Améliorer la fluidité du trafic à l’entrée de la Gare du Nord

A partir d’aujourd’hui et jusqu’au 10 octobre, les lignes B et D du RER expérimentent la mise en place de régulateurs de flux à la Gare du Nord, à l’heure de pointe du matin.

Faciliter les montées-descentes dans la gare pour permettre de gagner de précieuses minutes

Vous les avez sûrement aperçus ce matin à la Gare du Nord, vêtus de gilets rouges. Ces régulateurs de flux, habituellement déployés en fin de journée sur les voies 41, 43 et 44, seront présents aux heures de pointe du matin durant plus d’un mois sur les voies 42 et 44 (en direction de Châtelet- Les Halles) dédiées principalement et respectivement aux RER B et RER D.

L’objectif : faciliter la descente puis la montée des voyageurs, mais aussi, lutter contre les comportements de nature à retarder le départ des trains et à provoquer par conséquent le stationnement gênant des trains qui suivent.

En effet, avec près d’un train toutes les 90 secondes dans le tunnel entre Gare du Nord et Châtelet, les moindres secondes perdues à quai à Gare du Nord peuvent, en s’additionnant, entraîner une saturation en amont, ce qui explique notamment les ralentissements au niveau de La Plaine – Stade de France, dont certains nous ont déjà fait part via le blog et Twitter.

Si les résultats de cette expérience s’avèrent concluants, la présence régulière des régulateurs de flux voies 42 et 44 en pointe du matin devra être étudiée.

Cette démarche s’inscrit dans un processus global d’amélioration de la fluidité des circulations en amont de la gare du Nord, porté par la Direction de ligne unifiée du RER B.

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