Conséquences des fortes températures sur les trains et l’infrastructure

Hier, jeudi 17 juillet, des restrictions de vitesse ont été appliquées sur certaines zones du RER B, en raison des fortes températures.

Pour quelles raisons les fortes températures impactent-elles la circulation de vos trains ?

Les fortes chaleurs ont des conséquences sur les trains et les infrastructures :

Sur les trains

Les fortes chaleurs peuvent augmenter la température des composants électriques et électroniques des trains (système de captage du courant par exemple), pouvant entraîner leur dérèglement ou leur panne.

Sur les infrastructures

Les rails, caténaires et aiguillages, sensibles à la chaleur, sont soumis à un risque de dilatation.

Composés d’acier, les rails peuvent augmenter de volume au-delà d’une certaine température (pour une température de 30°C, les rails peuvent atteindre 45°). Des contraintes très élevées apparaissent alors dans le rail, pouvant dans certains cas occasionner des déformations de la voie. Pour éviter ce risque et garantir la sécurité, des limitations de vitesse sont mises en place à titre préventif dans certains secteurs.

Pour maîtriser les conséquences de ces périodes caniculaires, les équipements des trains, les températures des rails et les systèmes de tension de la caténaire sont régulièrement contrôlés par nos équipes. Dans les zones ayant fait l’objet d’importants travaux, sur les voies notamment comme au nord de la ligne, une vigilance particulièrement accrue est exercée.

Pourquoi la circulation sur le RER B a-t-elle été particulièrement touchée jeudi 17 juillet ?

En conséquence des fortes températures, des restrictions de vitesse ont dû être imposées sur certains tronçons, générant des ralentissements sur votre ligne.

Divers incidents survenus en fin d’après-midi ont généré des impacts supplémentaires dont deux pannes de matériel en gare de La Plaine-Stade de France, survenues entre 17h15 et 18h, et un train en panne en gare de La Croix de Berny à 18h10.

Nos équipes sont mobilisées pour réduire au mieux les conséquences de ces fortes températures pour les journées suivantes.

Partager cet article