De nouvelles annonces à bord des trains

Le RER B renforce l’information à bord de ses trains avec de nouvelles annonces sonores, actualisées et multilingues.

Certains d’entre vous ont pu le constater, la « voix » du RER B a été modifiée. Au-delà du simple changement de voix, c’est toute la bibliothèque d’annonces sonores qui a été revue, plus précisément le SISVE (système d’information sonore et visuelle embarqué).

Ce système permet d’informer les voyageurs tout au long de leur voyage sur la destination de leur train et ses arrêts. Il comprend à la fois des annonces automatiques et des annonces préenregistrées diffusées à l’initiative du conducteur.

Une information à bord utile à tous

Depuis le début du mois de juin, les trains en circulation sur la ligne B sont progressivement équipés de la nouvelle version du SISVE. Actualisée et simplifiée, elle tient compte des dernières évolutions de la ligne.

Blog RER B train renovéLes annonces automatiques ont ainsi été mises à jour. A titre d’exemple, une annonce automatique sera désormais diffusée en cas de terminus sur le quai 3 de la gare de Denfert-Rochereau. Les conducteurs ont également la possibilité d’émettre un message à bord des rames équipées de la ventilation réfrigérée pour sensibiliser les voyageurs au maintien des fenêtres fermées (une demande qui avait d’ailleurs pris naissance sur ce blog).

Si cette nouvelle version propose une information toujours plus précise, elle tient également compte de la présence dans les rames de nombreux touristes étrangers. Une grande majorité des messages a donc été traduite en anglais, en espagnol, et pour certains, en allemand et en japonais. En cas d’incident sur la ligne, les touristes pourront dorénavant compter sur une information multilingue pour mieux comprendre la situation.

  • Annonce « Arrêt en pleine voie » – ancienne version
  • Annonce « Arrêt en pleine voie » – nouvelle version

Une démarche globale d’amélioration de l’information à bord

L’amélioration de l’information à bord, en situation perturbée plus particulièrement, est une attente forte des voyageurs, comme en témoignent nos échanges sur ce blog.

blog_rerb_centre_de_commandementA l’utilisation de ce système automatique, nous continuons à travailler en parallèle sur le renforcement de la prise de parole des conducteurs en s’appuyant notamment sur le Centre de commandement unique (CCU). Les récentes évolutions au sein du CCU visent en partie à faciliter la remontée et l’échange d’informations entre les acteurs du CCU et les conducteurs, pour mieux renseigner les voyageurs.

 

 

(MAJ – 22 juillet) A l’occasion d’une nouvelle prise de son, la locutrice anglaise, amusée des commentaires, m’a envoyée ce petit message, en particulier pour jc 🙂 :

Partager cet article