Gare du Nord souffle ses 150 bougies

La Gare du Nord a fêté ses 150 ans ce samedi 19 avril. Cet anniversaire est l’occasion de revenir sur ce siècle et demi au cours duquel la première gare d’Europe a fait objet d’importantes transformations.

L’histoire de la Gare du nord : de 1846 à nos jours

La Gare du Nord, telle que nous la connaissons aujourd’hui, a été construite en remplacement d’une première gare, inaugurée en juin 1846. Rapidement débordée en raison de ses deux voies uniques, elle a été démontée pierre par pierre pour être reconstruite à Lille, où elle continue d’accueillir des voyageurs en gare de Lille Flandres.

Après trois ans de travaux, la Gare du Nord et ses huit voies – dessinée par l’architecte Jacques-Ignace Hittorff – ouvre au public en avril 1864, dévoilant sur ses façades 23 statues représentant les  principales villes du Nord desservies à l’origine par la Compagnie de Fer du Nord.

Gare du Nord statues

Dix ans après sa construction, la Gare du Nord compte déjà 6 millions de voyageurs par an, et dix millions à la fin du siècle.

Pour répondre à l’augmentation continue du trafic et des voyageurs, de nombreux travaux de remaniement sont entrepris, dont la création d’une deuxième gare, souterraine cette fois, entièrement dédiée à la desserte de banlieue, qui accueille en 1981 les trains de la ligne B.

Aujourd’hui, la Gare du Nord voit circuler chaque jour sur ses 32 voies, 2100 trains (grande lignes, métros, RER), transportant quotidiennement 700 000 voyageurs.

La Gare du Nord en images

Rénovation et modernisation de la Gare du Nord

Pour ses 150 ans, la Gare du Nord s’offre une nouvelle jeunesse, avec un grand programme de rénovation comprenant :

Un plan d’action à court terme, en cours depuis janvier 2014 et qui s’achèvera  à l’été

Celui-ci vise à remettre rapidement la gare en beauté à travers 70 actions de nettoyage, de remise en peinture et de mise en place de nouveaux équipements.

Parmi les mesures réalisées ou programmées d’ici l’été figurent par exemple:

  • le nettoyage des verrières de la façade historique, des chemins de câbles et des toits des bulles d’accueil,
  • l’intervention d’un fauconnier pour lutter contre les déjections de pigeons,
  • le ponçage et cirage des passerelles en bois.

A cette occasion, les espaces du RER B bénéficieront également d’une opération coup de poing : nettoyage des sols et des parois, remise en peinture, nettoyage des bandes podotactiles, etc.

Gare du Nord RER B

Gare du Nord : nettoyage des verrières

Un programme de modernisation en profondeur a été lancé fin 2013

Ce programme, étendu sur quatre ans, a pour objectif de rendre la gare plus pratique et confortable.

La signalétique de la gare sera ainsi revue afin de mieux identifier les zones de circulation, l’ambiance générale améliorée avec la suppression de la couleur orange en zone RER, et l’information voyageurs renforcée (multiplication des écrans d’information et reprise de la sonorisation).

De plus, le programme de modernisation de la gare comprend la construction d’un nouveau commissariat, la création de nouveaux commerces en salle d’échange RER et celle d’un restaurant sous la verrière Transilien, à la place des guichets actuels, qui seront déplacés.

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