Pickpockets : restons vigilants

Vigilance et attention sont les essentiels pour éviter ces soucis.

C’est un désagrément majeur dont chacun a connaissance : les pickpockets, qui peuvent également sévir dans le RER B. Évidemment, vos transports sont sécurisés, surveillés, et la vigilance naturelle vous permet de voyager sereinement. Toutefois, quelques recommandations d’usage s’imposent.

En effet, il suffit d’un moment d’inattention, et l’on se peut se retrouver dépossédé d’un bien. Depuis quelques semaines désormais, nos community managers vous avertissent en temps réel de la présence de pickpockets en gare ou dans les trains avec le visuel ci-dessous et, dans le texte du tweet, la localisation de ces derniers. Depuis le CCU (Centre de Commandement Unifié) de la ligne, Alexandra et Joy travaillent directement avec des agents SNCF et RATP qui ont la possibilité de voir et de détecter, aux moyens de dizaines de caméras, la présence de ces derniers.

Ce visuel vous indique sur twitter la présence de pickpockets.

En parallèle, vos signalements en direct sur twitter font l’objet d’une vérification sur les mêmes écrans, permettant ainsi, dans un temps restreint, de signaler à l’ensemble des abonnés la présence de ces personnes.

Nous vous invitons également à suivre les conseils suivants pendant vos trajets. Bien sûr, lorsque l’on emprunte les transports chaque jour, on peut parfois finir par perdre l’habitude de vigilance. Toutefois certains réflexes du quotidien méritent d’être adoptés.

  • Évitez de porter vos sacs à dos de manière classique (sur le dos, donc), et portez-le devant vous, où gardez–le à vos pieds.
  • Vérifiez que vos sacs soient fermés.
  • Restez attentifs en permanence, notamment lorsque votre attention est focalisée sur d’autres occupations (visionnage sur téléphone mobile par exemple).
  • Ne gardez pas votre téléphone en main si vous êtes situé à proximité d’une porte de train sur le point de se refermer.
  • Évitez de mettre en évidence d’éventuels objets de valeur.
  • Si vous êtes témoin d’un vol, n’hésitez pas à alerter la victime qui, dans de nombreux cas, ne se rend pas compte de l’incivilité en cours.

Vous le savez, les agents de sécurité (GSPR, pour Groupe de Protection et de Sécurité des Réseaux,  côté RATP ; et  SUGE, pour Surveillance Générale, côté SNCF) sont présents sur l’ensemble du réseau et procèdent à de nombreuses interpellations quotidiennes, permettant de réduire drastiquement les incivilités. Mais il reste impossible d’être présent partout, tout le temps.

Enfin, en cas de perte ou de vol d’objet, mais aussi pour signaler la présence de pickpockets, vous pouvez contacter le 3117 (où télécharger l’appli « Alerte 3117 »). 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, vous avez la possibilité de contacter des agents qui pourront répondre à vos questions, où se faire le relai de vos signalements.

Partager cet article
commentaires 4
  1. Clare mowbray dit :

    trois gens essay essayent de me voler de mon sac a main ce matin sir le RER B entre Luxembourg at St Michel. Le RER s’appelle ERIC et il depart de Luxembourg pres 11.30. J’espere que vous pouver Les regardez a fin d’eviter autres vols sur le RER. He voudrais vous envoyer 3 photos pour vous Aiden Les identifier, veuillez me donner un addresse email a fin a la faire. Merci

    • Melvyn dit :

      Bonjour Clare,

      Dans ce genre de cas, je vous invite à vous rendre au commissariat afin de porter plainte. Veuillez bien conserver les photos que vous possédez pour les transmettre aux autorités. Malheureusement nous ne pouvons traiter votre problème sur le blog. Nous tenons à vous adresser toutes nos excuses.

      Bonne journée, bon courage

  2. Dorot dit :

    Bonjour,

    Pour information, une femme portant un bob/chapeau blanc a essayé de nous voler notre téléphone en ouvrant notre sac à dos quand nous sommes montés dans le RER B à Denfert-Rochereau direction CDG. Heureusement, elle n’a pas réussi à nous le prendre mais nous voulions vous en informer.

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Dorot,
      Je suis navrée de cette malheureuse expérience que vous avez traversé sur notre ligne et je vous remercie pour votre message de vigilance. N’hésitez pas à utiliser le numéro d’alerte, qui est accessible 24h sur 24 et 7 jours sur 7. Vous pouvez soit les joindre par téléphone au 31 17, soit par message, en sms, au 31 17 7.
      Bon courage pour vos futurs trajets sur notre ligne.

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog