22102015

Au quotidien

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2 week-ends travaux sur le RER B en novembre 2015

Pour votre confort, nous installons des abris sur le quai central de la gare du Parc des Expositions les samedis et dimanches 14/15 et 21/22 novembre 2015.

Interruption partielle des circulations

Ces travaux, qui neutralisent les quais et nécessitent une coupure d’alimentation électrique, occasionnent une interruption de la circulation des trains entre Aulnay-sous-Bois et l’Aéroport Charles de Gaulle les samedis et dimanches 14/15 et 21/22 novembre 2015, du début jusqu’à la fin du service.

Comment se déplacer ?

Un service de bus est mis en place pendant les périodes de travaux. Pour consulter les horaires de passages, cliquez ici.

Aussi, n’oubliez pas que nos agents sont à votre disposition pour vous informer et vous orienter vers les transports de substitution.

Attention : prévoir un allongement du temps de parcours ! Entre Paris et l’Aéroport Charles-de-Gaulle, il faut compter 1 heure de trajet soit environ 30 minutes supplémentaires.

Pour rappel, les travaux prévus jusque fin octobre ici.

Voir Les travaux à venir sur le RER B
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Les commentaires sont fermés.

  • thierry

    Merci pour ces éléments.

    La photo du projet jointe à votre commentaire ne présent qu’un abris au niveau des escalier mécaniques uniquement.

    Y aura il d’autre abris? Si tel est le cas cette unique abri me semble bien sous dimensionné au regard du nombre des visiteurs des salons utilisant le RER B?

    Par ailleurs j’ai constaté depuis plusieurs jours qu’une seul porte était utilisable au niveau de la sortie coté Paris Nord 2. Sur les trois porte les deux porte automatique sont inutilisable et fermé. Il ne reste plus que la seul porte conventionnel.

    En raison des travaux de la gare routière cette sortie est actuellement fermer.

    Les gares sont des ERP (établissement recevant du publique) de type GA. Je ne connais pas bien ces dispositions toutefois le dimensionnement de cette unique sortie me semble insuffisante. La largeur de la porte restant ne doit pas dépassé 3 UP!

    Que se passerait il en cas d’évacuation d’urgence, de la gare ou d’un train à quai?

    Avant qu’un accident se produit il serait préférable de laissé continuellement les deux portes automatiques défectueuses!

    Par ailleurs ces portes ont étés installés il y moins d’un ans lors de la rénovation de la gare. Comment expliquer leur si faible duré de vie.

    Ce porte sont en panne depuis plusieurs jours. Comment expliquer le délais aussi important de réparation?

    • Céline (animatrice)

      Bonjour thierry,
      Pour répondre à votre première question, plusieurs abris seront installés sur le quai central, comme vous pouvez le voir sur cette autre photo (non contractuelle). https://www.rerb-leblog.fr/wp-content/uploads/2015/10/rerb_Parc_Expositions.jpg
      Concernant votre deuxième point, je me renseigne et reviens vers vous dès que possible.

      • thierry

        Merci pour ces éléments.

        Je prend le RER tout les jour au PEX et j’attend avec impatience ces abris.

        Au vue de vos images, il va y avoir plusieurs abris disposer sur toute la longueur du quai. Lors qu’il n’y à pas de salon ces abris seront suffisant pour accueillir tous les clients.
        Par contre dans le cas de salon ces abris me semblent insuffisant.

        Pourquoi ne pas avoir installé des abris de quai du même type que ceux installés dans les autres gares? Ceux ci auraient étés plus adaptés à la forte fréquentation de la gare lors des salons!

        Dans les fait la gare de Villepinte va avoir une surface d’abri de quai plus importante que le PEX alors que la fréquentation de Villepinte est beaucoup plus faible. Chercher l’erreur!

      • VincentPL

        J’ai également constaté ces deux aberrations:
        – portes automatiques dans la gare rénovée il y a quelques mois et déjà défectueuses, et déjà plusieurs interventions opérées sans résultat
        – rénovation des quais du Parc des Expos il y a quelques années avec installation de petites aubettes (les bancs sont à l’extérieur des aubettes bien sûr) alors que c’est une des gares les plus fréquentées de la ligne.
        Nous aimerions comprendre la logique derrière tout ça.

      • thierry

        Bonjour,

        Avez vous des éléments quand à la question des portes automatiques?
        La sécurité de vos clients ne vous préoccupe elle pas?

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Thierry,
        Pour vous répondre sur les portes automatiques, celles-ci sont à nouveau en service depuis le 30 octobre dernier.

      • thierry

        Merci, je l’avait constaté depuis vendredi.

        Avez vous plus d’éléments sur les abris de quai?

        Pourquoi ne pas avoir mis des abris de quai identique à ceux des autres gares?

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Thierry,
        J’ai bien pris note de vos questions. Certaines réponses exigent un peu plus de temps, notamment pour solliciter les bonnes personnes, il faut donc parfois être un peu patient 😉
        Pour revenir aux futurs abris en gare du Parc des Expositions, 11 abris seront installés, sur une couverture totale de 420 m2.
        Ce choix a été privilégié pour plusieurs raisons. D’abord, le budget disponible ne permettait pas d’abriter toute la surface du quai. Il y a aussi une question de facilité de mise en œuvre. Les travaux prévus nécessitent en effet 2 week-ends d’arrêt complet des circulations entre les gares d’Aulnay-sous-Bois et l’aéroport Charles de Gaulle. Des abris plus grands auraient occasionné une gêne plus importante.
        Enfin, la gare du Parc des Expositions accueillera dans le futur une correspondance avec le Grand Paris Express qui peut être modifiera l’attente sur le quai 2.
        Ces 3 raisons ont ainsi conduit à choisir les abris et mobiliers du projet en réalisation.

      • Claude_

        Bonjour,

        A la vue des photos,il semblerait qu’il s’agirait de vrais abris (fermés) et non pas de simples « toits » comme sur le reste de la ligne et qui ne servent absolument à rien : toits inclinés vers le centre et placés trop haut : dès qu’il y a un peu de vent (i.e. à chaque fois qu’il pleut !), la pluie arrive sans peine à mouiller les 3/4 de la zone « protégée ». Les anciens abris (fermés) étaient bien plus efficaces !
        Les ingénieurs qui ont pensé ces nouveaux toits inclinés ne doivent pas souvent prendre le train en région parisienne ! :/

  • jc

    Il faudra également penser à apposer les panneaux relatif à la loi EVIN : il est interdit dans un ERP.

    Loi qui n’est pas respectée sur l’ensemble des quai du RER, et encore moins des abris.. surtout en hiver.

    • Céline (animatrice)

      Bonjour JC,
      L’interdiction s’applique à toutes les gares et aux quais couverts. S’agissant des quais découverts ou protégés par un avent, il est à noter que la décision relève du Préfet.
      Dans les espaces où s’applique l’interdiction, cette dernière peut être signalée par des avis affichés à l’entrée des stations/gares et rappelée par des pictogrammes le long des couloirs et des quais. Des annonces sonores peuvent également accompagner cet affichage.

  • dany

    Bonjour,
    Quelqu’un pourrait-il me communiquer les tarifs du parking en gare rer du bourget svp? Merci

  • Tri

    Merci à la conductrice Ebon93 8h12 à GDN d avoir laissé monter mon épouse à PSX. C était pas obligé et très sympa.

    • Tri

      C’était EBON85 et non 93, la conductrice a assuré la mission trois jours de suite.