Covid-19 / Mesures de restrictions nationales : déplacements autorisés dans un rayon de 10km autour de son domicile. Couvre-feu à 19h.

3e confinement : les informations

16 départements métropolitains, dont les 8 franciliens – tous traversés par le RER B – sont de nouveau confinés à compter de ce vendredi soir 19 mars à minuit. Le couvre-feu passe à 19h.

Depuis ce vendredi soir, les déplacements restent autorisés dans un rayon de 10 kilomètres autour de votre domicile, sans attestation (mais avec obligation de présenter un justificatif de domicile) et sans limitation de temps. En revanche, les déplacements interrégionaux sont interdits. C’est la forte propagation du virus et de ses divers variants, engendrant la saturation des capacités hospitalières, qui expliquent cette situation. Pour rappel, le non-respect des gestes barrières et du port du masque vous exposent à une amende de 135 €, et davantage en cas de récidive. Si vous vous déplacez pour l’une des raisons strictement autorisées au-delà du rayon de 10 kilomètres, vous devez être munis d’une attestation dédiée, que vous pouvez trouver ici.

Un plan de transport inchangé

À ce jour, le plan de transport du RER B reste inchangé, et les travaux prévus restent maintenus. Vous pouvez retrouver les horaires de vos trains et les dates de travaux dans les rubriques dédiées du blog.

Les gestes barrières, toujours

Même si l’immense partie d’entre vous les connaît, et les pratique depuis un an, voici un rappel des attitudes à adopter pour vous protéger, vous et votre entourage :

  • Le port du masque est obligatoire en permanence, et ce, aussi bien en gare qu’à bord des trains et doit impérativement couvrir votre bouche et votre nez ;
  • Pensez à vous laver les mains avant et après chaque déplacement ;
  • Dans la mesure du possible, respectez une distance d’au moins un mètre avec les autres voyageurs ;
  • Vos déchets doivent être jetés dans les poubelles donc veillez à les emporter avec vous et ne pas les laisser à bord ;
  • Il est conseillé, si vous le pouvez, de décaler les horaires de vos trajets entre votre domicile et votre lieu de travail pour éviter les périodes de forte affluence ;
  • Dans la mesure du possible, privilégiez le télétravail.

L’ensemble des trains de la ligne sont régulièrement désinfectés et nettoyés selon des procédés spécifiques, pour vous permettre de voyager dans les meilleures conditions.

N’hésitez pas à nous remonter, sur le fil twitter @RERB ou sur le blog, dans la partie « commentaires », vos avis, remarques ou partages d’expériences. Nos agents en gare restent à votre disposition, et les équipes de vos médias distants également. Prenez soin de vous et de vos proches.

Illustration : © RATP – Antoine Jallas

Partager cet article
commentaires 2
  1. Pierres dit :

    Vous faites toujours circuler des directs de gare du nord vers Charles de Gaulle alors qu’ils sont vides, pourquoi ?
    Les voyageurs ont besoin d’omnibus sur cette ligne, pas de trains vides

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, merci pour votre message. En effet, la charge des trains est bien moins importante au départ de CDG2, mais cela est également le cas sur l’ensemble des trains. Certes, le nombre de voyageurs a drastiquement baissé, mais la zone aéroportuaire couvre également plusieurs dizaines de milliers d’emplois. D’autre part, notre plan de transport est construit de telle manière que nous devons continuer à garder un certain nombre de trains directs en direction de CDG2. Si l’ensemble des trains étaient omnibus, alors nous ne pourrions plus mettre en place le moindre train à direct vers l’aéroport. Bonne journée !

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog