[Travaux🚧] Du 13 au 15 août, le trafic du RER B est interrompu entre Gare du Nord et Aéroport Charles-de-Gaulle 2 / Mitry – Claye, toute la journée, dans les deux sens de circulation. Des bus de substitution seront mis en place pour rejoindre les gares fermées. Une navette directe est proposée pour rejoindre l’aéroport Charles-de-Gaulle. ⚠️ Attention, en raison de travaux sur la ligne D du RER, le premier train du RER D, pour rejoindre la gare Stade-de-France – Saint-Denis, où se situe le départ des bus de substitution du RER B, partira de Gare du Nord à 5h23.

À partir du 5 août, le plan de transport du RER B change : interruption des circulations à 23h en semaine, évolution du nombre de trains

Dimanche 25 juillet en fin d’après-midi, un dramatique accident endeuillant la communauté ferroviaire est survenu sur le chantier des ponts de Chartres et Gallardon, situé entre les gares de Massy-Palaiseau et Massy-Verrières. Cet accident a des répercussions très importantes sur les circulations du RER B.

En effet, si le trafic était initialement interrompu entre Massy-Palaiseau et Les Baconnets jusqu’au 11 août inclus en raison de travaux, il était prévu une réouverture nocturne de l’un des ponts (celui appelé « de Chartres »- sur lequel circulent les RER B) pendant quelques heures.

Deux raisons :

  • Permettre le passage des trains à vide pour les nécessaires besoins de maintenance de ces derniers, car l’atelier se trouve à proximité de la gare de Massy-Palaiseau.
  • Permettre le passage des trains entre l’atelier et le reste de la ligne, au-delà des Baconnets, vers le nord.

Or, pour les besoins de l’enquête en cours et à cause de l’instabilité de la zone, la section initialement en travaux est actuellement inaccessible, et donc interdite à toute circulation. Conséquence : les trains situés entre Les Baconnets et le nord de la ligne, c’est-à-dire la grande majorité d’entre eux, ne peuvent bénéficier des passages réglementaires dans ces ateliers de maintenance, le franchissement du pont n’étant plus possible.

Dès lors, nous avons envisagé la totalité des scénarios, y compris les plus défavorables, en matière de maintenance des trains. Dans ce cadre, une étude sur la capacité à supporter une durée d’interruption plus longue que prévue a été menée, et est arrivée à la conclusion suivante : seule une réduction de l’offre du RER B permet de préserver le plus possible la capacité des trains à rouler en respectant les conditions sécuritaires de maintenance.

Vue aérienne de la zone de travaux, interdite à toutes les circulations pour les besoins de l’enquête

Interruption des circulations à 23h, 9 trains par heure

Ainsi, dès le 5 août jusqu’au 13 août, du lundi au vendredi, l’offre de transport du RER B au nord des Baconnets sera de 9 trains par heure toute la journée (au lieu de 12 trains en heures de pointe et 9 trains en heures creuses) et la ligne sera interrompue entre Les Baconnets / Robinson et Mitry-Claye/ CDG2 à compter de 23h chaque soir du lundi au vendredi. Cette interruption à partir de 23h se poursuivra jusqu’au 13 août. À compter du 14 août, les circulations seront réalisées jusque fin de service. Enfin, à partir du 16 août, en fonction du résultat des expertises géotechniques actuellement menées sur les lieux de l’accident, et des travaux en cours, nous ferons tous les efforts possibles pour  faire circuler de nouveau 12 trains par heure en pointe entre Les Baconnets/Robinson et Mitry-Claye/CDG2.

Interruption des circulations St-Rémy / Les Baconnets du 12 au 20 août

De plus, vous le savez, il était prévu initialement une interruption des circulations entre Palaiseau et St Rémy entre le 12 et le 20 août pour le chantier du tiroir d’Orsay. Compte-tenu de l’accident du pont de Chartres-Gallardon et des travaux de remblaiement en cours impliquant le prolongement de la coupure Les Baconnets-Massy Palaiseau, le RER B sera interrompu entre Les Baconnets et Saint Rémy entre le 12 et le 20 août.

Les ateliers de maintenance du RER B sont situés à proximité de la gare de Massy-Palaiseau

Jusqu’au 11 août, les trains actuellement en circulation entre Le Guichet et Massy-Palaiseau fonctionnent jusque fin de service. Les bus de substitution entre Le Guichet et Saint-Rémy-lès-Chevreuse, d’une part, et Massy-Palaiseau et les Baconnets, d’autre part, restent en circulation.

Les derniers trains au départ jusqu’au 13 août

Les derniers trains au départ seront les suivants :

·  Les Baconnets vers Paris : 22h07 (dernier départ de Châtelet-les-Halles vers les Baconnets : 22h46)

·  Robinson vers Paris : 21h42 (dernier départ de Châtelet-les-Halles vers Robinson : 22h55)

·  Dernier départ de CDG2 vers Paris : 22h13 (dernier départ de Gare du nord vers Robinson : 22h50)

·  Dernier départ de Mitry/Claye vers Paris : 22h07

L’ensemble de ces adaptations pourra être amené à évoluer : nous reviendrions vers vous le cas échéant.

Des lignes renforcées

Afin de vous permettre de vous déplacer au mieux dans le contexte actuel, à partir du jeudi 5 août, les offres de transport du RER B et de la ligne de métro 4 évoluent. À partir du 9 août, l’offre de transport de Transilien K évolue également :  

  • La ligne de métro 4 (Montrouge / Porte de Clignancourt et desservant notamment Denfert-Rochereau, Saint-Michel / Notre-Dame, Châtelet-les-Halles et Gare du Nord) est renforcée toute la journée avec un métro toutes les 2 minutes 05 en heures de pointe et 3 minutes 35 en heures creuses.
  • Les trains du RER B habituellement directs entre Gare du Nord et Aéroport Charles-de-Gaulle 2 marqueront l’arrêt en heures de pointe dans toutes les gares entre Aulnay-sous-Bois et Gare du Nord.
  • La ligne K est renforcée dès le lundi 9 août avec deux AR en heures de pointe. Ils desserviront les gares de Mitry-Claye, Aulnay-sous-Bois et Gare du Nord.

Pour vous déplacer à partir de 23h jusqu’au 13 août

Au-delà du dernier train (à partir de 23h), pour vous déplacer :

  • Au nord de la ligne, des bus de substitution seront mis en place au départ des stations de métro Fort d’Aubervilliers (ligne 7, depuis Gare du Nord prendre les lignes 5 puis 7) et Bobigny Pablo-Picasso (ligne 5, accès direct depuis Gare du Nord).
  • Entre Les Baconnets / Robinson et Paris, nous vous invitons à emprunter les lignes de bus régulières, lesquelles seront renforcées. Néanmoins, ces lignes risquent d’être très chargées et nous vous conseillons d’anticiper ou de reporter vos déplacements.

Retrouvez le schéma de vos déplacements au-delà de 23 h en cliquant ici.

Nous sommes pleinement conscients de la gêne supplémentaire occasionnée dans vos déplacements, et nous vous présentons nos excuses. Nous mettons en place des moyens humains renforcés dans les principales gares de votre parcours. Nos agents en gare et nos community managers restent à votre disposition pour vous permettre de disposer de toutes les informations nécessaires.

Nous reviendrons régulièrement vers vous en fonction de l’évolution du chantier de remis en état des voies d’accès aux ateliers de maintenance, notamment pour communiquer sur les perspectives en matière de plan de transport.

© Photographie de couverture : RATP – BRUNO MARGUERITE

Partager cet article
commentaires 34
  1. Maha dit :

    Bonjour,

    C’est génial, 2 mauvaises nouvelles !
    Moins de RER alors qu’on en demande plus et au lieu du 11 aout, on parle du 13 aout, donc 2 jours de plus.
    Sans parler des éventuels RER en panne qui ne pourront plus être réparé…

    Bref, quand je disais que le K.O de la ligne est pour bientôt : au sud il existe déjà !

  2. Boumrem dit :

    Bonjour,
    Merci pour cet article.
    Est-ce que l’accident aurait pu se produire lors du passage d’un RER B avec les conséquences dramatiques d’un déraillement d’un train avec des passagers?
    Autrement dit, est-ce qu’il a mis en lumière une instabilité des sols et des faiblesses structurelles sur les infrastructures et ouvrages d’art de la ligne?
    Merci
    Rémy

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, l’accident s’est produit sur une zone en chantier, et les circulations du RER B étaient interrompues, donc il n’était pas possible qu’un train passe à ce moment là.

    • Boumrem dit :

      Bonjour Guillaume,
      Ma question ne concernait le moment de l’accident mais n’importe quel autre moment où un train aurait pu circuler sur ce tronçon. Est-ce que l’accident a révélé une instabilité des sols et des faiblesses structurelles sur les infrastructures et ouvrages d’art de ce tronçon de la ligne? Ou est-ce les travaux combinés aux pluies diluviennes qui ont engendré cet accident ce jour-là?

    • Guillaume (animateur) dit :

      L’enquête déterminera les circonstances exactes de cet accident. Nous savons juste que les travaux avaient déjà largement été entamés lorsque le drame s’est produit.

  3. rod22 dit :

    Bonjour Guillaume,

    A quelle date est prévue la reprise des circulations du Rer B entre Les Baconnets et Massy Palaiseau?
    J’espère que ma question ne sera pas une nouvelle fois supprimée.
    Bien cordialement,

    Rodolphe

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, à cette date, la coupure est prévue jusqu’au 13 août. Nous vous tiendrons informé de l’évolution de la situation si jamais celle-ci devait évoluer. En parallèle, quel commentaire aurait été supprimé ? Merci !

  4. Lucie9 dit :

    Bonjour,
    Pourquoi ne pas mettre de bus de remplacement pour le Sud de la ligne ?
    Il devient très compliqué de joindre Paris depuis Massy, et ce segment de la ligne est déjà très chargé par les voyageurs.
    Merci.

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, qu’entendez-vous par « le sud de la ligne », car il existe en effet des bus de substitution pour chaque partie de la ligne impactée par les travaux.

  5. Lelela94 dit :

    Bonjour,
    Tout d’abord, merci pour les informations et explications.
    Existe-t-il des tableau donnant les nouveaux horaires de train pendant cette période pour que nous puissions nous organiser ?
    Merci d’avance.
    Cdt,
    Leila

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour et merci pour vos messages. Vous disposez en effet de la rubrique « horaires » du blog qui vous permet de disposer de ces derniers.

  6. PIERRE MARIE dit :

    Bonsoir,
    Si je comprends bien, le trafic est réduit faute de rames disponibles car l’accès à l’atelier de maintenance de Massy n’est pas possible depuis Les Baconnets. A-t-on envisagé d’acheminer les rames en maintenance via le réseau SNCF et la Grande ceinture ? Ce n’est certes pas simple, mais en cette période de creux de trafic on doit pouvoir trouver les sillons qui vont bien.
    Bien cordialement,
    Pierre-Marie

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, différentes solutions sont envisagées, mais passer par la ligne de grande ceinture n’est pas chose aisée, car au -delà des sillons, les rames doivent emprunter également d’autres lignes, dont certaines actuellement en travaux.

  7. JM dit :

    Bonsoir, rentrant de vacances je viens de lire votre information concernant la réduction du trafic suite à ce dramatique accident.
    Une question me taraude cependant :
    Pourquoi les rames ne peuvent pas accéder aux ateliers de Massy via les voies SNCF ?
    Cordialement

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonsoir, l’accès via les voies SNCF est également impossible, car les deux ponts (RER B et RER C) sont actuellement inaccessibles.

  8. EPR dit :

    Bonjour,
    Pour quelle raison ne peut-on pas compenser ces indisponibilités par quelques Franciliens des lignes H et K au nord de la ligne (quitte à les faire partir de Gare du Nord surface) ? Celles-ci empruntent parfois les voies RER B en cas de situation perturbée, donc a priori ce n’est pas un problème de compatibilité…
    Merci et bon courage aux usagers

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, le plan de renforcement annoncé la semaine dernière compte en effet plusieurs aller-retour avec la ligne K au nord de la ligne.

  9. ales dit :

    Bonjour

    entre le 9 et le 13 aout : les stations entre denfert et gare du nord seront elles desservies avant minuit ou fermées entièrement sur la totalité de ces journées ?

    merci

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, malheureusement les circulations seront interrompues entre ces deux gares à partir de 23h pendant la période que vous indiquez. Au-delà, je vous invite à emprunter la ligne de métro 4.

  10. AIR dit :

    bonjour,
    J’espérais pouvoir enfin reprendre le RER B à Massy-Palaiseau jeudi 12 août matin pour me rendre à Chatelet les Halles : est-ce que vous pouvez me confirmer que l’accident n’affecte pas la fin des travaux hormis la baisse du nombre de RER de 25% la nuit ? d’avance, merci

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, malheureusement l’accident du 25 juillet affecte bel et bien les circulations sur le RER B. Le 12 août, depuis Massy-Palaiseau, vous avez deux possibilités : prendre le bus de substitution jusqu’aux Baconnets puis le RER B jusque Châtelet, ou prendre le RER C jusque Saint-Michel-Notre-Dame puis le RER B jusque Châtelet.

  11. Rototo dit :

    Bonjour,
    Suite aux changements pour les travaux des ponts de Gallardon et Chartres et l’interruption du trafic entre Les Baconnets et St-Rémy les Chevreuses a partir du Jeudi 12 Aout 2021 jusqu’au 20 Aout 2021 inclus (au minimum) les arrêts des bus de remplacement pour la gare de Palaiseau seront ou ?La ligne de bus 119 (les Baconnets RER/Vauhallan Abbaye cimetière) qui dessert les communes de Massy et Palaiseau verra t’elle sa fréquence augmentée a partir du Jeudi 12 Aout 2021 ?Le dernier RER B Terminus Les Baconnets sera a 22h45 environ a la gare de saint-Michel notre dame ? Merci

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, l’arrêt sera situé face à la gare de Palaiseau. En parallèle, je vous invite à prendre les bus de substitution qui desserviront la totalité des gares : plus d’une vingtaine seront mobilisés. Enfin, le dernier train au départ de St Michel vers Les Baconnets partira à 22h33.

  12. Silvia dit :

    Bonjour,

    Pouvez-vous me dire exactement où vous prenez le bus qui part des Baconnets à Orsay-Ville? Pouvez-vous s’il vous plaît mettre une carte indiquant l’arrêt? Merci

  13. ThibaultC dit :

    Bonjour,
    Y a t il un impact pour se rendre à Charles de G ce samedi matin à partir de 6h00 au départ de Chatelet ?
    Merci

  14. Jardinier dit :

    Bonjour,
    Vraiment tristes, vos arrêts des bus de substitution. Les organisateurs ne font pas attention aux personnes qui ont du mal à marcher. Parfois 2 ou 300 mètres de la gare, comme aux Baconnets, à Massy-Palaiseau (côté RER C! Quel intérêt?), ou au Guichet.
    Merci à votre personnel en chasuble verte, certains sont très sympathiques ! Cela fait du bien.

  15. jessica.b dit :

    Bonjour,

    Je souhaite prendre le RERB depuis la gare du nord jusqu’à charle de gaulle2 le samedi 28 aout en début d’aprés midi est ce que celà sera possible ?
    Merci d’avance de votre réponse
    Cordialement

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, je vous confirme que les trains circuleront entre ces deux gares ce samedi.

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog