30062014

Au quotidien

6

Accident grave de voyageur sur le RER B le dimanche le 29 juin 2014

Dimanche 29 juin, une partie des circulations a été interrompue sur le RER B en raison d’un accident grave de voyageur en gare de La Hacquinière.

A 16h47, un accident grave de voyageur est survenu en gare de La Hacquinière, voie 1 (en direction de Saint-Rémy-les-Chevreuse). Le courant électrique a été aussitôt coupé entre Orsay Ville et Gif-sur-Yvette, et les voyageurs présents à bord du train et en gare ont été évacués avec l’aide des agents de la ligne.

Les Pompiers se sont rendus sur les lieux dès 17h, suivis par le SAMU et l’Officier de Police Judiciaire (OPJ).

Pour les besoins de l’enquête, la rame située voie 1 a dû être soulevée, repoussant l’heure de reprise des circulations en raison de l’importance de l’opération.

Après autorisation de l’OPJ, le train a pu repartir de la voie 1 à 20h53, permettant une reprise progressive du trafic entre Orsay Ville et Gif-sur-Yvette vers 21h, dans les deux directions.

Parallèlement, un service de bus de remplacement a été mis en place à partir de 19h20 entre les gares d’Orsay-Ville et Gif-sur-Yvette.

Derniers articles du blog du RER B

Travaux entre Paris – Gare du Nord et CDG 2 / Mitry-Claye les 21 & 22 septembre : vos déplacements

« Face à l’univers » : le CNRS ouvre ses portes ce week-end

Marie Adam, directrice du RER B

Tchat de rentrée avec Marie Adam

Les commentaires sont fermés.

  • Jefferson

    Bonsoir Céline,

    Je ne savais pas que a Hacquinière il y a des trains qui va en direction de Robinson

    • Céline (animatrice)

      Rectification effectuée dans le texte, merci de votre vigilance 🙂

  • Theo

    Bonjour Céline ,
    Toutes les semaines , des conducteurs sont traumatiser des accidents . C’est pour quand les portes palières sur les quais ? Merci d’avance . 🙂

    • class66220

      Le problème des portes palières est que tous les matériels qui seront construits à l’avenir devront être adaptés à ces portes. (Dans le cas des MI79, 4 portes par voiture). Les matériels à 2 niveaux actuels ont 2 à 3 portes par voitures donc si vous en prévoyez 4 ça ne sera pas compatible. Et les portes palières n’empêcheront pas les accidents de personne car une personne qui a envie de se jeter sous un train trouvera un moyen de le faire. Et se peut très bien être en pleine voie en dehors d’une gare ou en sautant d’un pont.

  • Petit-kangourou

    Aujourd’hui Denfert 18h15 aucun RER annoncé avant 8 minutes direction le sud et ne parlons pas d’un train direction Robinson. Les minutes s’écoulent et aucun RER finalement avant 18h30. Vers 18h25 enfin la RATP annonce qu’il y a un malaise voyageur à St Michel et qu’il est maintenant terminé. En fait cela dure depuis 1h et aucune communication faite que ce soit dans la gare, sur les panneaux d’affichage ou sur l’appli RATP ! A quoi sert votre équipe communication ?!!!!

    Et pourquoi n’êtes vous pas capable de faire venir un train du sud dans ce genre d’incident alors que vous le faites lorsqu’il y a des grèves à la RATP ? Ex le 13 juin

    Merci

    • Mathieu

      Cela corrobore la dégradation de l’information voyageurs que nous avions déjà remontée pendant le mois de juin (information mensongère pendant les grèves sur la fréquence réelle sur la branche et une information ou des alertes qui se raréfient sur les dysfonctionnements qui se produisent).

      Il y avait un certain nombre d’explications qui avaient été demandés à Céline sur lesquels nous n’avons jamais eu de réponse de la part de l’information voyageurs.