[Travaux🚧] Du 13 au 15 août, le trafic du RER B est interrompu entre Gare du Nord et Aéroport Charles-de-Gaulle 2 / Mitry – Claye, toute la journée, dans les deux sens de circulation. Des bus de substitution seront mis en place pour rejoindre les gares fermées. Une navette directe est proposée pour rejoindre l’aéroport Charles-de-Gaulle. ⚠️ Attention, en raison de travaux sur la ligne D du RER, le premier train du RER D, pour rejoindre la gare Stade-de-France – Saint-Denis, où se situe le départ des bus de substitution du RER B, partira de Gare du Nord à 5h23.

Adaptation du plan de transport du RER B : le point au 13 août

Dès ce lundi, le nombre de trains en circulation sur la ligne passera de 9 à 12 par heure en pointe, comme initialement prévu pour l’offre de vacances.

La situation aujourd’hui, 13 août

Vous le savez, l’accident du 25 juillet dernier a provoqué la prolongation de l’interruption des circulations entre Massy-Palaiseau et Les Baconnets. En parallèle, depuis ce 12 août et conformément aux prévisions, la ligne est coupée entre Palaiseau et Saint-Rémy-lès-Chevreuse. Conséquence : le trafic est interrompu entre Les Baconnets et Saint-Rémy-lès-Chevreuse jusqu’au 20 août. Des bus de substitution desservent la totalité des gares impactées, et nous reviendrons vers vous dans les meilleurs délais au sujet de la reprise des circulations entre Massy-Palaiseau et Les Baconnets.

En parallèle, la remise en état provisoire de l’une des voies du pont de Chartres nous  permet de faire passer un nombre restreint de trains pour maintenance. Cela nous permet d’augmenter dès ce lundi le nombre de trains par heure en heures de pointe de 9 à 12 entre Les Baconnets / Robinson et CDG2 / Mitry-Claye.

Enfin, au nord de la ligne, conformément au programme initial les circulations sont interrompues entre Aulnay-sous-Bois et CDG2 à partir de 23h du lundi au vendredi jusqu’au 27 août inclus. Une interruption des circulations entre Gare du Nord et Aulnay-sous-Bois est également prévue les 14 et 15 août (toutes les informations sont disponibles ici)

La situation à partir du 21 août

Par ailleurs, les travaux donnant lieu à l’interruption de trafic entre Palaiseau et Saint-Rémy-les-Chevreuse du 12 août au 20 août se déroulent selon le programme établi. Les circulations entre ces gares reprendront le 21 août. Elles resteront cependant interrompues entre Massy-Palaiseau et Les Baconnets.

La situation à partir du 23 août, et au-delà

En fonction des travaux en cours, nous faisons tous les efforts possibles permettre à l’offre de retrouver son niveau prévu en cette fin de période estivale.

L’avancement des travaux sur le reste de la ligne

Au-delà des travaux des ponts de Chartres et de Gallardon, gelés en raison de l’accident survenu le 25 juillet, l’ensemble des autres travaux prévus sur la ligne cet été avancent en conformité avec le planning initialement prévu : les mises à niveau des quais de Fontaine-Michalon et Luxembourg sont terminées. Enfin, bonne nouvelle également pour la gare de Denfert-Rochereau dont la fermeture les samedis et dimanches devait se prolonger jusqu’au 22 août. Elle sera rouverte avec une semaine d’avance sur le calendrier, donc fermée pour la dernière fois le week-end des 14 et 15 août. 

En gare de Saint-Rémy-lès-Chevreuse (mise en service du nouveau local de signalisation, appareils de voie) les travaux avancent selon le calendrier fixé, de même qu’à Orsay, où les travaux du « tiroir » entrent en phase finale.

Nous vous renouvelons nos excuses pour la gêne occasionnée, et nos agents en gare et sur nos médias distants restent à votre disposition.

Illustration de couverture : Copyright RATP – Denis Sutton

Partager cet article
commentaires 38
  1. Marlène dit :

    Bonjour,
    Juste un message pour vous dire que j’ai trouvé ce matin que tout était assez bien organisé sur l’axe Nord Sud, lorsque l’on quitte le rer B aux Baconnets pour poursuivre vers St Rémy. Avec les bus de substitution, c’est finalement plus simple que lorsqu’il fallait reprendre le RER à Massy!
    Et merci aux agents RATP qui se trouvent sur le parcours, et à ceux de la RATP Sureté dont la présence ce matin vers les bus aux Baconnets était rassurante!

  2. Sébastien93345 dit :

    Bonjour. De mon côté je voulais vous dire en tant qu’usager quotidien que ce début du mois d’août est une horreur. Au delà de la réduction du plan de transport liée à l’accident, ce que l’on peut comprendre, il y a en revanche bcp trop d’incident et pannes en tous genres. Cumulés à la réduction de l’offre, on attend parfois un RER plus de 30min en pleine heure de pointe sur la branche CDG et les RER qui arrivent à quai sont alors remplis. C’est pareil tous les étés d’ailleurs et ça devient insupportable.
    De plus, suite à l’accident, votre décision de remplacer des omnibus par des directs CDG en heures de pointe a rajouté des difficultés pour les usagers du Nord et réduit considérablement leur offre de transport, en plus de la réduction du plan de transport. C’est le double effet kisscool pour les habitants de Seine Saint Denis qui sont toujours laissés pour compte. Et je trouve inadmissible que ni IDFM ni aucun élu n’ai réagit face à cette situation.
    Bref, une première quinzaine d’août absolument insupportable sur le RER B. Dès fois on aimerait que RATP et SNCF regardent en face la réalité de ce qu’ils font vivre à leurs usagers, fassent preuve d’autocritique, acceptent de se remettre en cause, et trouve des solutions pour améliorer vraiment la situation. Les usagers n’en peuvent plus !
    Il n’y a rien de personnel contre vous évidemment. Mais si vous pouviez porter ces mots auprès de votre direction je vous en serais reconnaissant. Merci et bonne journée.

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, votre message est transmis – et diffusé sur ce blog.

    • Drapeau à Damier dit :

      Bonjour,

      Je confirme le message de Marlène : le RER B Sud vers St-Rémy est impraticable, tout simplement, et une horreur à vivre.
      Si vous voulez passer moins de 4-5 par jour dans cet enfer pour aller d’Orsay à paris, renoncez, et « grillez » vos congés pour ne ps perdre votre emploi.

      Les soi-disant directeurs, planificateurs et organisateurs RATP-RER-SNCF-STIF et autres ne doivent pas souvent quitter leur bureau et leurs beaux diagrammes ni utiliser les transports en commun, et encore moins avoir le souci de leurs utilisateurs, et ce que les malheureux voyageurs subissent en est une preuve flagrante :

      OPERATIONNELLEMENET, C’EST JUSTE CE QU’IL NE FAUT PAS FAIRE,
      ET HUMAINEMENT C’EST JUSTE INACCEPTABLE

      3 exemples tout bêtes :
      – les agents RATP-RER sur place ne disposent même pas des informations que certains usagers peuvent recevoir par ailleurs : nous les mettons au courant sur les quais
      – on prétend remplacer par 2 bus seulement 1 rame de RER, et souvent même 2 à cause des délais entre 2 bus (qui attendent à l’arrêt même archi-bondés)
      – aux Baconnets on vous pose en bas d’une colline et à vous de grimper à pied jusqu’au RER en haut

      Si vous avez un enfant en poussette, un gros cabas de courses, des problèmes physiques ou un âge avancé, renoncez : je passe mon temps à jouer le « sherpa » pour assister des malheureuses femmes et des personnes âgées, mais les « sherpas sont rares »…

      Ayant une solide expérience de gestion opérationnelle, d’organisation de flux de transports de personnels et de matériels, et de gestion de crise, je prétends avoir le droit à la parole … qui ne sera pas prise en compte, je m’en doute bien. N’empêche : même en plein mois d’août lorsqu’il s’agit d’un service public (devenu un sévice public), on peut mettre en place très rapidement
      – une « noria » de véhicules et de chauffeurs (même extérieurs à la société)
      – une transmission d’informations à jour toutes les 3h aux chefs d’équipe
      – des lieux d’arrêts (brefs s’il le faut) jouxtant les points à desservir
      – une « marge de manœuvre » pour faire face aux problèmes « en plus » à venir
      (il y en a toujours, exemple ici : l’accident de Massy)

      Enfin, la moindre des choses serait que le STIF rembourse à tous les utilisateurs du RER B 1 mois d’abonnement, car les prélèvements, eux, n’ont pas connu de coupure…

      Un grand MERCI à tous ceux qui n’y sont pour rien et qui subissent avec les usagers : les personnels d’accueil et d’information (pour ce qu’ils en ont) sur le terrain : ils sont adorables, ils font ce qu’ils peuvent, et parfois ils servent de « paratonnerre » à l’énervement des usagers. Ils méritent vraiment félicitations et primes.

  3. ombredane dit :

    Bonjour,
    Je confirme le message de Marlene.
    Hier 13 août trajet Arcueil Cachan/ 13, bld Branly Palaiseau, donc Rer Palaiseau, depart 07h55 arrivee 9h15, soit 1h20 au lieu de 1heure 35 le 11 aout. Un bus toutes les 10/12 minutes.
    Cordialement

  4. 0103 dit :

    c’est une honte je ne vois aucune organisation j’ai mis 3 heures pour rentrer chez moi vendredi ce qui fait 5h30 de transport en tout dans la journée

  5. Julie17 dit :

    Je confirme les commentaires précédents… la situation est catastrophique, 3h de trajet également pour rejoindre Lozère depuis Paris la semaine dernière…
    Mercredi soir pour jeudi, aucune info pour savoir où prendre le bus de remplacement le lendemain, alors que celui-ci est à plus de 15 minutes à pieds de la gare !!
    Et dire qu’on paye pour un service pareil… il serait bon d’indemniser les usagers du RER B sud vu le mois d’aout que nous traversons.

    • jojo3298 dit :

      un agent RATP m’a accompagné de l’arrêt de bus Place des Suisses jusqu’à la gare de Lozère

  6. TK dit :

    Donc si je comprends bien, il faudra continuer à changer de mode de transport entre Massy et Les Baconnets, même après le 20 août ?

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, oui c’est bien le cas, je vous confirme en parallèle que nous espérons pouvoir remettre en service le tronçon Baconnets / Massy pour le 28 août.

  7. Sylvie19 dit :

    Je confirme malheureusement le manque d’organisation entre les gares de Massy-palaiseau et les baconnets. La fréquence des bus est trop faible, les bus sont bondés, nous sommes entassés en contradiction avec toute règle sanitaire, les conducteurs attendent l’horaire prévu même quand le bus deborde, vous devez augmenter la fréquence entre 8h et 9h le matin. De plus aux Baconnets l’arrêt est très loin de la gare, les personnes avec des valises ou des soucis pour marcher sont dans une véritable galère. La route pour aller à la gare a un trottoir étroit, les personnes marchent sur la route où passent beaucoup de voitures. Si vous voulez éviter un autre accident mortel il faut que le bus aille devant la gare, il y a un grand parking où le bus peut faire demi-tour. Puisque la coupure entre ces 2 gares se prolonge, ces actions sont indispensables pour un minimum
    de respect de vos voyageurs

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, malheureusement pour la situation des arrêts de bus aux Baconnets, il nous est impossible de faire autrement. L’insertion de larges véhicules dans la circulation est impossible ailleurs que sur les tronçons concernés. En parallèle, nous avons augmenté la fréquence des bus de substitution entre Massy et Les Baconnets. Néanmoins, vous restez nombreux à subir des conditions de transport compliquées, et nous nous en excusons.

  8. Vincent91 dit :

    Pouvons-nous avoir plus de visibilité sur l’après 21 août au niveau de l interruption de trafic entre Massy Palaiseau et les Baconnets ? Quand le trafic reviendra normal sur toute la branche de St Rémy ? Et, effectivement, un remboursement des abonnements serait de bon goût, les navettes de remplacement étant gratuites et affectant quasi toute la branche sud…

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, nous avons aujourd’hui la certitude que le trafic restera interrompu entre Les Baconnets et Massy-Palaiseau le jusqu’au 27 août inclus. Nous mettons tout en oeuvre pour rétablir les circulations entre Massy-Palaiseau et Les Baconnets à compter du 28 août.

    • Alig dit :

      Ça fait 15 ans que je prend le RER b, ça fait 15 ans que je subis les retards quotidiens et les travaux à rallonge, et ça fait 15 ans que je n’ai pas reçu le moindre remboursement, il ne faut donc pas trop espérer…

  9. Gio dit :

    Bonjour
    La refonte des horaires du rer B à partir du 30/8 est-elle mise en cause par ce problème?
    Je ne trouve plus l’article sur le blog
    Gio

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, je vous confirme que la mise en place de la nouvelle offre du RER B est repoussée, nous reviendrons vers vous dès que nous aurons davantage d’informations.

  10. GCA92 dit :

    Bonjour,

    Les travaux à Orsay devaient permettre entre autre une offre augmentée en soirée notamment dans le sens nord sud. Cela sera t il le cas (davantage de trains vers Saint Rémy au delà de 22h00)?

    Merci

  11. stieuma dit :

    Bonjour
    Je prends régulièrement le RER B à Bures/Yvette vers Saint-Michel, j’ai des difficultés pour me déplacer, je marche avec une canne. Quand pourrais-je espérer prendre un trajet NORMAL de Bures à Saint-Michel sans devoir prendre un bus entre 2 ?

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, nous mettons tout en oeuvre pour permettre une reprise des circulations le 28 août.

  12. Anne-So91 dit :

    Bonjour.
    Vous dîtes que la situation entre les Baconnets et Massy-Palaiseau ne reviendra pas à la normale avant le 28/08, alors faites le nécessaire pour augmenter le nombre de bus en heures de pointe !!
    Merci

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, le nombre de bus a déjà fortement augmenté, merci de revenir vers vous si vous constatez des soucis concernant l’engorgement de ceux-ci.

  13. Lucie91 dit :

    Bonjour, pouvez vous m’indiquer les premiers passages des bus de substitution de Massy Palaiseau en direction de la gare des bacconnets le samedi 21 août (demain) svp ? Merci et bonne soirée

  14. Alig dit :

    On se fou pas un peu de nous?
    Fin des travaux le 13 août, puis finalement le 20 août, ah bah non, finalement c’est le 28 août, et bien sûr sans compter les incidents quotidien sur cette ligne.
    Donc le 28 août c’est vraiment fini ou bien on se moquer de nous ?

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, vous n’êtes pas sans savoir qu’un tragique accident a coûté la vie a un ouvrier le 25 juillet dernier sur le chantier du Pont de Chartres. En conséquence, les travaux ont été interrompus, et la zone de chantier gelée pour les besoins de l’enquête. Or, une fois l’enquête sur place terminée, les travaux de consolidation des ponts ont été – légitimement – retardés, provoquant les impacts sur les circulations que vous subissez. Nous mettons tout en oeuvre pour permettre la reprise des circulations le 28 août.

  15. Cristelle dit :

    Bonjour, il n’y a aucun trajet alternatif pour monter à Paris depuis Orsay a part prendre ces bus de substitution? Il n’est pas encore certain qu’après le 28 août le trafic soit complètement rétabli ?

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, nous mettons tout en oeuvre pour permettre la reprise des circulations entre Massy et Les Baconnets le 28 août. Depuis Orsay, vous pouvez toutefois prendre le train jusque Massy, puis le RER C jusque Paris (via Juvisy).

  16. Sylvie19 dit :

    Bonjour, confirmez vous la date du 27 août maxi, une rumeur annonce une interruption beaucoup plus longue. Merci

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, pour le moment, nous espérons rouvrir la partie Massy-Palaiseau/Baconnets le 28 août. Nous reviendrons vers vous dans les meilleurs délais.

  17. valere dit :

    Bonsoir

    Perso j’ai subit l’ensemble des travaux deux été de suite….
    Admirable les excuses cependant la réalité c’est 5h40 de transport par jour. Une hérésie.
    Des bus insuffisants
    Des bus bondés
    Le coup de grâce ça a été les horaires d’été…
    Les baconnets est une ignominie depuis deux semaines maintenant je fais les baconnets Massy Palaiseau a pied j’arrive avant les bus…incroyable…mais vrai.
    Sérieusement autant la ligne B c’est un sketch entre les mecs sur les voies les mecs qui se font happés…les types qui tombent sur les voies…
    Ça fait 15 ans que je prends cette ligne..j’ai atteint le summum cet été.

    Merci

    V

  18. Mme F dit :

    Bonjour,
    Quelles nouvelles 10 jours plus tard ?
    C’est le site de la ville de Massy qui m’a appris le nouveau report jusqu’au 27 aout de l’interruption Massy-Palaiseau/Les Baconnets (ils renvoient pourtant ici, qui est moins à jour).
    Est-ce qu’on retrouve bien une circulation normale le 28 aout ?
    Merci.

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour Madame, vendredi dernier, nous diffusions sur nos médias distants l’information dont vous parliez. Nous mettons tout en oeuvre pour permettre le rétablissement des circulations le 28 août.

  19. Charlotte D dit :

    Bonjour,

    Le tronçon Massy / Les Baconnets sera-t-il bien rétabli samedi ?

    Par ailleurs, je me permets de vous signaler des bug réguliers entre l’application de la ratp et le départ réel des rer, sûrement du au passage aux horaires d’été (pour information, je prends le rer principalement à Robinson). Il serait bien que ce ne soit pas le cas pour la rentrée.

    Bien cordialement,
    Charlotte

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour,

      Et merci pour votre signalement, et oui, je vous conforme que Massy-Baconnets sera bien rouvert aux circulations ce samedi !

  20. Anne R dit :

    Bonjour,
    Pouvez vous nous donner une idée de la date du changement de desserte en gare d’arcueil-cachan (tous les trains devaient s’y arrêter à partir d’hier il me semble)?
    Merci

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog