Mouvement social dimanche 8 décembre : circulation du RER B très fortement perturbée. Le trafic restera très fortement réduit lundi 9/12. Nous vous recommandons de ne pas vous rendre en gare et de vous orienter vers d’autres solutions.

En raison d’un mouvement social ce dimanche 8 décembre, la circulation de vos trains sera très fortement perturbée. Nous vous conseillons de reporter vos déplacements. Retrouvez les informations des circulations ici :

Entre les gares de Paris – Gare du Nord et Aéroport Charles-de-Gaulle 2 / Mitry-Claye : 1 train sur 4 sur l’ensemble de la journée.

Entre les gares de Paris – Gare du Nord et Massy Palaiseau / Robinson : prévoir 1 train sur 3 entre 12h00 et 18h00 et aucun train en dehors de cette période et entre Massy Palaiseau et Saint-Rémy-Lès-Chevreuse

Vos horaires en direction d’Aéroport Charles-de-Gaulle 2 / Mitry-Claye

Vos horaires en direction de Saint-Rémy lès-Chevreuse/Robinson

L’interconnexion sera interrompue à Paris – Gare du Nord, un changement de train et de niveau sera nécessaire en gare.

Pour plus d’informations lors de vos déplacements, RDV sur Transilien.com ou ratp.fr, les applications SNCF et RATP, ainsi que sur @RERB.

 

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15092014

La ligne et vous

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Améliorer la fluidité du trafic à l’entrée de la Gare du Nord

A partir d’aujourd’hui et jusqu’au 10 octobre, les lignes B et D du RER expérimentent la mise en place de régulateurs de flux à la Gare du Nord, à l’heure de pointe du matin.

Faciliter les montées-descentes dans la gare pour permettre de gagner de précieuses minutes

Vous les avez sûrement aperçus ce matin à la Gare du Nord, vêtus de gilets rouges. Ces régulateurs de flux, habituellement déployés en fin de journée sur les voies 41, 43 et 44, seront présents aux heures de pointe du matin durant plus d’un mois sur les voies 42 et 44 (en direction de Châtelet- Les Halles) dédiées principalement et respectivement aux RER B et RER D.

L’objectif : faciliter la descente puis la montée des voyageurs, mais aussi, lutter contre les comportements de nature à retarder le départ des trains et à provoquer par conséquent le stationnement gênant des trains qui suivent.

En effet, avec près d’un train toutes les 90 secondes dans le tunnel entre Gare du Nord et Châtelet, les moindres secondes perdues à quai à Gare du Nord peuvent, en s’additionnant, entraîner une saturation en amont, ce qui explique notamment les ralentissements au niveau de La Plaine – Stade de France, dont certains nous ont déjà fait part via le blog et Twitter.

Si les résultats de cette expérience s’avèrent concluants, la présence régulière des régulateurs de flux voies 42 et 44 en pointe du matin devra être étudiée.

Cette démarche s’inscrit dans un processus global d’amélioration de la fluidité des circulations en amont de la gare du Nord, porté par la Direction de ligne unifiée du RER B.

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Les commentaires sont fermés.

  • jc

    Je rebondis sur cette info, pour demander pourquoi les infos d’attente et de prochain train annoncés à chatelet les halles ne sont pas fiable et stable.

    je m’explique, il me semble que depuis quelques temps, on parle de direction unifié de la ligne, on parle également d’une meilleure communication entre les réseaux. SAUF que…

    à Chatelet, en heure de pointe ou non, les trains sont programmés, puis déprogrammés toutes les minutes.. c’est un massy.. ha non un robinson.. ha non un st-rémy.. (vécu vendredi vers 15h15.. en direction du sud.. et ça arrive tous les soirs à ma femme)..

    Deplus… l’écran « temps d’attente » reste vide.. longtemps.. jusqu’à afficher « 2minutes ».. entendre.. »ha.. le train est à gare du nord. il est à nouveau sous contrôle RATP »

    Pourquoi en heure creuse.. on a donc AUCUNE info du temps d’attente.. jusqu’à ce que le train arrive à Gare du nord.. (ces trains ne tombent pas du ciel, et c’est anticipable non ?)

    Pourquoi les missions sont découvertes à la dernière minute.. alors qu’une direction de la ligne unifiée sait OU sont les trains.. à n’importe quelle moment.. ?

    Le fait d’utiliser des pousseurs pourra éventuellement régler le problème de retards de ligne.. mais toujours pas celui de l’information.. encore et toujours défaillante.

    • Céline (animatrice)

      Bonjour jc,
      Aujourd’hui, les échanges de données entre les deux systèmes d’information de la gare de Châtelet et de la Gare du Nord ne sont pas optimisés. En effet, lorsqu’une modification d’horaire est réalisée en amont de la Gare du Nord, celle-ci doit de nouveau être mise à jour une fois le train arrivé en gare de Châtelet.
      Des actions sont actuellement en cours pour procéder aux échanges de données entre les domaines RATP et SNCF, et ainsi afficher une information voyageurs optimale en gare.

      • Mathieu

        Merci pour ces nouvelles réjouissantes Céline tant sur l’unification des systèmes d’information que sur les mesures prises à Gare du Nord.

        Les montées / descentes des rames s’apparentent en général à une visite au Salon de l’Agriculture un jour de grande affluence (et c’est malheureusement tous les jours).

  • isabelle

    Bonjour
    Pourquoi ne pas avoir effectué ces tests avant la mise en place du rerb+ ?

    • Céline (animatrice)

      Bonjour Isabelle,
      Le ralentissement des circulations observé entre les gares de La Plaine – Stade de France et Gare du Nord n’est pas une résultante de la mise en oeuvre de Bnord+, mais du renforcement de l’offre sur le RER D (passage de 8 à 12 trains aux heures de pointe).
      La nouvelle desserte au nord du RER B a permis, a contrario, de limiter les zones de convergence et par conséquent, les ralentissements de circulation, avec la mise en oeuvre de deux voies réservées aux trains de la ligne.
      En parallèle du déploiement des régulateurs de flux à Gare du Nord en pointe du matin, plusieurs approches sont également étudiées en vue d’améliorer la fluidité du trafic.

      • isabelle

        Bonjour Céline
        « Désolée » de vous contredire mais en tant qu’usagere quotidienne du RER b nord-sud je peux vous indiquer que ce problème de « bouchon » à partir de la plaine ne date pas des 4 trains en plus du RER d… Il a considérablement augmenté depuis la mise en place du RER b+ et les 4 trains en plus n’ont pas dû arranger effectivement les choses
        A vouloir faire circuler trop de trains dans un seul tunnel il est clair que les retards se cumulent…
        Pour information, pour que votre expérience porte ses fruits, il serait bon que vos régulateurs de flux soient présents sur la totalité du quai et non uniquement sur 2-3 rames. Un peu moins de trains supprimés permettrait également de fluidifier le nombre de personnes voulant descendre ou monter de chaque train…

      • Céline (animatrice)

        Bonjour isabelle,
        Les régulateurs de flux sont actuellement positionnés sur les quatre premières voitures, le point névralgique où se concentre l’essentiel des voyageurs.

  • Nicolas78955

    Ce sont donc les trains du sens « Nord vers Sud ». Pourrez vous nous faire un compte rendu sous 2/3 mois du résultat obtenu AVEC et SANS ces régulateurs pour comparer ?

    • Céline (animatrice)

      Bonjour Nicolas,
      Effectivement, cela concerne les trains en direction de Châtelet – Les Halles.
      Je vous tiendrai informés des résultats de l’expérimentation dès que je serai en mesure de le faire.

  • Thierry 95

    Bonjour,

    Vendredi soir vers 16h45 j’ai essayer de prendre le train en gare du parc des expostions.

    Tous les C.A.B. (« Control automatique banlieu » en langage SNCF, « Péage de controle » en Langage RATP) etaient en possition passage interdit. La porte d’acces situer entre les CAB et le guichet etait fermer.
    Aucun agent à proximité.
    Le Guichet etait fermé.

    La pluparts des usagés sont passés en dessus ou en dessous.
    Aucun moyens donc de validé son titre de transport et d’acceder normalelemnt au quai.

    Cette situation est particulerement dangeureuse. Immaginer une personne agée qui tombe en passant au dessus du CAB!

    Quel est la cause de cette situatuion?
    Comment réagir dans cette situation?
    Comment justifier de sa bonne foi aupres des controleurs?
    Existe il un numero de téléphone d’alerte pour avertir la SNCF dans cette situation?

    • Céline (animatrice)

      Bonjour Thierry 95,
      Merci pour ce retour d’expérience. Je me renseigne sur le sujet.

    • jc

      Tu peux éventuellement appeler le 3117, vu que c’est une situation de danger potentiel.

    • Céline (animatrice)

      Après vérification, les contrôles automatiques de billets étaient effectivement hors-service le vendredi 12 septembre, suite à une coupure inopinée de certaines alimentations électriques. La situation est résolue depuis ce lundi matin.
      Concernant la fermeture du guichet, côté ville, ce dernier est fermé depuis vendredi et jusqu’à la fin du mois de décembre en raison des travaux de mise en accessibilité de la zone.

      • Thierry 95

        Merci pour ces elements mais les CAB n’etait pas inactif « passage libre » (ce qui devrait etre le cas en cas de coupure d’alimentation electrique) mais en position passage interdit (voyant sens interdit allumé). Les CAB etaient donc biens alimentés.

        Pourquoi dans cette situation la porte d’acces placé entre le guichet et les CAB n’etaient elle pas ouverte afin de laisser le passage des voyageurs?

        Encore une fois je repete mes questions:

        Comment réagir dans cette situation?
        Comment justifier de sa bonne foi aupres des controleurs?
        Existe il un numero de téléphone d’alerte pour avertir la SNCF dans cette situation?

      • jc

        Thierry 95, je vous ai donné la réponse : Appelez le 3117 😉

      • Céline (animatrice)

        Bonjour,
        Le numéro 3117 est un numéro d’urgence, permettant de signaler un danger ou un malaise voyageurs à bord d’un train.
        En cas de danger immédiat, les bornes d’appel d’urgence, accessibles depuis les quais de la gare, peuvent être utilisés.
        Pour revenir au contrôle des titres de transport, les contrôleurs sont avisés en amont des dysfonctionnements des contrôles automatiques des billets et de la fermeture provisoire des guichets sur la ligne.

      • Thierry 95

        Merci pour ces éléments.

        Mais est ce normal de n’avoir que seul solution de sauter au dessus des CAB ou de passer en dessous?

  • Betty

    Bonjour Céline,

    Je rebondis sur le commentaire de Thierry95. Je prends mon RER tous les jours à la gare de Massy-Palaiseau en direction de Paris et j’ai remarqué depuis la semaine dernière que plusieurs CAB sont bloqués en sens interdit des 2 cotés. Ils sont déjà à peine en nombre suffisant en temps normal donc là passer de 8 à 4 ou 5 CAB en fonction, cela provoque des bousculades et retards fort désagréables. Pouvez-vous faire remonter mon message aux personnes concernées s’il vous plait ?

    • Thierry 95

      Betty

      Au parc des expostions on est passé vendredi du’une dizaine de CAB à 0! Sans que personne ne desside d’ouvrir la porte d’accesentre les guichets et les CAB.

      LA SNCF a préféré laisser les clients engembé les CAB au risque d’un accident (Chute à terre)!

    • Céline (animatrice)

      Bonjour Betty,
      Votre remarque a été transmise au service concernée.

  • Tri

    Bonsoir Céline,

    Est-il prévu de changer le mode de régulation de flux dans le tunnel Gare du Nord Chatelet, en donnant une priorité plus forte aux RER de la ligne B, plus chargée ?

    Bonne soirée à vous,
    Tri

    • Tri

      Je n’avais pas vu votre réponse à Isabelle qui répond en partie à ma question.

  • LGF

    Bonjour,
    Ce matin, pour une fois, la conductrice du RER B nous as informé que comme tous les matins aux heures de pointes il y avait un traffic ralenti et des bouchons dûs aux nombres de RER B et D devant emprunter le tunnel Gare du Nord Chatelet.
    La solution passe donc soit par un doublement du tunnel soit par une diminution du nombre de train. Au STIF, à la RATP et à la SNCF de prendre la décision. Mais qu’il la prenne rapidement pour régler les problèmes.
    Pour ceux qui emprunte la ligne B Nord, allez faire un tour sur le site http://maponctualite.transilien.com/index.php/rer-b. Vous verrez à quel point les résultats de ponctualité aux heures de pointes sont lamentable.

    Cordialement.