27012017

La ligne et vous

6

« And the winner is… »

Hier soir, l’identité des 10 lauréats de la première édition des Nouvelles du RER B a été dévoilée à l’occasion d’une cérémonie de remise des prix, en présence de la romancière Karine Tuil, présidente du jury.

Du 3 octobre au 10 novembre 2016, le RER B a organisé pour la première fois un grand concours de nouvelles à l’occasion duquel chacun était invité (pour rappel, le RER B transporte chaque jour 870 000 voyageurs), sous la forme d’un texte, à raconter les histoires qui le transportent en y faisant figurer au moins le nom d’une des 47 gares de la ligne.

Près de 600 personnes ont répondu à cette invitation ! Parmi les Nouvelles reçues, 47 textes, (soit autant que le nombre de gares desservies par le RER B donc), ont été sélectionnés par le jury pour être publiés dans un recueil de plus de 120 pages. Les auteurs de 10 d’entre eux ont reçu, hier soir, leur prix des mains de la présidente du jury.

Environ 70 personnes ont assisté à la cérémonie de remise des prix. 

LE MOT DE KARINE TUIL, ROMANCIÈRE ET PRÉSIDENTE DU JURY :

« Donner la chance à des auteurs aux parcours divers, révéler leur talent, tel est l’enjeu du concours de nouvelles RER B. Ayant été moi-même révélée par un concours organisé sur manuscrit, je ne pouvais qu’accepter de présider ce prix dont l’originalité m’a séduite. J’ai grandi en banlieue parisienne, j’empruntais régulièrement le RER. En pénétrant dans le train, je repérais ceux qui lisaient. Puis je tentais d’apercevoir la couverture – on est ce qu’on lit. Un homme qui ouvre un exemplaire d’Anna Karénine sur un quai ne peut pas être foncièrement mauvais… Encore aujourd’hui, j’aime lire et écrire dans les trains, faire de cet espace un lieu littéraire. Les auteurs sélectionnés par le jury ont en commun un puissant imaginaire. Leurs textes étonnent par leur singularité et se démarquent par leur musicalité. Gageons que certains d’entre eux écriront dans les années à venir les romans que nous emporterons avec nous dans les trains. Ou ailleurs… Car si la littérature est une façon d’appréhender la complexité du monde, elle est aussi le plus sûr moyen de le poétiser. »

Karine Tuil

 

LES 10 LAURÉATS DE CETTE ÉDITION 2016 :

8 des 10 lauréats et Karine Tuil.

 1er Prix : Marie-Noëlle ROUANET, 50 ans pour La ligne de cœur

Marie-Noëlle ROUANET – 1er prix

 2e Prix : Marie BRONNER, 17 ans pour Drôles de touches
 3e Prix : Marie PARAIRE, 34 ans pour Escale en Anacousie
 4e Prix : Olivier DUBOURDIEU, 28 ans pour Hall symphonique
 5e Prix : Marion LECOQ, 37 ans pour La Transparence
 6e Prix : Philippe PILLARD, 49 ans pour Mission avant l’émission
 7e Prix : Laureline MAUMELAT, 38 ans pour Nouveau départ
 8e Prix : Élodie GENÊTRE, 30 ans pour Un grain de sable
 9e Prix : Maia LAZARE, 20 ans pour La Foule
10e Prix : Virginie BOUTEC, 40 ans pour Les Origamis de Bagneux

    À lire également

    Racontez les histoires qui vous transportent !

    Des nouvelles du concours de nouvelles

    Les 47 finalistes du concours de Nouvelles RER B !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec * Publier un commentaire signifie agréer la charte du blog.

    • MarieT

      Bonjour, et bravo aux lauréats ! De bons moments de lecture en perspective ! Où peut-on avoir la liste exhaustive des nouvelles? Et leur classement à l’issue de la première sélection? Merci d’avance

    • Tri

      Félicitations. Les mots me manquent devant ces textes. Merci à tous.

    • BERGZOLL

      Bel hommage à la création féminine puisque huit lauréats sur dix…sont des lauréates. Après lecture des dix textes, excellents,… vivement 2017 et un autre concours (?) de ce type pour d’autres lignes sur cette ligne B… Merci

    • REINE

      bravo à la brochette de filles 🙂
      j’ai hâte de lire tout ça.

    • Christophe (animateur)

      Bonjour à toutes et tous,

      Pour info, les 47 nouvelles seront en ligne sur le blog d’ici la fin du mois de février… Avec une petite surprise ! 🙂