« Votre attention s’il vous plaît… »

Une évolution importante de la diffusion des annonces sonores sur les quais des gares du sud du RER B

Un renouvellement complet de la télé sonorisation est en cours dans les gares du sud de la ligne.

 

UNE INFRASTRUCTURE MODERNISÉE
En plus de la diffusion de messages sonores d’information voyageurs à travers les haut-parleurs des gares le centre d’information voyageurs (CIV) mis en place au CCU, permet notamment de simplifier et d’accélérer l’enregistrement et la diffusion des messages. A plus longue échéance, le CIV permettra aussi de différentier les zones de sonorisation des gares et de diffuser des messages spécifiques sur les quais, dans les salles d’échanges et/ou dans les accès.

Le CIV est doté de fonctions nouvelles allant au-delà de la seule télé sonorisation. Le système permet en effet à l’agent en charge de l’information au poste de commandement de Denfert Rochereau de visualiser les flux vidéo de l’ensemble des caméras de vidéosurveillance des espaces voyageurs. Il permet également de garantir les réponses aux appels aux interphones.

MODERNISATION DANS LES GARES
La RATP prévoit le renouvellement et la modernisation des systèmes de sonorisation (baies, amplis, haut-parleurs, interphones, signalétiques associées…) dans les gares. Ces travaux ont démarré au mois de septembre 2016, pour une période de deux ans. Les travaux se déroulent de nuit, à raison de 5 gares environ par trimestre, jusqu’à fin 2018.

Des études acoustiques ont été réalisées dans chacune des gares de la ligne B. Des nouveaux hauts parleurs directionnels, plus nombreux et mieux répartis (tous les 12m, contre 60m auparavant) permettront une nette amélioration de la qualité sonore et de l’intelligibilité des messages.

LES INTERPHONES
L’ensemble des 430 interphones seront remplacés par des nouveaux plus modernes, en conformité avec les normes d’accessibilité. Cette opération est elle aussi aussi étalé dans le temps.

Le système permet de garantir les réponses aux voyageurs. L’appel sera envoyé à l’agent en gare d’abord dans son bureau de vente, en cas d’absence le système transfèrera l’appel sur la radio de l’agent qui pourra répondre depuis sa radio puis vers le CIV qui sera en mesure de répondre à distance (depuis le CCU).

Les gares de Robinson, Le Guichet, Massy-Palaiseau et Orsay-Ville sont équipées.

A venir d’ici la fin de l’année, les gares de :
Gif-sur-Yvette, Courcelle-sur-Yvette, Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Bagneux, La Hacquinière, Bures-sur-Yvette, Antony et Laplace

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commentaires 14
  1. Matéo dit :

    Article intéressant qui explique les différents travaux que j’ai pu observer ces derniers temps au sud.
    Mais j’ai également remarqué l’installations de nouvelles camera de surveillance (notamment à Robinson)
    Es ce principalement pour des raisons de sécurité ou pour la visibilité des conducteur ?
    Merci

  2. Michaël S dit :

    Cet article me permet de vous suggérer de diffuser systématiquement des annonces en anglais et français dans les gares de la ligne B. J’ai fait l’expérience plusieurs fois à Gare du Nord de changement de voie du RER D, étant déporté sur la voie de la B. L’affichage change de manière subite et, même si l’annonce du type « ce train est un RER D à destination d’Orry la ville » est répétée, elle n’est pas assez claire. Elle peut déjà sembler obscure pour un non-francilien, mais pour un voyageur étranger elle est totalement incompréhensible. J’ai vu plusieurs voyageurs faire l’erreur, ils ont certainement manqué leur avion. Une annonce bilingue de type « attention, ce train ne dessert pas l’aéroport CDG » rendrait de fiers services à nos visiteurs ! La ligne C par exemple a systématisé les annonces en anglais depuis longtemps.

  3. CatherineG dit :

    Des annonces, oui, mais MOINS FORT s’il vous plaît. Le volume du son est très agressif dans les trains et même parfois sur les quais. D’autant plus que de Paris à Mitry, les trains sont omnibus et que l’annonce de l’arrêt est à chaque arrêt, donc très souvent. A Aulnay sous bois, l’annonce est tellement longue que depuis qu’elle existe, je ne suis jamais autant trompée de direction et me dirige vers l’aoéport. Il y a comme un petit problème entre le but à atteindre (l’annonce qui sert à quelque chose) et la réalité!

  4. Marbouty dit :

    Des annonces oui mais d’un niveau sonore acceptable pour les riverains et pour le personnel qui travaille dans les gares.
    Quand est ce que la Ratp prendra conscience de la pollution sonore qu’elle génère ?

  5. Parnak dit :

    Bonjour,

    Les annonces sonores sont extrement gênant à la gare du RER B bagneux. Le matin les fenêtres fermées au 8 ieme étage nous entendons les annonces des 6h30.

    Que faut il faire ?

  6. thierry sergent dit :

    Je confirme sur ce fil (en tant que riverain à Bourg La Reine) : les annonces sont trop fortes et trop nombreuses. Dimanche dernier une annonce toute les trois à cinq minutes pendant deux heures pour annoncer un « trafic perturbé » sans plus d’explication. Chaque trois minutes (répétées deux fois) combien de nouvelles personnes sur le quai ? Trafic perturbé : quel utilité ? Cinq minutes de retard, dix minutes de retard ? Interrompu ? Pourquoi ne pas faire ces annonces dans les rames où on est sûr qu’il y a du monde ?

  7. Secondini dit :

    Bonjour
    Les annonces en gare de Bourg-la-Reine ont atteint un volume sonore beaucoup trop élevé.
    Idem pour les messages des conducteurs des rames audibles par les riverains!
    Merci de baisser le son s’il vous plait et de veiller à ce qu’il ne remonte pas…
    Bien cordialement

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