[Travaux🚧] Du 13 au 15 août, le trafic du RER B est interrompu entre Gare du Nord et Aéroport Charles-de-Gaulle 2 / Mitry – Claye, toute la journée, dans les deux sens de circulation. Des bus de substitution seront mis en place pour rejoindre les gares fermées. Une navette directe est proposée pour rejoindre l’aéroport Charles-de-Gaulle. ⚠️ Attention, en raison de travaux sur la ligne D du RER, le premier train du RER D, pour rejoindre la gare Stade-de-France – Saint-Denis, où se situe le départ des bus de substitution du RER B, partira de Gare du Nord à 5h23.

Au plus près de sa destination avec le bus

Dans l’optique de renforcer le sentiment de sécurité des voyageurs franciliens, la RATP expérimente la descente à la demande qui permet de s’arrêter entre deux arrêts à partir de 22h.

Jusqu’en octobre 2022, Île-de-France Mobilités et la RATP expérimentent la descente à la demande sur neuf lignes de bus supplémentaires au départ de Paris, dont trois qui desservent au moins une gare du RER B.

Qu’est-ce que la descente à la demande ?

La descente à la demande consiste à pouvoir demander au chauffeur de votre bus de s’arrêter entre deux arrêts, dans la mesure du possible, afin de vous rapprocher au maximum de votre destination.

Découvrez en vidéo l’expérimentation de la descente à la demande sur neuf lignes de bus :

Un service personnalisé pour tous

Cette initiative a pour objectif d’accompagner au plus près nos voyageurs, dans des trajets davantage sécurisés, notamment en soirée. Cela permet aux voyageurs de se rapprocher de leur destination notamment lorsque leur arrêt de bus est éloigné de cette dernière.

Pour indiquer l’endroit où vous voulez descendre, il suffit d’avertir le conducteur du bus, au moins un arrêt à l’avance. Il avisera ensuite de l’endroit le plus propice afin de vous faire descendre en toute sécurité, par la porte avant uniquement, dans un endroit bien éclairé et avec un cheminement piéton à proximité.

L’arrêt demandé doit bien évidemment se trouver sur l’itinéraire de la ligne.

Quelles sont les lignes en expérimentation ?

Sur les lignes de bus régulières :

Sur les lignes Noctiliens :

  • N34
  • N41 (Dessert les gares de Sevran – Livry et Villeparisis)
  • N51
  • N63 (Dessert les gares de Robinson et Massy–Palaiseau)
Partager cet article

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog