07012016

Au quotidien

4

Aulnay-sous-Bois, une gare plus connectée à la ville

Un an après le début des travaux en gare d’Aulnay-Sous-Bois, faisons le point sur les travaux réalisés et ceux à venir.

La gare d’Aulnay-sous-Bois est un pôle d’échange important. Située à l’embranchement des lignes de RER B, elle accueille également la ligne K, le terminus du tramway T4 et assure la connexion avec deux gares routières, un parc de stationnement et une station de taxi.

Afin de rendre la gare plus accessible, plus confortable et plus identifiable, depuis janvier 2015 la gare d’Aulnay-sous-Bois se réinvente. Cet été, la phase 2 des travaux a été lancée avec l’ensemble des travaux de gros-œuvre réalisés dans le bâtiment voyageurs et sur le quai 1 (cf. : Nouvelle phase de travaux pour la gare d’Aulnay-sous-Bois).

Pour réaliser les travaux dans les meilleures conditions, des approfondissements techniques survenus en début de chantier nous ont obligés à adapter le planning initial. Retrouvez ci-dessous le calendrier des travaux et ne manquez pas le prochain rendez-vous en gare !

Travaux réalisés et à venir

Phase 2 : les aménagements du bâtiment voyageurs

Juillet 2015 à aujourd’hui

  • Mise en service des nouveaux escaliers mécaniques du parvis.
  • Condamnation de la trémie reliant le quai du T4 au passage souterrain afin de sécuriser les déplacements.
  • Travaux de démolitions dans le bâtiment voyageurs.
  • Travaux préparatoires et premiers coups de pioche sur le quai 1.
blog_rerb_aulnay_1

Janvier 2016 – septembre 2016

  • Création d’escaliers mécaniques et fixes pour faciliter l’accès au passage souterrain depuis le bâtiment voyageurs (quai 1).
  • Travaux d’aménagement du bâtiment voyageurs.
  • Réalisation d’une extension vitrée sur le parvis et requalification des façades côté rue.
blog_rerb_aulnay_2 blog_rerb_aulnay_3

Phase 3 : réouverture du bâtiment voyageurs

Septembre 2016 – décembre 2016

  • Ouverture du bâtiment voyageurs avec les nouveaux guichets de vente et l’agence Île-de-France agrandie.
  • Réaménagement de la salle d’échange souterraine.
  • Réalisation d’une extension vitrée sur le quai 1 afin d’abriter les nouvelles liaisons verticales.
  • Requalification des façades côté quai.
blog_rerb_aulnay_4

Phase 4 : ouverture de la gare

Janvier 2017

  • Mise en service de tous les espaces de la gare.
blog_RERB_aulnay_6

Rencontre en gare d’Aulnay-sous-Bois

Rendez-vous le vendredi 8 janvier de 7h à 9h en gare d’Aulnay-sous-Bois pour échanger sur les travaux autour d’un petit déjeuner convivial.

Voir Les travaux à venir sur le RER B
Derniers articles du blog du RER B

Jeu-concours : les lignes A et B fêtent le printemps

[RAPPEL TRAVAUX] Pas de RER B entre La Plaine-Stade de France et Aéroport CDG/Mitry-Claye les 30 et 31 mars

Retour sur l’incident de ce lundi 18 mars à La Plaine Stade de France

Les commentaires sont fermés.

  • LGF

    Bonjour Céline,
    La suppression d’un escalier d’accès au souterrain depuis le T4 est à mon sens une erreur. Cela induis une perte de temps pour les clients, en les obligeant à effectuer un trajet plus long.
    Encore une décision prise sans concertation avec les utilisateurs quotidiens. (Comme pour le rerb nord +)
    Cordialement

    • Céline (animatrice)

      Bonjour LGF,
      Je ne manquerai pas de partager votre remarque avec les équipes concernées pour leur faire part de votre ressenti concernant cet accès.

    • Céline (animatrice)

      Bonjour LFG,
      Je viens d’avoir un retour plus précis sur la fermeture de cette trémie d’escalier.
      Ce choix a été fait pour sécuriser le cheminement des voyageurs. En effet, l’espace entre la trémie et les voies était trop étroit pour une circulation confortable sur ce quai, où circulent parfois des trains sans arrêt.
      Le parcours est en effet légèrement allongé entre le tramway T4 et l’accès au souterrain – de moins de 5 mètres – mais le cheminement de correspondance est amélioré.

      • LGF

        Bonjour Céline,

        Merci pour lé réponse, mais le parcours est plus long d’un quinzaine de mètre, et comme il n’y a plus qu’un seul escalier, il y a un encombrement à la descente comme à la montée.

        Cordialement