[Travaux🚧] Du 13 au 15 août, le trafic du RER B est interrompu entre Gare du Nord et Aéroport Charles-de-Gaulle 2 / Mitry – Claye, toute la journée, dans les deux sens de circulation. Des bus de substitution seront mis en place pour rejoindre les gares fermées. Une navette directe est proposée pour rejoindre l’aéroport Charles-de-Gaulle. ⚠️ Attention, en raison de travaux sur la ligne D du RER, le premier train du RER D, pour rejoindre la gare Stade-de-France – Saint-Denis, où se situe le départ des bus de substitution du RER B, partira de Gare du Nord à 5h23.

Bagages oubliés : l’affaire de tous

Jusqu’au 26 septembre, la RATP a lancé, pour Ile-de-France Mobilités une campagne en affichage pour interpeller ses voyageurs sur les oublis de sacs à bord des rames de métro et de RER.

Un sac oublié : 1 heure de trafic perturbé

Êtes-vous sûr de ne rien avoir oublié à bord ou sur le quai ? car un bagage oublié c’est l’affaire de tous, les conséquences sont multiples et lourdes. Dans un contexte de vigilance accrue, il est essentiel que vous nous signaliez les objets abandonnés. Mais, pour que nos agents et la police se concentrent sur les cas réellement suspects, il est également primordial que chacun fasse davantage attention à ses affaires. Entre janvier et juin 2021, ce sont déjà plus d’1 million de passagers des réseaux métro et RER de la RATP qui ont subi des retards lors de leurs trajets en raison de bagages oubliés par leurs propriétaires.

Quelles actions pour réduire le nombre d’objets oubliés ?

La RATP et Ile-de-France Mobilités ont mis en place un dispositif qui a pour objectif de garantir la sécurité des voyageurs grâce à une intervention rapide sur les objets délaissés. Il a notamment vocation à offrir une alternative à l’intervention systématique des services de déminage et vise à concilier la sureté et la fluidité du trafic en permettant une reprise plus rapide de l’exploitation. En conséquence, la RATP dispose de 20 équipes cynophiles prêtes à intervenir sur l’ensemble du réseau.

Partager cet article
commentaires 1
  1. Jeannot91Bis dit :

    Bonjour

    Pour quelle raison vous n’évoquez pas les perturbations à responsabilités RATP-SNCF, telles que les pannes de matériels, pannes électriques et pannes de signalisations, par rapport aux bagages abandonnés?
    Votre Système d’Information n’a pas ce genre de renseignement?
    Etonnant tout de même d’avoir une communication à charge contre les usagers

    Cordialement

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog