Bientôt de nouveaux portiques de validation en gare de Parc des Expositions

Focus : pendant 3 mois, la gare du Parc des Expositions sera l’objet d’un vaste chantier qui changera la principale de ses lignes de validation.

Celui-ci durera tout l’été, initié par IDFM et la SNCF, et qui apportera à terme plus de fluidité, de rapidité et de sécurité pour les clients. Le remplacement des appareils du plus important des trois points de validation (également appelé « ligne de validation ») de la gare de Parc des Expositions est actuellement  en cours, pour une durée de trois mois.

L’ancienne ligne de validation, actuellement en phase de démontage

Les travaux

Après quatre jours de dépose, entamés le lundi 1er juin, les travaux préparatoires, puis l’installation des appareils de nouvelle génération débuteront, avec une date de livraison prévue pour début septembre. Les bungalows de chantier, eux, avaient été installés la semaine du 25 mai.

Les 19 bornes de validation de dernière génération – également appelées CAB (Contrôle Automatique des Billets) – en compteront trois, plus larges et réparties à équidistance sur toute la longueur. Ces dernières sont adaptées aux personnes handicapées et au passage des vélos. Ces appareils, que vous avez déjà pu apercevoir dans plusieurs gares, dont Saint-Lazare, ont fait leurs preuves en terme de sécurité et de rapidité de passage.

Rapidité, fluidité, sécurité : les nouveaux portiques de validation, appelés « CAB »

Autre avantage : depuis les guichets, les agents SNCF pourront modifier le sens d’utilisation des CAB selon la fréquentation et le flux, à l’image de ce que certains peuvent apercevoir sur des péages d’autoroute. La signalétique, intégrée de chaque côté, sera ainsi modifiée selon les besoins. Côté validation, les CAB permettront l’insertion du ticket habituel, la validation du passe Navigo, et disposent de la technologie nécessaire pour la validation par smartphone

Une durée optimisée, un impact minimal

La période pour le déroulement de ces travaux n’a pas été choisie au hasard : si, habituellement, la fréquentation est moindre en été, à l’exception de quelques concours, la période de déconfinement, et donc la difficulté à tenir les rendez-vous habituels, permet paradoxalement la réduction de l’impact pour les usagers. Concernant la pandémie encore en cours, le chantier est entièrement conforme aux règles sanitaires en vigueur.

Vous déplacer pendant le chantier

Les clients qui souhaiteront se diriger vers le Parc des Expositions utiliseront un passage souterrain accessible depuis le parvis de la gare : ce cheminement provisoire sera bien évidemment signalé par des affiches dédiées. Côté Paris Nord 2, les travaux bénéficieront aux clients du quotidien, en préservant, pendant la durée du chantier, un accès toujours fonctionnel.

Une gare spécifique

L’ensemble se déroule dans une gare à plusieurs égards particulière pour le RER B. Dernière étape avant l’aéroport Charles-de-Gaulle, la gare du Parc des Expositions dessert quasi-uniquement des zones de bureaux, de commerces (la zone Paris Nord 2 se situe à proximité) et, bien évidemment, des congrès et salons dans les espaces qui donnent leur nom à la gare. Ainsi, sa fréquentation peut être très importante lorsque de grands rendez-vous internationaux y sont organisés, et faible, notamment le week-end, en l’absence de ces rendez-vous. Dans deux mois, les nouvelles installations devraient permettre une gestion plus efficace, rapide et sûre des périodes de forte affluence.

Durant toute la durée de ce chantier, les agents en gare, mais aussi les correspondantes twitter, sont à votre disposition pour toutes ces informations.

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