#FortesChaleurs / Pour affronter les fortes chaleurs prévues ces prochains jours, pensez à vous munir d’une bouteille d’eau avant de quitter votre domicile pour vous hydrater régulièrement. Retrouvez toutes les informations en temps réel sur rerb-leblog.fr, ratp.fr, transilien.com et le fil twitter @RERB.

Camion sur les voies du RER B

Mercredi 25 mai, vers 11h40, un camion frigorifique est tombé depuis un pont de l’A126 sur les deux voies principales du RER B, à proximité de la gare de Massy-Palaiseau sur le RER B, et s’est ensuite enflammé. 

Mises à jour de l’article 

  • 26 mai 2016

8h45 : Grâce à la mobilisation des équipes durant toute la nuit, à 8h30 ce matin le trafic a pu reprendre de façon progressive sur une seule voie en circulation alternée dans les deux sens.

10h30 : Pour assurer le plus grand nombre de trains dans la zone concernée par l’accident, des aménagements de desserte ont été rendus nécessaires et certains arrêts ne sont pas marqués. Pour en savoir plus, cliquez ici

12h20 : Depuis 12h15, les gares de Palaiseau et Palaiseau-Villebon sont à nouveau desservies dans les deux sens. 

18h30 : A partir de ce soir, 23h, jusqu’au lundi 30 mai, 12h, le trafic sera interrompu entre les gares de Massy-Palaiseau et Palaiseau-Villebon (sans cette interruption, les travaux s’étireraient jusqu’à mercredi soir, et l’ensemble de la ligne B serait perturbée jusque-là, en répercussion). Pour en savoir plus, cliquez ici

  • 29 mai 2016

17h30 : Les circulations entre les gares de Massy-Palaiseau et Palaiseau-Villebon reprendront le lundi 30 mai, dès le début du service voyageurs.

Étapes de l’incident

Aucun train n’était présent au moment de l’accident. Le conducteur du camion a été transféré à l’hôpital par les pompiers.

Les services de secours ainsi que les équipes techniques de ligne se sont rendus sur place dans les meilleurs délais.

blog_RERB_incident_camion1

Pour permette aux experts d’intervenir en toute sécurité, les circulations sur le RER B ont été partiellement interrompues, dans un premier temps entre les gares de Palaiseau-Villebon et Les Baconnets. Un diagnostic de remise en état des installations, notamment des rails et de la caténaire qui a été endommagée, a été enclenché. La zone d’interruption a ensuite été étendue, jusqu’à Saint-Rémy-lès-Chevreuse de 15h45 à 16h30.

Un service de bus de remplacement a été mis en place pour permettre d’acheminer les voyageurs dans les gares non desservies par le RER B.

A cette heure, les circulations demeurent interrompues entre Massy-Palaiseau et Palaiseau-Villebon dans les 2 sens. Des services spécialisés sont actuellement sur place pour procéder à la découpe du véhicule et permettre son évacuation.

blog_rerb_incident_camion3Toutes les équipes sont mobilisées  pour permettre aux circulations  de reprendre le plus rapidement possible. 50 agents de maintenance seront présents cette nuit pour poursuivre les nombreuses réparations, changer près de 100m de voie et remplacer 4 poteaux de caténaire entre autres.

Les travaux cette nuit vont se focaliser sur l’une des deux voies afin de permettre, a minima, une circulation des trains en alternance sur une voie. Le trafic devrait ainsi pouvoir reprendre sur une voie, demain matin, en circulation alternée dans les deux sens, à raison de 4 trains sur 5.

Les équipes de maintenance poursuivront le travail de remise en état des installations pendant plusieurs jours.

Nous vous tiendrons informés de l’évolution de la situation sur nos différents supports d’information, dont les sites RATP, Transilien et le fil Twitter @RERB.

Partager cet article