25052016

Au quotidien

17

Camion sur les voies du RER B

Mercredi 25 mai, vers 11h40, un camion frigorifique est tombé depuis un pont de l’A126 sur les deux voies principales du RER B, à proximité de la gare de Massy-Palaiseau sur le RER B, et s’est ensuite enflammé. 

Mises à jour de l’article 

  • 26 mai 2016

8h45 : Grâce à la mobilisation des équipes durant toute la nuit, à 8h30 ce matin le trafic a pu reprendre de façon progressive sur une seule voie en circulation alternée dans les deux sens.

10h30 : Pour assurer le plus grand nombre de trains dans la zone concernée par l’accident, des aménagements de desserte ont été rendus nécessaires et certains arrêts ne sont pas marqués. Pour en savoir plus, cliquez ici

12h20 : Depuis 12h15, les gares de Palaiseau et Palaiseau-Villebon sont à nouveau desservies dans les deux sens. 

18h30 : A partir de ce soir, 23h, jusqu’au lundi 30 mai, 12h, le trafic sera interrompu entre les gares de Massy-Palaiseau et Palaiseau-Villebon (sans cette interruption, les travaux s’étireraient jusqu’à mercredi soir, et l’ensemble de la ligne B serait perturbée jusque-là, en répercussion). Pour en savoir plus, cliquez ici

  • 29 mai 2016

17h30 : Les circulations entre les gares de Massy-Palaiseau et Palaiseau-Villebon reprendront le lundi 30 mai, dès le début du service voyageurs.

Étapes de l’incident

Aucun train n’était présent au moment de l’accident. Le conducteur du camion a été transféré à l’hôpital par les pompiers.

Les services de secours ainsi que les équipes techniques de ligne se sont rendus sur place dans les meilleurs délais.

blog_RERB_incident_camion1

Pour permette aux experts d’intervenir en toute sécurité, les circulations sur le RER B ont été partiellement interrompues, dans un premier temps entre les gares de Palaiseau-Villebon et Les Baconnets. Un diagnostic de remise en état des installations, notamment des rails et de la caténaire qui a été endommagée, a été enclenché. La zone d’interruption a ensuite été étendue, jusqu’à Saint-Rémy-lès-Chevreuse de 15h45 à 16h30.

Un service de bus de remplacement a été mis en place pour permettre d’acheminer les voyageurs dans les gares non desservies par le RER B.

A cette heure, les circulations demeurent interrompues entre Massy-Palaiseau et Palaiseau-Villebon dans les 2 sens. Des services spécialisés sont actuellement sur place pour procéder à la découpe du véhicule et permettre son évacuation.

blog_rerb_incident_camion3Toutes les équipes sont mobilisées  pour permettre aux circulations  de reprendre le plus rapidement possible. 50 agents de maintenance seront présents cette nuit pour poursuivre les nombreuses réparations, changer près de 100m de voie et remplacer 4 poteaux de caténaire entre autres.

Les travaux cette nuit vont se focaliser sur l’une des deux voies afin de permettre, a minima, une circulation des trains en alternance sur une voie. Le trafic devrait ainsi pouvoir reprendre sur une voie, demain matin, en circulation alternée dans les deux sens, à raison de 4 trains sur 5.

Les équipes de maintenance poursuivront le travail de remise en état des installations pendant plusieurs jours.

Nous vous tiendrons informés de l’évolution de la situation sur nos différents supports d’information, dont les sites RATP, Transilien et le fil Twitter @RERB.

À lire également

La caténaire

Les commentaires sont fermés.

  • Christophe M

    Merci pour toutes ces infos utiles. Pensez-vous pouvoir mettre en ligne dès demain 5h00, la suite des événements qu’on sache si les trains partent depuis Saint Rémy lès Chevreuse ou non…D’autant que la ligne U qui part de Versailles ne va même pas à la Défense…Donc nous sommes coincés dans la vallée…

  • NEVEUX

    Bonjour,
    Mauvaise organisation à Palaiseau Villebon, aucun agent sur la quai, le train qui était à quai vers 18h15 a fermé ses portes et est parti quasiment à vide au moment où nous arrivions sur la quai après notre voyage en bus. C’est lamentable, nous avons attendu plus de 20 mn pour avoir un autre train avec juste une annonce 2 mn avant que le train arrive pour nous prévenir. Décidemment la RATP a du mal à gérer les situations de crises. Cordialement.

  • Pascale

    Bon courage aux techniciens et félicitations aux équipes chargées de gérer le service de substitution entre Massy-Palaiseau et Palaiseau-Villebon qui ont été au top. On critique souvent cette ligne mais là on ne peut que vous féliciter.

  • Bernardle

    En tout cas chapeau si demain jeudi ça recircule même sur une seul voie !!!

  • DamienV

    Bonjour, usager de la ligne RER B je vous tire sincèrement mon chapeau pour la gestion de l’incident de ce jour (camion tombé sur les voies à Palaiseau) : bus de substitution, personnel rapatrié d’autres départements en urgence pour assurer le coup de main (j’ai vu une personne avec le gilet d’un tramway d’un autre département), personnel de sécurité, bus en rotation etc …
    J’espère que tout rentrera dans l’ordre mais je vous redis vraiment mon admiration envers vous et tout le personnel mobilisé !! Bravo pour la gestion de crise.

  • GIGA

    Bonjour,

    « Ca va mieux! » (c)FH 2016 🙂 Oui on peut le dire.
    Depuis 1 an et demi les améliorations de la qualité de service sur la ligne B sont vraiment visibles (ponctionalité/regularité, informations, etc…). Les imprevus sont nettement mieux gérés. Concernant le cas de ce camion sur les voies, je m’attendais vraiment à une situation compliquée ce soir mais là j’ai été *très* impressionné par la qualité de l’information et du service de bus mis à notre disposition.
    C’est l’occasion de dire bravo pour cet excellent travail à tous les niveaux aujourd’hui et au quotidien sur la ligne B.
    Une meilleure qualité de service c’est surtout moins de fatigue au quotidien et + de temps et d’energie pour faire d’autres choses.
    Bon, là j’espère quand même qu’on a eu notre quota d’obstacles sur les voies pour cette années (2 en moins de 4 mois).
    Encore merci.

  • Jeannot91

    Bon courage aux équipes de maintenance
    Excellent article

  • slayne

    Bonjour,

    est ce qu’on peut espérer la circulation sur au moins une voie aujourd’hui?

    • Céline (animatrice)

      Bonjour slayne,
      Grâce à la mobilisation des équipes durant la nuit, à 8h30 ce matin, le trafic entre Massy-Palaiseau et Palaiseau Villebon a pu reprendre sur une voie, dans les deux sens. Les trains en direction du nord et du sud du RER B circulent ainsi sur une unique voie, en alternance. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’évolution de la situation.

  • jc

    Merci pour ce retour à froid de l’information 🙂

  • Erwann

    Bonjour

    Après une voiture à Gentilly, maintenant c’est un camion à Palaiseau (la A126 est sur la commune de Palaiseau et non Massy). Le RER- B devient un parking?

    Il fut effectivement un temps où il était question de couvrir la tranchée du RER-B à Palaiseau pour y faire entre autre le parking manquant cruellement au centre-ville. Il y en a qui ont mal anticipé semble-t-il…

    Plus sérieusement, on a eu très chaud : pas de train en circulation à ce moment-là, le camion a basculé au meilleur endroit possible (pile entre les garages RATP et la cimenterie, et du « bon » côté (de l’autre c’est les habitations).

    cordialement

  • Céline (animatrice)

    Je tiens tout d’abord à vous remercier pour vos messages. Ils seront bien évidemment partagés avec les équipes mobilisées hier et jusqu’à tard dans la nuit pour permettre aux circulations de reprendre le plus rapidement possible.
    Depuis 8h30 ce matin, les circulations ont pu reprendre entre Massy-Palaiseau et Palaiseau-Villebon sur une voie. Les circulations en direction du nord et du sud se font ainsi de façon alternée, permettant de faire circuler 4 trains par heure dans la zone accidentée.
    Bien évidement, nous ne manquerons pas vous tenir informés de l’évolution de la situation.
    Merci encore pour la patience dont vous avez fait preuve compte tenu des difficultés que vous avez rencontrés lors de vos déplacements.

  • lem91

    Bravo aux équipes de la Ratp ,à Massy et Palaiseau Villebon,ainsi qu’aux forces de police venues les aider. Hier soir et ce matin,bien indiqué,balisé et de nombreux bus pour le parcours routier pas du tout évident dans ce coin(surtout pour les locaux en voitures!!)

    • lem91

      Et aux équipes de maintenance aussi bien évidemment!!

  • railtony

    Je suis heureux et solidaire que les équipes RATP se mobilisent pour remettre les équipements entre Massy Palaiseau et Palaiseau Villebon car en ce mercredi 25 mai 2016 dernier, un camion s’était jeté sur les voies, s’était enflammé et incendié et ça fait mal aux voyageurs du RER B.
    Je dis bravo et félicitations aux agents RATP de l’infrastructure d’avoir remis les équipements avec délicatesse.

  • Michel Weinfeld

    Aujourd’hui 27 mai, je rentre de l’étranger par le Val et Antony, vers St Rémy les Chevreuse. Aucune information visible (ou audible) pour signaler l’interruption du trafic à Massy Palaiseau et les navettes vers Palaiseau Villebon. Aucune annonce du conducteur de la rame, ni en route ni à l’arrivée. Aucune information visuelle ou auditive sur le quai. J’étais heureusement informé du problème, donc j’ai pu me débrouiller et arriver à la navette. Mais j’imagine comment un étranger, par exemple, pas au courant à l’avance, aurait subi le même parcours. Alors, si les équipes techniques font (en principe) de leur mieux, la communication reste à la traîne, au détriment des voyageurs, ou tout au moins d’une partie d’entre eux.

    • Céline (animatrice)

      Bonjour Michel,
      Je regrette que vous n’ayez eu l’information dans les temps.
      Après vérification, les espaces Orlyval ont privilégié l’information orale, via les agents de station.
      Dans les espaces du RER B, l’information a été relayée sur l’ensemble des supports, dans les gares et sur nos médias distants. Je vous invite, si cela n’est pas déjà le cas, à vous abonner aux alertes trafic RATP et/ou SNCF, de même qu’au fil Twitter @RERB, afin d’être avisé, en temps réel, de l’état des circulations sur la ligne B.
      Pour faciliter l’orientation des voyageurs vers les navettes de bus, un fléchage a été mis en place dès vendredi. Des renforts, présents pendant toute la durée de l’interruption, ont par ailleurs aidé à l’orientation des voyageurs.