[TRAVAUX 🚧] Samedi 20 et dimanche 21 avril, toute la journée jusqu’à la fin de service des trains, des travaux de maintenance imposent l’interruption des circulations, dans les deux sens, entre les gares d’Aulnay-sous-Bois et Aéroport Charles de Gaulle 2-TGV. La circulation des trains reprend de façon nominale, dès lundi 22 avril. ℹ️ Un dispositif de bus de remplacement est mis en place et dessert toutes les gares du parcours. ➡️ Pour se rendre à l’Aéroport Charles de Gaulle 1 ou 2, veuillez emprunter un train jusqu’à la gare de Mitry-Claye puis prendre un bus de remplacement. Organisez vos trajets, prévoyez un allongement de temps de parcours et différez vos déplacements dans la mesure du possible. Rendez-vous sur le blog pour retrouver les informations sur cette interruption.

[CANICULE] : Offre réduite cet après-midi : je vous explique pourquoi

[Billet commun RER A et B] Hier soir, nous vous conseillions sur Twitter de limiter vos déplacements du fait des fortes chaleurs attendues aujourd’hui dans toute la France, et qui ont nécessairement des conséquences sur l’exploitation des lignes ferroviaires.

Outre le ressenti dans les trains, les températures prévues cet après-midi impactent les infrastructures et nécessitent des mesures indispensables pour assurer la sécurité des circulations, notamment une réduction de la vitesse de nos trains. Aussi, l’offre de transport sera allégée cet après-midi sur le RER B, et nous vous invitons à organiser vos déplacements autant que possible en conséquence.

Au-delà même des conseils que nous avions publiés sur nos blogs en juin dernier lors d’un premier épisode de canicule, le pic de chaleur attendu cet après-midi, très exceptionnel en région parisienne (voire jamais vu !), nous oblige à prendre également des mesures tout aussi exceptionnelles pour faire circuler les trains en toute sécurité.

C’est la raison pour laquelle nous vous avons conseillé dès hier soir, suivant les recommandations de l’autorité organisatrice et du Ministère des Transports, de limiter vos déplacement ou de les adapter. Nous avons bien conscience du fait que les impératifs de chacun ne permettent pas toujours de les appliquer, mais pour ceux qui le peuvent cela permet de réduire l’affluence autant que possible.

Pourquoi la chaleur ralentit les trains ?

Avec les très fortes chaleurs attendues cet après-midi,et pour éviter tout incident sur les rails ou les caténaires, la vitesse de nos trains sera limitée. C’est notamment la dilatation des rails qui nous y oblige : lorsqu’on dépasse les 40°, l’acier, au soleil, atteint des températures bien plus élevées qui peuvent déformer le rail.

Quant à la caténaire, elle est également fragilisée par la chaleur (cf.visuels ci-dessous). Aussi, un ralentissement de nos trains est indispensable pour pouvoir circuler en toute sécurité.

Voici quelques visuels pour mieux comprendre le phénomène (source : blog de la ligne D).

Nos agents mobilisés pour vous accompagner

Bien entendu, pour les clients qui doivent affronter la chaleur pour rentrer chez eux, notamment, nos agents restent mobilisés et des distributions d’eau sont prévues tout au long de l’après-midi dans plusieurs gares.

Et en complément, pour répondre à vos demandes d’information trafic en temps réel, nos community managers sont à votre disposition sur notre fil Twitter.

On reste à vos côtés !

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commentaires 2
  1. Michel Weinfeld dit :

    J’ai laissé un commentaire ici il y a presque 24 heures (jeudi 25/07), et je me demande bien pourquoi il n’a pas été publié. Merci Guillaume de me faire savoir pourquoi il en est ainsi, car je ne crois pas avoir transgressé la charte de ce blog.

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour Michel, vous n’avez en aucun cas transgressé la charte de ce blog, je vous rassure ! Concernant les caténaires, en effet les tendeurs font leur office, et permettent aux caténaires de rester tendus. Néanmoins des fluctuations peuvent intervenir en raison de la chaleur, et à titre préventif, il convient de réduire la vitesse des trains. Le risque est qu’un passage trop rapide du train, et donc du pantographe, conjugué à une potentielle (même légère) détente de la caténaire pourraient provoquer de dégâts sur cette dernière. Enfin concernant l’acier, je vous rejoins, il n’existe aucun chiffre magique, seulement il convient de fixer des seuils. Une température extérieure de 40°, avec le soleil, correspond à 57° environ au niveau du rail. Le risque ici est une dilatation du rail, justifiant un passage à vitesse limitée.

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