Mouvement social inopiné ce 19 octobre

Samedi 19 octobre, en raison d’une grève sans préavis en zone SNCF, le trafic est extrêmement perturbée : Un aller-retour par heure entre Paris – Gare du Nord et l’aéroport CDG2. Plus aucune circulation entre Paris – Gare du Nord et Mitry/Claye. Nous vous conseillons de vérifier les heures de circulation des trains en consultant transilien.com, rubrique « Prochains départs », où l’appli « Assistant SNCF », rubrique « Gares et arrêts ». Le trafic est normal entre Paris – Gare du Nord et Saint-Rémy-lès-Chevreuse / Robinson. L’interconnexion est suspendue en gare de Paris -Nord.

+

30062015

Au quotidien

30

Canicule : quels sont les bons reflexes ?

Dès cet après-midi, le mercure frisera les 29 degrés. Découvrez les gestes à adopter pour faire face à la chaleur.

blog-rerb-canicule
    Derniers articles du blog du RER B

    Tilien, votre nouveau compagnon de voyage

    Travaux des 1, 2 et 3 novembre : vos déplacements

    Que s’est-il passé ce jeudi 3 octobre sur la ligne B ?

    Les commentaires sont fermés.

    • Théo

      Canicule :
      Les bon gestes , climatiser les trains 🙂 🙂

      • Jeannot91

        @Théo : c’est effectivement par là qu’il faudrait commencer… Pour en finir définitivement…

    • dura

      Canicule : quels sont les bons réflexes pour ceux qui entretiennent les rames et les conducteurs ?
      Faire en sorte que les climatisations des rames rénovées fonctionnent et les faire fonctionner !!!

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Théo et dura,
        Les rames rénovées sont dotées d’un système de ventilation réfrigérée, moins énergivore qu’une climatisation. Celui-ci utilise l’air extérieur et produit une différence de température avec l’extérieur de quelques degrés pour apporter aux voyageurs une sensation de fraîcheur. Il se déclenche de façon automatique, en fonction de la température à bord du train. Le conducteur n’a donc pas la main sur ce système.
        « Pourquoi fait-il chaud à bord de mon train ? » Le premier réflexe des voyageurs lorsqu’il fait chaud est d’ouvrir les fenêtres. Cependant, leur ouverture annihile les effets désirés de la ventilation réfrigérée. Il est donc recommandé de les maintenir fermées pendant le voyage.
        Des contrôles sont par ailleurs menés dans les trains en circulation pour s’assurer du bon fonctionnement du système dans l’ensemble des voitures. En cas de dysfonctionnement la rame fait l’objet d’une intervention par les équipes de maintenance à l’atelier de Massy.

        • Théo

          Bonjour Céline ,
          Merci du retour . Je pense que ses contrôles sont trop rares …

        • Céline-LeGuichet

          Bonjour Céline,

          Merci pour votre explication de la différence entre climatisation et ventilation réfrigérée utilisée dans le RER B. Mais du coup si l’air est très chaud dehors pas de possibilité (fenêtres fermées ou non) de rafraichir l’intérieur non? Et après les tests grandeur nature de ces derniers jours, c’est un système qui semble TOTALEMENT inefficace (sauf s’il fait 20°C dehors!). Il serait donc temps de penser à installer de VRAIES climatisations.

      • ez

        Tout à fait d’accord en ajoutant ceci: utiliser les prévisions méteo 😉
        Ceci afin que les personnes qui entretiennent les rames anticipent…

        • Céline (animatrice)

          Bonjour ez,
          Hiver comme été des bulletins de prévisions météorologiques nous permettent d’anticiper les impacts des conditions climatiques sur les circulations et d’appliquer les mesures adaptées.
          Pour maîtriser les conséquences de ces périodes caniculaires par exemple, les équipements des trains, les températures des rails et les systèmes de tension de la caténaire sont régulièrement contrôlés. Pour en savoir plus : http://bit.ly/UfidL8

        • ez

          Merci de votre réponse.

          Sauf qu’il n’y a pas eu d’anticipation ce matin alors qu’il fera 30 degrés et plus aujourd’hui et ces prochains jours. Un exemple du jour: la ventilation/climatisation du wagon ZBD8103 du train QORE83 n’était pas en marche.

          De plus, merci à votre équipe de maintenance de vérifier l’ensemble des rames plus régulièrement sur ce point: de nombreuses personnes ici vous signalent trop souvent des soucis de ventilation/climatisation et peu d’actions semblent effectuer.

    • jc

      Petit rappel sur la définition du mot « canicule » souvent utilisé à tord et à travers dans les média..

      Une canicule n’est pas définie par la température extrême de jour, mais par une température extrême de nuit.. Si la nuit ne chute pas en dessous de 20°C, quelque soit la température de jour => c’est une canicule.

      L’article ne parle pas de la température excessive de nuit, mais d’une température élevée de jour.

      J’espère qu’un max de rames climatisées (en état de marche) seront en circulation sur les prochains jours.. c’est après midi, 33, demain 40.. vendredi 38.. autant dire que vous allez aligner les malaises voyageurs sur certains direct en plein soleil..

      Boire beaucoup la journée de l’eau.. 😉

      le problème de certains transports, c’est leurs fiabilités à tiroirs.. quand il fait froid, c’est en panne, des retards sont à prévoir.. quand il fait chaud, c’est en panne, malaises voyageurs.. ou enrayement d’un équipement.. des retards à prévoir.. Quand vous avez bu 2L d’eau.. et que votre trajet passe de 1h à 1h30.. sans préavis.. sans moyen d’aller se soulager 🙁

      Et oui, l’eau qu’on ingurgite sert à 3 choses :
      * de base pour renouveler le sang
      * de liquide pour rincer les reins, plus y en a, mieux, c’est même si on passe souvent aux toilettes
      * de régulation thermique par la transpiration (oubliez les anti-transpirants ça mets à mal le corps pour gérer la température.. et BOUM malaise !)
      Quand l’eau vient à manquer : le corps pompe où il peut, dans la vessie fait office de réservoir.. => si on ne bois pas assez = infection urinaire assurée.

      Ne pas manger salé : le sel empêche l’assimilation de l’eau qui reste dans les selles.. (donc inutilisé.. pour le corps)

    • Isabelle

      Bonjour
      Pourrait on avoir une réponse sur le train en panne lors des événements du 25 juin ?????
      Merci

    • Filipe

      Bonjour,
      Je confirme le mauvais fonctionnement de la clim en général. Depuis le début de la semaine aucun train n’avait la clim 🙁

      Visiblement le contrôle n’ai pas effectué tous les jours…

      • charly - Orsay

        Bonjour,

        Et voila!!! encore une panne matériel….
        Aujourd’hui a 18h00 le 30/06.

        Cela commence a faire beaucoup!! en l’espace de qu’elle que semaines, il y a toujours, voir même systématiquement des soucies de matériel tous les jours et toujours en heures de pointe….

        Et emplus les clims ne marche pas..
        Merci la RATP de se profond respect des voyageurs qui vont travailler

        Bravo!!!!

      • Siva

        De plus je n’ai jamais entendu la nouvelle annonce pour maintenir les fenêtres fermées .

        • Céline (animatrice)

          Bonjour Siva,
          Cette annonce préenregistrée peut être activée à initiative du conducteur.
          A noter par ailleurs que la nouvelle version du SISVE est en cours de déploiement et s’achèvera avant la fin juillet.

        • jc

          Je n’ai pas encore entendu cette annonce.

          Ce matin encore, j’ai pris une rame réfrigérée.. bah.. ça n’a pas loupé, TOUTES les fenêtres ouvertes en grand ! j’ai fermé celle qui était à coté de moi sous les yeux ébahis d’un voyageur « il est fou ce mec, il a une veste, on crève de chaud, et il ferme la fenêtre.. » ..
          Je m’étais déjà pris la tête il ya quelques semaines avec un mec en sueur.. qui ne comprenait pas.. que pour avoir du frais, IL FAUT FERMER LA FENETRE !!!

      • jc

        J’en ai eut 3 avec la clim.
        Par contre, avec les fenêtres ouvertes.. au premier démarrage.. HOP, on vire l’air frais dehors pour le remplacer par du chaud..

        Merci aux écervelés qui s’obstinent à ouvrir les fenêtres…

    • Thibaut

      Bloqué depuis 20 min entre arcueil et Laplace avec déjà 2 rames qui nous dépasse alors qu’il fait très chaud dans notre rame soit disant climatisée, et le pauvre chauffeur qui n’a aucune information, je suis fan, j’espère juste qu’on aura pas de malaise dans cette rame…

    • annita

      Bonsoir,
      c’est super sympa vos conseils pour la canicule.
      Aujourd’hui, en gare de Laplace à 18h30, on est restés *bloqués* dans le rer, qui stationnait sur le quai portes fermés, sans climatisation.Evidemment on ne pouvait pas sortir, les portes étaient bien bloquées.
      Aucune information. A la fin du calvaire, au lieu d’excuses, un accueil par les gros bras qui demandent de sortir sans plus d’égards, voire avec agressivité.
      Pas la peine de sortir des billets de blog, de faire des recommandations.
      Commencez déjà par faire circuler des trains en état, indiquez à vos conducteurs qu’ils transportent des humains et pas des marchandises.
      Cela va sans dire également que le manque d’information est souvent assourdissant, ça valait le coup de faire un « centre de controle », on dirait la tour de contrôle d »‘y a t’il un pilote dans l’avion ».
      Si c’est comme ça que vous comptez gérer la canicule, vous avez tout faux.

      • Cecile

        Les portes bloquées et être enfermée à l’intérieur, cela m’est arrivé la semaine dernière. J’ai lu sur twitter qu’hier matin il y a eu le même problème sur un train. Annita est la troisième personne à remonter le problème. Ce problème est dû à quoi ? un problème d’entretien ou la chaleur ? Comme le dit Jeannot sur un autre article, cela fait beaucoup de pannes matérielles ce mois-ci.

        • Céline (animatrice)

          Bonjour Annita,
          Je regrette les difficultés rencontrées hier. La panne d’un train a en effet nécessité l’évacuation de ses voyageurs afin qu’il puisse être rapatrié à l’atelier de maintenance.
          Pour vous répondre Cécile, les températures extrêmes de ces derniers jours ont des conséquences sur les infrastructures, mais aussi, sur les trains. Les fortes chaleurs peuvent augmenter la température des composants électriques et électroniques des trains, pouvant alors entraîner leur dérèglement ou leur panne. Pour maîtriser les conséquences de ces périodes caniculaires, les équipements des trains, les températures des rails et les systèmes de tension de la caténaire font l’objet de contrôles réguliers.

        • Cecile

          Merci e votre réponse. Bonne après-midi 🙂

        • annita

          Bonsoir Céline,
          malheureusement vous ne répondez pas à ma question: je me fiche de la cause de la panne par contre je voudrais savoir
          pourquoi un conducteur a bloqué les portes avec une telle chaleur sur un train à quai, pendant plus de 10 minutes (il les a même refermées en fait pour nous empêcher de sortir)?
          Merci de répondre aux questions, pas de les éviter.

        • Céline (animatrice)

          Bonjour annita,
          L’origine de la panne a ici toute son importance. Vraisemblablement votre train a également été victime d’un défaut de portes, empêchant leur ouverte. Il aurait néanmoins été judicieux d’en informer les voyageurs présents à bord. Je ne manquerai pas de faire suivre votre témoignage pour enquête complémentaire.

    • Margo

      Je suis dans le RER B nous sommes le 1.07 il est 15.53 je paie un abonnement de 120 euros par mois et il fait (j’ai un thermomètre sur moi) 40degres dans un train nouvel génération.
      Jeme dis que j’ai de la chance que le train arrive à peut prêt à l’heure parc que je sais comme TOUS les autres voyageurs que le train n’arrive JAMAIS à l’heure prévu. J’espère simplement que personne ne tournera de l’œil avant d’arriver à St remy car je sais comme une journée de travail n’est rien fasse à plus de 3h de transports dans ces conditions…
      Alors la question aux usagers (on connaît déjà la réponse de la ratp je suis dedans la ) est :
      payons-nous pour service rendu ?
      Et le réponse est non car nous arrivons au travail en retard, exténué par les conditions proches de celles des animaux de ferme quand nous arrivons, bien sur 🙂

    • Morgane e

      Si jamais un conducteur active l’annonce qui demande de laisser les fenêtres fermées alors que la température actuelle le 1 juillet a 19h est vraiment insoutenable dans la rame , il risque de se faire lyncher …
      La soit disant réfrigération et non climatisation n’a aucun effet. Il fait facile 10 dégrés de plus dans la rame que sur le quai de châtelet .
      C’est inadmissible de voyager dans ces conditions, et en payant en plus.

    • Stop aux Mensonges

      Les réflexes !

      Avoir des trains qui fonctionnent et la clim qui fonctionnent et arreter de taper sur les utilisateurs des trains pour excuser tout vos pannes électriques

      je boss dans l’aéronautique les moteurs d’avion supporte 1300 degrés!!

      vous dès qu’il y a 40 degrés vos train tombent en rade et on nous signale que c’est la fautes des voyageurs sur les voies!!!

      • Jeannot91

        @Stop aux mensonges : il me semble aussi que les moteurs d’avions supportent des -30°C à 10.000 mètres d’altitude…

        Avec le RER B, dès que cela descend en dessous de 0°C, cela pose aussi des problèmes!

    • jc

      Rame zdb 8333 : clim hs.

      Ça tombe mal

      • Céline (animatrice)

        Bonjour jc,
        J’en informe l’atelier de maintenance pour vérification.