Couvre-feu : Les déplacements sont interdits entre 18h et 6h. Les horaires par sens et par jour sont disponibles dans la rubrique dédiée. Face à l’accélération de l’épidémie de Covid-19 sur l’ensemble du territoire national, le ministère des Solidarités et de la Santé recommande de télécharger et d’utiliser l’application TousAntiCovid. Plus d’informations sur www.gouvernement.fr/info-coronavirus.

Commander, payer et valider son titre de transport depuis son mobile

La RATP, SNCF, Gemalto et Orange s’associent au sein d’une joint-venture baptisée Wizway Solutions, dédiée au développement de la Mobilité sans contact, avec le soutien du Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, et du Ministère des Transports.

 

blog_rerb_wizway_2Leur ambition : proposer aux voyageurs, courant 2017, une solution de billettique dématérialisée destinée à faciliter les déplacements, tous modes de transport confondus (métro, RER, tram, bus, TGV, etc.). Pour l’utilisation de ce service en Île-de-France, un accord du STIF sera préalablement nécessaire.

Comment ça marche ?

Concrètement, grâce à votre mobile, vous pourrez acheter un titre de transport et le stocker dans votre carte SIM de manière sécurisée. Au moment d’effectuer votre voyage, il vous suffira de présenter votre téléphone devant les valideurs ou les bornes ainsi qu’aux agents chargés du contrôle, même si votre téléphone est éteint ou déchargé.

La solution de Wizway Solutions s’appuie sur deux standards de l’industrie, d’une part la norme internationale de billettique sans contact Calypso, largement adoptée en France, et d’autre part la technologie NFC du téléphone mobile.

[wbcr_php_snippet id= »8724″ title= »articles liés »]

Elle sera compatible avec les différents systèmes d’exploitation des constructeurs de mobile, et les différents opérateurs télécom en France, et, à moyen terme, à l’international.

Que pensez-vous de cette solution ? Donnez-nous votre avis !

Partager cet article