04052015

Au quotidien

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[CONCERTATION] Prolongement d’une voie de garage au terminus de Robinson

La concertation préalable autour du prolongement d'une voie de garage au terminus de Robinson a débuté cette semaine. Retrouvez les grandes lignes du projet - inscrit dans le Schéma directeur du RER B - et donnez votre avis.

Améliorer la performance et la ponctualité du terminus

La gare de Robinson est aujourd’hui dimensionnée pour garer uniquement les 5 trains permettant de réaliser l’offre de transport aux heures de pointe. Le train de réserve, utilisé en cas de suppression d’un train ou d’un retard important, est garé aujourd’hui à Bourg-la-Reine et doit être systématiquement rapatrié à Robinson aux heures de pointe ce qui entraîne des perturbations supplémentaires.

De plus, la configuration actuelle du faisceau de voies de garage ne rend pas son exploitation aisée. La longueur actuelle de la voie de service 4T ne permet pas aux trains d’y manœuvrer lors des opérations de garage / dégarage. Les trains stationnés sur deux des voies de garage (les voies n°6 et n°8) doivent ainsi manoeuvrer sur les voies de circulation du RER B pour être acheminées à quai et commencer leur service. Ces manœuvres quotidiennes fragilisent l’exploitation du terminus et sont susceptibles de nuire à la régularité de l’ensemble de la ligne.

Le projet prévoit de prolonger la voie de service existante (voie 4T) afin de créer de nouvelles positions de garage. Cette voie prolongée sera située le long des voies de circulation existantes du RER, entre les gares de Robinson et de Fontenay-aux-Roses.

En fluidifiant les manoeuvres en terminus et en permettant le remisage du train de réserve, le projet participera à améliorer la performance de la branche B2, mais aussi de l’ensemble de la ligne B du RER.

blog_rerb_concertation_Robinson_voies

(Cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Quels aménagements?

Créer de nouvelles positions de garage entre les gares de Robinson et de Fontenay-aux-Roses :

  • Prolonger la voie 4T existante sur une distance de 320 mètres. Une fois prolongée, cette voie mesurera près de 440 mètres et pourra ainsi accueillir 2 trains longs. Elle servira aussi de tiroir de retournement, facilitant ainsi le garage / dégarage des trains stationnés sur les voies 6 et 8.
  • Créer un pont rail d’une longueur de 40 mètres, au-dessus de l’avenue Paul Langevin, juxtaposé au pont existant.
  • Créer des murs de soutènement sur une partie du tracé pour élargir la plateforme des voies.
  • Installer des caténaires et adapter l’alimentation électrique du faisceau. Les trains pourront circuler sur cette voie prolongée. Le système de protection du site sera adapté.
blog_rerb_concertation_Robinson_calendrier

Quels travaux ?

Le projet s’inscrit intégralement sur les emprises ferroviaires existantes, situées en talus autour de la gare de Robinson, puis en tranchée à proximité de la gare de Fontenay-aux-Roses.

Une étude spécifique sera menée et aidera à préciser les mesures d’accompagnement du projet vis-à-vis de sa bonne insertion dans l’environnement.

Le pont-rail, réalisé pour permettre la traversée de l’avenue Paul Langevin, fera l’objet d’un travail architectural pour favoriser son insertion.

La réalisation des travaux ne nécessitera pas d’interrompre la circulation du RER B, certaines opérations pourraient cependant nécessiter le ralentissement temporaire des circulations. Dans la mesure du possible, les travaux seront principalement réalisés de jour.

Toutes les précautions seront prises pour limiter les nuisances occasionnées pour les riverains et les usagers du RER B.

Quels bénéfices ?

  • Une ligne plus fiable et plus régulière

Dans la configuration actuelle de la gare de Robinson, les trains stationnés sur les voies n°6 et n°8 doivent manoeuvrer quotidiennement sur les voies principales du RER B pour être acheminées à quai. Ces manœuvres sont susceptibles de nuire à la régularité de l’ensemble de la ligne. Le prolongement de la voie de service 4T facilitera ces manœuvres, qui pourront désormais être réalisées sans perturber les trains voyageurs circulant sur les voies principales.

  • Un fonctionnement optimisé

Ces nouvelles positions de garage sont situées au terminus où les conducteurs débutent leur service ; le fait de garer le train de réserve à cet endroit permettra de limiter le nombre de circulation à vide le matin et le soir et de gagner en réactivité lors des situations perturbées.

Modalités de la concertation

Le projet fait l’objet d’une concertation du 4 au 29 mai 2015. Elle a pour objectif de présenter au public le projet et ses principales caractéristiques et d’échanger avec la RATP, maître d’ouvrage. L’ensemble des contributions sera pris en compte dans le bilan de la concertation.

Réunion publique

Dans le cadre de la concertation préalable sur le Schéma directeur de la ligne B – Robinson, une réunion publique est organisée mardi 19 mai 2015 à Fontenay-aux-Roses.

Elle aura lieu mardi 19 mai 2015 à 20 h, Salle polyvalente du Château Sainte-Barbe, à Fontenay-aux-Roses.

Pour en savoir plus et donner votre avis :

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Les commentaires sont fermés.

  • usager_laplace

    Bonjour,

    En regardant le schéma joint, je ne vois pas comment vous allez faciliter les opérations de garage / dégarage à partir du tiroir 4T (en ne faisant que le ralonger). A moins qu’une intersection soit rajoutée dans le sens 4t –> voies 1 et 2, les retournements se feront toujours sur les voies de circulation.

    Citation : « Dans la configuration actuelle de la gare de Robinson, les trains stationnés sur les voies n°6 et n°8 doivent manoeuvrer quotidiennement sur les voies principales du RER B pour être acheminées à quai. Ces manœuvres sont susceptibles de nuire à la régularité de l’ensemble de la ligne. Le prolongement de la voie de service 4T facilitera ces manœuvres, qui pourront désormais être réalisées sans perturber les trains voyageurs circulant sur les voies principales. »

    Bonne journée,

  • Bebe

    Réponse à l’usager de Laplace qui vraisemblablement connait peu Robinson :

    « Une fois prolongée, cette voie mesurera près de 440 mètres et pourra ainsi accueillir 2 trains longs. »

    Les trains garés sur les voies 6 et B iront sur la ligne 4T une fois prolongée. Ils reviendront ensuite sur la ligne 4 où les usagers peuvent monter/descendre avec le quai 2. Et le train ne sera pas repassé sur les lignes 1 et 2 comme aujourd’hui.

    CQFD

    • usager_laplace

      Merci pour votre réponse, je ne connais pas en effet ce terminus. Avec de la gentillesse en plus 🙂

  • Tri

    Belle initiative. Les cheminements seront-il aux normes UIT en terme de gabarit ? Le pont-rail est-il prévu pour supporter la charge de 3 wagons en parallèle, rénovés ou sera-t-il sur-dimensionné pour éventuellement supporté des trains plus capacitaires ? Par exemple des trains plus larges ou plus haut (2 étages) ?

    Bien à vous

  • dominique daugeras

    Tout ce qui peut améliorer le fonctionnement de ce malheureux RER B est bienvenu. Bravo et merci aux responsables.

  • jc

    Je comprend mieux maintenant pourquoi quand la situation est perturbée, on trouve des trains W qui circulent dans le sens bourg-la-reine -> Robinson, et qu’on ne les voit pas souvent revenir.

    Par contre outre les soucis de trains supprimés.. ou ajoutés en garage. quid des conducteurs de réserve ?

    Pour envoyer un train depuis une voie de garage, il faut un conducteur. Je semble enfoncer une porte ouverte mais.
    Autant un train peut stationner pendant 3 jours de suites sans rien couter (ou très peu), n’a pas d’horaire. Autant un conducteur, lui : si on l’immobilise au terminus, il coute cher à ne pas conduire (en plus de se faire chier à attendre pour prendre un hypothétique début de service de remplacement).

    Comment sont gérées se genre de situation ?

    • jc

      Je n’ai pas eut de réponse à ma précédente question.

      Je m’interroge également sur la gestion des incidents comme ce matin.

      Nous avons eut un signal d’alarme au nord de la ligne (ça doit bloquer une rame pendant environ 10 minutes le temps de relancer).. Et à Robinson, 2h après l’incident, les RER ne partaient pas à l’heure.. SANS INFO sur les écrans.. à Fontenay..
      à 9h37, le train était affiché 9h37, il est passé à 9h50.. après avoir finalement été annoncé en train retardé.. à 9h40.. (ce n’était pas prévisible ? et annonçable ?)
      Il est sensé y avoir des rames en rabe pour gérer ce genre de choses.. et pourtant.. bah non.

      Je reste très surpris de voir à quel point le moindre incident « classique » de parcours.. prend une ampleur démentielle.. à l’autre bout de la ligne… des heures après l’incident.

  • Théo

    Sa serais une bonne idée pour ma gare 🙂

  • bcool

    Ok, si les trains pourront etre garés/dégarés sur/de V6 ou V8 en passant par la V4T, et c’est déjà une bonne amélioration
    ils ne pourront plus que venir/arriver de/sur la V4

    Or si cette V4 est occupée (matériel en panne, voyageur malade, …), les trains devront toujours manoeuvrer par la V2 de circulation

    Car il me semble manquer soit a) sur le dessin ou soit b) sur le terrain les aiguillages permettant la communication V4T vers V2 (en amont de la communication V2 vers V1)

    Donc suggestions
    si c’est le a) corriger le dessin,
    si c’est le b) ajouter cette suggestion à intégrer pour l’enquete publique.
    Car il faut au moins prévoir de la longueur de la communication V4T/V2

    (En effet, il faut modifier le Poste d’Aiguillage, donc cela pourrait ne pouvoir etre fait que plus tard, par ex. en meme temps que le remplacement de celui de Bourg la Reine)

  • Théo

    Bonjour Céline ,
    J’en ai vraiment par dessus la tête des portiques de Robinson . Le simple tourniquet , tout le monde saute dessus , les enfants passent en dessous !! Franchement , pouvez-vous faire le nécessaire pour changer d’urgence ses portiques car y’en à vraiment marre , c’est agaçant !

    • Théo

      Bonjour Céline ,
      Pourrais-je avoir un retour s’il-vous-plaît ?
      Merci

      • Céline (animatrice)

        Je me renseigne Théo et reviens vers vous dès que j’ai un retour.

      • Théo

        Merci Céline ! 🙂

      • Théo

        Bonjour Céline ,
        Vous n’avez toujours pas eu de retour ? Les personnes concernées prennent du temps à vous répondre…

      • Céline (animatrice)

        En période de vacances, certaines réponses peuvent prendre plus de temps. Merci de votre patience 🙂

  • Théo

    Bonjour Céline ,
    J’espère que vous aurez un retour au maximum le 27 juillet , j’ai un avion le soir pour partir en vacances .
    Merci .

    • Céline (animatrice)

      Bonjour Théo,
      Je viens d’obtenir une réponse du service concerné, les délais sont respectés, de justesse 🙂
      Au risque de vous décevoir, il n’y a pas de projet prévu pour l’instant concernant l’évolution des équipements actuels.

      • Théo

        Bonjour Céline ,
        Je suis de retour de vacances , j’espère que vous avez passée d’excellentes vacances et que vous êtes en forme pour reprendre le fil sur le blog .
        Je suis très déçu que aucun projet soit en vue pour changer les portiques en gare de Robinson .
        Il s’avère tout de même que ses portiques sont inutile car le simple tourniquet est facile à sauter ou passer en dessous , même des personnes âgées sautent et les petits enfants passent en dessous . C’est du grand n’importe quoi .