11122014

La ligne et vous

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[CONCERTATION] Création de voies de garage en gare de Saint-Rémy-Lès-Chevreuse : un projet pour une ligne plus fiable

La concertation préalable autour de la création de nouvelles voies de garage en gare de Saint-Rémy-lès-Chevreuse a débuté cette semaine. Retrouvez les grandes lignes du projet, inscrit dans le Schéma directeur du RER B.

[Article mis à jour le 22 octobre 2015]

Les aménagements nécessaires

Créer de nouvelles voies de garage en gare de Saint-Rémy-lès-Chevreuse nécessite plusieurs aménagements :

  • prolonger la voie 4T pour en faire un « tiroir de retournement » permettant aux trains d’effectuer les manœuvres nécessaires pour accéder ou sortir des voies de garage ;
  • créer de nouvelles voies (n° 6, 8, 10 et 12) raccordées au tiroir de la voie 4. Celles-ci permettraient de garer 4 trains supplémentaires ;
  • adapter les équipements ferroviaires et les équipements de protection du site à la nouvelle configuration et renforcer le poste d’alimentation électrique de Saint-Rémy-lès-Chevreuse pour permettre l’accès des trains à ces nouvelles voies.
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(Cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Les bénéfices attendus

  • Une ligne plus fiable et plus régulière

Les nouvelles voies de garage contribueront à désaturer le site de garage de Massy – Palaiseau. En effet, toutes les voies de garage de ce site sont aujourd’hui utilisées, entraînant de nombreuses circulations parasites avec un risque de retard pour la mise en circulation des trains aux terminus.

Cette situation ne laisse aucune souplesse pour réagir en cas de difficultés (panne du matériel roulant, etc.). Avec la création de ces nouvelles voies, en cas d’incident sur la ligne, les trains au départ de Saint-Rémy-lès-Chevreuse seront plus largement assurés.

  • Un fonctionnement optimisé

Ces nouvelles voies de garage permettront de garer les trains au plus près du lieu de prise de poste des conducteurs, ce qui limitera le nombre de circulations à vide le matin et le soir.

Créer de nouvelles voies à Saint-Rémy-lès-Chevreuse permettra aussi de rapatrier à ce terminus des trains actuellement remisés dans des sites isolés en milieu de ligne.

En savoir plus

Pour plus d’informations sur les modalités de la concertation préalable et donner votre avis :

Bilan de la concertation

Retrouvez le bilan de la concertation en cliquant ici.

 

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