12062015

Au quotidien

6

De l’art urbain à Gare du Nord

16 artistes français et internationaux ont posé leurs bagages à Gare du Nord. Leur objectif : transformer la première gare d’Europe en un espace de création contemporaine vivant et dynamique.

Depuis le 27 mai dernier, les membres du collectif Quai 36 ont investi la Gare du Nord. Pinceaux et bombes aérosols vissés à la main, ils produisent sous les regards des passants des œuvres reflétant leur vision et vécu de la gare.

Jusqu’au 8 juillet, les streets artists SP-38, B Toy ou encore Gregos, travaillent sur près de 1 500m2 de supports répartis à différents emplacements de la gare. 800 m2 leur étant réservés sur le « quai 36 », où tous les artistes se retrouvent pour créer une immense fresque pérenne.

Des rencontres et échanges sont également prévus en continu entre le public et les artistes, ainsi que des performances scéniques, en cohérence avec les œuvres affichées en gare.

 

Pour en découvrir plus :

Derniers articles du blog du RER B

Portrait d’agent #1 : Rama, Manager Gares

Travaux du premier semestre et de l’été 2020 : les dates

Une anomalie à bord ? Les infos nécessaires pour vous répondre au mieux

Les commentaires sont fermés.

  • martin

    Super idée, si seulement la RATP pouvait en faire un peu partout.
    Les couloirs seraient moins monotone…

  • alex93

    Super un peu moi de routine dans nos déplacement il devrait y a avoir cela dans tout les tunnels et métro parisien vives les artistes

  • RBMA

    Je rebondis sur cet article à propos de la voie 36 pour poser une question. C’est la troisième semaine que des escaliers d’accès aux voies 36, 35 et 34 en surface (ligne H) et des voies 41,42,43 et 44 (RER B et D) sont condamnés alternativement, apparemment pour travaux.
    D’où ma question : quelle est la nature de ces travaux (les vues qu’on peut avoir sur ces escaliers ne montrent pas de changements significatifs) ? Pourquoi cela prend-il autant de temps ? Quelle est la date estimé de réouverture ?

    Merci.

    • Céline (animatrice)

      Bonjour RBMA,
      Une série de travaux de rénovation est actuellement en cours à Gare du Nord, entraînant des déplacements d’emprises de chantiers.
      Ces travaux prévoient entre autres la mise en conformité incendie des commerces de la mezzanine banlieue et le relooking de cette dernière (peinture de la mezzanine et des escaliers, ajout d’éclairage, nettoyage des grilles de plafonds, remplacement de la signalétique). Ces travaux s’achèveront fin 2015.
      De fin juin à fin novembre 2015, les quais du RER vont également bénéficier d’un relooking (peinture, remplacement du carrelage par de l’inox, meilleur éclairage, etc.). Le remplacement de deux paires d’escaliers mécaniques, situées entre la mezzanine banlieue et les quais RER, est également au programme.
      Le détail des travaux, notamment de la partie RER, vous sera prochainement présenté au travers d’un article sur le blog.

  • Eglantine06

    Bonjour,
    Ces différentes oeuvres de Quai 36 sont-elles toujours visibles à la gare du nord en 2016 ?
    Existe-t-il un plan pour trouver les oeuvres ?
    D’avance merci.