20012016

La ligne et vous

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De nouveaux écrans dans les gares du RER B

De nouveaux écrans font progressivement leur apparition dans les gares du RER B, permettant d’informer les voyageurs en temps réel sur l’ensemble du réseau.

Anticiper ses déplacements sur l’ensemble du réseau

Afficheur itrafic RATP
Afficheur itrafic RATP

Pour beaucoup, le voyage ne s’arrête pas aux portes du RER B, qui dessert entre autres 9 lignes de métro, 4 lignes de RER, 2 lignes Transilien et 2 lignes de tramway.

Pour permettre aux voyageurs de visualiser en un seul coup d’œil l’état du trafic sur l’ensemble du réseau, et leur permettre de faire le meilleurs choix dans leurs trajets quotidiens, la RATP et SNCF Transilien déploient de nouveaux écrans d’information.

Ecran Météo du trafic Transilien
Ecran Météo du trafic Transilien

Financés par le STIF, ces écrans affichent à l’aide de code couleur intuitif l’état du trafic de lignes passant dans les gares, mais aussi, des lignes en correspondance.

Destinés aux voyageurs entrants sur le réseau, ils sont placés dans le flux d’entrée de la gare, généralement devant les lignes de contrôle.

RER B : les gares équipées

A ce jour, 10 gares du RER B sont équipées de ces nouveaux écrans :

  • Aéroport Charles de Gaulle 1
  • Aéroport Charles de Gaulle 2
  • Arcueil-Cachan
  • Aulnay-sous-Bois
  • Denfert-Rochereau
  • La Plaine – Stade de France
  • Le Bourget
  • Orsay Ville
  • Parc des Expositions
  • Sevran – Beaudottes

D’autres gares, comme celle d’Antony, en seront prochainement dotées. Le déploiement s’échelonnera jusqu’en 2017.

Avez-vous aperçu ces écrans dans votre gare ? Qu’en pensez-vous ?

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    Les commentaires sont fermés.

    • Cécile

      Bonjour,

      Perso, je connais celui de Denfert que je trouve vraiment très bien lorsque je poursuit le trajet en métro.

      Je connais moins bien les écrans transiliens mais j’ai une question par rapport à cela. J’ai l’impression que sur les écrans transiliens est plus prévu d’afficher les informations du réseau ratp que l’inverse. J’ai par exemple lu sur le blog du rera que sur les écrans transiliens des informations sur des lignes pas forcément en correspondance sur la gare pouvaient s’afficher et que les possibles autres lignes à afficher sont basées sur l’étude des flux voyageurs. Est-ce que sur les écrans RATP il est prévu d’afficher le même type d’information et si oui, où sur l’écran ?

      Je fais rerb puis rera jusqu’à cergy (qui est donc dans la zone sncf) et je me demandais s’il était prévu sur ce type d’écran d’afficher les renseignements de l’état du trafic en zone sncf. Je m’explique si j’arrive à Chatelet et que le rer a est perturbé, je me dirige vers la 14 (alors un écran comme cela me sert énormément en évitant la marche s’il y a problème) pour st-lazare et prendre la ligne L ou la ligne J. Si j’arrive à St-Lazare et qu’il y a problème sur la ligne L (ce qui arrive souvent quand il y a un problème sur le rer a), j’aurais aimé en être informée dès Chatelet car alors j’aurais continué juqu’à Gare du Nord puis poursuivi par la ligne H jusqu’à Pontoise.

      J’ai bien conscience d’être un cas particulier mais est-ce que par exemple il est possible d’afficher à Chatelet l’état de l’ensemble des lignes SNCF + RATP avec les écrans que vous nous présentez aujourd’hui ?

      Je vous remercie d’avance de votre réponse.

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Cécile et merci pour ce retour.
        Ce « cas particulier » que vous décrivez est la raison même du déploiement de ces écrans : offrir aux voyageurs une information multimodale et multi-transporteurs.
        Les informations des lignes Transilien sont présentes sur les écrans « itrafic », déployés sur le réseau RATP, sur la partie droite de l’afficheur en mode paysage ou en dessous en mode portrait.

    • CLERC Geneviève

      et finir d’abord le déploiement des panneaux neufs « normaux » dans toutes les gares, ce ne serait pas plus utile ?
      .. anecdote sur la gare de MASSY -VERRIERES = dans le souterrain, il y a deux escaliers = l’un va vers le quai qui dessert le Sud, l’autre va vers le quai qui dessert le Nord.
      UN seul écran est installé dans ce sous-sol (ancien modèle, bien sûr). Cet écran donne les départ en direction du…. SUD. pas d’écran vers le Nord.

      SAvez-vous combien de gares sont desservies par les RER qui s’arrêtent à Massy – Verrières et qui vont vers le sud ?
      UNE SEULE GARE = Massy-Palaiseau.

      Croyez-vous que les gens qui prennent le RER à Massy-Verrières vont majoritairement vers le Sud ? Sérieusement ?

    • siva

      Bonjour,

      En gare d’aulnay il y a aussi un écran indiquant les prochains bus uniquement sur le quai de la voie 4 ! OR il serait intéressant de déployer ces écrans sur le quai des voies 5 et 6 car ce sont les voies à destination des branches et cela permettrait d’anticiper le départ d’ un bus qui est sur la gare routière à 200 mètres

      • Céline (animatrice)

        Bonjour siva,
        Il s’agit plus précisément des écrans « TIM » (Tableaux d’Information Multimodale). Au total, 3 écrans sont prévus à terme en gare d’Aulnay-sous-Bois, à chaque sortie.

    • Erwann

      bonjour

      Ces nouveaux écrans sont bien… dans Paris. En dehors ils sont inutiles.

      Transilien déploie aussi les siens. Ils ont l’avantage de donner les infos sur la ligne, mais également sur toutes les ligne en correspondances. Ils ne se limitent pas au RER+Métro (j’ai pas fait attention s’il y avait le Tramway), on y trouve les lignes Transilien et il n’y a pas besoin d’attendre que l’affichage ait fait le tour des lignes pour découvrir la cause du cadre rouge autour sur le B.

      Pour les curieux qui auraient l’occasion d’aller le voir, il y en a un à Massy-Palaiseau au niveau du RER-C.

      Enfin, un peu de convergence aurait apprécié : un modèle de panneau unique synthétisant l’ensemble des données disponibles aurait permis des économies d’échelle pour chacun et afficher une union entre chacun des acteurs. Là c’est chacun pour soi, l’usager qui va d’un réseau à l’autre n’existe pas, il faut savoir choisir son camp… dommage pour une ligne co-exploitée par deux de ces acteurs.

      • alex1456

        Les écrans « Afficheur itrafic RATP » sont illisibles!!!

        Les voyageurs devraient être en mesure de lire l’écran en quelques secondes sans avoir besoin de s’arrêter pour le regarder.
        Il faut mettre uniquement les informations utiles : Retirer tous les logos des lignes qui fonctionnent et ne laisser que les lignes qui sont actuellement perturbées en inscrivant à coté l’origine de la perturbation (supprimer les onglets pour que l’information soit lisible à tous moment et rapidement).

        • Céline (animatrice)

          Bonjour alex1456,
          C’est effectivement un point souligné par Erwann ci-dessus. Je transmets votre remarque aux équipes concernées.

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Erwann et merci de votre commentaire.
        Les écrans itafic affichent les messages de perturbation des lignes Transilien, dans la colonne de droite en mode paysage ou en bas en mode portrait.
        Je ne manquerai pas de faire remonter votre remarque concernant l’affichage des incidents en cours.

    • Isabelle B

      Bonjour
      Ces écrans sont présents dans certaines stations de métro.
      C’est très pratique.

    • Thomas L.

      Je trouve que ces nouveaux écrans sont très pratiques, surtout quand on ne peut pas accéder aux applications RATP & Transilien!

    • E.cuty

      Je trouve cela très bien pour la poursuite de notre trajet, ainsi que annonces sonores parlant du trafic des trains transiliens et les correspondances avec les lignes du métro

    • anto92

      Le remplacement des rames à bout de souffle et bourrées d’amiante, des rails ou des caténaires n’est apparemment pas une priorité, me voilà rassuré !

      • Céline (animatrice)

        Bonjour anto92,
        Depuis le mois de décembre 2015, plus aucun train MI79 non rénové ne circule sur le RER B (à noter que les trains MI79 font l’objet d’un désamiantage lors de la rénovation).
        Pour maintenir la performance du réseau ferroviaire et de son infrastructure, des travaux de maintenance sont programmés tout au long de l’année sur la ligne. Ils portent essentiellement sur les voies, la signalisation et la caténaire. Ces opérations sont principalement réalisées de nuit ou en fin de soirée pour permettre à nos équipes d’intervenir en tout sécurité, tout en limitant les impacts sur vos déplacements.
        A titre d’exemple, le tronçon Laplace / Arcueil-Cachan fera prochainement l’objet du renouvellement et de l’amélioration de la robustesse des rails et des traverses. Au nord, un important chantier se déroulera le 2 avril prochain entre La Plaine Stade de France et Mitry-Claye/Aéroport CDG, en vue de la modernisation des postes d’aiguillage.
        Sur la caténaire plus particulièrement, d’importants travaux sont programmés au nord de la ligne B à partir de 2018 pour régénérer la caténaire. De même, un renforcement de la caténaire au niveau de Massy-Palaiseau est prévu dans le cadre du Schéma directeur du RER B. Nous aurons l’occasion de faire un point sur ce sujet dans un article à venir.

        • Anto92

          Merci pour cette réponse détaillée mais aujourd’hui et apparemment jusqu’à la fin de la semaine (ce que se garde bien dire le site ratp.fr et m’oblige à prendre la voiture malgré les 70 euros mensuels que je paye et les 50 euros de versement transport que verse mon employeur chaque mois), des trains seraient subitement devenus « indisponibles ». Selon Le Parisien, cette « indisponibilité » résulterait d’un mouvement social lié à… lié à … la présence d’amiante dans les rames.

        • Céline (animatrice)

          Bonjour Anto92 et navrée pour les désagréments occasionnés par cette situation.
          L’offre de 4 trains sur 5 (soit 75% des trains) est maintenue jusqu’à la fin de la semaine. Cet allègement résulte de difficultés au niveau de la maintenance des trains. Pour en savoir plus, je vous invite à lire l’article suivant : http://www.rerb-leblog.fr/pourquoi-4-trains-sur-5-en-circulation-cette-semaine/.
          Je tiens à vous assurer de la mobilisation de toutes nos équipes pour permettre aux circulations de reprendre normalement, et ce, dans les plus brefs délais.

    • François93

      Bonjour,

      Sur les quais de Châtelet ce ne sont pas de beaux écrans modernes qu’on trouve mais de vieux tubes cathodiques avec une qualité d’image telle qu’on ne peut plus y lire grand chose (sur certains on ne peut même pas lire l’heure affichée tellement l’image est déformée). À côté de ces antiquités on voit d’énormes écrans plats destinés … à la pub. N’y a t-il pas un souci de priorité ?

      • Céline (animatrice)

        Bonjour François93,
        Les écrans nouvelle génération seront posés dans le cadre du projet de rénovation de la gare de Châtelet Les Halles, au 1er trimestre 2017.