Fermeture des quais 41 & 43 en Gare du Nord à partir de 23h

Du lundi 16 novembre au vendredi 4 décembre, à partir de 23h00, du lundi au vendredi, des travaux dans le cadre de la maintenance des infrastructures imposent la fermeture des quais 41-43 à Gare du Nord.

Les trains de la ligne B circuleront voie 44 en direction de l’aéroport Charles de Gaulle / Mitry-Claye et voie 42 en direction de Saint-Rémy-lès-Chevreuse / Robinson.

De nouveaux portiques de validation en gare d’Aulnay-sous-Bois

A compter de ce 3 novembre, et jusqu’au printemps 2021, la gare d’Aulnay-sous-Bois fera l’objet d’un vaste chantier portant sur le renouvellement des portiques de validation des accès de la gare.

La gare d’Aulnay-sous-Bois est l’une des plus importantes de la ligne, et vous pouvez rejoindre ses quais via cinq entrées distinctes. Dans les prochaines semaines débutera le remplacement progressif des portiques de validation de trois de ces accès.

Afin de vous permettre de vous repérer dans les schémas de déplacement, et pour que vous puissiez identifier les accès, nous vous invitons à vous référer, avant de lire l’article qui suit, aux dénominations des différents accès tels que nommés ci-dessous. Nous reprendrons ces noms (de A1 à A5) pour une meilleure praticité de lecture.

Les localisations des différents accès à la gare d’Aulnay-sous-Bois

Ce chantier permettra le remplacement des portiques de sécurité des accès A1 (accès principal place du Général de Gaulle), A3 et A4 (accès rue Anatole France).

Les travaux

Trois accès seront principalement concernés par ces travaux. L’accès A4 se verra offrir un changement complet de matériel, des CAB (Contrôle Automatique des Billets) plus modernes seront installés. Quant aux accès A1 et A3 les portiques de validation actuels seront remplacés par des CAB MT (Mass Transit). Ces nouveaux portiques de validation sont des équipements de dernière génération. Au total, ce ne sont pas moins de 20 nouveaux CAB qui seront installés dont 15 CAB MT. Sur chaque accès rénové, un CAB sera avec un passage élargi (90cm) afin de permettre le passage des personnes à mobilité réduite mais également des vélos. Ces appareils que vous avez déjà pu apercevoir dans plusieurs gares, dont Saint-Lazare, ont fait leurs preuves en termes de sécurité et de rapidité de passage. Actuellement, ces mêmes bornes sont installées en gare de Parc des Expositions (article à relire ici).

Les CAB MT en cours d’installation en gare de Parc des Expositions

En outre, depuis les guichets, les agents SNCF pourront modifier plus facilement le sens d’utilisation des CAB selon la fréquentation et le flux. La signalétique intégrée de chaque côté, sera ainsi modifiée selon les besoins. Concernant la validation, les nouveaux portiques permettront comme vous avez déjà l’habitude de le faire, l’insertion d’un ticket habituel, la validation de votre pass Navigo et disposent de la technologie nécessaire pour la validation par smartphone (NFC).

Les étapes du chantier

Les travaux des accès A1, A3 et A4 sont tous les trois prévus pour novembre 2020. Cependant, ils n’auront pas la même durée. Effectivement, les travaux de l’accès A3 et A4 se termineront, en l’état actuel du planning,  pour la fin du mois de février. Quant à ceux de l’accès A1, la fin est prévue pour le printemps 2021.

En parallèle, des interventions ponctuelles auront lieu sur les équipements des accès A2 (accès secondaire de la place du Général de Gaulle) et A5 (accès 11 novembre) pour leur optimisation.

L’accès à votre gare

L’accès A1 – accès principal de votre gare – est maintenu ouvert lors des travaux, mais la zone de chantier limitera le flux de voyageurs. Il est recommandé d’y accéder uniquement pour l’achat de titres de transport. De plus, cet accès est le seul qui permet aux personnes à mobilité réduite d’atteindre les quais : dans la mesure du possible, ne l’encombrez pas ! Pour accéder aux quais plus facilement, vous pouvez utiliser l’accès A2 qui est l’accès secondaire également au niveau de la place du Général de Gaulle.  La validation de votre titre de transport sera possible grâce à des bornes provisoires. Quant aux accès A3 et A4, ils seront totalement fermés pendant la totalité de la durée du chantier. Nous vous conseillons donc d’emprunter l’accès A5 (rue du 11 novembre) afin d’accéder aux quais.

Nos agents en gare sont à votre disposition pour vous renseigner sur ces travaux. En parallèle, Alexandra et Simon sont présents sur le fil twitter @RERB pour vous répondre. Nous vous rappelons que les chantiers sont interdits au public.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog