Ce lundi 20 janvier : trafic proche de la normale (vos horaires ci-dessous). Prévision pour le mardi 21 janvier : trafic normal.

Pour mémoire, voici les horaires de ce jour lundi 20 janvier :

Vos trains depuis Saint-Rémy-lès-Chevreuse / Robinson vers Aéroport Charles-de-Gaulle 2 / Mitry-Claye

Vos trains depuis Aéroport Charles-de-Gaulle 2 / Mitry-Claye vers Saint-Rémy-lès-Chevreuse / Robinson

Vous pouvez également retrouver ces horaires sur ratp.fr et transilien.com

+

06032015

Au quotidien

10

De nouveaux régulateurs de flux à Gare du Nord

Les lignes B et D renforcent leurs équipes de régulateurs de flux à Gare du Nord.

Après l’expérimentation, le déploiement

regulateurs_flux_rerb_gare_nord_blogVous l’avez très certainement remarqué, depuis ce début de semaine, les régulateurs de flux ont refait leur apparition voies 42 et 44 à Gare du Nord (en direction de Châtelet-Les Halles), à l’heure de pointe du matin.

Après une première expérimentation menée en septembre dernier, les lignes B et D mettent les moyens et renforcent leur dispositif : 30 régulateurs de flux sont désormais présents, et de manière durable, sur les voies 42 et 44, du lundi au vendredi, aux heures de pointe du matin.

En complément, le dispositif de soirée est quant à lui optimisé avec une répartition plus homogène des régulateurs de flux, permettant ainsi d’assurer une présence sur l’ensemble des voies, dont la 42, principalement dédiée à la ligne B.

La mission des régulateurs de flux

rergulateurs_flux_rerb_blog1La mission première des régulateurs de flux est de faciliter la descente mais aussi la montée des voyageurs, et de lutter contre les comportements de nature à retarder le départ des trains (gêne à la descente des voyageurs, retenue de portes, etc.).

Ils aident donc à la régularité des trains, mais pas seulement. Ils peuvent également venir en aide aux voyageurs, pour les informer et les orienter.

Derniers articles du blog du RER B

Massy : immersion dans le centre d’entretien de vos trains

Mouvement social en cours : vos informations sur les réseaux de la B

Portrait d’agent #1 : Rama, Manager Gares

Les commentaires sont fermés.

  • Tri

    Très bonne chose. Félicitations à la RATP !

    • Passager énervé

      La SCNF en l’occurence …

  • Adrien

    C’est vraiment une bonne chose des régulateurs de flux ! Cependant, c’est un peu des « fantômes » à Gare du Nord… Je suis utilisateur quotidien de la ligne du RER B et je ne les vois pas souvent « actifs » ou en bordure de quai, mais plutôt caché dans la foule au milieu du quai ou vers les sorties. Contrairement à Châtelet-les-Halles (ligne A / D) qui sont vraiment présents, visible et qui gère réellement les flux ! Je pense qu’il faudrait vraiment améliorer leur présence en Gare du Nord…

    • Céline (animatrice)

      Bonjour Adrien,
      Afin que votre retour puisse être remonté et traité efficacement, pourriez-vous me donner plus de détails :
      – observez-vous ce phénomène à la pointe du matin ou du soir ? Depuis quel quai précisément, à quel niveau ?
      – faites-vous référence à un jour en particulier ?
      D’avance, merci.

  • silvio c

    Bonjour Céline.

    J’appui le témoignage d’Adrien.

    Ce matin EMOI97 . Aux environs de 8h30 à Chatelet et gare du nord. Aucun régulateur de flux à l’horizon.

    • Céline (animatrice)

      Bonjour silvio,
      A ce jour et aux heures de pointe du matin, les régulateurs de flux sont présents sur les quais de Châtelet-Les Halles et Gare du Nord, en direction du sud uniquement.

  • Tri

    Bonjour Celine,
    IDIL87 saturé de PSX a DEN. Puis retour a situation chargée mais avec encore quelques capacités de chargement. Tout ceci était avant l incident de GDN.

  • Tri

    Correction l incident avait débuté avant. J ajoute que nous avons eu les annonces de stationnement.

  • maria toffano

    C’est tres bien d’avoir des regulateurs de flux sur les voies 42 et 44 gare du nord.
    Je vous informe cependant de cet incident que j’ai deja reporte par mail mais qui est reste sans reponse:
    Un dimanche, novembre ou decembre 2014, j’attendais le Rer a gare du nord direction massy-palaiseau avec mes parents qui sont des personnes agees (85 et 87). Il y avait relativement bp de monde sur le quai, le train arrive et presque tout le monde descend. Comme vous pouvez imaginer ca prend un certain temps et en tant que gens civilises nous attendons que le flux de gens soit descendu avant de monter. Mais voici que a peine que les voyageurs soient descendus, la sonnerie de fermeture des portes retentit, mon pere et moi nous avons juste eu le temps, ma mere par contre est montee quand les portes se refermaient subitement sur elle et nous avons du la monter des force et empecher que les portes se referment automatiquement. C’est une chance qu’il n’y ait pas eu d’accident. Je trouve que ca ete une negligence du conducteur, je suppose qu’il voit ce qui se passe sur le quai et il ne peut refermer la porte alors qu’il y a encore des gens qui montent. Ce serait donc souhaitable que des regulateurs des flux (peut etre pas aussi nombreux que pendant les heures de pointe en semaine) soient presents aussi les week-ends pendant les heures d’affluence accrue.
    Cordialement
    Maria Toffano

  • DORCELUS

    Félicitation RATP c’est une bonne chose