15012014

Au quotidien

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Défaut d’alimentation électrique à Aulnay-sous-Bois

Depuis ce matin, le trafic sur le RER B été fortement perturbé. Retour sur l'incident de ce mercredi 15 janvier. 

Vers 8h00 la découverte d’un colis suspect dans un train à hauteur de la gare de la Courneuve a occasionné une première perturbation.

Vers 9h00, au moment où le trafic commençait à reprendre, un deuxième incident a malheureusement aggravé la situation.

Suite à une rupture de caténaire à la hauteur d’Aulnay-sous-Bois, toutes les circulations en cours sur le RER B au nord de Paris ont été arrêtées. Cette interruption a immobilisé une vingtaine de trains, dont 15 arrêtés en pleine voie.

Dès 10 heures, des services de bus ont été mis en place à partir d’Aulnay-sous-Bois en direction de Mitry-Claye et de l’Aéroport Charles de Gaulle, ainsi que vers les gares situées entre La Plaine Stade-de-France et Aulnay-sous-Bois.

Une reprise du trafic sur l’axe Gare du Nord – Mitry a pu être envisagée vers 11h30. Toutefois, quelques temps après, un train bloqué à Drancy nous a conduit à interrompre de nouveau la circulation.

Les équipes SNCF sont rapidement intervenues pour réparer les installations endommagées afin d’envisager une reprise progressive du trafic en fin d’après-midi.

Vous trouverez ci-dessous une vidéo de l’intervention de nos équipes :

En répercussion, le trafic sur la partie sud de la ligne reste toujours perturbé.

Actuellement, seul le trafic sur l’axe Gare du Nord – Mitry a pu reprendre progressivement.

Par ailleurs, pour permettre aux équipes techniques de finaliser les réparations sur la caténaire, la circulation pourra être légèrement impactée jeudi 16 janvier. Nous vous informerons dès demain sur nos dispositifs d’information voyageurs.

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Les commentaires sont fermés.

  • Tri Deb

    Bravo à tous pour la rapidité d’intervention, la communication. Bravo à tous dont la communication n’est pas le métier de vous livrer à cet exercice pas facile.

    Faites-vous des retours d’expérience sur chaque incident entre vous ou avec le STIF pour éviter de vous mettre dans une telle situation difficile ? Comment anticiper ce type de pannes ? Quelles vérifications à faire en ouverture de ligne ?

  • Jeff

    Bonjour,

    Aujourd’hui encore des problèmes sur notre RER B sans aucune information en gare du Châtelet-Les-Halles aucun agents sur le quai pour nous informer ou donner des itinéraires bis espère que on va avoir un geste de la part du directeur de la ligne qui a du mal a explique lui même les problèmes de la ligne aujourd’hui mettre 2h30 un trajet de 30 minutes super

  • Eric

    « Nous vous informerons dès demain sur nos dispositifs d’information voyageurs » ! Moi je souhaite être informé sur la situation du trafic ! Pas sur les dispositifs d’information !
    C’est pour quand le geste commercial ??? Merci !

  • Nicolas78955

    Je ne sais pas si vous vous rendez compte de l’enfer que nous vivons depuis ces derniers jours, la semaine dernière à déjà été atroce sur le RER B.

  • Thomas

    encore et encore
    une belle histoire qui continue
    quel est votre plan d’action pour remédier à ce type de problème ?
    on souhaite des vraies solutions à long terme pas du bricolage comme vous le faites tous les jours

  • isabelle

    Bonjour
    Quel est le motif du Blocage du train à Drancy ? Pourquoi n’y a t’il toujours pas de train sur la partie Roissy ?
    Vous n’avez aucun dispositif de communication voyageur : twitter RER b (quand il est alimenté…) site transilien et site RATP ont SYSTÉMATIQUEMENT des informations differentes ….
    Depuis la mise en place du RER b+ (plus de quoi la politesse m’empêche de le dire) la ligne b est devenue un enfer : pbs de matériels, de caténaires, grève tous les mardi et vendredi, rallongement du temps de transport avec les trains devenus omnibus (sauf bien sûr le sacro saint direct Paris Roissy qui part quasi à vide d’ailleurs pourquoi ce favoritisme ????)

    PS : quitte à parler de communication j’attends toujours une réponse à mon mail du 9 janvier dernier sur le problème de caténaire (décidément vos caténaires ont besoin de vacances ils tombent tous malades…) survenu à gare du nord

  • Emily

    Une journée de galère de plus pour les usagers de la ligne B, mais là c’était encore pire que d’habitude. J’ai mis deux heures ce matin pour faire Palaiseau/Saint Germain des prés, et près d’une heure 45 pour le trajet retour ce soir, avec en prime une demi-heure d’attente sous la pluie à Massy Pal. C’est vraiment honteux. J’arrive en retard au travail un jour sur trois…quand allez vous nous indemniser ?!

  • lisa

    vous avez oublié qu’à 7H45 les annonces accusaient « les conditions météo » pour justifier des retards du Rer B et de la ligne direct pour Mitry.
    à 8H30 c’était donc le « colis suspect » et ensuite à 10H30 le caténaire.

    mais euh…. le trafic n’a pas repris à 11h30 puisque à 12h30 il n’y avait toujours pas de train à mitry pour paris……….

    on ne nous dit pas tout !!!!

  • CAILLAJE

    Pourquoi un incident au Nord affecte t il le sud ? Des retournements sont possibles, la DLU est là pour traiter ces problèmes. Bloquer les deux branches n est pas une bonne gestion du problème. De plus, orienter 3 trains sur 4 vers robinson, quand 50% des gens vont vers st Rémy ne fluidifie pas le trafic.

  • alexp

    Ça fait plaisir de voir que vous communiquez aussi bien sur les incidents et leur résolution. La vidéo est la cerise sur le gâteau.
    Nous espérons que votre action va perdurer.
    Merci

  • Jeannot91

    @Tri Deb : Je ne partage pas vraiment cet enthousiasme ce soir, ayant mis 1h45 pour rentrer, alors que la norme est une heure

    Sur le site de la RATP :
    « Mercredi 15 janvier 2014 à 16H04
    Réseau RER – Bulletin trafic en temps réel (Aéroport Charles de Gaulle – Mitry-Claye – Robinson – Saint-Rémy-lès-Chevreuse) :
    En raison d’une panne caténaire à Aulnay-sous-Bois, le trafic est interrompu, dans les deux sens de circulation, entre Paris Nord et Aéroport Charles de Gaulle 2 TGV et Mitry Claye.
    Interconnexion à Gare du Nord, interrompu jusqu’à fin de service.
    Changement de train nécessaire à Gare du Nord.
    Navettes de Bus en remplacement à Stade de France ST Denis (ligne D).
    Reprise estimée à 17 heures. »

    J’ai pris le RER D de Stade de France à Gare du Nord vers 17h50.
    A) A Gare du Nord, le train annoncé sur les panneaux est « Massy Palaiseau », la rame arrive, forcément sans destination affichée sur la cabine car il était sur une voie du RER D. Avant de partir, le chauffeur annonce « Terminus Robinson! » On sort en vitesse, le train part, prochain affichage : »Robinson », la 2ème rame arrive, le chauffeur annonce, avant de partir « Terminus Massy! »
    B) Arrivé à Massy, à 18h56, forcément terminus donc tout de suite dépôt… Autre train : terminus Massy… Je vous passe les messages en gare : »Le train est à Bagneux, il arrive dans 15 minutes. » Cinq minutes après « Il est à La croix de Berny, il arrive dans 15 minutes! » J’ai pris des photos vers 19h00, où il devait arriver à 19h14… Pour arriver effectivement à 19h32…

    Votre centre de commandement installé à Denfert n’est pas capable, en 36 minutes, de mettre une rame départ Massy omnibus Saint Rémi, en dit long sur le degré d’incompétence maximale, la non-responsabilité, la non implication, le mépris, l’absence de sens du service parce que « C’est pas prévu de fonctionner comme cela… C’est pas possible… » Par contre, oui, 2 terminus vers le dépôt, ça c’est possible

    Il n’existe pas assez de phrases, de mots assez forts pour exprimer ma colère, mon dégoût de cette ligne, son état de déliquescence. On paie le prix fort de plus de 15 ans de passivité sur cette ligne…

    Autre anecdote : ce matin : le train IDIL71 à destination Mitry Claye entre en gare au Guichet à 7h12 : tout est éteint… Il roule jusqu’à Palaiseau Villebon, où il allume les voitures en gare… pour éteindre une fois redémarré… A Massy il consent quand même à laisser la lumière allumée…

    Deuxième fois en moins de 6 mois que cela arrive…

    • Nicolas B.

      C’est normal, c’était un train de nuit ! ^^ À 7 h du mat’, en plein hiver…

  • Usager en colère

    La ligne B du RER est une vraie honte. J’emprunte le RER B tous les jours, les problèmes sont quotidiens, quand ce n’est pas un problème de signalisation, c’est une panne d’électricité, quand ce n’est pas la neige, c’est la pluie, et j’en passe. Je paie 700 euros mon abonnement annuel pour ne JAMAIS avoir un train à l’heure, et je pèse mes mots, c’est DU VOL. Cette ligne est une vraie source de stress, il faut prévoir au moins une demie heure de marge pour espérer arriver à l’heure à un rendez-vous.

    Cet incident est la goutte d’eau qui fait déborder le vase.
    Vous dites « Dès 10 heures, des services de bus ont été mis en place à partir d’Aulnay-sous-Bois en direction de Mitry-Claye et de l’Aéroport Charles de Gaulle, ainsi que vers les gares situées entre La Plaine Stade-de-France et Aulnay-sous-Bois. » A 11h15 je cherchais encore vos bus !
    Je veux bien vous croire quand vous dites que le personnel fait le nécessaire dans les plus brefs délais pour réparer les installations, mais honnêtement parfois les problèmes ressemblent plus à des pseudos mouvements sociaux qu’à des réélles pannes. Pourquoi les trains vont jusque Mitry et non Charles de Gaule ?

    Depuis que les RER sont omnibus, les problèmes ne cessent de se multiplier. Je reçois des mails par dizaine tous les jours m’annonçant encore de nouveaux incidents. C’est fantastique de dire, qu’il y aura plus de trains qui circulent, mais à aucun moment vous n’aviez mentionné qu’il y aurait moins de retards, moins de problèmes, je suppose que vous saviez déjà que ça n’améliorerait pas le trafic. ALORS POURQUOI ? Est-ce que les personnes ont pris ce genre de décisions ont utilisé leurs neurones ? Ont-elles des neurones qui font synapses ? Pourquoi ne pas consulter les usagers avant de prendre de telles décision ?

    Et j’oublie ! La rénovation des trains… Les portes bagages au sol ? Vraiment ? Croyez-vous vraiment que les usagers allaient laisser leurs bagages dessus pour aller s’asseoir plus loin ? Est-ce que vous avez réfléchi juste une seconde avant de gaspiller tout cet argent… pour finalement les retirer ?
    Vous n’apprenez donc pas de vos erreurs, à Sevran la même situation s’est produite : on installe des portiques pour, deux semaines après, les retirer ! Un vrai sketch ! Assurez-vous que la ligne soit fonctionnelle, plutôt que « d’embellir » gares et wagons.

    Je pense qu’il serait légitime d’indemniser tous les usagers de cette misérable ligne, pour tout le temps perdu à attendre ces RER retardés, et pour toutes ses heures entassées telles des sardines en boites.

    Sur ce je ne vous salue pas,

    Un usager en colère.

    • Nicolas B.

      On commence à enlever ces porte-bagages aussi encombrants qu’inutiles ?

      Est-ce à dire que les prochains trains prétendus rénovés ne porteront pas cette absurdité ?

  • Bruno Torre

    Encore une journée NOIRE pour le RER B Nord !

    Je me souviens avoir assisté à une remise de prix au conseil régional d’idf lors de laquelle les chefs de projet furent récompensés, malheureusement un peu vite, car la confirmation de la régularité du service peine à se confirmer.

    Je vis en RP depuis + de 40 ans et je me désole de voir nos 2 artères fémorales RER A & B tomber en décrépitude !

    Combien d’heures de travail perdu, combien de vies perturbées au quotidien, combien de stress négatif généré, c’est presque inhumain d’y penser…

  • Rick

    « Victime » de l’interruption ce matin, je découvre ce site par hasard, et je suis franchement bluffé par votre réactivité en terme de communication sur cet incident. On comprends mieux l’ampleur de la coupure… Au final, une nouvelle journée de galère sur le Rer B, mais avec la sensation que tout a été fait pour limiter l’impact de l’incident. En espérant que cela ne se reproduise pas dans un avenir proche !

  • Usager1234567

    Bonjour,

    Tri Deb, travaillez-vous à la SNCF pour parler de la sorte ?

    La situation d’aujourd’hui a été traitée d’une façon scandaleuse. A commencer par une communication d’information seulement en français à Gare du Nord. Si je ne m’abuse, le RER B achemine tous les jours des centaines de touristes à l’aéroport. Pensez-vous à eux lors de vos annonces ? C’est une belle image donnée de la France.

    De plus, des annonces ont été faîtes à Gare du Nord en disant que des navettes de substitution allaient être mises en place à la Plaine. Vous nous avez orientés sur le RER D en direction de la Plaine et une fois là bas, il n’y avait PERSONNE pour nous aider. Nous avons du aller à la recherche d’agents qui nous sortaient leur Smartphone pour essayer de nous indiquer le chemin. J’ai cru rêver ?

    La seule chose qu’on m’a indiqué, c’est de prendre le bus 350 à La Chapelle. J’ai donc du prendre le RER D dans l’autre sens pour revenir à Gare du Nord et ensuite à La Chapelle. Je fus ravis après dix minutes d’attente d’avoir été pris pour un pigeon par la conducteur du bus qui nous a fait un signe de la main pour nous dire que son bus était plein et qu’il ne s’arrêterait pas à l’arrêt.
    La coupe étant pleine, je me suis rabattu sur le Roissy Bus.

    Résultat : arrivé à 08h50 à Gare du Nord, je suis arrivé au travail à 12h30. Mon chef m’a fait poser une demi-journée de congés. Merci pour cette journée et pour ces informations. Est-ce vous qui allez me payer ma demi journée de congés et rattraper tout le travail que j’ai en retard ?

    Cela fait dix ans que cette situation inacceptable persiste ! Tous les jours notre vie est un enfer pour se rendre au travail et rentrer chez nous. Quand allez-vous vraiment fournir une prestation de qualité sur cette ligne où nous payons 113€ par mois ? C’est sûr qu’en situation de monopole sur le transport en commun, vous n’avez pas grand chose à faire des usagers comme nous. Vous nous appelez d’ailleurs bien des « usagers » contrairement aux « clients » du TGV. Nous comprenons mieux où va l’argent et vos investissements. Sans concurrence, pourquoi dépenseriez-vous des sous pour cette ligne ? Et ne me parlez pas du projet RER B + qui est un fiasco et rallonge considérablement notre temps de parcours.

    Encore merci de nous rendre la vie aussi pénible.

    Cordialement.

    • Tri Deb

      Usager1234567,
      pour vous répondre, non je ne travaille ni à la RATP ni à la SNCF. Je suis un client comme vous. J’essaye juste d’être juste et de remonter mon vécu. Je suis sur la partie sud ou il y a également du bazar tous les jours et ou le vélo (vécu) est parfois plus rapide que le Réseau Express Régional. Je ne parlais pas ni de ce que vous avez vécu au nord, ni du résultat du service qui est est catastrophique. Je parlais du travail du CCU qui s’améliore. Je pense très sincèrement qu’ils galèrent tous les jours aussi à gérer ces situations. Ils sont en crise permanente et tout le monde est mécontent.

      Je veux leur donner des messages positifs pour qu’ils trouvent ensemble, qu’ils proposent à leur chefs, les autres services de la RATP, le STIF, la voie du retour à une qualité de service, c’est à dire qu’ils soient capables dans une « incidentologie » extérieure permanente de gérer les flux d’acheminement pour toute la population dans de bonnes conditions de sécurité et des délais acceptables.
      De tous les documents que j’ai pu lire sur Internet, la RATP se bouge pour essayer de trouver des solutions. Je ne sais pas si ce sera efficace, suffisant, mais il faut noter que cela existe. Nous n’avons pas encore les plans d’actions et les plannings de retour à la normale.

  • Virginie

    Moi je ne dis pas bravo mais alors vraiment pas : en gare du Nord, les annonces sonores et agents SNCF nous envoient vers la gare stade de France via le RER D où des navettes nous attendent (pour aulnay notamment). Arrivée sur place : un agent nous informe que les navettes sont à la gare de la plaine stade de France (bravo pour la logique entre parenthèses : mettre des navettes au RER B alors que les gens arrivent au RER D). Ayant moyennement confiance, je me renseigne auprès d’un autre agent : là, non aucune navette n’est prévue pour le moment, info confirmée par un appel radio que j’ai pu entendre (oui, la communication est effectivement super : envoyer les gens dans une gare où on ne peut plus rien faire…). Bref retour à gare du Nord : je vais prendre le RER E puis le T4 pour rejoindre Aulnay. Ben non, l’agent SNCF ne peut pas me certifier que le T4 fonctionne et un autre usager m’informe qu’il ne fonctionne pas !
    Bon l’agent SNCF me dit « aujourd’hui c’est compliqué, reportez votre déplacement à demain si vous pouvez » (ah oui, c’est sympa mais en fait je n’allais pas à la piscine d’Aulnay, j’étais censée aller travailler ! ) et finit par me dire qu’il n’a aucune solution…
    Connaissant un peu les itinéraires bis, je lui dis qu’il peut diriger les gens qui se rendent à Aulnay sur la ligne 5 puis bus 251 ou 615 et il me répond « non parce qu’on ne peut pas diriger tous les gens vers les bus ». Conclusion : si tu connais un peu, débrouille toi et si tu ne connais pas, retourne chez toi ! (partie à 8h30, j’ai quand même abandonné vers 11h, ne voulant pas revivre la même galère le soir…).

    • Nicolas B.

      Donc finalement… tu as bien reporté ton déplacement ! ^^ Tu as dit à ton travail que tu viendrais travailler seulement le lendemain ?

  • Virginie

    C’est faux : aucune navette à 10h ! J’y étais et il n’y avait toujours pas de navettes !

    • denis91

      Bonjour
      moi je ne suis pas allé travaillé, j ai arrêté mon trajet à St Michel Notre Dame
      Du cout je suis allé rentre visite à la Direction de la Communication de la ligne B
      J ai très bien été reçu ( sauf que l on ne pas pas proposé ni de m’asseoir ni un café …)
      J ai des collègues qui confirment AUCUNE NAVETTE à 10 H , ils me disent également qu’il y a eu 5 navettes, avec une toutes les demi-heures

  • Anne GRALL

    la galère TOUS LES JOURS ; effectivement aujourd’hui record (presque) battu, 2h1/2 banlieue Sud/St Michel Notre Dame ; pour le retour, seulement 1h 1/2 !! INSUPPORTABLE, ras le bol des caténaires, problèmes signalisation, trains supprimés, changement de trains, chaque jour un « incident », la seule régularité = payer + un transport qui se dégrade de + en + chaque jour.

  • Ronan

    Bonsoir,
    La mise en place du contre-sens entre Aulnay et Roissy n’aurait-t-il pas pu permettre d’organiser des navettes ferroviaires entre Aulnay et Roissy (sur la vidéo, on voit un train de marchandises circuler, à moins qu’il ne soit tracté par une loco diesel…) ?
    De plus, il faut également signaler qu’un train est tombé en panne entre Villepinte et Parc des Expositions ce même soir vers 18h (train qui a bloqué le trafic, le temps de le ramener que le quai central du parc des expos).
    Dernière chose, pour quelles raisons la gare du Parc des Expos n’est-elle pas munie d’abris de quai sur toute la longueur du quai. C’est la seule gare dans ce cas sur le RER B Nord… Il y a 4 pauvres abris en verre (très peu en cas de salon)
    Merci pour vos réponses

    • Céline (animatrice)

      Bonjour Ronan,
      Les abris actuellement déployés en gare du Parc des Expositions font suite aux travaux de rehaussement de quais du RER B+. Cette situation transitoire permet d’assurer un confort aux voyageurs avant la mise en œuvre des abris de quais qui seront réalisés dans le cadre du programme IMPAQT 2015 (plan Immédiat de Modernisation Pour l’Amélioration de la Qualité Transilien, visant à améliorer les conditions d’accès aux quais de vingt gares de Transilien).

  • denis91

    Bonjour
    Bon travail de com c’est sur …
    Actions techniques, je ne suis pas bien placé pour juger…..

    PAR CONTRE le principal problème est POURQUOI TOUTES CES PANNES a répétition sur la ligne depuis des semaines pbs électriques, pbs de signalisations, pbs de trains, pbs de freins sur une rame…
    Les conséquences sont des heures de travail perdues pour les usagers et les entreprises !
    Alors a quaund un remboursement des nos titres de transport?

  • lisa

    Et ce matin. Le16/01 .train en panne retard sur la ligne . Il a creuvé un pneu? Faudrait peut etre les changer les vieux coucou!

  • Michel

    Bonjour, je suis client du RER B sur la partie Sud de la ligne, entre Antony et Paris. Je ne peux que déplorer la répétition d’incidents majeurs aux conséquences désastreuses sur les conditions de transport et la fiabilité. De plus, dans ce type d’incident affectant soit la partie nord soit la partie sud de la ligne il semble aux yeux d’un voyageur qu’il n’existe pas de plan de scindement immédiat des deux parties de la ligne avec, par exemple au sud, exploitation de trains de/vers Denfert où chacun peut facilement prolonger son parcours par métro et bus. Au lieu de celà, on s’escrime à tenter de faire rouler des trains jusqu’à Gare du Nord ,même si ces parcours en période de fortes perturbations mettent trente minutes voire plus. En faisant demi tour à Denfert en arrivant du Sud, on préserverait un service honorable pour nous clients . Quant à l’information, elle est largement perfectible; à titre d’exemple, le 15 janvier à 0930 je me trouvais à Bourg la Reine dans un train arrivant d’Antony. Pendant nos très longues minutes d’arrêt, nous avons vu partir vers Paris un train en provenance de Robinson qui était quasi vide….et ceci sans la moindre annonce pro active invitant les voyageurs de notre train à se reporter vers l’autre. Au lieu de celà, le conducteur de notre train nous a invités à quitter ce train pour monter dans les suivants! Chacun sait , du moins chez les clients, que dans un tel cas inutile d’espérer monter dans les suivants. Voilà exactement comment on crée un climat de violence. Merci de prendre à bras le corps la gestion des crises avec des résultats immédiats visibles par vos CLIENTS.

  • Eden

    Les incidents sont de plus en plus récurrents. Les usagers sont, quand ils arrivent à avoir un train, parqués comme des animaux.

    A quand une amélioration de service ou, je dirai même, un service décent? L’augmentation des tarifs, elle, ne s’est pas faite attendre!!!

    Pourriez-vous nous indiquez comment obtenir un remboursement partiel de la carte orange ? Il est anormal de payer un service qui ne focntionne que partiellement.

  • Laure B

    Levée à 5h30 tous les jours pour espérer ne pas arriver trop tard en cas de retard (quotidiens). J’ai échappé hier à la peine du matin. Le soir c’est une autre histoire… Arrivée à 18h15 à parc des expositions (là où des centaines de gens travaillent tous les jours). On nous annonce un rer dans 1h et des navettes.
    Aucune navette ne part à Aulnay, pourtant il y en a des cars qui passent et partent à vide.
    Retour dans la gare 45 minutes plus tard (à défaut de navettes) et on nous annonce un rer arrivant dans 1h! Euh c’était pas déjà le cas il y a plus d’une demi-heure?
    Finalement un rer passe longtemps après pour aller à CDG, on nous promet qu’une fois là bas il repart pour Aulnay…. Nous sommes plusieurs à l’avoir pris arrivé là bas on a à nouveau changer de rer car il partait au dépot.

    Bref arrivée chez moi à presque 22h… Les animaux chargés dans des camions sont mieux traités. C’est une HONTE! Et rien n’est fait! Il serait temps de faire bouger les choses avant que les choses dérapent violemment!

    Une pensée aux étrangers venant de CDG et d’Orly qui une fois encore auront une magnifique image de la France!

    Merci de mettre le plus à mal possible une bonne articulation vie professionnelle/vie familiale!

    • Nicolas B.

      « Les animaux chargés dans des camions sont mieux traités. »

      Teste, et on en reparle.

      Un peu de décence, please.

  • denis91

    Il faudrait des fiches de secours complètes .
    Par exemple de et vers CDG il est possible de prendre la ligne D et ensuite le BUS 32 .
    Ces fiches devraient être téléchargeables

  • Jeannot91

    @Céline : j’espère (naïvement) que ce blog sert aussi à la remontée d’informations vers votre hiérarchie, que cela sert d’indicateurs

    Que ce n’est pas uniquement un outil de propagande, destiné à se donner bonne conscience à la RATP et à diffuser accessoirement des contre-vérités

    Que tout ces retards à répétitions inacceptables font que les employeurs virent les personnes, trop contentes de trouver un motif de licenciement

    Quand on pense à tout ces incidents (électriques, matériels), alors qu’il n’y a même pas de gelée en ce moment : les lignes électriques sont en carton pâte? Qu’est-ce que ça va être lorsqu’il va neiger…

    Et les gestes commerciaux? Les compensations financières? Rien? Super…

    A quand une commision d’enquête sur le RER B?

  • Jeannot91

    Ca continue… « Trafic allégé » : une vraie prouesse sémantique, quand il faut masquer son incompétence…

    Sur le site de la RATP :
     » Bulletin général RER Métro Bus et Tramway Transilien Jeudi 16 janvier 2014 à 13H54

    Réseau RER – Bulletin trafic en temps réel (Aéroport Charles de Gaulle – Mitry-Claye – Robinson – Saint-Rémy-lès-Chevreuse) :

    Travaux de remise en état des installations, sur la ligne B du RER .

    Le trafic est allégé suite à l’incident d’alimentation électrique du mercredi 15 janvier, afin de permettre aux équipes techniques de finaliser les travaux .

    Des modifications de desserte et des suppressions sont à prévoir sur l’ensemble de la ligne .

    Trafic normal sur les autres lignes de RER. »

  • Jeff

    Bonjour Céline,

    Hier ça été la goute de trop sur le RER B 2 problèmes a la suite en plus des travaux ont été fait il y a pas longtemps et les trains arrache déjà les caténaires en plus de ça aucune informations sur les quais, les trains et même pas d’agents sur les quais et aujourd’hui comme surprise trafic allégé super la B depuis deux mois et espère que on va avoir un dédommagement de la par de la SNCF RATP et surtout de la stif ce qui répond jamais au mail de leurs clients

    • Jeannot91

      @Jeff

      Le STIF m’a toujours répondu. Souvent à côté de la plaque, jamais précisément, toujours avec compassion « Nous comprenons bla bla bla… Et nous faisons bla bla bla… »

      La RATP répond, quand on leur fait une demande d’explication, en vous donnant un numéro de dossier, qu’il faudra rappeler dans toute demande, demande à la quelle auquel ils disent qu’ils vont vous répondre… Quand ils le font… Mais la réponse est sur le mode « NO REPLY », forcément

      Quand on fait une relance dans une nouvelle demande (pas d’autres moyens), avec la première référence de dossier, ils répondent en donnant une deuxième référence de dossier, qu’il faudra rappeler dans toute demande, forcément…

      J’ai gardé tout les mails, j’ai même fait une demande avec toute les demandes. On m’a répondu avec une référence de dossier etc… etc…

      Mais on en peux pas envoyer un mail directement avec une référence de dossier, ça ne marche pas

      Je ne sais pas quel est le génie, ou l’équipe de génies qui a trouvé ce process mais c’est très efficace… La preuve, je ne leur écrit plus….

      Kafka n’est pas mort, il travaille sur la ligne du RER B à différents postes

  • TOURTEREL

    Bonjour,

    Parce qu’il y a des matins (ou des soirs) où cette ligne fonctionne normalement, cela se saurait quand même.

    Rapport qualité/Prix payé pour prendre cette ligne, les clients sont largement plus que déficitaires, ne parlons pas des employeurs qui récupèrent leurs employés plus qu’en retard tous les matins.

  • Céline (animatrice)

    Bonjour,

    Nous sommes conscients que les conditions de transport hier sur notre ligne ont été très difficiles et éprouvantes pour tous. Nous prions de bien vouloir nous excuser pour les problèmes que vous avez pu rencontrer.

    Comprenez que je ne peux répondre individuellement à chacun de vos commentaires, sachez toutefois qu’ils sont lus avec attention, et remontés aux différents services.

    Voici quelques éléments de réponse pour mieux comprendre ce qu’il s’est passé.

    L’incident électrique survenu à l’entrée de la gare d’Aulnay-sous-Bois a interrompu la circulation sur les deux branches : Gare du Nord>Mitry-Claye/Charles de Gaulle.

    Le découpage électrique de la caténaire sur l’axe Aulnay-sous-Bois>Mitry-Claye a permis une reprise des circulations vers 16h30 sur cet axe, tout en laissant la possibilité aux équipes caténaires d’effectuer les réparations en toute sécurité grâce à l’interruption de l’alimentation électrique sur l’axe Aulnay-sous-Bois>Charles de Gaulle.

    Des investigations poussées sont actuellement en cours afin de déterminer l’origine exacte du défaut sur la caténaire.

    Enfin, un service de bus a été mis en place au départ de La Plaine Saint-Denis, où se trouve une plateforme bus.

    Par ailleurs, certains d’entre vous m’ont interpellée sur d’éventuels dédommagements. Ces derniers ne sont pas envisagés.

    • Robert

      « Ces derniers ne sont pas envisagés. »

      1/ Qui prend cette décision ?
      2/ À quelle condition un dédommagement est-il envisagé ?

      Je vous remercie par avance de répondre précisément à ces deux questions …

    • sibylle42

      Bonsoir Céline,
      Je ne comprends pas que :
      1) après des mois de travaux, il y ait encore des problèmes techniques sur la ligne, n’a t elle pas été rénovée ????
      2) tous les wagons ne devaient ils pas être changés (ds les vieux : soit il n’y a pas de lumière, soit il fait trop chaud, soit les fenêtres ne sont plus remontables et on se gèle, soit les 3 à la fois… et là aussi bonjour l’image que l’on donne de la France, on a juste l’impression d’arriver dans le quart monde)
      3)les trains sont omnibus Aulnay ->GdNord, n’y a t il pas moyen d’avoir qq directs ? mon parcours s’allonge de 20 min dans chaque sens, soit 40 min par jour (sans compter les retards). Je ne suis pas la seule sur le quai à faire cette remarque tous les jours (la ligne K passe à Aulnay, 1 train supp est envisageable en heure de pointe ?).
      Merci de votre réponse.
      PS : j’ai tout un tas de suggestion en lien avec la ligne E aussi et le tram 4 (histoire d’avoir un plan B quand la ligne du même nom ne marche pas….).

      • Nicolas B.

        « Rénover » tous les wagons ? Mais ça ne va pas, la tête ? Ne donne pas d’idées pareilles ! ^^

        Dans les anciens wagons, au moins, on peut s’asseoir, et sur des sièges confortables en plus !

    • Cris

      Bonjour Céline,

      Je ne relancerais pas les critiques que vous subissez bien que je les partage amplement ! Aujourd’hui, fumée à Châtelet, au moins vous variez sur les causes des incidents…

      Vous terminez votre message par « Par ailleurs, certains d’entre vous m’ont interpellée sur d’éventuels dédommagements. Ces derniers ne sont pas envisagés. »

      J’aimerais savoir pourquoi, tout au moins dans les grandes lignes (et je ne pense pas être le seul !)

      Un « incident » est par définition exceptionnel… Hors, sur le ligne B, il n’y a plus rien d’exceptionnel aux retards, suppressions de trains, rames bondées, etc… ni pour les voyageurs, ni pour la CCU, ni pour personne.

      L’un des nombreux fatigué et résigné du RER B.

    • GRALL

      POURQUOI un « incident » sur la ligne SNCF au NORD de la ligne affecte la ligne RATP SUD ?????
      c’est dingue d’être au Sud de Paris et d’être retardée, emmerdée TOUS LES JOURS car il y a un incident à la Courneuve ! ou comme ce soir dégagement fumeux à Châtelet qui retarde considérablement le trafic !! ben voyons encore 2h de trajet pour le retour, ce matin ce n’était qu’une 1h 1/2 après attentes à toutes les gares et omnibus.
      Quand allez-vous ENFIN RESPECTER LES USAGERS ??
      Ah oui dédommagement non prévu ! comme d’habitude ! vous n’en avez rien à faire que les usagers galèrent, arrivent en retard à leur boulot. RAS LE BOL

      • Jeannot91

        @Grall : c’est la théorie du Chaos, en application sur le RER B : le battement d’aile d’un papillon en Europe qui provoque un ouragan en Asie…
        Illustré tout les jours cette semaine

    • denis91

      Bonjour
      pas de remboursement?
      pourtant cela peut se faire

  • Jeff

    Bonjour Céline,

    Merci de votre explication mais je trouve pas correct de la par de la SNCF, RATP et de la STIF de ne pas dommage leur clients

    • Aurélie F.

      Depuis septembre 2013 le service est DÉPLORABLEMENT QUOTIDIEN !

      Mais le plus scandaleux c’est de ne pas dédommager les usagers qui payent leur abonnement.

      En 2009 cela avait été fait, pourquoi cela n’est-il plus possible ?

      • Nicolas B.

        Non, ce qui est grave c’est les dysfonctionnements.

        La SNCF, la RATP n’ont pas vocation à dédommager les usagers, mais à faire rouler les trains. C’est ce que j’attends de leur part.

    • Jeannot91

      Ce soir, dégagement de fumées à Châtelet les Halles vers 19 h00 : pas d’arrêt dans cette gare (je n’étais pas sur place) dans le sens sud-nord. Du Guichet vers 19h15, les trains vers Paris étaient terminus Denfert ou Laplace

      Je vous épargne vers 19h00 à Massy : le train direct Massy Orsay attend le train omnibus Massy – terminus Orsay et le laisse partir en premier : UBU Roi à la régulation…

      Qu’il n’y ai pas de dédommagements de la part de la RATP en dit long sur la façon dont sont considérés les voyageurs

  • céline b

    Récit d’une matinée en enfer : Mercredi 15 janvier. Trajet prévu = Sevran-beaudottes/Plaine stade de france

    – 8h15 : Prise du RER B en direction de Paris nord en gare de beaudottes,
    – 8h35 arrêt brutal du RER à 50 mètres de la gare de Drancy,
    – 8h40 : message du conducteur indiquant un colis suspect à aubervillier
    – 9h00 : message du conducteur nous indiquant un problème d’alimentation à la plaine stade de france et que le trafic reprendra d’ici 20min.
    – 9h20 : message du conducteur nous indiquant qu’il s’agit au final d’un problème de caténaire. Reprise du trafic inconnu, mais qu’il nous tient au courant de la situation.
    – 9h35 : message du conducteur nous indiquant d’attendre et qu’il va essayer d’avancer le RER jusqu’en gare de Drancy (je rappelle que la 1ère voiture du RER était à la hauteur du quai de cette gare)
    – 9h50 : message du conducteur nous indiquant que le trafic risque de ne pas reprendre. qu’il va passer sur l’ensemble des voitures pour ouvrir les portes pour aération.
    – 10h10 : pas de passage du conducteur, mais message du conducteur nous indiquant que le trafic ne reprendra pas et qu’il va passer pour nous faire sortir du RER, que nous allons devoir longer les voies pour atteindre la gare de Drancy à pied.
    – 10h20 : le conducteur met une échelle pour nous faire sortir.
    – 10h21 : arrivé en gare de Drancy. aucune information n’est communiquée sur la suite…. les gens se ruent sur les bus. Nous ne savons pas si ces bus de substitutions ont été mis en place ou pas.
    – 10h45 : toujours aucune info en gare sur la mise en place de bus de substitution….
    – 10h50 : je décide de prendre un bus direction aubervilliers, puis un second bus direction la plaine stade de france
    – 11h40 : Arrivée à destination – gare de la plaine stade de france

    Au final : 3h40 pour faire le trajet Sevran beaudotte / La plaine stade de france.
    Je pense que le rendement est bon.

    Je trouve déplorable la communication fournie aux passagers durant cette panne, c’est à dire aucune !

    Nous aurions pu dès le début rejoindre à pied la gare de Drancy, mais il a fallut attendre près de 1h30 dans le RER pour que la SNCF se décide enfin à faire sortir les gens du trains. Votre réactivité est à revoir.

    ensuite, aucune information n’a été donnée en gare de Drancy sur la mise en place ou non de bus de substitution. apparemment des papiers présentant les trajets en bus possible pour se rendre aux différentes gares étaient disponibles à l’accueil de la gare, mais le stock a été vidé !

    • Nicolas B.

      Céline, ta mésaventure est incroyable.

      En comparaison, les miennes ne sont « pas si graves ».

  • Wency77

    Et dire que les travaux du RER B Nord + devaient tout arrangés… Pour preuve qu’il y a encore du travail à faire, avec les interruptions en soirées sur la Branche Roissy de 23H15 à Fin de service ( comme à l’époque des travaux quoi ).

    C’est bien beau d’avoir repensé la signalisation, mais les installations electriques ont’-elles étés renovées ?

  • Tournier py

    Bonsoir
    Le 16, incidents à 19h. pas de train châtelet Robinson entre 21h et 21h30…
    La loi des séries ?

  • LEPREUX Claudine

    Bonjour,

    Avec toutes ces perturbations subies depuis quelques temps sur la ligne B est-il prévu une quelconque indemnisation pour compenser tous ces désagréments qui causent bien du souci aux usagers ainsi qu’aux employeurs ?????
    A noter que pour certaines gares, ils ont bénéficier d’un remboursement de leur carte d’abonnement !!
    Merci par avance de votre réponse.

  • Laure B

    Après l’horrible journée du 15 on remet ça le 16 au soir! Bloquée pendant presque une heure… Même le conducteur était à bout il nous l’a bien fait comprendre dans son message « Grâce à l’incompétence de notre gestion nous ne sommes toujours pas en mesure d’atteindre Gare du Nord ».
    Tout est dit!

  • Erwan

    Bonjour,

    Hier encore le retour sur Paris a été très pénible et c’est peu dire. Certaines personnes ont mis plus de 2h pour rentrer chez elles (2h pour ma part), au lieu de 40min en temps normal. Cette fois c’est un dégagement de fumée à Châtelet qui était à l’origine de ce désordre. Je ne compte plus les jours sans problème ces dernières semaines.

    Certes, certes, les techniciens, les conducteurs, vous même d’ailleurs, faites votre possible pour résoudre les problèmes. Bravo à vous tous.

    Cependant, la RATP devrait dédommager ses usagers. La SNCF le fait depuis longtemps. Ouvrir un blog ne résout pas les problèmes et ne rend pas l’utilisation de cette ligne moins pénible. Nous savons tous que le problème de fond est le manque d’investissement sur le matériel alors cessez de prendre les gens pour des imbéciles. Le web 2.0 ne permet pas de maintenir le matériel en marche, mais ça coûte moins cher c’est vrai. Les touristes débarquant à Charles de Gaule ne voient pas votre blog, mais bien l’état lamentable du train qui les conduits sur Paris …

    Un conseil d’ailleurs pour rendre le trajet moins pénible, cessez s’il vous plait de diffuser toutes les 10 min cette annonce indiquant que le train est arrêté en pleine voie et qu’il ne faut pas descendre … sur un trajet de 2h, ça fait beaucoup et la moutarde nous monte au nez (pour rester poli). Nous ne sommes pas débiles. De plus le manque d’information sur la situation de la part de certains chauffeurs est vraiment insupportable.

    Dernier point, je vous souhaite de vivre un jour le déversement, à la station Laplace, d’un train plein à craquer dans un autre train tout aussi plein. C’est un grand moment de franche rigolade (jaune), il ne manque que les capes et les épées pour se croire dans Pirate des Caraïbe …

    Cordialement

  • cpds

    Bonjour,

    Pourquoi n’y a t-il plus d’annonces sonores sur la destination des RER ? Dans un sens comme dans l’autre, il faut quitter sa place et tenter de lire les affichages des quais pour connaitre la destination des RER.

  • jmcrta34

    Afin de régler ce problème récurant d’alimentation Electrique je propose de passer au diesel ou bien au charbon.
    Peut être que le dégagement de fumée est due à un test d’une nouvelle motrice hybride ?
    En bref depuis ce changement c’est l’horreur, comme j’ai déjà dis sur twitter si le matin ça passe le soir le B trépasse. Jamais une journée sans perturbation. Au lieu de jouer avec les gens pensez à l’entrainement avec des trains JOUEF ! Nous souhaitons juste voyager et c’est pour cela que nous payons une carte .. Merci

  • Matt

    Un incident de plus, tous les jours des incidents, je suis sur la partie sud de la ligne B, cette semaine aucun train n’a respecté son horaire au départ de la gare de Robinson, cette gare est déjà la plus mal lotie de toute la ligne car un train tous les 11/4 d’heures en moyenne aux heures de pointes mais ca c’est quand ca fonctionne c’est a dire pas souvent. Il y a un mépris total de l’usager. Aujourdhui la RATP n’assume pas ses responsabilités dans son incapacité à assurer le service normal, on renvoie la balle sur RFF sur le STIF…Y en vraiment marre et les prix des transports n’arretent pas d’augmenter….Pour voyager dans de meilleures conditions ? Vous nous prouvez tous les jours que NON. C’est lamentable.

  • Corinne93

    Bonjour Céline,
    vous spécifiez que les dédommagements ne sont pas prévus. Pourtant, certains de mes collègues empruntant la ligne A et J ont rempli un formulaire pour être remboursé de 30 euros.
    Je crois que sur la ligne B côté nord, on en bave davantage que sur les autres lignes. Il ne se passe pas un jour sans qu’il n’y ait de problèmes et pas des moindres. Avant il fallait compter 15 à 20 min de retard, maintenant c’est 1h ! Vive la modernisation !
    Je trouve donc inadmissible qu’il n’y ait aucun geste de fait de la part de la sncf, surtout au prix du pass navigo…

  • Usager du Rer B Nord

    Bonjour,
    Ça fait 2 matins que j’emmène ma mère à la gare du Raincy rer E pour la dépanner, aucune info la dessus ? Pareil pour hier soir !
    Je ne veux pas être désagréable mais au lieu de rénover les quai, rénovez les lignes …
    Cordialement

    • Nicolas B.

      Attends, attends, d’abord on « rénove » les trains, les gares, les sites Internet, les hauts-parleurs, les lampes… Question de priorité. ^^

      • Usager du Rer B Nord

        C’est ce qui m’inquiète, tout est dans le  » bling bling  » : jolie gare, jolie train, jolie blog … mais les trains marche pas !!!

  • BAB

    bonsoir,
    depuis la modernisation de la ligne B …les dysfonctionnements ont atteint des sommets…pas une journée ne se passe sans problème..
    Nous payons notre titre de transport sans contrepartie de service correct.l arrêt a chaque station a aggravé les retards (propagande honteuse de modernisation)
    si une action doit être intentée par les usagers il serait temps de la mettre en place …quel est le réel problème de cette ligne ??? qui a le pouvoir d’intervenir? merci
    un usager « exaspéré » et l’adjectif est faible …
    quelle belle image de marque de Paris et ses transports pour les touristes provenant de Roissy

    • Nicolas B.

      Qui a le pouvoir d’intervenir ?

      Penses-y au moment de voter…

    • Usager du Rer B Nord

      Je pense que « nous  » usager du rer B on a trop laissé faire, il nous faudra une association pour nous représenter et leur mettre la pression,
      a ce rythme avoir une maison qui est proche du rer B sera un défaut que l’on cachera …

  • denis91

    A propos des pbs de notre ligne depuis oct 2013 ….
    Est-ce que les infras structures de la ligne B sont bien compatibles avec
    la mise en place de B+, avec des trains toutes les 6 minutes aux heures de pointe ????
    J ai hate de voir votre réponse
    Slts

    • Usager du Rer B Nord

      Bonjour,
      Je me doute que vous connaissez déjà la réponse, mais c’est sympa de leur poser quand même ^^

  • ANTONY CDG ANTONY TOUS LES JOURS DEPUIS 1991

    Bonjour

    Ce 15 janvier de cauchemar, nous aussi avons été débarqués (sauf les handicapés et personnes avec valises car plus de 1m à sauter) sur le ballast 200m avant la gare du Bourget, ce qui a permis de prendre un taxi pour terminer le chemin jusqu’à CDG. (Pour l’instant c’est la 3eme fois que cela m’arrive, et le pire a sans douté été pour ceux bloqués dans la rame entre les tunnels de CDG (besoin d’échelles pour remonter les talus herbeux…)
    Le retour a été horrible également, du fait du manque d’information :
    horaires de reprise progressive annoncés à 14h puis 16h puis 17h
    4 trains successifs pour rentrer à Antony après 1h d’attente à CDG.

    Pourquoi ne pas annoncer dès le départ : « pas de reprise probable avant 18h ? »

  • Céline (animatrice)

    Bonjour,
    Pour répondre à certaines de vos questions et préoccupations quant à la rupture caténaire, cette dernière résulte d’un échauffement des bandes de frottement du pantographe (dispositif articulé qui permet à un train de capter le courant électrique par frottement sur la caténaire).
    Pour éviter que cet incident se renouvelle, une analyse complète a été effectuée sur la ligne afin de localiser les zones à risque et apporter rapidement des solutions correctives. Trois zones ont pu être identifiées et traitées depuis le 15 janvier dernier.

    • Mathieu

      Saura-t-on jamais un jour pourquoi une étude tellement évidente et simple à réaliser (vu sa célérité) ne se sera faite que le 15 janvier 2014 malgré tous les problèmes qui se seront produits auparavant ?

      Content de lire votre réponse.