26122013

La ligne et vous

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Denfert-Rochereau : aménagement d’un troisième quai

Depuis la fin octobre, des travaux sont entrepris sur le quai n°3 de l’une des plus anciennes gares parisiennes pour y aménager un terminus de secours, qui facilitera la poursuite de son trajet lors d’un incident sur le tronçon central du RER B.

Ce quai supplémentaire (appelé « quai Arnoux » en hommage à l’ingénieur Jean-Claude-Républicain Arnoux, à l’origine de la création de la ligne de Sceaux) sera accessible fin 2014 et uniquement en cas de situation perturbée. Il permettra aux voyageurs en provenance du sud d’accéder au pôle de correspondances de Denfert-Rochereau et de poursuivre leur voyage.

La gare de Denfert-Rochereau est effectivement la première gare, depuis Saint-Rémy-lès-Chevreuse ou Robinson, à offrir des correspondances métro. Elle propose en plus de nombreuses autres solutions de transports tels le bus, Orlybus ou le Vélib.

Situé en surplomb de la rue Jean-Claude Arnould, l’aménagement du quai n°3 marque la poursuite des actions d’améliorations entreprises sur le RER B. Il s’inscrit dans le schéma directeur de la ligne B, qui tend à améliorer la régularité, la gestion des situations perturbées et le confort des voyageurs sur la ligne.

Travaux en cours sur le quai n°3
Travaux en cours sur le quai n°3

Les utilisations et améliorations du quai n°3 à travers les années

Place maintenant à un peu d’histoire. Vous ne l’avez sans doute jamais emprunté, mais le quai n°3 n’est ni un nouveau quai, ni un quai fantôme.

En effet, la gare connaît sa configuration actuelle depuis 1937 lors de l’électrification de la ligne. Créés en 1930, la voie et le quai n°3 sont empruntés jusqu’en 1987. La voie n°3 est aujourd’hui utilisée pour le garage des trains seulement.

Pour accueillir les voyageurs et leur offrir des correspondances fonctionnelles, le quai n°3 sera élargi et allongé dans le respect des normes et règlements d’accessibilité et de sécurité. Une sortie supplémentaire, utilisable uniquement en cas de perturbations, sera réalisée. Celle-ci débouchera sur la rue Jean-Claude Arnould, et permettra aux voyageurs d’emprunter les correspondances.

D’autre part, les voies 5 et 7, auparavant utilisées pour stationner les trains de travaux, seront supprimées et remplacées par un aménagement paysagé.

Vue depuis la rue Jean-Claude Arnould
Vue depuis la rue Jean-Claude Arnould

L’ancienne marquise d’époque sera retirée et rénovée dans les règles de l’art.

Les évolutions du quai n°3 en photos

Entre 1930 et 1987
Entre 1930 et 1987
Aujourd’hui
Aujourd’hui
Fin 2014
Fin 2014
Voir Les travaux à venir sur le RER B
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Les commentaires sont fermés.

  • Nicolas78955

    En cas de situation perturbée, y’aura t-il aussi des trains Origine « Denfert » sur ce quai ? Et non seulement terminus ?

    • Céline (animatrice)

      Bonjour Nicolas,
      L’aménagement de ce troisième quai en gare de Denfert-Rochereau a été conçu pour réceptionner les trains en provenance du sud de la ligne, et uniquement en cas de situation perturbée sur le tronçon central du RER B.
      Les départs auront lieu depuis les quais habituels de la gare.

      • gregseth

        Si les trains ne repartent pas de ce quai supplémentaire, cela veut dire qu’il ne peut réceptionner qu’un seul train. Et après ?

  • plouf

    Bonjour,

    Merci pour ce blog tout d’abord. Mais pourquoi n’évoquez-vous pas la grève larvée de nos chers conducteurs qui nous pourrit la vie depuis trois mois maintenant ?

    Merci !

  • Jeannot91

    Bonjour

    D’après les informations ci-dessus, le sens banlieu-Paris semble privilégié en cas de difficultés
    Dans le sens Paris-banlieu, existe-il d’autres mesures à venir, ou cet aménagement résoudra aussi ce problème?

    Intéressant de noter, entre les photos « 1930-1987 » et « Aujourd’hui », qu’un immeuble privé est apparu et a encore réduit le nombre de voies

    • Céline (animatrice)

      Bonjour Jeannot,
      L’ immeuble en arrière plan est une résidence universitaire, qui n’existait pas en 1987. Le nombre de voies a été réduit pour permettre la construction de la rampe.
      D’autre part, lorsqu’un train stationne voie 3, les voies 5 et 7 ne peuvent être exploitées, car les RER actuels (à 2 éléments) les chevauchent. Ces voies étaient utilisées simultanément avant 1970, lorsque des RER à 1 élément étaient en circulation.

      • Jeannot91

        Bonjour Céline

        En attendant votre retour de vacances, j’aurai une question : quelles explications avez-vous au fait que, au cours des années 1995 à 1998, à la station Cité Unviersitaire, il y avait des ateliers de part et d’autre de la ligne, que ces ateliers ont été supprimés et que depuis les emplacements sont désormais occupés par des immeubles au ras de la ligne?
        N’aurait-il pas été plus judicieux de garder une bonne partie de cet emplacement et aurait permis un retournement des trains?

        Cordialement

  • plouf

    Bonjour,

    Nous sommes plusieurs à vous demander dans les commentaires des explications sur la grève larvée des conducteurs qui dure depuis trois mois. Pourquoi nos commentaires passent-ils à la trappe ? S’agit-il sur ce blog de ne pas évoquer les sujets gênants pour les conducteurs mais pourtant bien réels dans le quotidien des usagers ?

    Merci de votre réponse !

  • Céline (animatrice)

    Pour répondre à certaines de vos interrogations, selon l’importance de l’incident, les trains arrivant par le quai n°3, pourront repartir en direction du sud avec des voyageurs, et cela, depuis le quai n°1 existant.
    La mise en place d’un quai supplémentaire permettra par ailleurs d’alléger la densité du trafic vers le nord de la ligne lors d’importantes perturbations, en effectuant des terminus en gare de Denfert-Rochereau, et ainsi éviter la suppression de missions au départ de la banlieue.

    • Tri Deb

      Céline,

      tout d’abord merci à vos
      j’ai relu ce week-end le schéma directeur que j’ai trouvé extrêmement intéressant, c’est tellement bien expliqué que c’est presque le « RER pour les nuls ». Cependant, je dois encore plus nul que nul, je n’ai pas bien compris la liste des configurations de ligne « coupees » entre Antony et GDN :
      – coupure entre Bourg la reine et Bagneux, BLR terminus sud, Bagneux terminus nord,
      – coupure de Denfert, Terminus/départ vers le sud, de ce fait là les trains au nord partent de Port Royal, de Saint Michel ?
      – coupure de Chatelet, Terminus/départ vers le nord, terminus sud le plus proche Denfert ? Luxembourg ?
      – coupure du tunnel, Terminus chatelet et terminus GDN c’est possible ?
      Je ne sais pas si je suis bien clair dans ma question.

      J’ai trouvé dans le schéma directeur plein de bonnes choses pour l’avenir et le fait qu’il y a une réelle recherche de solutions, que vous avez pris en compte beaucoup de choses importante dans differents axes pour adapter la ligne a la situation. Il y a également des choses annexes mais nécessaires (par exemple le rétrécissement de quai ouest à Denfert).

      Bref, ce schéma directeur est un exercice annuel important, mais si je me réfère au fait que la situation catastrophique dans laquelle nous nous situons aujourd’hui est aussi le fait des schémas directeurs précédents je me suis demandé ce qu’il manquait dans ce schéma directeur pour être parfait ?

      Il y a 15 ans je montais dans le train il y avait toujours une place assise, on se retrouvait dans la situation de confort du début de l’aventure ferroviaire, l’orient express dans la ville, le métro du futur qui va vite et loin. C’était du rêve, on n’a pas hésité à construire sa vie sur la confiance portée par cette modernité, elle même portée par la RATP. On a loué ou acheté un logement en banlieue car de toute façon c’était trop cher sur Paris et c’est le modèle de vie que l’on a choisit pour le long terme. Le fait qu’aujourd’hui je ne puisse plus monter dans la rame (quand le train s’arrête) parce que c’est totalement saturé, c’est juste une déception ? C’est un monde qui a changé 2 à 3 crises économiques plus tard, une densification importante de la région, des constructions nouvelles, des logements, entreprises, toujours plus, sans investissement dans les transports. En fait c’est une forme de trahison de la confiance que l’on avait accordé à la RATP (et pouvoirs publics) qui avait créé intelligemment ce terreau pour l’organisation de nos vies. La responsabilité de gestion du collectif n’a plus fonctionné. Bien sur l’augmentation de la population n’est pas du fait de la RATP ou du STIF, mais nous avons une véritable responsabilité commune que rien n’ai été fait pour s’adapter. Nous avons été trop optimiste.

      Aujourd’hui, des caractéristiques principales sur cette ligne : incidents quasi permanents et forte augmentation de fréquentation.

      Donc ce qui doit guider le schéma directeur c’est trois points à court terme :
      – comment respecter les déplacements voyageurs dans le temps qu’ils attendent en exploitant dans un environnement en crise permanente,
      – comment ne pas être trop optimiste, donc se créer plus de marges de manœuvre que nécessaires car nous aurons de nouveaux problèmes qui vont nous contraindre, nous aurons des échecs de projet.
      – comment régler le problème de saturation du trafic.

      Qu’en pense les grands électriciens et les petits régulateurs ? 🙂

  • Tristan

    Bonjour !
    J’habite sur la branche sud et je suis utilisateur occasionnel du RER B. J’ai remarqué qu’aux heures de pointe ça bouchonne beaucoup avant Châtelet quand on va vers le nord, sans doute à cause du tunnel partagé avec le RER D entre Châtelet et Gare du Nord. Quand j’ai vu les travaux à Denfert, je pensais que des nouvelles missions allaient être créées ayant pour terminus Denfert ce qui aurait permis de décharger le tunnel commun tout en maintenant la même desserte au sud. A-t-on envisagé cette solution et si oui pourquoi n’a t-elle pas été retenue ? Merci !

    • Bebe

      De nombreux problèmes hier et aujourd’hui, de nombreuses suppressions de trains à Laplace ou à Cité universitaire. Vivement l’arrivée de ce nouveau quai !

      Cependant je trouve que les suppressions des trains à Cité universitaire conduisent à des conditions de sécurité déplorables pour les usagers. La seule entrée/sortie se situe côté sud. Tous les usagers venant de la branche sud qui sont en tête de train se retrouve sur un quai bondé et il est presque impossible de circuler sur le quai. Placer une simple sortie côté nord présenterait la possibilité de fluidifier la sortie des voyageurs souhaitant se rendre à pied Denfert Rochereau ou à d’autres stations !

  • Eva

    S’il est très louable d’améliorer la situation des voyageurs sur le RER B, les travaux sur la voie de garage à Denfert se font au mépris complet des résidents des immeubles riverains notamment de la résidence 3F rue Jean Minjoz qui jouxte les voies : nous n’avons été informés de ces travaux qu’en novembre 2013 (huit jours avant le début des travaux nocturnes…) et lors d’une visite du chantier nous avons constaté qu’absolument aucun traitement du bruit et de la gène visuelle n’est prévue alors que les voyageurs descendent directement devant nos fenêtres.

    • Céline (animatrice)

      Bonjour Eva,
      Nous prenons en compte vos remarques. Une concertation préalable sur ce projet a été organisée du 3 au 28 juin dernier. Celle-ci a fait l’objet d’une information des riverains par voie d’affichage en mairie d’arrondissement et en gare, et par distribution de courriers dans les boîtes aux lettres des habitants du quartier.
      Suite à votre courriel en octobre dernier, le chef de projet a échangé de nombreuses fois avec vous et a organisé, pour vous et les autres colocataires de votre immeuble, une visite de chantier. Il a entendu vos remarques et reviendra vers vous avec les résultats de l’étude acoustique et vous invitera à une réunion avec l’architecte pour déterminer les aménagements paysagers les plus satisfaisants pour le plus grand nombre.
      Par ailleurs, ces aménagements réalisés dans le cadre du schéma directeur de la ligne B, ne serviront qu’en cas de situation perturbée.

      • Ringuet

        Bonjour,

        vous dites qu’une concertation préalable a été organisée au mois de Juin. Peut on savoir sous quelle forme? avez vous des copies de courriers envoyés aux résidents les plus proches?
        car comme Eva, je n’ai pas reçu le dit courrier et je serai heureuse de voir ce dernier.
        cdt

  • Utilité

    Question bête, ou suis-je le seul à m’en soucier.
    Et les voyageurs?

    Ben vui, qui dit « sortie » par la rue Arnould dit « on fait quoi après? »
    Pour les gens ayant un Navigo, pas de soucis, ils feront le tour par la rue, pour re rentrer dans la gare et prendre les correspondances.

    Mais si j’ai un ticket, « toute sortie est définitive sur le RER », non? Donc que feront les voyageurs?
    Un guichetier devra donc être présent en permanence pour accueillir leurs plaintes et leur faire payer un nouveau ticket, ou leur rouvrir une porte d’accès?

    C’est dommage, ça part d’une bonne intention, mais encore une fois, on n’a pas pensé à l’utilité de la chose.

    Et comme d’hab, une fois les voyageurs abandonnés dans la rue Arnould, il n’y aura aucun panneau indiquant le chemin à suivre pour revenir en gare (ben vui, on va quand même pas aider les voyageurs !).

    Dommage, que ceux qui font les transports, ne les utilisent jamais.
    Ou alors qu’ils aillent faire un tour dans les pays scandinaves ou au Japon, tout est tellement bien renseigné, que même sans en comprendre la langue c’est d’une clarté et d’une simplicité extrêmes.

    • Céline (animatrice)

      Bonjour,
      Le quai n°3 sera utilisé uniquement en cas de situation perturbée pour permettre aux voyageurs en provenance du sud d’accéder au pôle de correspondances de Denfert-Rochereau et notamment au réseau métropolitain.
      En cas d’utilisation du quai 3, la ligne B prendra l’ensemble des dispositions nécessaires pour une prise en charge optimale des voyageurs. Ainsi, les voyageurs munis d’un ticket poursuivront leur voyage sans frais supplémentaires. Par ailleurs, le projet prévoit la mise en place d’une signalétique adaptée aussi bien pour rejoindre la gare de Denfert-Rochereau que la station Saint-Jacques sur la ligne 6 du métro.

      • Jeannot91

        Bonjour

        Il y aura donc des escaliers permettant d’accéder au quai direction banlieu Sud du RER B, comme celui existant déjà?
        Ou un tunnel d’accès direct au métro est-il prévu en tête du futur quai vers la rue Jean Claude Arnould?

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Jeannot,
        Le quai n°3 de Denfert-Rochereau sera accessible uniquement en cas de situation perturbée, pour permettre aux voyageurs de poursuivre leur trajet. A ce titre, le projet actuel ne prévoit pas la mise en place d’une installation spécifique pour accéder au quai. Toutefois, une signalétique adaptée sera implantée pour indiquer l’accès à la gare de Denfert-Rochereau et à la station Saint-Jacques, sur la ligne 6 du métro.

      • martin

        Tout ceci est bien, mais se sera encore un train qui repartira sans voyageur en direction du sud.

  • juvisy_addict

    C’est une très bonne chose, car au moins on pourra arriver à Denfert, où les possibilités de transports alternatifs existent.

    • Mathieu

      Oui je suis d’accord aussi : c’est une très bonne initiative et on espère que cela permettra un vrai changement dans la gestion des perturbations de la ligne.

  • Jeannot91

    Bonjour Céline

    Merci pour votre réponse rapide

    Il faudra donc suivre ce quai pour déboucher sur la rue, puis revenir par la gare en prenant à gauche.
    Encore quelques précieuses minutes perdues en cas de perturbations, même si cette utilisation sera exceptionnelle

    Cordialement

    • Tri

      Je ne crois pas, il y a d’après le schéma directeur de la ligne B, la bible du futur, un accès souterrain et une communication avec le quai direction sud.

      • Jeannot91

        Bonjour Tri

        Ce n’est pas le sens des réponses de Céline

        Cordialement

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Jeannot et Tri,
        Comme mentionné plus haut, la première phase du projet n’inclut pas à ce jour un accès direct au quai et au métro.
        Plusieurs opérations de modernisation de la gare de Denfert-Rochereau sont néanmoins envisagées dans le Schéma Directeur du RER B, au vue également des impacts du quai 3 sur les espaces voyageurs.
        La deuxième phase du projet prévoit ainsi la création d’une connexion entre le quai 3 et le métro via la réalisation d’un nouveau passage souterrain, ainsi que la création d’une connexion quai 3 – quai 2.
        De tels aménagements nécessitent des études de faisabilité afin de vérifier notamment la qualité du tréfonds du bâtiment voyageurs ainsi que la compatibilité du dimensionnement des aménagements proposés avec les flux de voyageurs.
        Pour en savoir plus sur la deuxième phase du projet quai 3, et plus largement, sur les travaux envisagés en gare de Denfert-Rochereau, je vous invite à consulter le chapitre 6 du Schéma Directeur : http://www.stif.org/IMG/pdf/Deliberation_2013-172_-_Schema_directeur_RER_B_Sud-2.pdf

      • Tri

        1. Désolé. J’aurai dû mieux lire.

        2. Ce qui est super c’est que c’est le quai proche de la gare de Denfert lorsque c’était la ligne de Sceaux, en forme de demi-cercle pour faciliter le retournement des trains.
        Si je me réfère à quelques lectures, les quais de gare portent ce nom du fait que les premiers chemins de fer utilisaient des chaudières à vapeur en provenance de bateau, ce qui fait que l’on appelait l’endroit où l’on prenait le train, un embarcadère ou un débarcadère. Et l’on embarquait sur un quai à l’embarcadère Denfert.
        C’est vrai que lorsque cela fonctionne c’est l’ambiance croisière de luxe de la croisière s’amuse !
        Avec au CCU, dans le rôle de Julie McCoy, …, dans le rôle du docteur Adam « Doc » Bricker, …, dans le rôle du capitaine Merrill Stubing, … 🙂

  • Naude

    Bonjour, J’aimerais savoir, lorsqu’ on arrive de Charles de Gaule et sortant à Denfert-Rochereau, sommes-nous au niveau de la rue? Étant donné que je vais avoir avec moi une valise assez lourde, je m’inquiète si je vais devoir monter des escaliers ?

    Merci et bonne journée

    • Céline (animatrice)

      Bonjour Naude,
      Pour rejoindre la sortie de la gare de Denfert-Rochereau, vous pouvez emprunter l’ascenseur, accessible depuis les quais du RER B. En vous souhaitant un bon trajet.

  • Jeannot91

    Bonjour

    Les travaux avancent rapidement au niveau de ce quai de délestage

    Etes-vous sûr que ce quai sera en mesure d’accueillir des trains longs (il me semble court…)?
    Les personnes situées en queue de train pourront sortir dans des conditions de sécurité optimales?

    Cordialement

    • Céline (animatrice)

      Bonsoir Jeannot,
      Le quai, qui mesure 213 mètres de long et 4 mètres de large, est construit pour recevoir un train long, de 208 mètres.
      La largeur du quai est légèrement réduite au niveau de la dernière porte voyageurs en raison de la proximité avec le pont de la rue la Tombe Issoire.
      Toutes les précautions sont prises pour assurer la sécurité des voyageurs.

      • Jeanntot91

        Bonjour Céline

        Merci pour cette information

        Les rames à 2 étages MI09 qui circulent sur la ligne A et remplacent les MI84 (dont nous avons hérité sur la ligne B) ne pourront donc pas y stationner (sans préjuger du fait qu’elles soient retenues sur la ligne B).
        En effet, une simple rame mesure 112 mètres de long, hors tampons. Couplée, nous passons à 224 mètres (hors tampons). Il manquera au minimum 11 mètres

        Cordialement

  • Martyn28130

    Bonjour, bien que le circulation des voyageur sera amélioré, mais quelque chose moins cher (si vous pouvez faire quelque chose). Pourriez vous améliorer les panneaux. En décendant les tunnels entre les barriers à RER B vers ligne 6. Pour eux qui cherche Gare de Montparnasse, vous deviens rapidement perdu. Surtout si vous etes une touriste. Et, les barrières lamentable pour eux avec les gros vailises. Que pensez vous.

    • Céline (animatrice)

      Bonjour Martyn, je vais soumettre votre commentaire relatif à l’amélioration de la signalisation en gare de Denfert-Rochereau, en particulier pour la correspondance avec la ligne 6 du métro. Par ailleurs, si vous disposez de bagages encombrants, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un agent afin qu’il puisse vous ouvrir les portes battantes.

      • ladépitéedu94

        Bonjour Céline,
        La question a peut-etre été posée (désolée si tel est la cas) : pourquoi le rer B est la seule ligne de rer sans train à étage? je pense qu’on pourrait transporter plus de voyageurs et cela nous permettrait à nous voyageurs quotidiens de voyager dans de meilleures conditions car comme indiqué plus haut la densification se poursuit le long du rer B notamment en banlieue sud et les conditions de voyages commencent à etre insupportables (je prends le B depuis 2006). Merci

      • Céline (animatrice)

        Bonjour,
        C’est effectivement une question qui revient régulièrement sur le blog 🙂
        Sur la ligne B, la rénovation des rames MI79 a été privilégiée (http://www.rerb-leblog.fr/programme-de-renovation-des-trains-ou-en-sommes-nous/). Il est néanmoins envisagé dans le schéma directeur du RER B, en liaison avec le STIF, de renouveler le parc matériel roulant de la ligne, courant 2025. Plusieurs études devront être réalisées au préalable (notamment au niveau de l’infrastructure) afin de définir le type de matériel à adopter. Pour mieux appréhender les enjeux complexes relatifs à un processus de renouvellement de matériel, je vous inviter à consulter cet article : http://www.rerb-leblog.fr/les-adaptations-des-infrastructures-necessaires-au-deploiement-de-nouveaux-trains-sur-la-ligne-b/

  • jc

    On en est où de ces travaux ?

    Comment pourra-t-on passer sur les quai du quai de retournement depuis les quais normaux ?

    Ce matin, ça aurait été pratique de pouvoir délester la branche sud.. à cause d’un colis suspect.. à gare du nord.

  • jsm75

    Bonjour,

    Où en est le quai de secours à Denfert? Les lumières sont allumées jour et nuit, week-end compris, tout semble prêt…

  • Céline (animatrice)

    Bonjour jc et jsm75,
    La marche à blanc a débuté la semaine dernière, dernière étape avant le mise en service du quai 3 de Denfert-Rochereau fin décembre. Un article sur le sujet sera très, très prochainement, publié sur le blog.

    • jsm75

      Bonsoir,

      Je m’inquiète pour les riverains qui semblent très proches du quai; une dizaine de mètres à vue d’œil. Comment seront gérées les annonces aux voyageurs?
      Merci
      Jsm75

      • Céline (animatrice)

        Bonjour jsm75,
        Le système de diffusion des annonces sonores sur le quai 3 de Denfert-Rochereau est dissocié des autres quais de la gare. Ainsi, seules les informations à destination des voyageurs présents sur celui-ci seront diffusés, et ce, uniquement lors de situations très perturbées. En effet, ce quai dit de « secours » ne sera utilisé qu’en cas d’importantes perturbations, sur le tronçon central notamment.

      • jsm75

        Alors pourquoi ce quai a-t-il servi cette nuit (du 15 au 16/12/2014) de dépôt d’une rame double? Ce à partir de 21h30?

      • jsm75

        La semaine dernière, les annonces étaient audibles rue de la Tombe Issoire, rue Emile Dubois, rue Hallé, Avenue René Coty , à plus de 150 mètres du quai en plein XIV e arrondissement. La sonorisation ne serait-elle pas un peu forte?

      • Céline (animatrice)

        Pour répondre à votre première question, les voies du quai 3 sont d’ores et déjà exploitables, et peuvent de nouveau servir pour le garage des trains (comme cela était le cas avant les travaux).
        Concernant le volume des annonces sonores, des réglages ont été effectués la semaine dernière et hier, ce qui peut expliquer les différences de niveaux sonores.

  • JoZephine75

    bonjour,

    connaissez vous la date de l’inauguration de ce quai n°3 à Denfert Rochereau?
    merci

    • Céline (animatrice)

      Bonjour JoZephine75,
      La mise en service du quai est programmée pour la fin du mois de décembre. Côté inauguration, je n’ai pas de date à communiquer à l’heure actuelle.

  • Patrick GENDRE

    Expérimentation ce matin du quai n°3…
    On ne peut pas être très satisfait du résultat.
    Pourquoi avoir fait seulement un quai de délestage en situation perturbée ?
    Le fait de « balancer » les voyageurs dans le rue n’est vraiment pas cool.
    La queue était longue pour rejoindre le métro.
    Tout cela semble cher pour le résultat, alors que comme c’est cité sur ce blog, prévoir directement des trains réguliers au départ de Denfert aurait été utile.

    • Céline (animatrice)

      Bonjour Patrick,
      Le quai 3 – auparavant utilisé pour le garage des trains – a été aménagé pour permettre d’amener les voyageurs en provenance du sud de la ligne sur Paris, et cela, en cas d’importantes perturbations dans le tronçon central. L’utilisation de ce quai dit « de secours » se veut donc occasionnelle, et vous contraint en effet à sortir de l’enceinte de la gare pour accéder au réseau métro.
      Une deuxième étape, inscrite dans le schéma directeur RER B sud, prévoit entre autres la création d’une connexion entre le quai 3 et le métro via la réalisation d’un nouveau passage souterrain. Des études de faisabilité doivent toutefois être réalisées pour vérifier par exemple la qualité du tréfonds du bâtiment voyageurs et la compatibilité du dimensionnement des aménagements proposés avec les flux de voyageurs.
      Si vous souhaitez en savoir plus sur l’utilisation du quai 3 de Denfert-Rochereau, je vous invite à lire l’article suivant : http://bit.ly/1xrc54f

  • Jen

    Bonjour,
    Je transite par Paris fin mai pour rejoindre Amsterdam. Je compte prendre le RER B avec mon vélo (aux heures autorisées bien sûr) entre Denfert et Gare du Nord.
    Existe t-il un ascenseur pour accéder aux quais à « Denfert » ?
    Existe t-il un ascenseur pour remonter des quais à la station « Gare du Nord » ?
    Quel est le meilleur moyen d’être informé de tout problème sur le RER B (perturbations, grèves, incidents etc.) : Tweeter ?
    Merci.

    • Céline (animatrice)

      Bonjour Jen,
      Les gares de Denfert-Rochereau et Gare du Nord sont toutes deux équipées d’ascenseurs. Vous pourrez ainsi emporter votre vélo aux heures autorisées : avant 6h30, entre 9h30 et 16h30 et après 19h30 du lundi au vendredi ; sans restriction le samedi, le dimanche et les jours fériés.
      N’hésitez pas à nous suivre sur notre fil Twitter @RERB pour recevoir en temps réel toutes les informations liées au trafic. Vous pouvez également consulter l’état du trafic sur http://www.ratp.fr et/ou http://www.transilien.com.
      Bon voyage

  • Fabrice

    Plus jamais comme ce matin SVP !

    Aujourd’hui à 8h55 nous avons eu la chance d’expérimenter ce « quai de secours » sur un train Massy-Denfert.
    Et bien… Merci la RATP!
    Bien sur il n’y avais aucune raison manifeste de nous débarquer sur ce quai.
    Imaginez en pleine heure de pointe, tout un RER débarqué sur un quai sans correspondance possible avec pour seule sortie une passerelle qui sorte à l’exterieur à 50 metre de la gare…
    15 minutes montre en main de perdu pour simplement reprendre notre trajet vers Paris…
    Bien sur les seuls agents croisés en chemin n’avais pour seul réponse face à l’incompréhension des clients « On y est pour rien, faut écrire à la direction! ».

    Alors soit il s’agit d’un ratage total de la RATP, et des excuses auraient été le minimum, ou bien nous avons été l’objet d’un test grandeur nature* et c’est tout simplement inadmissible… Les jours où il y a de vrai incident sont suffisamment fréquent pour éviter d’emmerxxxx des centaines de voyageur un jour où le RER fonctionne…

    * La présence d’agent avec des chronometre sur le quai laisse peu de doute…

    • Céline (animatrice)

      Bonjour Fabrice,
      Après vérification, il s’agit d’un train supplémentaire mis en place entre les gares de Saint-Rémy-lès-Chevreuse et Denfert-Rochereau pour combler le trou de desserte dans cette zone (généré par un précédent incident).
      Avez-vous reçu une information à bord de votre train, en amont du terminus ?

  • Ferdant

    Il serait probablement judicieux d’informer le personnel de station des dispositions actuelles relatives à ce quai et de ce qui est prévu pour l’avenir : encore ce matin, mes questions précises ont conduit mon interlocuteur à me conseiller d’appeler la RATP. Il fut un temps où les employés d’une station avaient une meilleure connaissance de leur lieu de travail…

    Autre remarque : les riverains qui se plaignent de voir du monde sur un quai de gare se sont-ils renseignés avant d’aller habiter à côté d’une telle infrastructure ? Achète-t-on une maison à la pointe du Raz quand on est allergique aux embruns ? 😉

    • Jeannot91

      Il y a aussi la possibilité de mettre des rideaux à ses fenêtres…

      • jsm

        Bonjour,

        La nouvelle utilisation du quai 3 est récente, auparavant c’était un quai servant de dépôt des rames.
        La RATP et le STIF, en changeant la fonctionnalité de cet équipement, auraient pu mieux prendre en compte la présence depuis 15 ans de logements à moins de 20 m du quai.
        On peut faire un parallèle avec le futur aménagement de la station Croix de Berny ( voir : http://www.ratp.fr/fr/ratp/r_129496/rer-b-consultez-le-bilan-de-la-concertation-sur-le-schema-directeur-la-croix-de-berny/ ) où il semble que la RATP ne prenne pas bien en compte les riverains.
        Pour les rideaux, nous ne vous avons pas attendu pour les mettre…
        Quant au choix des logements, je peux vous poser la question inverse: pourquoi vous plaigniez-vous des difficultés de transport? Vous n’êtes pas obligés de vivre à XXX kilomètres de votre lieu de travail. C ‘est votre choix après tout. On fait tous avec ce que l’on a ou pas…

      • Jsm

        Bonjour,
        Je souhaite juste indiquer que les rideaux ne protègent pas des nuisances sonores,notamment des hauts-parleurs.

    • Céline (animatrice)

      Bonjour Ferdant,
      Ce blog est aussi là pour répondre à vos interrogations. Je me tiens à votre disposition pour vous apporter les éclairages nécessaires.

  • veyrun marie

    Bonjour,
    Pourquoi n’y a t il pas d’ascenseur à l’intérieur de la station Denfert Rochereau?
    les correspondances sont très pénibles ,surtout quand on a des valises?

    • Céline (animatrice)

      Bonjour Marie,
      La gare de Denfert-Rochereau dispose de deux ascenseurs, menant aux quais du RER B. Ils sont accessibles après les lignes de contrôle.