#FortesChaleurs / Pour affronter les fortes chaleurs prévues ces prochains jours, pensez à vous munir d’une bouteille d’eau avant de quitter votre domicile pour vous hydrater régulièrement. Retrouvez toutes les informations en temps réel sur rerb-leblog.fr, ratp.fr, transilien.com et le fil twitter @RERB.

Denfert-Rochereau : aménagement d’un troisième quai

Depuis la fin octobre, des travaux sont entrepris sur le quai n°3 de l’une des plus anciennes gares parisiennes pour y aménager un terminus de secours, qui facilitera la poursuite de son trajet lors d’un incident sur le tronçon central du RER B.

Ce quai supplémentaire (appelé « quai Arnoux » en hommage à l’ingénieur Jean-Claude-Républicain Arnoux, à l’origine de la création de la ligne de Sceaux) sera accessible fin 2014 et uniquement en cas de situation perturbée. Il permettra aux voyageurs en provenance du sud d’accéder au pôle de correspondances de Denfert-Rochereau et de poursuivre leur voyage.

La gare de Denfert-Rochereau est effectivement la première gare, depuis Saint-Rémy-lès-Chevreuse ou Robinson, à offrir des correspondances métro. Elle propose en plus de nombreuses autres solutions de transports tels le bus, Orlybus ou le Vélib.

Situé en surplomb de la rue Jean-Claude Arnould, l’aménagement du quai n°3 marque la poursuite des actions d’améliorations entreprises sur le RER B. Il s’inscrit dans le schéma directeur de la ligne B, qui tend à améliorer la régularité, la gestion des situations perturbées et le confort des voyageurs sur la ligne.

Travaux en cours sur le quai n°3

Travaux en cours sur le quai n°3

Les utilisations et améliorations du quai n°3 à travers les années

Place maintenant à un peu d’histoire. Vous ne l’avez sans doute jamais emprunté, mais le quai n°3 n’est ni un nouveau quai, ni un quai fantôme.

En effet, la gare connaît sa configuration actuelle depuis 1937 lors de l’électrification de la ligne. Créés en 1930, la voie et le quai n°3 sont empruntés jusqu’en 1987. La voie n°3 est aujourd’hui utilisée pour le garage des trains seulement.

Pour accueillir les voyageurs et leur offrir des correspondances fonctionnelles, le quai n°3 sera élargi et allongé dans le respect des normes et règlements d’accessibilité et de sécurité. Une sortie supplémentaire, utilisable uniquement en cas de perturbations, sera réalisée. Celle-ci débouchera sur la rue Jean-Claude Arnould, et permettra aux voyageurs d’emprunter les correspondances.

D’autre part, les voies 5 et 7, auparavant utilisées pour stationner les trains de travaux, seront supprimées et remplacées par un aménagement paysagé.

Vue depuis la rue Jean-Claude Arnould

Vue depuis la rue Jean-Claude Arnould

L’ancienne marquise d’époque sera retirée et rénovée dans les règles de l’art.

Les évolutions du quai n°3 en photos

Entre 1930 et 1987

Entre 1930 et 1987

Aujourd’hui

Aujourd’hui

Fin 2014

Fin 2014

Partager cet article