Grève nationale vendredi 22 et samedi 23 Juin . Retrouvez toutes les informations des circulations ici (appuyez sur « + » pour dérouler le bandeau).

 

En raison d’une grève nationale, le trafic sera perturbé vendredi 22 et samedi 23 Juin sur le RER B.
Retrouvez vos horaires sur les applis mobiles ou les sites transilien.com et ratp.fr
Pour l’information trafic en temps réel, suivre le fil Twitter de la ligne @RERB

Un changement de train à Gare du Nord sera nécessaire.

Prévisions de trafic le vendredi 22 Juin :
– 1 train sur 2 toute la journée entre Gare du Nord et Aéroport Charles-de-Gaulle 2/Mitry-Claye.
-2 trains sur 3 en heure de pointe et service normal aux heures creuses entre Gare du Nord et Gif-sur-Yvette/Robinson.

Prévisions de trafic le samedi 23 Juin :
– 1 train sur 2 toute la journée entre Gare du Nord et Aéroport Charles-de-Gaulle 2/Mitry-Claye.
– Service normal entre Gare du Nord et Gif-sur-Yvette/Robinson.

Rappel : le trafic est interrompu entre Gif-sur-Yvette et Saint-Rémy-lès-Chevreuse. Bus de remplacement à disposition.

Horaires prévisionnels 22 juin :
– De Gare du Nord vers Aéroport Charles de Gaulle/Mitry-Claye
– De Aéroport Charles-de-Gaulle/Mitry-Claye vers Gare du Nord

Horaires prévisionnels 23 juin :
– De Gare du Nord vers Aéroport Charles de Gaulle/Mitry-Claye
– De Aéroport Charles-de-Gaulle/Mitry-Claye vers Gare du Nord
– De Gare du Nord vers Saint-Rémy-lès-Chevreuse/Robinson
– De Saint-Rémy-lès-Chevreuse/Robinson vers Gare du Nord

 

 

+

13032018

Au quotidien

2

Pour Denfert-Rochereau, Antony, Luxembourg, c’est la ZenWay’ttitude!

60 écrans d’information et d’orientation, dont 3 sur le RER B, sont installés dans les espaces du métro et du RER depuis fin 2017.

Zenway, qu’est-ce que c’est ?

Zenway est une borne d’information et d’orientation multi langues à écran tactile, permettant aux voyageurs de réaliser une recherche d’itinéraire sur les réseaux métro, tramway et RER, mais aussi de situer les points d’intérêt localisés autour de la station : sites touristiques, mairies, services, bornes Vélib, etc.

Pourquoi ?

L’objectif était de remplacer les anciens Plans Indicateur Lumineux d’Itinéraires (PILI) arrivés en fin de vie, par un outil moderne, proposant des services étendus, tout en conservant le même niveau de facilité, de rapidité et d’efficacité.

Les grandes étapes

En 2013, Ixxi, filiale du Groupe RATP, disposait d’un prototype de borne d’orientation à écran tactile. En avril 2014, le produit a été présenté au public, ainsi qu’à des responsables d’Ile-de-France Mobilités, lors d’un événement organisé à la station Charles de Gaulle-Etoile. Le succès rencontré par ce prototype a engendré, en accord avec IDF Mobilités, un déploiement de l’outil. Toutefois, un travail d’adaptation a été nécessaire afin de  mieux correspondre aux besoins des voyageurs.

En février 2016, une tête de série a été installée à Gare de Lyon. Après une période d’observation de trois mois et une enquête clients, le déploiement de la version finalisée a été lancé au rythme d’un Zenway par semaine.

Adieu PILI !

Si vous avez grandi en région parisienne, PILI, véritable ancêtre du Zenway, fait certainement partie de vos souvenirs d’enfance. Conçu à l’origine pour l’exposition universelle de 1937, le PILI a connu une belle carrière avec près de 200 exemplaires en service dans le réseau métro à la fin des années 70. Arrivés en fin de vie, ils ont été démontés progressivement à partir des années 2000.

Pour les nostalgiques, quelques exemplaires (hors tension) ont été conservés aux stations Château de Vincennes, Miromesnil et Gare du Nord, avec une plaque explicative.

Plan Indicateur Lumineux d’Itinéraires (PILI)

 

J’ai rencontré Elodie, agent sur la ligne du B du RER, qui a eu la gentillesse de me (nous) montrer le fonctionnement de cette tablette géante :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec * Publier un commentaire signifie agréer la charte du blog.

  • Titi

    Bonjour,
    Soit la vidéo a été tournée avant que la station St Michel du RER C ai été fermée; soit vos tablettes ne prennent pas en compte la fermeture des stations, ce qui serait un point à ameliorer.

    • Christophe (animateur)

      Bonjour,

      Je fais remonter votre remarque.
      Actuellement, ZenWay est connecté (pour les recherches d’itinéraires) auprès de IDF Mobilité. Il n’intègre pas les perturbations.

      Belle journée 🙂