19072016

Découvrir

17

Denis Masure, nouveau directeur de la ligne B unifiée

Comme annoncé lors du Tchat du 30 juin, Denis Masure est désormais le directeur de la ligne B unifiée depuis le 1er juillet 2016. Il succède à Jérôme Lefèbvre, en fonction depuis juin 2013.

La ligne B du RER est conjointement gérée par la RATP et SNCF. A ce titre, son directeur, nommé pour trois ans, est issu en alternance de la RATP et de SNCF.

Denis Masure a rejoint la Direction de Ligne Unifiée (DLU) en mai 2015 en tant que directeur adjoint auprès de Jérôme Lefebvre.

Ingénieur diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole nationale des Ponts et Chaussées, il a précédemment occupé le poste de Délégué du Directeur du département de la maitrise d’ouvrage des projets de la RATP.

A la même date, Marie Adam, issue de SNCF, a été nommée adjointe du directeur.

«C’est un grand honneur pour moi de reprendre le flambeau après Jérôme Lefebvre. Il a animé une nouvelle dynamique entre les équipes de la RATP et de  SNCF Transilien. Cela a largement contribué à un redressement significatif des résultats de la ligne B entre 2013 et 2015.

Vous êtes près de 900 000 voyageurs à compter quotidiennement sur toutes les équipes de la ligne B. Nous avons donc une immense responsabilité et devons chaque jour être plus efficaces pour délivrer la meilleure qualité de service possible. Vous pouvez compter sur ma détermination pour poursuivre cette dynamique et répondre à vos attentes, fortes et légitimes.

Le Blog de la ligne B est un lien d’échanges avec vous, auquel je suis très attentif. Je vous donne par ailleurs rendez-vous lors d’un prochain Tchat après la rentrée scolaire.

Je vous souhaite à toutes et à tous un bel été.

Denis Masure».

    À lire également

    Direction de ligne unifiée : c’est qui, c’est quoi ?

    Centre de commandement unique : tour de contrôle du RER B

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec * Publier un commentaire signifie agréer la charte du blog.

    • lem91

      Bravo!
      Pourquoi 4 rer sur 5 ayant pour terminus St Rémy,le trajet le plus long donc,sont:
      1) des rames entières, pourries, du A(les terminus Massy sont très souvent des neuves ou rénovées) ou des mi-neuves/mi-rames A.
      2) des neuves ou des rénovées dont la clim est hs.
      Il fait un peu chaud ces jours ci (19/07, 36* …dehors)
      Merci de votre réponse

    • SAID AHMED LOPEZ.

      Bienvenue Monsieurr dans notre ligne..
      Nous usagers de cette ligne depuis fort longtemps (23 ans) notre souhait serait d’avoir un train toute les 10 mn entre Paris et la balieue Nord et vis’versa ( banlieue Paris gare du Nord. On vous demande plus de train et de faire en sorte de réduire les retards de la ligne B..Comptant sur votre pragmatisme et votre professionnalisme une bonne tenue de route dans votre nouvelle fonction…

    • lem91

      Super le réseau ce soir gare du Nord….

    • Emma

      Trains retardés à Saint Michel vers le sud, aucune communication…
      Bienvenue sur la ligne B!

    • josy

      Bonjour et bienvenue à Monsieur Masure et à Madame Adam qui ne manqueront pas de poursuivre la ligne de modernisation engagée sur la ligne B.
      Cordialement,

    • Cell

      Par contre informer les voyageurs que le trafic est interrompu entre gare du Nord et le nord de 18h jusqu’à 21h aujourd’hui…c’est trop demandé. … et surtout laisser les voyageurs en gare sans aucune information sur les autres itinéraires possibles. En gare du stade de France aucun agent n’a été capable de me dire comment me rendre au vert galant. … j’ai du patienter 2h sans climatisation. … il a du boulot le niveau directeur. …

      • Christophe (animateur)

        Bonjour Cell,

        J’ai donné moi-même les itinéraires de substitution sur Twitter. Je vous invite d’ailleurs à nous suivre @RERB.

        Je vous conseille de garder ce lien dans vos favoris : Itinéraires de substitution.

        Je sais que le 19 juillet au soir a été éprouvant pour nombre d’entre vous.

        Je vous souhaite une belle journée.

    • Béajade

      Bonjour

      Je suis usagée de la partie nord de la ligne.

      Pourquoi les RER directs sur l’aéroport de Roissy ne s arrêtent t ils pas à Aulnay Sous Bois ? Cette gare d’Aulnay, où tous les bus du 93 convergent, reste la 2nd gare la plus fréquentée d Ile de France. Cela donnerait un peu d Oxygène aux Aulnaysiens, pour qui il n y a plus que 3 trains direct Paris, le matin. C est trop peu ! Donnez nous de l air ! Nous étouffons à voyager les uns sur les autres sur un temps de trajet qui a triplé depuis la suppression des RER directs entre Aulnay et Paris. Et la misère sociale concentrée ici n arrange rien. Aidez nous !
      Merci de votre aide.

    • Jeannot91

      Bonjour

      Vendredi 12 Août 2016, gare de Denfert Rochereau, vers 16h35, en direction du sud.
      Une annonce est faite en gare pour indiquer que les prochaines missions auront du retard car une personne handicapée doit monter à bord

      Je trouve inacceptable et scandaleux que vous justifiez vos retards par le fait de prendre en charge une personne à mobilité réduite

      En direction du sud, à Denfert, pendant les horaires d’été, les horaires des missions sont : 16h37, 16h40, 16h46,16h52,16h55,17h01 Entre ces intervalles de temps, vous n’êtes pas capables de gérer la montée de cette personne à bord?

      Honteux

      • Christophe (animateur)

        Bonjour Jeannot,

        En effet, l’assistance de voyageur à Gare du Nord sur une mission direction sud a généré ce jour là un retard de 9 min.
        L’information sonore faite alors partait d’un bon sentiment à la base (permettre aux voyageurs de comprendre le retard, ce pour quoi nous mobilisons nos agents) mais dans ce cas c’était une véritable maladresse d’avoir précisé qu’il s’agissait d’une personne handicapée et nous veillerons à ce que cela ne se reproduise pas.

        Bonne journée.

        • Jeannot91

          Merci pour votre réponse, Christophe

          Cordialement

    • Christophe - totof

      Bonjour
      Je suis un utilisateur de la ligne B depuis plus de 25 ans maintenant et j’ai été surpris et choqué par le comportement que je considère comme dangereux de la part d.un conducteur de cette ligne hier soir aux alentours de 21.30 sur le tronçon Lozère le guichet…J’ai été bousculé deux fois par ma voisine qui était debout à côté de moi non pas parce qu’elle était maladroite mais à cause des balancements importants du train à des endroits inhabituels sur la ligne!
      Quelques minutes plus tard, on entend les freins grincer fortement. Il me semblait que la vitesse du train était un tant soit peu excessive. J’ai pris mon portable et me suis connecté sur waze, application pour auto, qui possède un compteur de vitesse. À ma grande surprise, entre Lozère et le guichet, il indiquait 94km/h!! Il n’est pas précis donc je suppose qu’on peut rajouter qq km/h à cette valeur! Est-ce normal….?? Un rer n’est-il pas supposé rouler à 80km/h au maximum ? Pouvez-vous expliquer ceci?
      Merci de votre réponse
      Cordialement

      • Christophe (animateur)

        Bonjour Christophe,

        La vitesse à cet endroit est de 90 km/h. Après enquête, il n’y a pas eu de survitesse.
        Lors d’un retard, les conducteurs collent au plus près de la vitesse max pour rattraper du temps et limiter les conséquences pour les voyageurs.

        Bon week-end 🙂

    • Andries

      J’ai été extrêmement surprise que monsieur Masure soit présent ce matin à la gare d’Aulnay sous bois et recueille lui-même les remarques des usagers de la ligne B .
      C »est une marque d’engagement et d’implication à souligner.

      • jc

        J’aimerai bien avoir l’occasion de le rencontrer.

        Et s’il peut refaire l’expérience coté SUD de la ligne, je suis convaincu qu’il aurait aussi du succès.

    • VERKIN Florence

      Monsieur le Directeur,

      Je me permets de m’adresser à vous directement compte tenu de l’urgence de la décision à prendre.
      En effet, nous sommes riverains du RER B et un « élagage » sur les talus est actuellement en cours. Il ne reste déjà plus que les troncs sur la moitié de la rue François Villon à Fontenay-aux-Roses. J’ai essayé de négocier avec les personnes de l’entreprise en charge de l’élagage : ils n’ont aucun pouvoir de décision sur le travail que la RATP leur a demandé.
      Ces arbres sont, pour les riverains, un rempart contre les nuisances importantes aussi bien sonores que visuelles, du printemps jusqu’au début de l’hiver. A cette dis tance des rames nous pouvons distinguer parfaitement les voyageurs et les habitants des immeubles de l’autre coté de la voie.
      De plus notre orientation pleine ouest nous expose au soleil et l’été nous sommes protégés par ces arbres.
      Cette verdure et très importante pour nous au quotidien et à notre qualité de vie,sur l’air que nous respirons(…) c’est pour toutes ces raisons, notamment, que je vous demande d’agir dès que possible pour arrêter l’entreprise S.A.M.U.dont l’action sera irréversible, si cet élagage « à nu » n’est pas nécessaire, une taille douce serait peut-être suffisante.
      Le temps de pluie aujourd’hui a suspendu le travail de l’entreprise ce matin.

      Dans l’attente de votre réponse et dans l’espoir de votre intervention rapide, je vous prie d’agréer, Monsieur le Directeur, mes salutations les meilleures.

    • Magnan Hervé

      Je rentre du bout du monde. Des vacances extraordinaires avec parfois des moyens de transport peu courants. Mais la plus incroyable aventure finalement fut de joindre Roissy à la Gare du nord par le rer b.
      Je rappelle que Roissy est un des plus grands aéroports du monde et que la gare du nord est la plus grande gare d’Europe, et que la France nourrit l’ambition d’accueillir les jeux olympiques de 2024. Bref, 500 passagers attendaient au distributeur de tickets qu’on leur indique la marche à suivre en raison des travaux sur la ligne. Il y avait 5 ou 6 agents pour renseigner les gens. Moi qui suis français avec bac +5 il m’a fallu 15 minutes pour comprendre qu’on devait prendre le rer jusqu’à parc des expositions, puis prendre un bus jusqu’à Saint Denis puis prendre le rer d jusqu’à gare du nord. Las, les deux responsables du bus ne savaient pas où aller, on raté la sortie Saint Denis, on fait demi tour, se sont arrêtés d’abord devant le rer b où beaucoup de gens sont partis pour rien,et enfin nous ont déposés devant le rer d. Première indication intelligente de ce périple un monsieur dans un mégaphone nous indiquait sur quel quai nous rendre.Moi qui ai utilisé tous les moyens de transports imaginables dans le monde entier, j’avoue avoir découvert jusqu’à quel degré d’incompétence on pouvait arriver en France en 2017.
      J’avais prévu large pour prendre mon train à Montparnasse et je l’ai eu de justesse.
      Je pense que les étrangers qui faisaient leur premier séjour en France et qui ont vécu cela doivent se faire une drôle d’idée des transports dans notre beau pays!