[TRAVAUX 🚧] Samedi 20 et dimanche 21 avril, toute la journée jusqu’à la fin de service des trains, des travaux de maintenance imposent l’interruption des circulations, dans les deux sens, entre les gares d’Aulnay-sous-Bois et Aéroport Charles de Gaulle 2-TGV. La circulation des trains reprend de façon nominale, dès lundi 22 avril. ℹ️ Un dispositif de bus de remplacement est mis en place et dessert toutes les gares du parcours. ➡️ Pour se rendre à l’Aéroport Charles de Gaulle 1 ou 2, veuillez emprunter un train jusqu’à la gare de Mitry-Claye puis prendre un bus de remplacement. Organisez vos trajets, prévoyez un allongement de temps de parcours et différez vos déplacements dans la mesure du possible. Rendez-vous sur le blog pour retrouver les informations sur cette interruption.

Des conditions de circulation difficiles sur le RER B

Un mouvement social et la panne d’un train ont fortement perturbé les circulations sur le RER B le jeudi 4 février 2016. Nous avons conscience que la journée d’hier a été particulièrement éprouvante pour les voyageurs du RER B. Vous avez été nombreux à nous interpeller, en particulier sur le fil Twitter du RER B, il nous semblait donc important de revenir sur cette journée.

Une offre réduite de moitié

Comme vous le savez, le RER A et le RER B ont été marquées hier par un mouvement social. Sur le RER B, cette grève s’est traduite par la réduction du nombre de trains et par un changement obligatoire à Gare du Nord pour poursuivre en direction du sud ou du nord de la ligne. Pour aider et orienter les voyageurs, plus d’une centaine d’agents ont été déployés à Gare du Nord sur la journée. Les annonces sonores ont par ailleurs été renforcées sur la ligne, avec également des annonces multilingues.

Avec 1 train sur 2 sur l’ensemble du service, les conditions de voyage ont souvent été difficiles et les trains surchargés. La panne d’un train, survenue entre les gares du Bourget et de La Courneuve – Aubervilliers, a entraîné des perturbations supplémentaires en fin d’après midi.

Panne d’un train entre les gares du Bourget et de La Courneuve

Vers 16h, une panne survenue sur le train AFFY80 en direction de Paris, a entrainé son arrêt complet entre les gares du Bourget et de La Courneuve – Aubervilliers peu après. Le Centre de Commandement Unique a reporté les circulations sur la voie dite « directe », adjacente à celle habituellement empruntée par la ligne B, pour éviter de paralyser la circulation des autres trains.

Au même instant, des agents en charge du matériel ont été dépêchés pour aider à la réparation de la panne, de même que du personnel de la ligne pour organiser l’évacuation des voyageurs de la rame AFFY80. Un certain temps a cependant été nécessaire pour permettre aux équipes d’atteindre le train en panne située à plus d’1 km de la gare d’Aubervilliers et à plus de 2 km de la gare du Bourget.

Vers 16h55, des voyageurs du train AFFY80 sont descendus sur les voies, entraînant l’arrêt immédiat de toutes les circulations, de Gare du Nord à Aulnay-sous-Bois, dans les deux sens. Pour maintenir la desserte des autres gares, des  navettes ferroviaires ont été mises en place entre Aulnay-sous-Bois et Mitry-Claye et entre Aulnay-sous-Bois et l’aéroport Charles de Gaulle.

Après  avoir obtenu l’assurance que les circulations pouvaient reprendre en toute sécurité, avec l’aide notamment sur place du personnel de la ligne et des agents de la sûreté, les trains ont pu reprendre leur marche progressivement vers 18h30.

A l’écoute de vos suggestions

Vous avez été un certain nombre à me questionner sur la nature du mouvement social, ce que je comprends parfaitement. Cependant, comme j’ai pu l’expliquer dans un de mes commentaires, les remarques et commentaires qui découlent de ces échanges dépassent mon périmètre, et les réponses qui peuvent être apportées semblent rarement satisfaisantes. Il n’est pas dans mon rôle de trancher ou de commenter le bien-fondé ou non d’une grève, je pense que vous pouvez le comprendre. Je laisse le soin à tout un chacun d’apporter leur éclairage sur le sujet, mais c’est un débat dans lequel je ne rentrerai pas. En revanche, mon rôle ici est de vous livrer des informations sur l’état du trafic et de recueillir vos témoignages et vos propositions d’amélioration, portant entre autres sur l’information sur le mouvement social et les incidents dans les gares et sur nos différents supports, et sur l’orientation des voyageurs en gare.

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