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Direction de ligne unifiée : c’est qui, c’est quoi ?

Le 17 juin 2013 a marqué un tournant pour notre ligne, avec la création d’une Direction de ligne unifiée, pour un pilotage en commun RATP-SNCF du RER B. C’est à travers ses ambitions et activités que je souhaite vous faire découvrir cette jeune « DLU », dont je fais partie, et qui est également à l’origine de ce blog.

Une ligne en pleine mutation

Avant de rentrer dans le vif du sujet, revenons brièvement sur les évolutions du RER B, dans lesquelles s’inscrit la Direction de ligne unifiée.

La deuxième ligne la plus fréquentée d’Europe était scindée en deux, avec au nord SNCF et au sud la RATP. La fin de la relève systématique des conducteurs à Gare du Nord en 2009 est d’ailleurs le premier symbole fort d’un objectif commun : fluidifier et optimiser le trajet des voyageurs sur l’ensemble de la ligne. Celui-ci peut néanmoins s’avérer complexe, notamment en cas d’incident sur une ou l’autre partie de la ligne, comme vous l’avez très certainement constaté.

L’amélioration de l’exploitation n’est cependant pas la tâche d’un jour et les marges de manœuvre immédiates sont soumises aux infrastructures et matériels existants. En revanche, l’un des axes importants sur lequel nous pouvons progresser dès maintenant, c’est l’organisation.

La Direction de la ligne unifiée c’est…

Regroupant une trentaine d’agents RATP et SNCF, la Direction de ligne unifiée s’articule autour de 3 pôles, placés sous la responsabilité d’un directeur de ligne unique :

  • Pilotage et coordination de l’exploitation
  • Ingénierie d’exploitation
  • Information voyageurs et communication

Ces derniers travaillent au quotidien à :

  • Améliorer la régularité du RER B, à travers une supervision de bout en bout de la ligne, qui vise à simplifier le fonctionnement actuel et à accélérer la mise en œuvre d’actions concrètes, telles que l’optimisation de la nouvelle desserte au nord de la ligne, mise en service début septembre.
  • Offrir aux voyageurs une information unique et cohérente sur l’ensemble des canaux de diffusion, et développer de nouveaux outils d’information et de communication. Le lancement récent du fil Twitter @RERB (qui relaye l’état du trafic et les actualités de votre ligne, et depuis lequel je réponds à certaines de vos questions), et bien sûr, de ce blog, est une première concrétisation de nos ambitions.

J’espère avoir apporté une vision plus précise de notre « DLU ». Nous en reparlerons régulièrement, il me paraissait donc important que vous connaissiez mieux cette nouvelle structure de la direction du RER B qui, à travers moi, sera votre interlocutrice.

Si la Direction de ligne unifiée a souhaité mettre en place ce blog, c’est aussi pour rapprocher de vous les équipes qui organisent et produisent le service que vous utilisez quotidiennement : je mettrai donc très prochainement en ligne des articles qui vous feront découvrir nos métiers, et mes collègues !

 

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