20122013

La ligne et vous

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Direction de ligne unifiée : c’est qui, c’est quoi ?

Le 17 juin 2013 a marqué un tournant pour notre ligne, avec la création d’une Direction de ligne unifiée, pour un pilotage en commun RATP-SNCF du RER B.

C’est à travers ses ambitions et activités que je souhaite vous faire découvrir cette jeune « DLU », dont je fais partie, et qui est également à l’origine de ce blog.

Une ligne en pleine mutation

Avant de rentrer dans le vif du sujet, revenons brièvement sur les évolutions du RER B, dans lesquelles s’inscrit la Direction de ligne unifiée.

La deuxième ligne la plus fréquentée d’Europe était scindée en deux, avec au nord SNCF et au sud la RATP. La fin de la relève systématique des conducteurs à Gare du Nord en 2009 est d’ailleurs le premier symbole fort d’un objectif commun : fluidifier et optimiser le trajet des voyageurs sur l’ensemble de la ligne. Celui-ci peut néanmoins s’avérer complexe, notamment en cas d’incident sur une ou l’autre partie de la ligne, comme vous l’avez très certainement constaté.

L’amélioration de l’exploitation n’est cependant pas la tâche d’un jour et les marges de manœuvre immédiates sont soumises aux infrastructures et matériels existants. En revanche, l’un des axes importants sur lequel nous pouvons progresser dès maintenant, c’est l’organisation.

La Direction de la ligne unifiée c’est…

Regroupant une trentaine d’agents RATP et SNCF, la Direction de ligne unifiée s’articule autour de 3 pôles, placés sous la responsabilité d’un directeur de ligne unique :

  • Pilotage et coordination de l’exploitation
  • Ingénierie d’exploitation
  • Information voyageurs et communication

Ces derniers travaillent au quotidien à :

  • Améliorer la régularité du RER B, à travers une supervision de bout en bout de la ligne, qui vise à simplifier le fonctionnement actuel et à accélérer la mise en œuvre d’actions concrètes, telles que l’optimisation de la nouvelle desserte au nord de la ligne, mise en service début septembre.
  • Offrir aux voyageurs une information unique et cohérente sur l’ensemble des canaux de diffusion, et développer de nouveaux outils d’information et de communication. Le lancement récent du fil Twitter @RERB (qui relaye l’état du trafic et les actualités de votre ligne, et depuis lequel je réponds à certaines de vos questions), et bien sûr, de ce blog, est une première concrétisation de nos ambitions.

J’espère avoir apporté une vision plus précise de notre « DLU ». Nous en reparlerons régulièrement, il me paraissait donc important que vous connaissiez mieux cette nouvelle structure de la direction du RER B qui, à travers moi, sera votre interlocutrice.

Si la Direction de ligne unifiée a souhaité mettre en place ce blog, c’est aussi pour rapprocher de vous les équipes qui organisent et produisent le service que vous utilisez quotidiennement : je mettrai donc très prochainement en ligne des articles qui vous feront découvrir nos métiers, et mes collègues !

 

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    Les commentaires sont fermés.

    • Jérôme

      Très bonne initiative que la création du blog …

      Ce que nous attendons, en tant que client/usager, c’est effectivement une plus grande réactivité, mais surtout de la fiabilité sur nos transports quotidiens !

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Jérôme,
        Tout d’abord merci pour ce message. La mise en place de ce blog résulte d’une réelle volonté de mieux se faire comprendre, mais aussi, d’échanger avec vous.
        Le RER B connaît depuis quelques temps des évolutions majeures, qui visent à vous offrir une qualité de service optimale, notamment au niveau de la régularité de la ligne. Pour cela, une Direction de ligne unifiée a été mise en place en juin dernier, complétée depuis peu par un Centre de commandement unique. Opérationnel depuis mi-novembre, il regroupe au sein d’une même salle l’ensemble des acteurs chargés de la gestion en temps réel des circulations du nord au sud du RER B, ce qui facilite par ailleurs les prises de décision lors d’un incident. Je prépare actuellement un article sur le sujet, qui permettra de mieux rendre compte des ambitions de cette nouvelle « tour de contrôle » du RER B.

    • rafale95

      Pour l’instant on ne constate pas d’améliorations dans la fluidité du trafic aux heures de pointe.
      On constate plutôt la hausse du nombre de mouvements sociaux sur la ligne (d’ailleurs sympa d’avoir fait greve le 24/12)
      C’est bien de mettre en place blog et fil twitter mais mettez autant d’efficacité dans la fiabilité de la ligne B et là vous aurez toute ma reconnaissance.

      • Jeannot91

        Les conducteurs sont en grève chaque mardi et chaque vendredi depuis début octobre.Où en est la situation avec cette grève?

        • Céline (animatrice)

          Bonjour Jeannot91,
          A ce jour, nous n’avons malheureusement pas de visibilité sur la fin de ce mouvement, mais sachez que nos équipes mettent tout en oeuvre pour limiter au maximum son impact sur vos trajets, et assurer la circulation de l’ensemble des trains prévus (un article sur le sujet est en cours).

    • alexandre93270

      Bonsoir merci d’avoir mis en place ce blog pour une meilleur communication.
      Je souhaite savoir pourquoi les trains annoncé tout les 6 minutes depuis septembre jusqu’à 9h30 ne sont pas appliqués.
      A la gare de sevran-livry après 8h50 le cadencement n’est plus respecté, pourquoi?
      Quand ce problème sera t-il résolu, merci de vos réponse.
      Alexandre

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Alexandre, nous sommes actuellement en horaires allégés. Au nord de la ligne, il faut prévoir un RER toutes les 6-9 minutes aux heures de pointe, et cela jusqu’au 1er janvier.

    • Atlantique

      Bonjour,
      Tous d’abord merci d’avoir enfin créer le blog du RER B. Le principal avantage de ce blog c’est qu’il soit commun à la SNCF et à la RATP.

      Ma question est: Est ce que une visite du DLU est prévu prochainement?

      • Céline (animatrice)

        Merci Atlantique de ce commentaire.
        J’espère pouvoir en organiser dans les mois à venir. Vous serez les premiers informés !

    • denis91

      Bonne année à tous les cheminotes , les cheminots …et les usagers

      Denis

    • hauret

      Concernant les missions Orsay/ Il arrive souvent que plusieurs trains d’affilés soient direct vers Saint-Rémy, ce qui fait que les voyageurs se rendant à, Palaiseau, Palaiseau Villebon, Lozère, le Guichet, se retrouvent à devoir attendre plus de vingt minutes en heure de pointe, alors que des trains leur passent sous le nez.
      Ceci prouve qu’il y a une gestion catastrophique du trafic sans aucun respect des voyageurs. Les gens qui régulent derrière leur ordinateur pensent avant tout à ne pas fausser leurs statistiques et suppriment des missions au lieu de s’adapter à la demande des voyageurs. Combien de fois avons nous négocié des arrêts supplémentaires avec le chauffeur en gare de Massy-Palaiseau.

    • Nicolas78955

      Avez vous quelques exemples déjà se situations dans lequel la DLU à été un point positif récemment depuis son lancement ?

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Nicolas,
        La mise en place d’une Direction de ligne unifiée a permis de consolider la gestion et le suivi de projets sur la ligne, avec des personnes entièrement dédiées, à l’aménagement du quai n°3 en gare de Denfert-Rochereau notamment, ainsi que d’un futur centre de dépannage de trains et d’un atelier de maintenance du matériel roulant sur le site de Mitry.
        La DLU a également mis en oeuvre un tableau de bord de suivi journalier, commun à l’ensemble de la ligne.