26052014

Au quotidien

33

Divers incidents impactent le trafic sur le RER B

Lundi 26 mai 2014, une série d’incidents a fortement impacté la circulation des trains sur l’ensemble de la ligne B du RER.

Panne de signalisation en gare d’Aulnay-sous-Bois

A 7h06 ce matin, une panne de signalisation en gare d’Aulnay-sous-Bois a généré une rétention des circulations sur la ligne B. En répercussion, l’offre de transport a été allégée, avec 15 trains par heures de pointe au lieu de 20 prévus.

Signal d’alarme et alerte radio en gare du Bourget

La panne de signalisation en gare d’Aulnay-sous-Bois a été résolue vers 7h30, mais deux signaux d’alarme ont ensuite été actionnés en gare du Bourget vers 8h20, suivis peu après d’une alerte radio dans la même zone.

Cette dernière résulte de la présence de personnes sur les voies, nécessitant une interruption immédiate des circulations jusqu’à 9h17, par mesure de sécurité.

Colis suspect en Gare du Nord

A 9h22, la découverte d’un colis suspect à Gare du Nord, nécessitant l’intervention des services de déminage, a provoqué une nouvelle interruption de trafic sur les voies 42 et 44. Jusqu’à 9h52, les trains de la ligne B ont par conséquent circulé progressivement sur les voies 41 et 43 jusqu’à 9h50.

Le trafic sur l’ensemble de la ligne a pu reprendre à une fréquence régulière à partir de 14h45 environ.

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Les commentaires sont fermés.

  • LGF

    Bonjour Céline,

    La matiné avait déjà bien commencé avec le T4 qui tombe en panne en gare de Freinville vers 8h05. Changement de tram 10 à 15 minutes après. Arrivé à gare d’Aulnay, je monte dans un RER. On nous annonce un train en panne au Bourget. On attend puis vers 8h35, je me dis que le train de la ligne K passe à 8h42. Qu’il devrait me permettre d’éviter les problèmes de la ligne B et d’arriver en gare du Nord sans entrave. Je monte dans le train, an attend 5 minutes. Et on nous annonce des personnes sur les voies. 10 minutes après je reprends le T4 pour Bondy, puis le RER E, puis la igne 13 et enfin le RER C pour aller sur mon lieu de travail. Soit 2h30 pour un trajet qui aurait dû durer 1h10 à 1h15.
    Ce soir, le temps de retour sera aussi augmenté suite à l’arrêt de travail sur le T4.
    Grève les 21 et 22. Panne du T4 le 23 = coût de 3€50 de parking pour aller prendre le RER. Temps de parcours jamais respecté sur les RER B et RER C. Problème de régularité du T4. Il serait enfin temps que la SNCF réagisse et pense par exemple à dédommager les voyageurs pour l’ensemble de ces problèmes récurrents.

    Cordialement.

  • BERTRAND A

    Quel bordel

  • mr aloui mohamed hichem et yahiaoui nesrine

    Bonjour,
    J’avais aujourd’hui un vol a Roissy-Charles de gaules a 12h donc j’ai pris l’RER B suite a l’incident d’aujourd’hui j’ai raté mon vol pour cause panne de train. J’ai payer une pénalité de 200 euros je voudrais faire une réclamation !!
    Cordialement

  • MOREAU-MARTIN-GILIS

    Bonsoir,
    Concernant les perturbations de ce matin sur le RER B, votre écrit laisse penser que les voyageurs sont une des causes directes qui expliquent cette situation.
    Pourtant, il s’agit bien là d’une cause indirecte.

    En effet, un train est arrivé vers 9h40 sur le quai 2B. Il a été annoncé que ceE train serait bloqué à quai et demandé aux usagers (dans le train et sur le quai) de se rendre sur le quai 2A. Un autre train devant prendre le relais. Ce mouvement s’est déroulé dans le calme, par les souterrains passant sous 2 voies.

    Le quai 2A s’est retrouvé très vite saturé sur toute sa longueur. Aucun agent Sncf n’était présent sur ce dernier, ni agent de sécurité.

    Pendant près de 20 minutes, les usagers sont restés sans information, sans personne pour communiquer. De l’autre côté des voies, sur le quai 2B, trois agents semblaient perdus.

    Les usagers ont commencé à les interpeller de loin. Mais aucune info, aucune annonce.

    Pourtant d’un seul mouvement une partie de la foule à commencé à bouger vers les souterrains.
    Le train annoncé quai 2A ne viendrait pas, mais celui situé sur le quai 2B (celui vidé précédemment) repartait!!!
    L’info n’était pas claire, pas certaine… qu’importe!

    Les gens se bousculaient, l’accès au souterrain était rendu difficile.
    Alors, certains ont pris un gros risque: traverser les voies pour gagner du temps, arriver enfin à l’heure au travail, ne pas se faire recadrer par leur employeur, ne pas être sanctionné, ne pas perdre leur job.

    Ces gens ne ressemblaient pas à des petits malins en manque de frissons ou en manque de popularité sur les réseaux sociaux!!!

    Il s’agissait de pères et mères de famille, de personnes qui ont risqué leur vie pour leur job, leur salaire.

    Non, je ne cautionne pas la traversée des voies!
    Oui, il vous faut réagir en interrompant le trafic!

    Mais, si cette situation avait été gérée convenablement:
    – communication micro constante,
    – présence des agents SNCF sur le quai 2A (restés sur le 2B jusqu’à la fin)
    – présence des agents sécurité sur le quai 2A (arrivés à la fin de l’événement sur le 2B)
    – pas de mouvement de foule sans plan d’action et d’accompagnement précis,
    Personne n’aurait pris ce risque!
    Personne!

    Merci de votre attention.

    • Céline (animatrice)

      Bonjour,
      Nous nous excusons pour les désagréments occasionnés et transmettons votre retour d’expérience, très exhaustif, aux différents services concernés, et notamment celui en charge de l’information voyageurs.
      L’information dans les gares n’a pu être délivrée de façon optimale lundi 26 mai en raison d’un dysfonctionnement technique au niveau du poste de sonorisation d’Aulnay-sous-Bois, qui émet les messages sonores de façon centralisée dans une partie des gares du nord de la ligne, dont Le Bourget. Par conséquent, les annonces ont dû être réalisées localement, en fonction des agents présents dans les gares concernées.
      Pour revenir à votre première remarque relative à la traversée des voies, celle-ci résulte d’un stationnement prolongé des trains, en répercussion de l’actionnement de signaux d’alarme. Je tiens néanmoins à insister sur le caractère dangereux de cette initiative, notamment lorsque la traversée n’est pas autorisée par un agent de la ligne. En effet, d’autres trains peuvent continuer à circuler sur les autres voies, votre sécurité ne serait alors pas garantie.

  • MOREAU-MARTIN-GILIS

    Oups train vers 8h40 et non 9h40

  • Jeannot91

    Bonsoir

    Deux questions

    a) Est-ce une règle d’avoir une fréquence des trains en heure de pointe réduite de 25%, comme ce qui avait été annoncé mercredi dernier avant la grève?
    b) Comment expliquez-vous que le délai de rétablissement vers une situation normale soit de pratiquement 5 heures (9h52-14h45)? Que s’est-il passé pendant ces 5 heures?

    Cordialement

    • Mathieu

      Céline, autre problème d’arithmétique sur lequel nous attendons toujours votre réponse.

  • Jean-Pierre

    Bonjour,
    Merci pour les infos ; et le IDUR de 17h56 supprimé ce soir, c’était pour quoi ?

    • Céline (animatrice)

      Bonjour Jean-Pierre,
      Afin que je puisse effectuer les recherches nécessaires, il me faudrait connaître la gare concernée par cette suppression.
      Je tiens cependant à rappeler que ce blog n’a pas pour vocation de détailler les suppressions et retards isolés, mais plutôt à rendre compte des incidents impactant de façon significative tout ou une partie de la ligne.

      • Jean-Pierre

        Désolé pour la réponse tardive. Le train IDUR partant d’Orsay-Ville à 17h56 du 26 mai a été supprimé au dernier moment (je l’attendais au Guichet).
        Quant à moi, je tiens à rappeler que si la communication en gare était au niveau, je ne me permettrais pas de poser la question sur ce blog 🙂 !

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Jean-Pierre et merci pour ces précisions.
        Après vérification, un dérangement de signalisation en gare du Parc des Expositions a engendré quelques retards sur la ligne. Certaines missions IDUR ont ainsi accumulé 5 à 10 minutes de retards au départ. Je transmets à l’instant votre commentaire au pôle information voyageurs de la ligne pour signaler l’absence d’information en gare du Guichet.

  • François

    Et alors, les personnes sur les voies, c’était à quel sujet ?

  • moisuper maman

    Bonjour,;
    Merci pour votre récapitulatif.
    MAIS POURQUOI L’INFORMATION DONNEE DANS LES TRAINS ETAIT FAUSSE???
    En effet, partie de Bourg la Reine à 8h30, on m’a dit « panne de signalisation » alosr que d’apres votre blog c’était à cette heure des signaux d’alarme qui ralentissaient le trafic.
    Montée difficile vers Paris avec un conducteur qui ne cesse de mettre en route le message « notre train est momentanément retenu en gare… » , 3 ou 4 fois par station, c’est pénible, on aurait préféré entendre sa douce voix et avoir des infos pertinentes… car on voit bien quand le train est arrété en gare….
    Arrivée péniblement à Denfert à 9h15, le conducteur daigne enfin nous dire ce qui se passe et dixit « En raison d’un accident grave de voyageur à AUlNAY, le trafic est interrompu jusqu’à nouvel ordre ». Quand on regarde la chronologie des evenements sur le blog, il n’y a jamais eu d’incident grave de voyageur.
    Pour conclure, juste pour le fun, vendredi dernier aussi gros soucis vers 19h à Chatelet et accident de voyageur annoncé par la RATP à Cité U. Mais là, c’était peut être un autre souci non??

    • Céline (animatrice)

      Bonjour,
      Je suis surprise par l’information qui vous a été transmise en gare de Denfert-Rochereau. Je fais suivre votre remarque aux responsables de l’information voyageurs de la ligne afin qu’ils puissent identifier l’origine de ce message.
      Concernant l’incident du vendredi 23 mai 2014, celui-ci résulte d’un accident grave de personne en gare de Cité Universitaire qui a conduit à une interruption des circulations entre les gares de Denfert-Rochereau et Laplace de 19h à 20h environ.

  • michmich

    Bonjour Céline,

    Hier soir notre chauffeur nous annonçait un problème de signalisation en partie nord de la ligne d’où nos 18 min de retard en direction de Saint Rémy les chevreuses. Mais aucun affichage en gare! Cette information était-elle pertinente? Enfin merci beaucoup à ce chauffeur d’avoir pris son micro pour nous informer. Cela est tellement rare.
    Et ce matin EMOI13 est devenu omnibus après Massy. Peut-on savoir pourquoi?
    Et d’ailleurs pourquoi est ce que je suis en retard presque tous les matins en prenant cet EMOI13?
    Merci d’avance pour vos très attendues réponses.

    • MarieV

      Oui j’ai aussi remarqué des retards ce matin : pourquoi ? Le train IDOL (départ 8h07 de Massy) devait arriver à Chatelet à 8h35 et est arrivé à 8h50!! Aucune annonce, mais des ralentissements et bcp d’arrêts intempestifs! J’en ai franchement MARRE d’arriver en retard au travail et de devoir constamment improviser pour pallier tous ces imprévus, en n’ayant aucune information officielle.

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Marie,
        Je regrette que vous n’ayez pas reçu l’information. Après vérification, deux gênes à la fermeture des portes (en gares de Port Royal et Châtelet-Les Halles) sont à l’origine de ce retard.

    • Céline (animatrice)

      Bonjour,
      Lundi 26 mai, une succession d’incidents a fortement impacté le trafic sur votre ligne, dont une panne de signalisation en gare d’Aulnay-sous-Bois.
      Afin que je puisse transmettre votre remarque relative à l’absence d’information sur les écrans, pouvez-vous me préciser la ou les gares concernées ?
      Concernant le retard accumulé sur votre train, une gêne à la fermeture des portes en gare de Port-Royal (à 8h18) a nécessité des modifications de dessertes afin de fluidifier le trafic. Votre train a ainsi été modifié en mission omnibus de Massy-Palaiseau jusqu’à Cité Universitaire.
      Divers incidents peuvent malheureusement générer des retards et/ou des modifications de parcours. Si les perturbations s’avèrent conséquentes, un retour sur incident est alors publié sur le blog.

      • MarieV

        Bonjour, je pense en effet qu’il y a parfois un manque d’information en gare de Massy Palaiseau. Cela s’est renouvelé ce matin : le IDOL de 08h07 semble avoir été supprimé (en tout cas invisible sur les écrans ?!) et le EMOI de 08h10 avait donc une attente de 03min puis a été affiché « Train retardé » … sans annonce au micro. Les chanceux qui ont remarqué ce changement d’affichage se sont rabattus en masse sur le train EBRE du quai d’a côté, qui partait à l’instant (et qui a donc été surchargé de monde sur tout le trajet). Avoir une information plus précise sur le retard à prévoir du EMOI (combien de minutes d’attente ? ou train supprimé ?) aurait peut-être évité un tel report en masse des voyageurs, juste avant la fermeture des portes…
        (par ailleurs si vous vous contentez de modifier l’affichage pour annoncer des trains reportés, vous ignorez ainsi toutes les personnes malvoyantes ou simplement très myopes… une annonce audio ne serait pas de trop en termes d’accessibilité)

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Marie,
        Votre retour d’expérience a été transmis au pôle information voyageurs de la ligne.
        L’information sonore en gare de Massy-Palaiseau est effectivement un sujet sur lequel nous travaillons afin de permettre une meilleure communication auprès de nos voyageurs, en particulier lors de changements inopinés de quais ou suppressions de trains.

  • jc

    Une drôle d’impression hier matin sur la gestion de cette série d’incidents;

    Pas d’alerte sur l’application RATP (qui m’aurait permis de prendre une alternative et d’arriver à l’heure au boulot).

    Arrivé sur place à la gare de Fontenay Aux Roses à 9h35 : pas de train.. et une enregistrées qui répétait toutes les minutes.. « en raison de la répercussion de divers incidents.. le trafic est perturbé sur toute la ligne »…

    Ce message on l’a entendu pendant au moins 20 minutes.

    Qu’il soit présent ou absent, n’a rien changé à la qualité de l’information qu’il apporte;. Je préfère encore ne rien avoir que d’avoir à écouter un message qui ne veut strictement rien dire.

    Il semblerait que systématiquement, quand il y a un problème AU NORD de la ligne, on coupe SYSTÉMATIQUEMENT, j’insiste lourdement là dessus, la branche Robinson..

    Pourquoi, au lieu d’annuler toutes les missions pendant l’incident ? ne pas simplement faire des allez-retour jusqu’à Bourg-La-Reine ? Afin de pouvoir prendre un train qui vient de la branche vivante.. Surtout quand des RER arrivent de bourg la reine ?

    J’ai enfin pu partir de la gare à 10H00.. ce qui m’a fait arriver en retard au boulot.

    Je n’accuse pas la RATP quand il y a un incident, ce sont des choses qui arrivent.

    Mais la gestion de ces incidents, et la gestion des gens qui sont sur les quais.. ne sont toujours pas à la hauteur de ce qu’on peut trouver dans TOUTES les grandes villes de France.

    Un incident sur une ligne de plus de 70km devrait être gérée par morceaux.. avec retournement systématiques de trains.. Ceux qui ont besoin de toute la longueur de la ligne n’y trouveront pas leurs compte.. mais les autres, qui utilisent une petite partie de la ligne.. pourront quand même voyager. ça permettra de désengorger les gares, de ces gens.. qui font des petits trajets.

    L’image renvoyée par cette « gestion », c’est de la panique, et c’est bien dommage, car je suis convaincu que les aiguilleurs au centre de régulation, ne chôment pas pour essayer de rétablir le service rapidement.

  • denis91

    Bonjour
    Le problème de signalisation est assez fréquent …
    C’est peut être à cause d’une erreur de commande de lampe pour les panneaux de signalisation ?
    il a été commandé du gros culot à la place de petit culot ????

  • Robert

    Pourquoi le RER B en direction du nord, arrivé à Bourg la Reine un peu avant 9h10 a été terminus Bourg la Reine et a débarqué tous ses voyageurs sur le quai ??

  • laul

    à jc ,pour vous « consoler » (ça ne sera pas le cas je crois) sachez que le plus petit incident sur le réseau ratp/sud de la ligne B a aussi de grosses répercussions sur le nord/SNCF ,souvent de longues heures qui semblent disproportionnées pour la valeur du problème(surtout quand on compare avec la réactivité des autres lignes , la C par exemple qui n’est pourtant pas montrée comme un modèle de TP )…assez incompréhensible en effet.

    • jc

      Effectivement, ça ne me console.. Et pas car je suis égoïste 🙂 mais tout le contraire.

      J’espère que le 3ème quai du Denfert pourra donner un peu d’oxygène à cette ligne. Et permettra de gérer les petits incidents pour qu’ils évitent de se retrouver avec des cascades de gros problèmes.

  • Mathieu

    Bonjour Céline,

    Mission IDOL – Mitry – arrivée annoncée vers 8h24 en gare de BLR et supprimée sans communication (comme d’habitude).

    Merci de vos explications afin que ce retard puisse être comptabilisé (et ponctuer à nouveau une semaine où il y a forcément un incident).

    Par ailleurs le trafic annonce ensuite semblait chaotique : mission EBRE et mission IDOL espacées de 10 minutes (8h38 et 8h48 tjs en gare de BLR) avec aucune annonce ni sur les panneaux, ni en gare). Pouvez-vous aussi nous éclairer sur ces dysfonctionnements cachés ?

    Cordialement.

  • Tri

    Pour vous signalez dans vos statistiques de niveau de charge de la ligne que le train de 8h24 à PSX etait saturé.

  • Visiteur

    bonjour, je suis parti de chez moi a 7.30 environ pour prendre a cdv terminal 3 mon vol vueling de 9.40 le 3 septembre 2015.
    a l`estade france il ya eue un souci qui a bloquee la ligne pour au moin 15 minutes et en suite le train est parti mais en allons très doucement en me provocant un delay très important et assez important pour me faire rater l`avion avec une ultérieur dépense de 170 euros.
    je voudrais bien savoir que se passe dans ces circumstances car je voudrais bien faire une cause a votre société
    cordialement

    • Céline (animatrice)

      Bonjour,
      Je regrette sincèrement les désagréments rencontrés lors de votre trajet.
      Après vérification, un signal d’alarme – tiré dans un précédent train – a entraîné des ralentissements en direction de l’aéroport Charles de Gaulle. Pour limiter les impacts de cet incident, les circulations de la ligne B ont été partiellement reportées sur les voies adjacentes.
      Pour toute demande de réclamation, je vous invite à utiliser le formulaire dédié, accessible ici : http://www.transilien.com/contact/formulairecontact/afficher