Les horaires du RER B pour jeudi 28 et vendredi 29 mai : trafic assuré à 100 % hors période de travaux. Rappel : port du masque et attestation employeur (aux heures de pointe) obligatoires.

Le plan de transport du RER B achève sa montée en puissance, et sera assuré à 100 % jeudi 28 mai et vendredi 29 mai, hors période de travaux. Vous trouverez ci-dessous les affiches horaires.  Néanmoins, nous vous invitons à vous déplacer uniquement si nécessaire, munis de l’attestation de votre employeur aux heures de pointe, et à respecter scrupuleusement les gestes barrières.

Les horaires pour jeudi 28 et vendredi 29 mai :

Vos trains en direction d’Aéroport Charles-de-Gaulle 2 / Mitry-Claye jeudi 28 et vendredi 29 mai

Vos trains en direction de Saint-Rémy-lès-Chevreuse / Robinson jeudi 28 et vendredi 29 mai

Rappel travaux :

A partir du lundi 25 mai et jusqu’au vendredi 26 juin tous les soirs à 23h (semaine et week-end), la circulation entre Gare du Nord et Aéroport Charles de Gaulle 2 /Mitry-Claye sera interrompue dans les deux sens.

Ces deux derniers mois, les travaux prévus sur votre ligne ont dû être reportés en raison de la situation sanitaire due au COVID 19. L’offre de transport proposée actuellement entre Gare du Nord et Aéroport Charles de Gaulle 2 / Mitry-Claye sera maintenue tout le mois de juin, permettant la réalisation des travaux.

 

 

 

 

 

 

 

Episode de canicule cette semaine

Nous allons connaître dès ce lundi 24 juin un épisode de canicule exceptionnel par sa précocité et son intensité pour un mois de juin. Cet épisode devrait durer « au moins six jours ».

La vague de chaleur exceptionnelle qui s’annonce va vraisemblablement engendrer des records de température.

Ces fortes chaleurs risquent de rendre vos trajets particulièrement difficiles. Nous sommes vraiment conscients de la gêne que cela peut potentiellement occasionner lors de votre voyage sur le RER B, notamment lors d’incidents qui peuvent entraîner des arrêts prolongés en ligne et des trains chargés. Toutes nos équipes se mobilisent en amont pour être plus réactives en cas d’alerte. Cela concerne particulièrement la disponibilité de l’infrastructure et le bon fonctionnement des ventilations réfrigérées dans les trains rénovés.

En cas de signe de malaise lié à la chaleur, nous vous invitons à descendre du train et à alerter nos agents pour qu’ils vous viennent en aide.

Nous vous rappelons quelques précautions à retenir pour limiter les effets des fortes chaleurs

  • Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
  • Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour ;
  • Mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool ;
  • Evitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée…) ;
  • Evitez les efforts physiques ;
  • Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
  • Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l’aide.

Vous êtes nombreux, avec la chaleur de ces derniers jours, à nous questionner sur la réfrigération des trains de la ligne B, retrouvez ci-dessous un article qui traite spécifiquement de ce sujet.

Point sur la ventilation réfrigérée dans les trains du RER B !

 
 

Partager cet article
commentaires 18
  1. lem91 dit :

    Et que les rames réfrigérées soient en activité le soir à partir de 17h et pas les rames du rer A…

  2. MARTIN dit :

    Bonjour
    lors de cet épisode, il serait bien de ne faire circuler QUE des trains rénovés et donc équipés de la ventilation réfrigérée. Merci d’avance.

  3. N.A dit :

    Disponibilité de l’infrastructure, définition : retard de train (non rénové) dès 7h le matin à Massy Palaiseau. Et la ventilation réfrigérée ne servira jamais à rien en période de fortes chaleurs dans des voitures surchargées. Ils seraient temps d’arrêter la propagande à son sujet. En admettant 1. qu’elle soit présente, 2. qu’elle fonctionne, elle fera au mieux passer de 45 degrés à 42 degrés la température ambiante (dixit ce blog l’an dernier). Une fenêtre ouverte est tout aussi efficace pour ça. Quant à demander de fermer les fenêtres… entre le fait qu’il fasse meilleur dehors que dedans et le fait que les portes sont ouvertes toutes les 5 minutes, c’est absurde. Mieux vaut ouvrir et faire entrer un air plus frais en luttant au passage contre les odeurs nauséabondes, encore plus présentes ces jours-ci.

  4. Huys dit :

    Si c’est Alstom le fabricant des nouvelles rames on félicite pas tant la climatisation est souvent en panne

  5. Christophe Piercy dit :

    Serait-il possible que les conducteurs fassent des annonces régulières invitant à garder les fenêtres fermées pour que la climatisation soit utile et non une déperdition d’énergie ? Merci.

  6. Gio dit :

    Trop de train (meme neufs) n’ont pas la ventilation réfrigérée .
    On meurt de chaleur dans le trains.
    Pourquoi vous n’avez pris les bonnes mesures pour réparer la VR dans ces trains ?

    Par contre, pour le RER A ça marche toujours

  7. Malala DUTEY dit :

    Bonjour, serait il possible de demander aux chauffeurs de faire de temps en temps un message pour signaler que la climatisation fonctionne et rappeler la nécessité de garder les fenêtres fermées ?
    Ca serait vraiment un plus pour rester au frais…
    Merci !

  8. Cte dit :

    Très bien votre article mais dites aux conducteurs de mettre la ventilation forcée en route et faites diffuser des messages régulièrement dans le RER pour fermer les fenetres!!!!

  9. Ma91 dit :

    Bonjour Christophe,
    Pourrait-on avoir comme l’année dernière un état des lieux de la disponibilité de la VR sur les rames rénovées, ainsi que le pourcentage de rames rénovées en circulation ?
    Merci d’avance,

    • Ma91 dit :

      Bonjour Christophe,
      Pourrait-on avoir les chiffres comme demandé il y a 2 semaines ?
      En ce moment, il semble que les anciennes rames soient plus nombreuses qu’avant, et que la VR est souvent en panne sur les rames rénovées.
      Cordialement,

    • Ma91 dit :

      Bonjour Guillaume,
      Est-ce qu’il serait possible d’avoir une réponse aux questions posées précédemment à Christophe ?
      Merci d’avance,

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour, à ce jour, 80 % des rames sont équipées de ventilation réfrigérée, et ce taux varie en fonction des maintenances. Petit rappel – mais je suis certain que vous en êtes pleinement consciente : comme pour tout système de rafraîchissement, il est impératif que toutes les fenêtres de la rame soient fermées.

  10. laurence dit :

    quid du forfait anti pollution pour ces jours de canicule ?
    pourquoi ne proposer des billet au jour le jour alors que l’on sait que l’episode risque de durer plusieurs jours.
    laurence

  11. Noe dit :

    Bonjour,
    je me permets de vous écrire, je ne sais pas si ce sujet concerne votre périmètre de travail mais voici mon message.

    Je suis usager du RER B sur la partie nord et je m interesse au nudge.
    Sur les conseils de la responsable Mme Catherine Delisle, responsable de la nudge unit transilien, je vous adresse mon idée.

    Est il prévu de travailler sur un nudge qui permettrait de limiter l ouverture des fenêtres des wagons ? En effet, des autocollants peu visibles precisent que la clim ne fonctionne pas si on ouvre les fenêtres.
    Sur twitter, le community manager du rer B conseille de verifier si de l air frais sort du plafond avant d ouvrir la fenêtre.
    Pour changer nos comportements, un nudge pourrait nous aider en indiquant à l’usager d’où doit venir l air frais et le dissuader d ouvrir la fenêtre.
    Ou alors un indicateur clair (1 voyant ? 1 autocollant qui change de couleur?) dans les voitures qui permet de savoir objectivement si la clim fonctionne car souvent c est une décision très subjective d’1 usager qui en pénalise des centaines d autres.

    Merci pour les actions que vous mettez déjà en place et bonne continuation.

  12. LGFLGF dit :

    Pourquoi faites vous rouler les vieilles rame du RER A qui ne sont pas réfrigéré ?
    Je suis dans une rame où il doit faire au moins 45°. C’est inhumain, sachant qu’il existe des rames rénovées.

  13. Badinot dit :

    En cette période de canicule est ce normal de faire circuler les anciennes rammes de rer B non réfrigérées ? Et après on signale des malaises…

  14. Gio dit :

    Au final, j’ai pu constater que quasiment aucune RER B dispose de la ventilation réfrigéré (même les trains neufs).
    Christophe, pouvez nous dire pourquoi ?
    En panne ? Trop de chaud ? Trop de gens ? VR insuffisante ?

  15. Alex1234567 dit :

    Tout à fait d’accord ce n’est pas normal… La RATP devait disposer d’une baguette magique pour faire apparaître des rames rénovés !!!

    On peut reprocher beaucoup de chose à la RATP/SNCF mais de temps en temps ils faut réfléchir un minimum. Ils ont besoin d’un certain nombre de train pour permettre l’offre de transport et si d’anciennes rames circulent c’est que toutes les rames rénovées disponibles sont déjà en circulation…
    Vous préférez quoi ? Un RER toutes les 15min dans lequel vous ne pourrez de toute façon pas rentrer tellement il est bondé? Une ligne entièrement bloquée par des malaises voyageurs?
    Ils font avec les moyens dont ils disposent, c’est certain qu’ils ont réfléchit à optimiser les maintenances des RER rénovés afin d’améliorer leurs disponibilités en période de canicule, ils ne sont pas plus bête que nous…

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog