Été 2014 : chantier de remplacement du ballast et des traverses sur le RER B

7,6 km de ballast et de traverses sont renouvelés au nord de la ligne B cet été. Découvrez le chantier en chiffres et en images.Près de 570 trains circulent chaque jour sur le RER B. Pour maintenir la performance et la sécurité du réseau ferroviaire et de son infrastructure, des travaux de maintenance et de renouvellement de voies sont effectués sur la ligne.

Depuis le 26 juillet 2014, entre La Plaine – Stade de France et Aulnay-sous-Bois, le ballast et les traverses de la voie sont renouvelés, et deux aiguillages remplacés.

Composition d’une voie

Composition d’une voie

 Les travaux en chiffres

Infographie travaux RER B nord

Renouvellement du ballast et des traverses : le chantier en images

Début août, les équipes en charge des travaux ont débuté le renouvellement du ballast et des traverses sur les voies du RER B, entre les gares de La Courneuve – Aubervilliers et Le Blanc-Mesnil.

Retrouvez ci-dessous quelques photos et vidéos du chantier.

  • La dégarnisseuse soulève la voie pour y retirer le ballast 
  • La dégarnisseuse retire et trie le ballast sur la voie
  • Égalisation et tassage du ballast avant la pose de nouvelles traverses 
Travaux RER B ballast
  • Voie prête à accueillir les nouvelles traverses 
Travaux RER B traverses

N’hésitez pas à en parler autour de vous

SNCF recrute des opérateurs pour ses métiers de la maintenance et travaux de l’infrastructure ferroviaire.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

Partager cet article