20062016

Découvrir

4

Evénements au Stade de France : la gestion des flux

Découvrez les coulisses de la gestion des flux avant et après un match au Stade de France.

Le coup d’envoi de l’UEFA Euro 2016 a été lancé le vendredi 10 avec le match France-Roumanie. Près de 80 000 spectateurs ont assisté à ce premier match du championnat européen.

blog_rerb_matchAvec près de 70% des spectateurs qui empruntent les transports sen commun pour se rendre au stade, la planification des flux est primordiale pour assurer le confort de déplacement à l’aller comme au retour (sur la B ce sont 25 000 voyageurs qui doivent transiter de la gare de La Plaine – Stade de France en 1 heure).

L’estimation des flux est ainsi anticipée bien en amont de l’événement. Elle permet de dimensionner l’ensemble du dispositif opérationnel qui comprend entre autres l’adaptation de l’offre de transport, la mobilisation des acteurs clés (astreintes, chef de site, personnel présent au Poste de Commandement Opérationnel du Stade de France) et l’évaluation de la sensibilité de l’événement. (cf. Evénements au Stade de France : les dispositifs mis en place).

Découvrez en images les dessous de la gestion des flux lors d’un match au Stade de France :

Vous souhaitez en savoir plus sur la planification et l’organisation d’un grand événement sur le RER B ? Cliquez ici.

Derniers articles du blog du RER B

Travaux entre Paris – Gare du Nord et CDG 2 / Mitry-Claye les 21 & 22 septembre : vos déplacements

« Face à l’univers » : le CNRS ouvre ses portes ce week-end

Marie Adam, directrice du RER B

Tchat de rentrée avec Marie Adam

Les commentaires sont fermés.

  • lem91

    Ça y est,il fait chaud. C’est possible d’avoir de signaler à vos collègues de la maintenance de mettre la clim dans les rames?? Parce qu’on crève de chaud,encore une fois. Merci

  • lem91

    Aaaaaaaah!! Merci d’avoir remis des rames climatisées en circulation le soir,on a de l’air frais même si les gens sont assez c..s en ouvrant les fenêtres… Savent pas lire..

    • jc

      Il y a un jour, où j’ai compris pourquoi les fenêtres étaient ouvertes…
      Je pense que tout le monde s’était inscrit à un concours de celui qui ne se lave pas .. ne bois pas.. et transpirer à en faire fondre les plafonds..

      J’ai pas résisté, j’ai sauté du train à la station suivante. la première fois en 9 ans que ça m’arrive. Et pourtant, même si je suis sensible du nez, je me trouve plutôt résistant aux odeurs.

  • lem91

    Bon,j’y reviens encore une fois: Où sont les rames réfrigérées le soir vers Massy-Palaiseau et St Rémy?????? Je dirais une moyenne de 40%,et je suis gentil. Elles sont en maintenance,alors qu’il se met à faire chaud?? Par contre les vieilles rames du A,on les a pratiquement tout le temps….