#FortesChaleurs / Pour affronter les fortes chaleurs prévues ces prochains jours, pensez à vous munir d’une bouteille d’eau avant de quitter votre domicile pour vous hydrater régulièrement. Retrouvez toutes les informations en temps réel sur rerb-leblog.fr, ratp.fr, transilien.com et le fil twitter @RERB.

Evolutions des affiches horaires : premier bilan de l’étude

Il y a quelques mois, les voyageurs ont été interrogés sur leur perception et leur utilisation des affiches horaires, présentes dans les gares du RER B. Quelle conclusion peut-on en tirer ?

Affiche pour la ligne en direction du nord

Rappelons tout d’abord le contexte. Mi-septembre 2015, des échanges avec les voyageurs du RER B, fréquents comme occasionnels, avaient été organisés. L’objectif : mieux saisir vos habitudes et pratiques vis-à-vis des affichages horaires, mais aussi, recueillir vos avis sur les pistes pour des évolutions. Vous avez été par ailleurs nombreux à réagir sur ce blog et à partager vos impressions sur les projets de refonte présentés ici.

La synthèse de ces différents échanges est particulièrement intéressante. Je propose de partager avec vous les grands axes.

Un support secondaire

Facilement repérables dans les gares, une grande majorité de voyageurs interrogés dit cependant ne pas consulter les affiches horaires. Beaucoup connaissent les horaires ou estiment que la fréquence de la ligne ne justifie par une préparation en amont.

L’information sur l’heure de passage du prochain train desservant leur destination est la première information attendue par le voyageur. Pour cela, les écrans d’information dans les gares sont privilégiés.

Horaires en temps réel RER B Les applications mobiles et les sites RATP/SNCF priment également pour consulter l’amplitude horaire de la ligne, la fréquence de passage sur un tronçon donné ou encore le temps de trajet.

Les affiches horaires restent principalement consultées en « dépannage », en cas de défaillance des ressources d’information en temps réel.

Faible lisibilité

Les affiches actuelles souffrent d’un manque d’attractivité et de lisibilité.  Certaines données, la présence des codes missions par exemple, sont jugées superflues. Le contenu particulièrement dense et la taille des caractères complexifient par ailleurs la lecture. Trouver rapidement une information nécessite un effort, ce qui n’est pas forcément compatible avec la fluidité attendue dans les déplacements.

Rassurantes

Malgré ces constats, les voyageurs sont majoritairement opposés à la surpression des affiches horaires dans les gares du RER B. Disposer des horaires théoriques de passage, et ce pour l’ensemble de la ligne, est ressenti comme rassurant.

La prochaine étape pour la ligne sera donc d’optimiser en priorité la forme et l’ergonomie des affiches horaires actuelles, pour les rendre plus lisibles.

Ces constats semblent très proches des avis exprimés sur ce blog. Vous retrouvez-vous dans ces différents points ?

Partager cet article