04092019

Au quotidien

2

Fermeture de la gare de Sevran-Livry : quand, pourquoi, comment ?

À partir de ce samedi 7 septembre, et pendant plusieurs week-end jusqu’au dimanche 13 janvier 2020 inclus, des travaux de construction de l’enceinte étanche du couloir de correspondance entre le RER B et la future ligne 16 du Grand Paris Express auront lieu. Pourquoi ? Comment se déplacer ? Voici les réponses à vos questions.

La future 16 reliera début 2025, Saint-Denis Pleyel et Clichy-Montfermeil (puis, à l’horizon 2030, Noisy-Champs). Elle sera ainsi en correspondance avec plusieurs gares du RER B, parmi lesquelles celle de Sevran-Livry. Ici, un nouveau couloir souterrain permettra aux voyageurs de rejoindre l’une des deux lignes facilement : ce sont ces travaux qui nous obligent à interrompre la circulation des trains entre Aulnay-sous-Bois et Vert-Galant aux dates suivantes :

– Samedi 7 et dimanche 8 septembre 2019

– Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019 (aucune sur la branche nord à partir de Gare du Nord)

– Samedi 28 et dimanche 29 septembre 2019

– Samedi 5 et dimanche 6 octobre 2019

– Samedi 23 et dimanche 24 novembre 2019

– Samedi 30 novembre et dimanche 1er décembre 2019

Une fois les travaux de pose de l’enceinte étanche achevés, la mise en place de 4 ponts provisoires engendrera de nouvelles interruptions de trafic lors des périodes suivantes :

– Samedi 7 et dimanche 8 décembre 2019

– Samedi 12 et dimanche 13 janvier 2020

En parallèle, le carrefour Estienne d’Orves / Hector Berlioz sera fermé aux circulations selon des plages horaires plus larges : elles engloberont une période allant du jeudi à 15h au mardi matin, et comprenant les samedis et dimanches précités.

Pourquoi ?

Pour construire ce couloir souterrain, il convient de prendre en compte la spécificité de la nappe phréatique ici : elle est située à faible profondeur et rend impossible un aménagement « classique ». Ici, ce sont des palplanches (des planches métalliques liées entre elles, comme vous pouvez le voir sur le visuel ci-dessous de travaux similaires en gare des Ardoines sur le RER C) qui formeront une enceinte étanche : la pose de ces dernières est la raison principale des fermetures à venir. L’accès des engins de ce lourd chantier à la zone de travaux explique, de son côté, l’impossibilité d’emprunter le carrefour routier.

Pour vous déplacer

Afin de maintenir vos déplacements, des bus de substitution seront mis en place entre les gares encadrantes d’Aulnay-sous-Bois et de Vert-Galant. Seule exception à cette mise en place : le samedi 21 et le dimanche 22 septembre, pendant lesquels la circulation de vos trains sera totalement interrompue à partir de Gare du Nord vers Aéroport Charles-de-Gaulle et Mitry-Claye. J’aurai l’occasion la semaine prochaine, lors d’un prochain article, de vous détailler les raisons de ces travaux, et les différents dispositifs de prise en charge qui vous seront mis en place.

Des animations & des agents

Notez enfin que pendant ces travaux, des animations et activités gratuites seront proposées aux riverains le samedi 7 septembre dans le parc Louis Armand (28, avenue du Général Leclerc, à côté de la mairie de Sevran) de 9h30 à 17h. Les week-end qui suivront, les animations auront lieu au gymnase Victor Hugo.

Pendant toute la durée de ces travaux, nos agents en gare seront bien entendu présents pour vous renseigner et vous aiguiller au mieux. Vous pouvez également suivre notre fil twitter, et consulter les horaires de la ligne, et bien d’autres informations, sur le blog.

 

 

    Derniers articles du blog du RER B

    Travaux entre Paris – Gare du Nord et CDG 2 / Mitry-Claye les 21 & 22 septembre : vos déplacements

    « Face à l’univers » : le CNRS ouvre ses portes ce week-end

    Marie Adam, directrice du RER B

    Tchat de rentrée avec Marie Adam

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec * Publier un commentaire signifie agréer la charte du blog.

    • RerBgalere

      Bonjour, pouvons nous avoir les chiffres de la fréquentation du Rer B suite au comptage effectué pendant l’ete ?

      Merci

      • Guillaume (animateur)

        Bonjour, le dernier comptage date du mois de mars, et pour la période estivale, nous nous basons sur les validations en gare. Bien à vous.