Fermeture entre Fontaine-Michalon et Massy-Palaiseau du 29 avril au 1er mai inclus

Dans le cadre de travaux réalisés par SNCF Réseau, le RER B sera interrompu entre Fontaine-Michalon et Massy-Palaiseau, du 29 avril au 1er mai, toute la journée, dans les deux sens de circulation.

Comment vous déplacer ?

Un bus de remplacement circulera entre les gares de Fontaine-Michalon et Massy-Palaiseau et desservira toutes les gares : Fontaine-Michalon, Les Baconnets, Massy-Verrières et Massy-Palaiseau, dans les deux sens de circulation.

Les gares des Baconnets et de Massy-Verrières sont fermées. Les gares de Massy-Palaiseau et Fontaine-Michalon sont les terminus provisoires. Il sera alors possible d’accéder aux quais de la ligne.

Fréquences des bus de remplacement :

  • du début de service à 7h00 : 10 min
  • de 7h00 à 20h00 : 5 à 7 min
  • de 20h00 à fin de service : 8 à 10 min

Où se trouve les bus de remplacement ?

Retrouvez les plans de quartier des bus de remplacement ci-dessous :

La ligne du RER B retrouvera un service normal sur la totalité de ses gares le mardi 2 mai à la prise de service.

Si vous êtes concernés par cette interruption, prévoyez un allongement de votre temps de transport. Nous vous invitons à préparer votre trajet et à anticiper vos déplacements. Nos agents en gare sont présents et disponibles pour vous renseigner.

Une question complémentaire ? Nous sommes à votre disposition : sur le blog et sur notre fil Twitter @RERB. N’hésitez pas à laisser vos commentaires sur cet article.

Partager cet article
commentaires 10
  1. Massicois dit :

    Bonjour,
    Ainsi, du 29 avril au 1er mai, le bus 119 aura toujours son terminus à la gare des Baconnets, gare qui sera fermée.
    La RATP ne pourrait-elle aménager le parcours afin de mettre un terminus à Fontaine-Michalon ?

    • Melvyn dit :

      Bonjour Didier,

      L’interruption du RER B du 29 avril au 1er mai inclus n’affecte en rien la ligne de bus 119.
      Nous avons mis en place un bus de remplacement RER B qui lui, dessert toutes les gares concernées par cette fermeture et a pour terminus Fontaine-Michalon.
      Voici la fréquence des bus de remplacement :

      du début de service à 7h00 : un bus toutes les 10 min
      de 7h00 à 20h00 : un bus toutes les 5 à 7 min
      de 20h00 à fin de service : un bus toutes les 8 à 10 min

      Bonne journée

  2. TigKh dit :

    Bonjour,

    Comment faire pour rejoindre la gare Montparnasse depuis Palaiseau avant 7h30 si les bus de substitution ne sont mis en place qu’à partir de 7h00 ?

    Cordialement.

    • Melvyn dit :

      Bonjour TigKh,

      Comme indiqué dans l’article, le service de bus de remplacement ne commence pas à 7h mais bien aux heures habituelles de début de service du RER B, c’est à dire aux alentours de 5h.
      Je vous remets ici le passage de l’article où c’est indiqué :
      « du début de service à 7h00 : 10 min »
      Il y aura donc 1 bus de remplacement toutes les 10min jusqu’à 7h du matin.

      Bonne journée

  3. Cristinaaaaaa dit :

    Cuanto tarda el autobús en hacer el recorrido de las paradas que están cerradas?

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Buenas dias,
      El autobús de sustitución completa el trayecto en 5/10 minutos entre cada estación.
      Que tenga un buen día

  4. Toulousain dit :

    Bonjour
    J’arrive pas comprendre comment on peut fermer un bout de la ligne B un soir de finale de coupe de France. Chapeau, il fallait le faire

    • Melvyn dit :

      Bonjour Toulousain,

      Dans le cadre de travaux réalisés par SNCF Réseau nous étions dans l’obligation de fermer les gares concernées durant ce week-end de 3 jours. Pour palier à ces fermetures, un bus de remplacement a été mis en place pendant toute la durée de l’interruption.

      Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

      Bonne fin de journée.

  5. Elivoc dit :

    Bonjour, j’ai été affecté par cette fermeture . de retour de voyage j’ai pris le Rer à la Gare du Nord pour gif sur yvette vers 20 heures le samedi soir . Donc affluence . Le rer était plein mais pas bondé. Arrivé à Fontaine-Michalon tout le monde descend et tout le monde passe son billet ou sa carte pour franchir les portillons de sortie. Évidemment lorsque tout un train descend à une gare dimensionné pour recevoir 10 a 20 personnes en même temps ça bloque légèrement ….. mais aucune annonce ou information de la part des agents RATP. Ensuite tout le monde se dirige vers les bus . 2 sont là à attendre . Ils font le plein rapidement , les gens écrases les uns sur les autres. Et partent en laissant la moitié des usages ( ou plus) sur le carreau . Au bout de 5 à 10 min un autre bus arrive , il dépose ses passe vers en provenance de massy et se dirige vers nous …. Mais passe sans s’arreter . Qu.est ce qui se passe ? Il se fait prendre à partie par une partie de la foule . Il doit réussir à expliquer sa conduite car il parvient à partir après avoir discuté avec certains usagés légèrement énervés. Les minutes passes , les gens sont agglutinés essayant de conservés leur position pour accéder au prochain bus …. Et ce qui devait arriver fini toujours par arriver, il arrive enfin . Le nouveau bus ,? Non le deuxième rer en provenance Paris qui décharge sa foule d.usager qui découvre avec appréhension le groupe encore important qui attend le bus . Et là le civisme qui caractérise si bien le peuple français s’exprime pleinement , le gens passe les uns devant les autres , ça devient vraiment n.importe quoi . A côté de ma femme et moi et femme avec sa poussette et son enfant en bas âge se demande vraiment quand et comment elle va pouvoir rentrer chez elle , un peu sur le côté des touriste filme la scène de l.organisation du service public à la française. Finalement nous décidons de nous échapper de ce bourbier et commandons un Uber partagé qui arrive avant les bus . Visiblement il y a eu vraiment un défaut d.organisation et de capacité de bus mis en place . Les agents ratp présents sur les quais et dans la gare auraient pu être mandatés pour organiser 7n peu mieux les files d.attente. J’espere que là RATP tirera des axes d.amélioration de son service de ce petit compte rendu.

    • Isabelle (animatrice) dit :

      Bonjour Elivoc,
      Je suis navrée de l’expérience que vous avez vécu lors de votre retour de voyage. Je remonte votre commentaire aux équipes en charge d’organiser le dispositif de bus de remplacement. Effectivement, l’affluence était importante sur ces périodes de travaux et cela pouvait entrainer des allongements de temps de parcours, comme nous l’avons indiqué dans l’article.
      Bon après-midi

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog