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13022015

La ligne et vous

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Fréquentation du RER B : les grandes tendances

Retour sur le comptage des voyageurs réalisé fin mars 2014 sur les 47 gares de la ligne B.

Lors du dernier tchat, certains d’entre vous nous ont interrogés sur les conclusions du comptage des voyageurs, présenté sur ce blog en avril dernier.

Je peux d’ores et déjà vous présenter ici les grandes tendances de fréquentation de la ligne en 2014, un jour de semaine.

 

 

Le RER B sur une journée c’est :

infographie-comptage-voyageurs-blog-rerb

Classement des gares les plus fréquentées :

infographie-rerb-blog-gares

Une offre de transport adaptée à l’évolution de la fréquentation

Les tendances que nous venons de voir seront prochainement complétées par le bilan de l’enquête origine-destination. Réalisé en automne dernier, celui-ci recense de façon  approfondie les déplacements des voyageurs de la ligne B : commune d’origine et de destination, gare de départ et d’arrivée, correspondances bus, métro, tramway, etc.

L’ensemble de ces données seront étudiées par les décideurs et le STIF notamment, en vue d’éventuelles évolutions futures de l’offre de transport.

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    Ces regards qui vous interpellent…

    Suite du tchat : vos questions, nos réponses

    Les commentaires sont fermés.

    • jc

      C’est intéressant de voir ce genre de stats, qui montrent que la ligne est quand même pas mal saturée, et que celà pousse les gens à décaler leurs horaires (quand c’est possible) pour pouvoir bénéficier de meilleures conditions.

      On note que la gare du nord et chatelet sont de très grandes gares, et ça montre l’importance à accorder à la jonction entre les 2… (qui a été repoussé une N-ième fois car « vous comprenez, c’est pas simple, c’est compliqué voilà tout ça.. »)

    • silvio c

      Du grand boulot ! MaintenantJe comprends mieux à quoi servent mes 116€ mensuel. Merci pour ce travail exemplaire !

      • Céline (animatrice)

        Bonjour silvio c,
        Je sens bien l’ironie du message. Je tiens à préciser que les chiffres et informations présentés ici ne sont qu’un extrait du bilan du comptage voyageurs, dont la communication relève du STIF. Je tenais toutefois à vous présenter les grandes tendances, notamment au regard des questions posées sur le blog et durant le tchat.

      • Tri

        @Silvio,

        il faut bien comprendre que ces statistiques sont très importantes pour nous voyageurs. Elles sont une étape indispensable pour l’avenir. Elles conditionnent la bonne compréhension de la situation qui complète le ressenti des voyageurs que nous exprimons sur ce blog. Elle vont permettre aux décideurs de faire les bons choix stratégiques et surtout anticiper l’avenir, parce qu’ils décideront pour 5 ans après, ils doivent prendre du recul sur l’évolution de la ligne. Je peux vous assurer que ce n’est pas facile étant donnés les montants financiers associés.

    • stephaneD

      On voit que Aulnay est la 6eme gare en fréquentation ; et que pourtant tous les trains ne s’y arretent pas ( les direct Roissy). Peut etre une piste d’evolution à soumettre au STIF, remettre un arrêt à Aulnay pour les Direct Roissy.
      Et peut être mettre des trains double au delà de 21h ; car ceux ci sont bondés le soir à 22h.

    • Guillaumeux

      Le comptage quelle arnaque… Certaines gares sont mal desservies donc les gens se débrouillent pour les éviter quitte à ne pas se rendre dans leur gare la plus proche.
      Un exemple ce soir, il y a quelques minutes, un train annoncé direct Bourg la Reine Antony qui finalement s’arrête à Croix de Berny suite aux problèmes de circulation.
      Plus de 50 personnes sont descendues dont moi…
      Donc quelle valeur accorder aux chiffres ?

    • Tri

      Merci Céline pour ce retour très intéressant. Juste sur la forme, vous titrez « Une offre de transport adaptée à l’évolution de la fréquentation ». Malheureusement, j’aimerai que ce soit le cas, or cela ne l’est pas et nous ne pouvons pas dire que l’offre de transport est aujourd’hui adaptée au besoin. Encore ce matin à PSX direction nord, un train supprimé, les trains ne s’arrêtent pas, l’agent de gare appelle le CCU pour faire adapter le plan de transport et on lui raccroche au nez sans explication. Outre le manque de politesse entre agents, la situation même dénote qu’il y a un problème. J’ai une heure de transport en temps normal, cela passe très souvent à 1h30, 1h40.

      Afin que le STIF est une vision complète, il faut aussi parler de la saturation du matin et du retour de « ‘incidentologie » en ce début d’année, même si les nouveaux dispositifs sont pleinement mis à profit.

      Vous êtes en sous-capacité le matin. Il faut que cela soit dit et reconnu. Cette semaine, 3 fois je n’ai pu monter dans un train tellement il était plein. Et souvenez-vous le schéma directeur de 2013. Les taux de charges sont théoriques et tout devait bien se passer. La réalité est malheureusement plus difficile que les études théoriques. Continuez à vous créer vous des marges de manoeuvre !
      1. Les rédacteurs du prochain schéma directeur doivent impérativement voyager le matin au sud et au nord pendant 1 semaine.
      2. Les décisions qui doivent être prises doivent l’être pour les 10 prochaines années, elles nous engagent et les décideurs mesurent leur responsabilité vis-à-vis de notre avenir commun : corriger les soucis d’acheminement au nord (création d’un tunnel) et la sous capacité du matin (passage à une dizaine de trains d’occasion à 2 étages). Le directeur de la ligne doit avoir plusieurs cordes à son arc pour assurer un bon niveau de prestation.

      Il faut du RER hautement capacitaire ? Une seconde ligne RER nord-sud ? Un tunnel Jean-Paul Huchon ?
      Je suis certain que le personnel RATP, les usagers, tout le monde est avec vous pour vous aider à trouver des solutions, mais nous en avons besoin et nous n’avons pas la possibilité de nous tromper.
      Respectueusement,
      Tri

      • Jeannot91

        @Tri : merci pour la pertinence de votre commentaire

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Tri,
        « Pour » ou « vers une offre adaptée » aurait été plus juste.
        Les résultats du comptage des voyageurs et de l’enquête origine-destination ne constituent qu’une partie d’une étude plus large de l’évolution de la fréquentation de la ligne à long terme, comprenant par exemple le projet Grand Paris ainsi que différents projets urbains.

      • Tri

        Pour être tout à fait complet, il faut aussi parler des choses positives depuis le début de l’année :
        – une brillante gestion des incidents par le CCU qui a brillamment utilisé le 3eme quai au bon moment, permettant un acheminement de plus de voyageurs venant de banlieue sud malgré des problèmes.
        – une brillante gestion des situations sécuritaires difficiles de début d’année.
        – une communication en progression.

    • Jeannot91

      Le STIF ferait mieux de mandater des personnes qui pointeraient les heures d’arrivée des missions dans les principales gares à différents moments de la journée, sur plusieurs mois, et de comparer avec les horaires officielles publiés
      Plutôt que de calculer une pseudo ponctualité qui reste insensible aux différents incidents

    • azerty

      Bonjour,
      quand aurons-nous le détail du comptage gare par gare ?
      Merci.

      • Céline (animatrice)

        Bonjour,
        Le détail du comptage des voyageurs relève du STIF. Je ne ne suis malheureusement pas en mesure de communiquer une date précise à ce jour.

        • silvio c

          Presqu’un an après le comptage toujours pas de chiffres !

    • MARTIN

      Des pics d’affuence qui débutent dès 6h00 du matin. On va donc voir réapparaitre les missions à destination d’Orsay plus tôt le matin et voir un temps de rotation sur 12mn et non 15, comme en direction de Paris.

    • juju972

      Bonjour je vient de lire cet article et je prends tout les jours la ligne b et j en ai marre qui a trop de problème comme:panne de train etc… Et aussi il faudrait virer les train du RER b parce que il sont bruyant et vieux il faudrait mettre des train a 2 étage et qui sont a l’heure merci

    • daugeras

      Puisque, d’après vos enquêtes, le nombre de voyageurs augmente maintenant
      même pendant les heures dites creuses (dès le milieu de l’après-midi et jusque tard le soir, ainsi que les samedis et dimanches), ce que chacun peut constater, du reste, pourquoi ne pas allonger les heures dites pleines, avec une fréquence des rames augmentée, afin d’absorber le nombre croissant de voyageurs?

      • Céline (animatrice)

        Bonjour daugeras,
        Les résultats du comptage voyageurs sont soumis à notre autorité organisatrice, le Syndicat des transports d’Île-de-France, en charge d’étudier la possibilité de faire évoluer l’offre de transport. L’extension éventuelle des heures de pointe n’est pas exclue. Toutefois, bien que le nombre de voyageurs reste élevé aux heures creuses, il n’atteint pas celui observé aux heures de pointe.

        • daugeras ( CARRRO)

          Pas d’accord, justement : les trains sont de plus en plus remplis même aux heures dites creuses.
          Et s’ils étaient alors plus fréquents, ils attireraient encore plus de monde.