04012016

La ligne et vous

33

Gare du Nord… Les quais du RER B Avant/Après

2 saisons, c'est le temps qu'il a fallu pour que les quais du RER B en gare souterraine de Paris Nord changent de look !

Il y a quelques semaines, nous évoquions le sujet concernant le « coup de jeune » de l’espace RER de la gare de Paris nord. C’est chose faîte !

Parcourez ci-dessous 12 vues Avant/Après. N’hésitez pas à laisser votre avis en commentaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Derniers articles du blog du RER B

Jeu-concours : les lignes A et B fêtent le printemps

[RAPPEL TRAVAUX] Pas de RER B entre La Plaine-Stade de France et Aéroport CDG/Mitry-Claye les 30 et 31 mars

Retour sur l’incident de ce lundi 18 mars à La Plaine Stade de France

Les commentaires sont fermés.

  • Romuald

    Très moderne, très lumineux (j’adore les spots incrustés au plafond !! et les ascenseurs vitrés et éclairés, ça a de la « gueule »), superbe travail !

    J’espère juste que ce travail sera respecté, et que les quais ne seront pas dégradés (tags, crachats au sol, déchets divers, odeurs d’urine…).

  • Bim

    Sympa, mais on aurait pu aller plus loin en changeant le revêtement du sol (mettre une sorte de carrelage à la place de cet enduit qui ne fait pas très propre). Également, cela aurait pu être l’occasion de mettre davantage d’escalators à la place des escaliers fixes car les gens préfèrent clairement utiliser les premiers ce qui fait qu’il y a souvent des bouchons pour y accéder.

  • Pascal-91

    Je constate qu’enfin les panneaux sur les quais indiquent « Paris Gare du Nord » et non plus « Paris Nord » afin d’être cohérent avec les plans et les indications dans les rames.
    Il m’est en effet déjà arrivé de confirmer à un touriste venant de l’aéroport CDG que c’était bien la gare où il devait descendre…

  • Cécile

    C’est vraiment bien ! Je n’aimais pas Gare du Nord parce que je trouvais que c’était glauque mais maintenant je regrette de ne pas descendre à cette gare pour regarder les formules 🙂

    • Roch

      Le sol reste malheureusement très désagréable à regarder. C’est pas mal mais ça aurait pu aller plus loin. L’étage supérieur est quand à lui bien plus accueillant qu’avant et moderne.

  • HM

    Très jolie !!

  • M.VEDA

    Bien éclairé l’escalier mécanique en plus partout. J’utilise Gare Du Nord depuis Septembre 1983.En général très bien. Je vous présente mes meilleures voeux pour cette l’année 2016 à tous les personnels de SNCF Transilien.
    M.VEDA Francis.

  • Biba_31

    Superbe,enfin la Gare du Nord est moderne et bien éclairée!! Depuis le temps ça donne un bon coup de jeune. Espérons qu’elle restera propre longtemps. Beau travail, bravo aux équipes !!

  • thiebaut

    Bravo à toute l’équipe d’avoir refait à neuf cette gare.j’y passe matin et soir et c’est agréable de circuler dans cet espace éclairé et ouvert sur l’extérieur. Reste à faire un appel aux gens de mauvais goût afin qu’ils respecte ce travail et de ce fait participer à sa sauvegarde.

  • toure mangnatihe

    Très belle gare je souhaite que elle reste toujours propre cas la propreté est une affaire de tous beau travail merci

  • Kelic

    Très propre j’adore le nouveau plafond par contre le sol un peu moins espérons que la gare du nord restera propre sinon très rien n’a redire bravo

    • Théo

      Bonsoir Céline et à tout les blogueurs ,
      Très bonne année 2016 !
      Attention , ok propre et moderne mais pour combien de temps ? Il faudrait que la saleté ou degradation constater soit rapidement traiter …

  • Tri

    Les réalisations effectuées dans cette gare depuis les années 70 ont totalement transformé son aspect.

    Dans les dernières adaptations que vous présentez, je trouve particulièrement bien réussi l’apport de lumière car elle avait tendance à être sombre.

    Enfin, Céline, je cherche depuis hier soir la signification de la formule de mathématique cachée en partie par un monsieur.
    Est-ce une équation liée à la COP21 ?
    Ce qui est étonnant c’est la notation utilisant des virgule (he,) qui n’existe pas en mathématique, ainsi que la virgule à droite de la photo qui laisse supposer qu’il y a une suite.
    Bref, je vais devoir me déplacer à Gare du Nord pour trouver la solution ?

    Quelle est la signification de l’équation ? C’est un quizz ?
    Bien à vous.

    • Céline (animatrice)

      Bonjour Tri,
      Effectivement, ce nouvel éclairage transforme significativement l’ambiance générale de la gare.
      Concernant les équations, je dois admettre être toujours à la recherche de la solution !
      Ces 42 panneaux qui longent les quais ont été réalisés par l’artiste britannique Liam Gillick à l’occasion de la COP21. Celui-ci s’est penché sur les recherches du météorologiste et climatologue japonais Syukuro Manabe (scientifique réputé dans le domaine de la modélisation et du changement climatique) pour proposer une série d’équations modélisant les flux atmosphériques océaniques et terrestres. Il ne reste plus qu’à les déchiffrer 😉 https://www.rerb-leblog.fr/wp-content/uploads/2016/01/1-Gare-du-Nord-Gillick-1200x801-e1452073539146.jpg

  • Jéré

    Ça fait plus propre, plus joli, espérons que ça le reste.

  • Céline (animatrice)

    Merci à tous pour vos commentaires. Je ne manquerai pas d’en faire part aux équipes sur le terrain qui seront ravies, je n’en doute pas.
    Concernant le maintien du niveau de propreté des espaces, il est réalisé tout au long de la journée par des équipes spécialisées. Aussi, toutes les nuits, les quais sont nettoyés grâce à des machines (voire des machines à haute pression). Quatre nuits par semaine, les déchets se trouvant dans les voies sont ramassés. Depuis quelques semaines de 9h à 16h, par quai, une personne est présente pour différents travaux de maintien et remises à niveaux.
    Pour les sols, un nettoyage en profondeur a eu lieu avant COP21 (grattage des chewing- gums et passage à la mono-brosse) mais la vétusté de ce sol ne donne pas un résultat satisfaisant. Il y aura, dès que les températures et le taux d’humidité le permettront, une application d’une émulsion vernis pour lui redonner de la brillance.
    Les escaliers mécaniques seront tous remplacés à court ou moyen terme.

  • jc

    Ce que j’apprécie, c’est le retrait des 3465786756 pubs qui envahissaient l’espace visuel quand on attendait sur le quai 🙂 A la place, des formules mathématiques c’est déjà plus reposant 🙂

    De grâce, ne remplacez pas le sol par du carrelage ! c’est glissant quand on a les chaussures un peu mouillées.. et ça peut vite devenir très dangereux.

    • Céline (animatrice)

      Bonjour jc,
      Résoudre les équations n’est pas de tout repos 😉
      Concernant le sol, la pose de carrelage n’est pas prévue à ce jour. En revanche, l’application d’une émulsion vernis est programmée pour lui redonner de la brillance.

      • jc

        Houu alors là 🙂 j’ai d’autres projets pour fatiguer mes neurones 🙂

        Je laisse le soin à d’autres de s’amuser avec les maths 🙂

        Par contre, comme décoration de mur, je trouve cela beaucoup moins agressif, qu’une publicité 🙂

        Il faudra réitérer ce genre d’actions dans d’autre gares 🙂

        Et vu que ça parle de COP21.. en profiter pour retirer les écrans géants de pub qui consomment annuellement plus qu’un couple de citadins.. (pas vraiment écologique, et ne rentre pas dans une logique de réduction de la consommation mondiale..)

        Je suis repassé hier soir sur les quais 🙂 j’ai noté que les places assises ont été retirées.. Est-il prévu d’en remettre en place ? (Les Femme enceintes.. et les personnes âgées ne sont pas forcément très à l’aise avec les sièges « assis-debout »).. Moi qui ne suis ni enceinte, et qui suis encore dans la force de l’âge.. (il parait).. je n’arrive pas à leur trouver une réelle utilité 🙂

      • Céline (animatrice)

        Bonjour jc,
        La Gare du Nord a privilégié l’installation de sièges « assis-debout ». Le service concerné a été avisé de ce désagrément à la suite notamment d’une remarque similaire.

  • Thomas L.

    Eh bien, ces changements sont très appréciables (c’est moderne, lumineux et propre), mais il y avait d’autres gares plus prioritaires. 😉

    • Céline (animatrice)

      Nous sommes ravis que ces changements vous plaisent. A quelles autres gares pensez-vous par exemple ?

  • Jeannot91

    Rénovation très réussie
    Luminosité, plafonds, bravo…
    Un petit bémol au niveau du sol, sinon, très bien, très agréable

    Les photos « avant-après » sont aussi un excellent atout pour votre article!

    • Céline (animatrice)

      Nous sommes ravis que cela vous plaise !
      Un nettoyage en profondeur a été réalisé au niveau du sol et, dès que les températures et le taux d’humidité nous le permettent, une émulsion vernis sera appliquée pour plus de brillance.

  • Jeannot91

    Bonsoir

    Auriez-vous une idée de ce que va devenir la gare « historique » de Massy-Palaiseau (qui date des années 1930) côté RER B?

    Dans la mesure où le centre de gravité de la gare s’est déplacé vers la nouvelle passerelle, (guichets, services commerciaux), il y a-t-il un avenir pour cette gare, désormais fermée au public?

    Cordialement

    • Céline (animatrice)

      Bonjour Jeannot,
      Des équipements relatifs à l’exploitation de la gare, présents dans le bâtiment, sont actuellement en cours de retrait.
      Ensuite, le local sera remis à Promométro pour lui trouver un usage, en collaboration avec la ville de Massy qui propose également des utilisations. Cependant, à ce jour, il n’y a pas de projet abouti.

  • DePassage

    C’est très beau. Vous avez fait du bon travail !

  • cedced

    Très bonne idée, dommage que les quais n’ont pas subit un lifting plus prononcés.

    Les quais actuels sont très salissants.

  • FrancisdeGare du Nord

    Bonjour à Vous tous,

    La gare du Nord a bien évoluée depuis quelques années et a fait l’objet de plusieurs rénovations lourdes.
    A chaque fois des sièges (pourtant indispensables : femmes enceintes, personnes âgées, enfants… etc) ont été enlevés, d’abord remplacés par des ? boutiques puis par, rien du tout. 5il sont pourtant signés, pour certains, d’une Grande Marque de DESIGN italien !!! et ont coûté une petite fortune !!!
    On privilégie les sièges Anti-sdf (assis-debout) c’est bien dommage.
    Le sol reste quant à lui, Affreux… ! il y a eu une tentative de le peindre en noir, il y a quelques années…
    Dommage aussi que la signalétique ne soit pas affinée : on trouve des « GARE du Nord », « Paris Gare du Nord » « Paris Nord »… le touriste ne sait s »il est bien à la bonne station… Tout comme des « Roissy  » et « CDG » et « Aéroport CDG »… On s’y perd.
    Les ascenseurs ne marchent toujours pas et restent bien rarement nettoyés, surtout ceux en verre, vers la sortie Faubourg St Denis.
    L’agence commerciale, utile pour renseigner les voyageurs, a depuis longtemps, été supprimée.
    Des commerces ont remplacé le tapis roulant, bien commode, pour se déplacer sur la longueur de la Mezzanine. Les boutiques ont sacrément envahi l’espace des voyageurs, ce qui rend dorénanvant, les déplacements dans la mezzanine encore plus compliqués.
    Moins d’espace pour circuler pour les voyageurs et des centaines de m2 pris par les commerces.La fluidité du déplacement du voyageur est maintenant entravée par les boutiques.
    Les écrans d’information et leurs polices (taille des caractéres) sont beaucoup plus petits et moins lisibles que les anciens.Les informations sont très souvent contradictoires.
    pourquoi ne pas avoir mis en place des vitres de protection sur les quais (souvent bondés) ?

    Francis

  • Ben

    Bonjour, je voulais savoir si des diffuseurs de parfums avaient été installés sur les quais du RER comme à gare de Lyon car depuis quelques temps ça sent étonnament bon quand on sort du RER.

    • Céline (animatrice)

      Bonjour Ben,
      Effectivement, plusieurs diffuseurs de parfum, installés en 2015 sur les quais RER de la Gare du Nord, ont été récemment réinstallés (ils avaient été retirés pendant les travaux de rénovation) 🙂

  • harkou

    Tres bien il etait temps cela donne une autre image de la gare du nord une gare qui reçoit autant de voyageurs venant du nord et de roissy mais en tete de train il faudrait un peu d’hygiene il ya de forte odeur d’urine les voyageurs urine en tete de train merci davance bon courage

    • Céline (animatrice)

      Bonjour harkou et merci pour ce retour.
      Avec 500 000 voyageurs chaque jour, garder la gare propre n’est pas une mince affaire ! Des actions de nettoyage « coup de poing », comprises dans le programme de rénovation de la gare sont ainsi réalisées. Pour maintenir la propreté des espaces au quotidien, les équipes de nettoyage interviennent tout au long de la journée. La nuit, les quais sont par ailleurs nettoyés et, quatre nuits par semaine, les déchets sont retirés des voies.
      Enfin, pour lutter contre les mauvaises odeurs, des diffuseurs de parfum ont été réinstallés dans les enceintes de la gare.