Grand froid : comment s’y préparer ?

Le froid s’installe, et avec lui le givre et le verglas, nos pires ennemis en hiver : quelles répercussions sur le matériel et les infrastructures et comment y faisons-nous face ?

Les impacts du froid

  • RERB blog neigeParalysie des circulations

L’accumulation de givre autour de la caténaire empêche le courant de passer et donc d’alimenter les trains électriquement.

Se formant autour des aiguillages (qui permettent d’orienter les rames sur une voie ou sur une autre), le givre peut empêcher leur bon fonctionnement.

  • Accès difficiles aux quais

La présence de verglas sur les quais peut provoquer des glissades et chutes.

Anticiper pour mieux gérer les risques hivernaux

Une série de mesures préventives est testée en amont de la période hivernale pour nous permettre d’être le plus réactif possible en cas de risque de verglas.

Des bulletins de prévisions météorologiques nous permettent ensuite d’anticiper les impacts des conditions climatiques sur les circulations et d’appliquer les mesures adaptées.

Nos mesures préventives

Pour éviter une paralysie des circulations, plusieurs actions peuvent êtres mises en place en fonction du degré d’alerte, parmi lesquelles :

  • La mise en place de housse de protection sur les attelages du train ;
  •  Le maintien des trains sous tension pendant la nuit ou la mise en tension des trains quelques heures avant le début du service voyageurs, dans les terminus autorisés ;
  • La  circulation des trains la nuit pour éviter la formation de givre sur les caténaires ;
  • Le réchauffement des aiguillages à distance ou aux chalumeaux. Ces appareils de voies font également l’objet une surveillance constante et accrue pour permettre une intervention immédiate en cas de problème.

Ces mesures, qui nécessitent une forte mobilisation de nos équipes, peuvent par ailleurs nous contraindre à suspendre des travaux programmés de nuit, qui auraient nécessité une coupure de courant.

Enfin, pour assurer le confort et la sécurité des voyageurs, du sable et du sel de déneigement sont répartis sur les quais.

Partager cet article