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Grands travaux de nuit au nord de la ligne : les horaires, les substitutions

A compter du 19 avril, ces travaux impacteront vos déplacements à partir de 22h45.

Le début des grands travaux de nuit approche : du 19 avril au 2 juillet, vos trains au nord de Châtelet-les-Halles s’arrêteront plus tôt le soir, pour permettre d’importantes opérations de maintenance et de modernisation. On vous donne le détail des horaires et des substitutions.

Nous vous avons présenté il y a quelques semaines le principe et le détail des opérations. Les horaires des derniers trains et l’organisation des moyens de substitution ayant été finalisés tout récemment, vous les trouverez donc ici, avec quelques mots d’explication.

Tout d’abord, l’information principale : l’horaire de votre dernier train (valable du lundi au vendredi sur toute la période des travaux) : il partira de Gare du Nord à 22h51 vers Mitry-Claye.

L’offre de substitution

Concernant les bus de substitution, l’organisation diffère un peu des autres périodes de travaux. Depuis Paris, deux points de départ ont été fixés :

  • pour les destinations jusqu’à Aulnay-sous-Bois : à la gare de La Plaine Stade-de-France ;
  • pour les destinations à partir d’Aulnay-sous-Bois : à la station de métro Fort d’Aubervilliers, sur la ligne 7 du métro.

Pour accéder à ces deux points de départ depuis Châtelet-les-Halles ou Gare du Nord, il vous faudra emprunter les lignes de métro et de bus indiquées dans cette affiche (cliquez sur l’image ci-dessous).

Vous y trouverez également le passage des bus aux autres gares de la ligne, ainsi que les lignes régulières de métro et de bus qui vous permettront de rejoindre plus directement certaines destinations. Il est à noter également que, vers Paris, les bus de substitution passeront par la Gare du Nord, et auront pour terminus la Gare de l’Est.

Les indications de cette affiche vous paraîtront peut-être un peu compliquées, mais il s’agit principalement de rejoindre le bon point de départ, puis de choisir la ligne de bus qui dessert votre gare. Ainsi, pour effectuer le trajet de Gare du Nord à Sevran-Livry, par exemple, vous devrez vous rendre d’abord à Fort d’Aubervilliers par les lignes 5 et 7 du métro, puis emprunter le bus de substitution de la ligne B3 en direction de Mitry-Claye.

Dans le sens Banlieue – Paris, il vous suffira d’emprunter le bus de substitution à votre gare habituelle, et il desservira les gares de la branche jusqu’à son terminus à Gare de l’Est. Attention toutefois, dans ce sens, les bus ayant pour origine les branches Mitry-Claye et Aéroport-CDG sont directs entre Aulnay-sous-Bois et Gare du Nord.

Un flyer global (cliquez sur l’image ci-dessous) regroupe les informations des différentes lignes concernées (B, D et H). Vous y retrouverez également les informations concernant le RER B dans le détail, notamment les horaires des premiers bus et leur fréquence.

Vous pouvez bien sûr également utiliser la fonction de recherche d’itinéraires de l’application Île-de-France Mobilités (téléchargeable sur les stores d’applications mobile), de l’Assistant SNCF, ou du site Transilien.com. Les bus de substitutions y sont référencés : s’ils n’apparaissent pas lorsque vous effectuez une recherche, c’est qu’une solution plus rapide utilisant les lignes régulières vous est proposée.

On reste à votre écoute

On vous le rappelle : un retour d’expérience sera organisé pour tirer les enseignements de cette période de grands travaux de nuit. On compte donc sur vous pour nous faire part de ce qui a marché, ou moins bien marché pour vous, durant toute cette période, afin que nous puissions agir là où cela sera le plus efficace lors des prochaines périodes similaires.

Enfin, nous savons que, malgré toute notre bonne volonté, ces moyens de substitution rendront les déplacements plus compliqués sur ces horaires tardifs, pour ceux d’entre vous qui ne pourront pas les reporter ou les modifier. C’est malheureusement la seule solution pratique pour organiser ces travaux nécessaires, et qui vous permettront de retrouver une ligne plus fiable par la suite.

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