19062018

La ligne et vous

71

Grève nationale SNCF – Mesure de dédommagement

Il y a quelques semaines, Ile-de-France mobilités et SNCF ont annoncé que les voyageurs franciliens, abonnés Navigo et imagine R, seraient dédommagés en compensation des difficultés rencontrées depuis avril. 50% de leur abonnement d’avril et de mai leur seront remboursés.

Qui est concerné ?

Vous êtes concerné par cette mesure si vous détenez un abonnement :

  • Navigo annuel,
  • Navigo mois personnalisé,
  • Navigo mois Découverte,
  • Navigo mois Solidarité,
  • Imagine R

Et ce quelle que soit la zone tarifaire du forfait (1-5, 2-3, 3-4 ou 4-5)

Votre forfait doit avoir été valide sur le mois d’avril ou de mai 2018

Vous devez résider en Ile-de-France, à l’exclusion de Paris, et à l’exclusion des communes desservies par les lignes de RER ligne A entre Charles De Gaulle Etoile > Marne la Vallée Chessy/Boissy Saint-Léger* et ligne B entre Paris Gare du Nord > Robinson/Saint-Rémy-lès-Chevreuse*.

* : zones uniquement desservies par la RATP

Si vous ne résidez pas dans une commune éligible, mais que vous y travaillez ou que vos enfants y sont scolarisés, la mesure de dédommagement s’applique également.

Comment ça fonctionne ?

Du 19 juin au 22 juillet, le site mondedommagement.transilien.com vous permet :

  • de déposer votre demande,
  • de vérifier si vous êtes concerné par la mesure de dédommagement, en temps réel avec le numéro de votre Pass et votre date de naissance,
  • de suivre l’état d’avancement de votre demande.

Si vous ne résidez pas dans l’une des communes concernées mais que vous y travaillez ou que vos enfants y sont scolarisés, il vous suffit de déposer une réclamation, en joignant un justificatif.

Le règlement se fera par virement ou lettre chèque dans un délai de 8 semaines.

Il se peut que vous ne puissiez pas vous connecter sur le site suite à une forte affluence. N’hésitez pas à réessayer plus tard et faire votre demande sur des périodes plus creuses.

Derniers articles du blog du RER B

Tour de contrôle de Saint-Denis : week-end coup de poing !

Elles twittent, vous twittez, nous twittons !

[RAPPEL] Importants travaux le samedi 22 et le dimanche 23 septembre !

Les commentaires sont fermés.

  • Benoit LACHEZE

    Bonjour,
    c’est avec surprise que je constate ce matin qu’utilisant le RER B dans sa partie RATP je ne pourri bénéficier du remboursement partiel de mon pass Navigo d’avril et mai 2018.

    je suis étonné d’apprendre sur le site dédié au remboursement que les usagers de la partie sud de la ligne B n’ont pas subi de perturbations de service liées à la grève…. pourquoi subissons nous alors tous les 3 jours une réduction du nombre de trains circulant entre Saint remy et garde du Nord pour quoi l’interconnexion est- elle suprimée ????

    l’image de la ligne B déjà détestable ne sort pas grandie de cet épisode.

    je suis sûr de ne pas être le seul à vous faire part de son mécontentement et j’ose espérer que le stif voudra bien revoir sa position sur le sujet et attribuer un dédomagement aux usagers de la partie sude de la ligne B.

    Cordialement.

    Benoît Lachèze

  • CPP

    Les usagers du rer B sud sont exclus de la mesure!?! pourtant bien que les agents ratp n’étaient officiellement pas en grève, le trafic a été fortement impacté, jusqu’à 2 trains sur 3, et ce tous les jours de grève sncf! inadmissible!!

  • MOULIN

    lorsque l’on fait la demande, le RER B côté RATP n’est pas concerné ! alors que nous avons subit et plutôt beaucoup les dérangements …….
    Je prends le RER C ponctuellement pour aller travailler (MASSY VERRIERES – AUSTERLITZ) et on me demande un justificatif !
    c’est un peu d’abus…..

  • Doumerc

    Bonjour,
    J’habite a St Remy les Chevreuse et je decouvre que nous ne sommes pas couvert par le dedommagement.
    Ceci est inadmissible car nous subissons les memes effets….

  • JeanneL

    Bonjour,
    et pour ceux qui empruntent les lignes du RER B sur paris gare du nord St Remy/Robinson, la RATP va-t-elle faire quelque chose ? parce qu’avec les réductions du nombre de trains, le rallongement du temps de trajet (plus d’arrêts!) et les retards liés à la grève SNCF, nous avons souffert aussi!

  • BARIL

    Site totalement dépassé, mesures de dédommagement toujours pénible lorsque l’on travaille et non habite sur une commune concernée.
    Bref, aucune amélioration et aucune volonté de dédommager un minimum les usagers dont vous pourrissez le quotidien depuis des mois… et après vous allez expliquer que les usagers sont au cœur de vos revendications.. non c’est vous vous et encore vous et surtout que l’on arnaque le plus de personnes possibles… en ne les dédommageant pas, pourtant vu le nombre d’heures perdus c’est un minimum

  • BARIL

    Le site ne fonctionne pas. J’obtiens un refus car j’habite dans le sud… passons sur cet énième aberration venant de décideurs qui ne prennent pas le train… (traversant du sud au nord c’était parfois plus galère côté sud que nord..)mais quand je veux rentrer les données pour me permettre ma réclamation vu mon lieu de travail… cela mouline, mouline, mais rien ne se passe… cela fait plus d’une heure, j’ai essayé l’ensemble des navigateurs que j’ai, sans plus de succès, un bel écran noir…
    C’est parfaitement inacceptable et scandaleux..; mais on est habitué… j’attends rapidement la marche à suivre.. il n’est pas concevable que l’on ne puisse pas faire sa demande parce que vos équipes ne savent pas mettre en place un site internet en 2018… et parce que vous refusez de simplifier la démarche…
    J’attends une démarche précise à suivre car là je suis dans l’impossibilité purement et simplement de réclamer mon dû… cela a fonctionnait jusqu’à l’étape refus mais pas la partie réclamation….
    si ce blog doit avoir une utilité… c’est fascinant incompétence à tous les étages de la ligne B…

  • ZAZOU

    Bonjour,
    Comme tous les usagers qui utilisent le RER B côté RATP, je suis particulièrement choquée de ne pas être dédommagée car nous avons tous subi cette grève, 1 train sur 2, 2 trains sur 3,… et pas d’interconnexion à gare du nord.
    Si mes informations sont correctes, les conducteurs de la partie SNCF sont les mêmes que sur la partie RATP donc, si les conducteurs côté SNCF font grèves, il manque quelques conducteurs côté RATP…

  • André

    Inadmissible, cette ligne a été et est toujours perturbée, pas plus tard qu’hier vers 13h30 où le RER B à Orsayétait en retard et j’ai dû accompagner mon fils à Palaiseau. À défaut de ne pouvoir être dédommagé en ligne, je le ferai par courrier recommandé.

  • FGM

    La grève a impacté la partie sud du RER B : moins de trains et plus de monde : de nombreux usagers des transiliens N et U se sont rabattus sur le B… Il suffit de regarder les queues pour accéder aux rames aux heure de pointe !
    Les personnes qui ont décidé d’exclure le sud du RER B de l’indemnisation n’ont pas du s’en rendre compte… je suppose qu’ils ont une voiture de fonction avec chauffeur !!!

  • GLOB

    Bonjour,
    Les usagés du tronçon sud de la ligne B ne sont-ils réellement pas concernés à vos yeux ? Ou est-ce uniquement pour faire quelques euros d’économie ?
    Pourquoi une telle mesure ? Nous sommes du bétail et vous osez encore gagner de l’argent sur notre dos.

    Pensez-vous revoir la copie ?????

  • lem91

    Hummm,attention! Je viens de recevoir un faux mail de Sncf fidelite pour une ecarte de réduction oui Sncf..(!)
    Les pirates sont déjà à l’oeuvre!
    Je n’ai aucun abonnement à la Sncf…

  • Sandrine Hudut

    Quelle bonne blague! C’est une honte!!
    Bien sûr que nous avons subi des suppressions de trains tous les jours de grève et que nous avons galéré comme tous les autres usagers des autres lignes… vraiment scandaleux, surtout compte tenu des galères que nous subissons quotidiennement sur cette ligne, c’est vraiment déplacé et un manque de respect envers les usagers de la ligne B.

  • mr

    Bonjour,
    J’espère que cela est une blague, nous avons tous les jours de grève des problèmes sur le RER B cote sud.
    Aucun train n’est direct, nous sommes beaucoup plus de voyageurs et cela depuis le 1er jour de la grève jusqu’à hier encore…
    L’interconnexion n’est pas faite non plus, et nous ne sommes pas concernés par ce remboursement ? J’aimerais une explication concernant le non remboursement alors que les perturbations nous les subissons comme tout le monde tous les jours de grève !!
    Nous devons partir tous les jours de greve plus tot pour aller au travail à l’heure, nous sommes parfois en retard malgrè tout car il est impossible de monter dans les trains.
    Merci pour votre réponse
    Cordialement
    Mathilde une usagée quotidienne du RER B

  • Maha689

    Bonjour

    Encore une fois, voyageurs de la ligne B partie RATP, nous sommes abandonné. Nous avons été impacté par les grèves mais rien pour nous, passez votre chemin…
    Bravo encore un bel exemple d’embêtement maximum pour que dalle.

    Je suppose que nous ne seront pas non plus dédommagés pour l’incident à Gif.

    En faite, la RATP ne dédommagés jamais…

  • Biron

    Ligne RATP avec les conducteurs SNCF qui font la grève. Les grands perdants sont la partie sud de la ligne qui avec le déraillement du RER n’arrange pas nos temps de transport.
    L’année dernière une canalisation percée sur la ligne À a enclenché direct un rzmboursement.
    Nous on peut crever dans nos rames des années 1980-1990 !!!!

  • MH Dubocage

    Pourquoi avons nous subi une réduction du plan de transport et continuons à subir, puisque les épisodes de grève ne sont pas terminés, si nous ne sommes pas concernés ligne b côté Sud ? LES RER B sont conduits aussi bien par des mécaniciens de la RATP que des mécaniciens de la SNCF. Le PC de la ligne b situé à Denfert Rochereau est géré à la fois par la SNCF et la RATP. Bref nous subissons comme tout le monde. Décision lamentable !!!

  • BARIL

    Bonjour, j’attends toujours une réponse ou la marge à suivre…. Il est parfaitement impossible de fournir les documents demandés; Cela me mets demande incomplète en boucle. Pourtant mon document est jugé comme format valide mais le transfert ne se fait pas.
    Et aucune réponse des services, il est hors de question que je perde le dédommagement auquel j’ai le droit à cause d’un site manifestement défaillant. J’attends du professionnalisme et du respect de votre part avec une réponse qui me permets de débloquer une situation qu’encore une fois je subis…

    • Christophe (animateur)

      Bonjour,

      Pouvez-vous me transmettre la référence de votre demande s’il vous plaît ?

  • CL91

    Bonjour,

    Ce refus de dédommager les usagers du sud de la ligne est injuste et injustifié. Il est très difficile d’accéder à un train les jours de grève, ceux-ci étant moins nombreux et nous voyageons dans des conditions inacceptables. De plus, les trains étant inaccessibles le soir à Châtelet comme à Denfert-Rochereau, j’en suis arrivée à prendre le RER C pour rentrer du travail. Les trains étant rares pour Massy, surtout les jours de grève, j’ai dû adapter mes horaires de travail en fonction des trains. Et le trajet est long ! J’ai déposé une réclamation et j’invite tous les usagers concernés à en faire autant.
    Cordialement

  • ibrerb

    Les usagers du sud pas remboursés alors qu’on subit également la grève depuis 3 mois. J’aimerai bien qu’on m’explique dans ce cas pourquoi alors qu’elle est soit disant gérée par la ratp il y a eu des perturbations allant de 2 trains sur 3 à 1 train sur 2, les trains omnibus, et des trains terminus Denfert-Rochereau (quand c’est pas Laplace). Tous les jours de grève ont été suivi Mai et Juin sur le sud du rer B à la différence de certaines lignes de RER

    Bref pas très cohérent, très décevant.

  • Erwann

    Bonjour

    Encore une fois, habitant Massy, je suis exclu des mesures de remboursement, qu’elles touchent la RATP, la SNCF, le RER-B ou le RER-C.

    Nos décideurs ont du noter les trajets strictement parallèles des deux lignes, les équivalences de temps de transport, de confort et de fréquence, le report aisé et facile entre les deux lignes et les visages radieux et souriants des joyeux voyageurs dont il ne leur a pas échappés que certains prenaient malin plaisir à faire des allers-retours sur les lignes uniquement pour prolonger le moment de grâce que constitue l’expérience unique et jouissive d’un trajet en RER (le must du moment étant le trajet Gif-Saint Rémy en bus omnibus en pointe…).

    Non. Quand on habite Massy on ne subit jamais les effets de la grève, des horaires à scruter à la loupe sur plusieurs lignes, les retards et incidents récurrents, l’encombrement des trains, les trafic normaux à raison de 3 trains sur 4 (B) agrémentés de trains courts en pointe pour permettre l’entretien des trains dont les portes ont été « retenues » plus que raison (U) ou les grèves hors des jours de grève mais c’est la grève quand même et donc c’est tout les jours (C).

    Quand on habite Massy, et plus largement de Gare du Nord à Saint-Rémy, on se tait, on subit, et on oublie surtout pas de valider son titre de transport. Et si on peut verser un sous ou deux à la caisse des grévistes de la SNCF on en serait même pas remercié.

    • Erwann

      Bonjour
      J’ai contesté et motivé ma demande. Je vais avoir mon dédommagement.
      Ouf.

  • wnweng

    Pour la partie sud de la ligne B, nous subissons également l’effet grève tous les 3 jours (moins de train plus de monde, des arrêts surprises… ). Après une journée de travail pendant les jours de grève, il faut attendre plusieurs train pour pouvoir monter dedans écrasé comme des sardines, sans clim sans l’air, le chaleur, la transpiration… C’EST VRAIMENT INJUSTE !!!
    J’habite à courcelle, en ajoutant l’accident de train depuis 12 juin, c’est la cata ! 30-40 minutes pour avancer un arrêt, enfin arrivé à gif par la navette, le train t’attend même pas, donc encore 15 minutes d’attente pour le prochain. J’imagine même pas les gens de Saint Remy …!!!!!!

    • emy 78114

      …..j habite a magny les hameaux…1 bus pour la gare de saint remy…la navette 1h pour gif…(qui passe a magny)…attente…
      rer….puis autre rer….

      et le soir… la navette passe devant chez moi et je ne peux meme pas descendre…je dois aller jusqu a saint remy pour attendre et reprendre un bus pour chez moi…donc refaire le meme chemin…

      c est une catastrophe… 5h de transport par jour…au lieu de 2h en temps normal…

      on va tous finir par peter les plombs c est certain

  • Axel

    Ayant subis nous aussi de plein fouet vos grève et payant notre passe comme tout le monde, je trouve inadmissible que vous ne remboursiez pas tous les détenteurs de passe durant les fais.

    On a payé pour un service qui n’était au final pas complet (et qui si on se penche réellement sur le sujet ne l’a jamais été)

  • Viviane

    Je ne peux que me joindre aux réclamations des usagers usagés de la branche sud du rer B. Le trafic perturbé en heures pleines et l’absence d’interconnexion à Gare du Nord perturbe un peu plus des trajets éprouvants. Par ailleurs je suis rentrée de voyage le 14 mai à Roissy, les voyageurs étaient invités à prendre une solution alternative au rer B soit pour moi 80 € de VTC.

  • Maryline Tilan

    Bonjour, alors là franchement les bras m’en tombent …
    Les usagers de la portion sud ont été, je vous prie de le croire, très fortement impactés par les jours de grève (32 jours de grève depuis le 3 avril je le rappelle !!!) , 2 trains sur 3, ou 1 train sur 2, sans compter les trains supprimés sans aucune explication, des trains tellement bondés que les malaises voyageurs se sont multipliés, en nous mettant encore plus en retard.
    Et parce que nous sommes sur une partie RATP nous ne serons pas dédommagés ? Si c’est une blague : elle est vraiment de très mauvais goût …
    Sans compter l’accident du train à Courcelles sur Yvette … encore la galère !!!
    Est-ce que vous trouvez que nous n’avons pas subi assez ?
    Depuis le début des grèves qui ont commencé le 3 avril je suis très fatiguée aussi bien physiquement que moralement et vous continuez à dénigrer le mal-être que vous faites subir quasiment quotidiennement à vos usagers.
    Je suis vraiment dégoutée de la manière abjecte dont vous traitez des gens qui ne souhaitent qu’une chose : pouvoir aller travailler sans se taper des galères sans fin.
    C’est vraiment inadmissible de traiter vos usagers de la sorte.

    Maryline Tilan

  • Galy

    Quelle déception de constater que les voyageurs de la ligne sud ne seront pas indemnisés alors que nous subissons comme les autres de fortes perturbations depuis le mois d’avril avec 2 trains sur 3 en moyenne aux heures de pointe, des retards à répétition et des RER saturés …..

    Une usagère déçue et excédée par ce manque de considération.

  • Maud PREMILAT

    Bonjour,

    Je ne peux que constater le mépris du RER B pour ses usagers. Comment osez vous faire une différence? je pense que mes 2 trains par heures devaient être une vue de l’esprit.
    C’est une honte, la ligne est unifiée, sa gestion aussi, les impacts de la grève aussi. Nous faire payer votre gestion désastreuse est inadmissible.

    Je ne vous remercie pas
    Maud

  • Ant oine

    Comme les autres commentateurs de ce poste, je trouve cela inadmissible de ne pas indemniser les usagers de la partie sud.
    2 trains sur 3 (en théorie) ne permettent pas d’utiliser le service de manière normale, ce pour quoi nous payons un abonnement (et des impôts).
    Même les autres jours, il suffit de regarder les commentaires du twitter @RERB pour comprendre que « trafic normal » ne reflète pas la réalité. Trains terminus laplace, sans arrêt, supprimés, …
    On peut aussi ajouter la réduction du trafic à cause de l’affaissement de la voix.
    Si les responsables de « IDF mobilité » prenaient vraiment le B pour calculer les pénalités qu’ils infligent à la RATP à cause des retards, ils pourraient finir le renouvellement de toutes les rames en 2 mois.

  • clem78

    Je suis moi aussi interloqué que l’on puisse ne pas prendre en compte les désagréments subis par les utilisateurs de la partie sud du RER B qui déjà lors de son (dys)fonctionnement habituel n’est pas à la hauteur de son objectif mais qui là a dû subir l’impact des grèves de la partie Nord et des autres parties du transilien (tout le monde ne s’arrête pas dans Paris intra-muros).
    De plus étant saint-remois, j’ai du subir (et je subis encore) une coupure de la ligne entre saint-remy-les-chevreuse et Courcelles qui nous obligent a prendre des navettes de bus et rallongent fortement nos temps de transports quotidiens (2h pour atteindre le centre de Paris !). Je pense que nous serions en droit d’obtenir un dedommagement.

  • joss

    Il est incroyable d’exclure du remboursement les usagers de la partie sud, qui a aussi été impactée tous les jours pendant les grèves, d’autant plus que le service a été coupé entre Orsay et Saint-Rémy pendant une semaine.

  • FP

    Bonjour,

    Depuis plusieurs mois nous sommes très impactés par les grèves SNCF sur le RER B coté SUD, que ce soit en semaine pour aller travailler ou les weekends pour se déplacer en ile de France au même titre que tous les usagers RATP/SNCF. Je trouve incompréhensible et discriminatoire que les usagers RER B SUD soit non éligible au remboursement. Il est vraiment temps d’arrêter cette grève de M**** qui ne sert à rien

    Cdt

  • BLOND

    Il semble que la prise en charge du remboursement ne se fait pas non plus sur la ligne du RER / E. Pourtant je peux attester avoir doublé mes temps de parcours.
    C’est une honte.

  • CL91

    Bonjour,

    Nous sommes tous excédé.e.s par cette injustice et ce mépris. Alors que faisons-nous : une pétition ? Un courrier à Valérie Pécresse et Guillaume Pépy ? Vos suggestions sont le bienvenues.

    Cordialement

    • LN91

      Bonjour, je suis entièrement d’accord avec vous il faut faire quelque chose et ne pas se laisser marcher sur les pieds !!!!

      • CL91

        Bonjour,

        Message envoyé à Madame Pécresse. Zéro réponse.

  • Stéphane H.

    Christophe, pourriez-vous publier la liste des communes que vous considérez comme desservies par la branche sud RATP du RER B ?

    • Christophe (animateur)

      Bonjour Stéphane,

      Les voici :

      – Département 75 (gares de Paris jusqu’à Cité-U)
      – Département 94 Val de Marne (Gentilly, Arcueil (gare de Laplace), Cachan (gare d’Arcueil-Cachan))
      – Département 92 Hauts de Seine (Bagneux, Bourg-la-Reine, Antony (gares de Parc de Sceaux, Croix-de-Berny, Antony, Fontaine-Michalon, Les Baconnets), Sceaux (gares de Sceaux et Robinson), Fontenay-aux-Roses),
      – Département 91 Essonne (Massy (gares de Massy-Verrières et Massy-Palaiseau), Palaiseau (gares de Palaiseau, Palaiseau-Villebon, Lozère), Orsay (gares Le Guichet, Orsay-Ville), Bures-sur-Yvette (gares Bures-sur-Yvette, La Hacquinière), Gif-sur-Yvette (gares Gif-sur-Yvette, Courcelle-sur-Yvette))
      – Département 78 Yvelines (Saint-Rémy-Lès-Chevreuse)

      Belle journée 🙂

    • Stéphane H.

      Christophe, ce que vous nous donnez là c’est la liste des communes sur le territoire desquelles se situe(n) une ou plusieurs gares du RER B Sud, pas la liste des communes desservies par cette portion de ligne ! Par ex, la gare de St-Rémy ne dessert pas que la commune de St-Rémy mais aussi, notamment, celle de Chevreuse, voisine. En conséquence, les habitants de cette dernière ville ne sont pas plus éligibles au dédommagement que ceux de St-Rémy. Je me trompe ?
      Pourriez-vous, dès lors, compléter la liste que vous avez publiée ici en réponse à mon précédent message ?

      • Christophe (animateur)

        Stéphane,

        Il n’y a pas de liste de communes considérées comme desservies par le RER B, la plupart des gares étant reliées par une ou plusieurs lignes de bus de tout horizon.
        Je vous invite à contacter le service client si vous souhaitez faire une réclamation concernant votre dédommagement.

  • Lou

    Bonjour,

    Encore aujourd’hui, à Palaiseau Villebon, je dois attendre plus de 15min pour avoir un train, et les horaires annoncés pour les jours de grève ne sont pas respectés. Vous mettez en place des horaires spécifiques pour les jours de grève, avec moins de service donc trains surbondés, et pourtant nous ne sommes pas éligibles au remboursement ? C’est inadmissible. Quand je pense aux retards accumulés, aux galères tous les jours de grève, avec en plus des changements d’horaire inattendus toutes les deux ou trois semaines, y a vraiment de l’abus. J’espère vraiment que vous allez revoir votre position.
    Vous ne pouvez pas choisir de soutenir la sncf les jours de grève, et derrière ne pas assumer quand il est question de rembourser. Surtout que vous vous entêtez à faire grève alors que sur la A, ils ont enfin abandonné l’affaire.
    On paie une fortune pour un service plus que médiocre. C’est une honte de ne pas pouvoir se faire rembourser quand les galères sont entièrement de votre fait. Vous poussez les gens à bout.

    A bon entendeur…

  • Sara

    Je suis stupéfaite de lire que vous osez prétendre que les utilisateurs de la partie sud de la ligne B n’ont pas été touchés par la grève de ces derniers mois et n’ont donc pas droit aux indemnités !
    Vous osez prétendre que le service était NORMAL ?????????!!!!!
    On croit rêver, là !
    Il y a deux fois moins de trains qu’en temps normal, les rames sont bondées, les incidents et malaises voyageurs se multiplient, et vous osez dire que le service est normal ??? Alors que l’interconnexion est supprimée et que le nombre de trains en est réduit ?
    Qu’il n’est même pas possible de monter dans les rames tant elles sont bondées, et qu’on est obligé de laisser passer les rares trains qui circulent, qu’il faut partir bien plus tôt pour avoir une chance d’arriver à l’heure au travail, avec la fatigue et le stress qui s’accumulent…
    Non, désolée, cette mesure d’exclusion est tout simplement scandaleuse et j’espère bien que tous les usagers de la ligne B se verront attribuer un dédommagement financier et que vous allez revoir les conditions d’attribution.

  • Comel

    Bonjour,
    Comme les commentaires des autres posts, c’est un SCANDALE d’exclure les habitants B SUD qui ont subit la grève, sont obligés de s’entasser dans les RER aux heures de pointe les jours de grève et subissent une situation invivable.
    Je vous invite à écrire à IDF Mobilité pour dénoncer cette discrimination dans les remboursements

  • I LKT

    Bonjour,
    Je me joins aux mécontentements : comment est-ce possible que nous ne soyons pas remboursés comme les autres voyageurs suite au mouvement de grève ?
    Les conditions de circulation ont été fortement impactées, dégradées.
    En plus, nous avons eu des problèmes avec les inondations et l’accident de train.
    C’est inadmissible

  • Virginie_

    Bonjour,
    Il me semble que des explications sont attendues concernant le calvaire vécu sur la ligne B et le non-rembourement d’un pass Navigo qui est vendu à des usagers et non aux clients que nous devrions être.
    Je crois que mon envie de quitter Paris tient en deux mots : RATP & SNCF.

    J’ai posé une réclamation pour ces conditions de services encore plus inadmissibles en période de grève (encore plus parce que lorsque le trafic est « fluide », elles sont déjà souvent inadmissibles). J’espère que nous serons nombreux à faire de même !

  • Viviane Doyen

    Bonjour,
    Je suis très étonnée de lire que les usagers du RER B sud ne sont pas éligibles au dédommagement…
    J’habite Fontenay-aux-Roses et donc j’emprunte le RER B tous les jours matin et soir pour aller travailler à Paris.
    Je peux vous assurer que la branche RER B sud subit cette grève ! Ne venez surtout pas me dire que le RER B n’est pas impacté car ce serait un mensonge.

    S’il y a une explication, j’aimerais bien la lire ou l’entendre.
    Bien cordialement.
    VD

  • Gaelle L

    Bonsoir,
    je rejoins tous les commentaires précédents, c’est vraiment une honte de ne pas dédommager les usagers de la partie sud du RERB.
    2 trains sur 3 annoncés aux heures de pointe les jours de grève, en réalité bien moins que cela puisqu’il n’est pas rare les jours de grève de rester 20 ou 30 minutes sur le quai sans voir aucun train arriver (aux heures de pointe)…nous sommes pris en otage et aucune compensation financière, c’est inadmissible !
    Une pétition a t elle été lancée ?
    Cordialement

  • Laurent Sallé

    Bonjour,
    C’est juste incroyable que la partie sud du RER B soit exclue de cette opération.
    1. Lors de chaque jour de grève il y a un bandeau rouge sur l’appli mentionnant « Perturbations sur la ligne »…partie sud 2 trains sur 3…
    2. J’ai dû faire 2 allers-retours en voiture à Roissy (…essence + 50 euros de parking…).
    La mesure sera-t-elle revue ?
    Par avance merci.
    Cdlt
    Laurent

  • Laurent Sallé

    Bonjour,
    C’est juste incroyable que la partie sud du RER B soit exclue de cette opération.
    1. Lors de chaque jour de grève il y a un bandeau rouge sur l’appli mentionnant « Perturbations sur la ligne »…partie sud 2 trains sur 3…
    2. J’ai dû faire 2 allers-retours en voiture à Roissy (…essence + 50 euros de parking…).
    La mesure sera-t-elle revue ?
    Par avance merci.
    Cdlt
    Laurent

  • Christophe (animateur)

    Bonjour,

    Je comprends tout à fait votre agacement, cependant les modalités de dédommagement ont été décidées par la SNCF et IDFM suite à la grève SNCF, et ne peuvent être mises en place sur le réseau RATP.
    En revanche, si vous estimez être éligible, vous avez toujours la possibilité de faire une réclamation en suivant le lien indiqué après le refus sur le site mondedommagement.transilien.com.

    • MAJO DUVAL

      Pourquoi toutes ces annulations de trains et retard etc a cause de la greve , la ligne B a été impacté et je ne comprends pas pourquoi on ne serais pas indemniser cela n’est pas normal . je suis trés en colére et ne comprend pas

  • MAJO DUVAL

    encore une fois le rer B est mis à L honneur , suppression de trains pendant les gréves , retard, ligne déja très encombrées puisque le voyage s’effectue debout collé-serré. En 20 ans de RERB j’ai battu le record sur un allé en mai jour de grêve 2h30. TRain qui s’arrête à la place, changement de train pour prendre un terminus à denfert et revenir en gare pour aller jusqu’à châtelet , prendre le RER Avec même galère. Et cela très souvent. Sur les panneaux bien noté que les trains étaient supprimés à cause du mouvement de gréve
    j’espére que c’est un bug …………….. et que nous aurons un remboursement .

    c ‘est incompréhensible de ne pas avoir de remboursement . Que la galère continue , on est juste des vache à lait . payer payer payer….

  • cali

    Bonjour,
    un dédommagement est-il prévu pour le mois de juin ?
    Merci

    • Christophe (animateur)

      Bonjour Cali,

      Je n’ai malheureusement pas d’information sur le sujet pour le moment.

  • Kisri narzaze

    Bonjour,
    Je réside à champigny sur marne et je travaille à hausmmann st lazare, je prends le RER E tous les jours et j’ai subis les grèves comme beaucoup de voyageurs. J’ai donc rempli la demande de dédommagement avec les justificatifs demandés et j’ai un premier refus que je ne comprends car totalement éligible. Je fais par la suite une réclamation et on me répond que les justificatifs ne donnent pas lieu à un dédommagement la référence est 2018_Z_001_2DAE7IDFBE1. J’ai envoyé un justificatif portant le prénom de mon mari peut être est cela qui a posé problème mais quand je refaire une réclamation je ne peux pas avec mon forfait navigo ma demande à apparemment été classée. J’ai envoyé un mail aucune réponse. Pourriez vous me communiquer un numéro de téléphone ou me donner la marche à suivre pour réitérer ma demande ? C’est une réelle perte de temps de faire des allers retours le délai est pour bientôt pour déposer sa demande. Merci

    • Christophe (animateur)

      Bonjour,

      Le contact par téléphone n’est pas possible. Vous pouvez écrire un mail à l’adresse suivante : contact@mondedotransilien.com en précisant votre référence de demande, votre numéro de carte et le motif du refus indiqué dans le mail que vous avez reçu à l’issue de votre demande.

      Belle journée

  • CAVROT

    SCANDALEUX !
    Une fois de plus usagers du RER B sont lésés ! Il faut m’expliquer en quoi nous serions pas concernés
    Pour ma part, j’ai dû composer différemment co voiturage pour être à l’heure pour mes examens à la fac Paris sud d’Orsay Bures-sur-Yvette.
    Mais à part ça, je ne suis pas concernée par le remboursement.
    Je pense qu’il faut créer un collectif RER B pour obtenir un dédommagement .
    À bon entendeur

  • bernard2

    Rames bondées, trains supprimés, trajets rallongés, régulation ahurissante depuis 4 mois de grève SNCF ou pas d’ailleurs, on demande un geste commercial :
    Réponse : tout est normal pour la direction de la RATP et de la ligne B : zéro dédommagement, y’ a rien à voir : circulez.
    Au lieu de payer de nouveaux logiciels d’affichage sur les quais avec des temps d’attente fictifs qui ne correspondent pas à la réalité des trains (histoire de masquer les RER supprimés ou les missions modifiées), dédommagez vos clients !
    Je remercie les personnels de la ligne qui font du mieux qu’ils peuvent avec ce qu’ils ont
    Bernard, client depuis 30 ans

  • oliv1111

    il doit y avoir une frontière invisible … parce que les trains en partie fonctionnent correctement peut-être ? c’est du grand n’importe quoi, encore une fois ! et qd tous les trains sont terminus gare du nord qd il y grève, on doit appeler ça comment ? dommage qu’on soit pieds et poings liés par cette ligne B dramatique….

    • oliv1111

      j’avais fait une demande de dédommagement qui a été refusée et si on veut joindre un nouveau justificatif , ça n’est pas possible..

      • Christophe (animateur)

        Bonjour,

        Lors de la notification du refus de votre demande de dédommagement sur le site, vous aviez la possibilité d’effectuer une demande complémentaire tout de suite, via un formulaire de réclamation. Si vous ne l’avez pas fait et que vous estimez être éligible, vous pouvez écrire un mail à l’adresse suivante contact@mondedotransilien.com en précisant votre référence de demande, votre numéro de carte et le motif du refus indiqué dans le mail que vous avez reçu à l’issue de votre demande.

        Belle journée.

  • MH Dubocage

    Bonjour
    Pouvez-vous nous dire quand nous allons être remboursé suite au déraillement de Courcelle ? Le mois de juillet à bien été prélevé mais aucun remboursement concernant juin.
    J’habite Gif sur Yvette, station Courcelle sur Yvette donc concernée par la mesure cette fois-ci !?

    • Christophe (animateur)

      Bonjour,

      Je vous invite à contacter le service client ici ou par téléphone au 3424 (service gratuit + prix d’un appel).

      Belle journée.

  • nadege LOZE

    Bonjour,

    Mon fils et moi prenons le RER B avec pour lui une carte IMAGINE R et moi un pass navigo annuel, est-ce que nous pouvons obtenir un dédommagement pendant la période de gréve?

    Vous remerciant par avance.

    Cordialement,

    Nadège LOZE

    • Christophe (animateur)

      Bonjour Nadège,

      Vous pouvez déposer votre demande de dédommagement ici jusqu’au 22 juillet 2018.
      Belle journée

  • Anne P

    Bonjour

    Y a t il un moyen de se faire rembourser après la date du 22 juillet en envoyant par courrier ma demande?
    Merci

    • Christophe (animateur)

      Bonjour Anne,

      Non, il n’est plus possible de déposer une nouvelle demande. La période prévue était de 1 mois, du 19 juin au 22 juillet inclus. SNCF et IDFM ont communiqué sur cette période dès le début, il n’y a pas de prolongation.
      Belle journée

  • Sahraoui

    Bonjour , je vous contacte pour ma demande de remboursement navigo mai avril. Je voulais me connecter plusieurs fois sur le site pour déposer ma demande de remboursement mais j’ai pas réussi à le faire… comment je peux faire maintenant ? ?

    • Christophe (animateur)

      Bonjour,

      Comme mentionné dans les commentaires, il n’est malheureusement plus possible de déposer une demande. La période prévue était de 1 mois, du 19 juin au 22 juillet inclus. SNCF et IDFM ont communiqué sur cette période dès le début, il n’y a pas de prolongation.

      Belle journée