17102017

Au quotidien

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Les horaires des trains changent à partir du 13 novembre 2017 !

Retour à l’offre avant travaux : IDF Mobilités (ex STIF) a décidé à la fin du mois de mai 2017 de revenir aux principes de l’offre de transport RER B avant la période de travaux du Val de Bièvre, avec quelques modifications.

Mise à jour du billet le 8 novembre 2017 à 13h00

La Limitation Temporaire de Vitesse est désormais levée au niveau de la gare d’Arcueil-Cachan. Aussi, à partir de la semaine prochaine lundi 13 novembre, l’offre de transport d’avant les travaux pourra être de nouveau appliquée.


Quelques enrichissements de desserte seront  par ailleurs apportés, puisque IDF Mobilités a souhaité profiter de cette occasion pour augmenter légèrement l’offre au sud de la ligne :

  • A la pointe du matin, deux trains auparavant terminus à la gare de Laplace seront prolongés jusqu’à la gare d’Orsay ;
  • La gare du Guichet sera mieux desservie pour les flux dits de contre-pointe : marqueront l’arrêt en plus à la gare du Guichet,
    – Pendant la pointe du matin : les trains en provenance de Paris et en direction de Saint-Rémy ;
    – Pendant la pointe du soir : les trains en provenance de Saint-Rémy et en direction de Paris.

Consultez les affiches horaires ici :
VERS AÉROPORT CHARLES-DE-GAULLE / MITRY-CLAYE
VERS SAINT-RÉMY-LÈS-CHEVREUSE / ROBINSON

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    • Jeannot91

      Cela fait combien d’années que cette demande d’arrêt supplémentaire au Guichet par les associations de voyageurs ?

    • gegene

      les pdf en lien sont illisibles
      ni sur écran ni à l’impression
      Vous ne présenter pas comme ça d’habitude (c’est répartis sur plusieurs pdf qui différencient les jours normaux et les autres)
      là, je ne trouve pas mes infos…. je n’arrive à rien lire.

    • weezzz

      Bonjour,
      Je n’ai pas vu de remarques en ce sens mais je ne pense pas être la seule à franchement apprécier le fait que les RER B soient rendus omnibus entre Bourg-la-Reine et Cité Universitaire en heure de pointe. Les mètres carrés de bureaux se multiplient à Bagneux et Arcueil (ligne 15 et prolongement de la ligne 4 prévus : les investisseurs immobiliers s’y pressent !) et bien que tous les trains desservent actuellement ces deux gares, les quais s’y remplissent tout de même très vite et abondamment. Aussi bien en terme de sécurité sur les quais et dans les trains qu’en terme de confort voyageur, je pense que l’offre proposée avant les travaux ne répond plus à la demande pour ces deux gares qui ne disposent pas encore de moyen transport alternatif apte à absorber l’augmentation de trafic.
      L’ajout de deux trains le matin, uniquement dans le sens Paris-banlieue, et qui de plus ne desservent pas toutes les gares, semble bien dérisoire en regard du flux à absorber.

      • timbo

        +1!
        L’absence d’arrêt à une station sert à ne pas surcharger le train, plutôt que de lui faire gagner du temps

        • Deal

          Vous ne surchargez pas les trains directs peut-être mais avez-vous pensé aux voyageurs qui s’accumulent sur les quais où les trains ne s’arrêtent pas ?
          Ne pensez-vous pas que le train suivant n’est pas surchargé ? Hé bien si !!! Votre réflexion n’est peut être pas aller plus loin ? Où n’avez-vous peut être jamais pris le train aux heures de pointe dans ces rares ou 1 train sur deux ne s’arrêtent pas ? J’en doute….

      • Lionel M

        +1
        complètement d’accord
        voir aux heures de pointe, 2 ou 3 trains à moitié vide passer sans s arrêter à Arcueil Cachan
        et poireauter 10 minutes pour avoir un train qui s arrête enfin mais dans lequel généralement on ne peut pas monter faute de place c est rageant.

    • laurence

      Si on pouvait renforcer la desserte des station palaisiennes ( Palaiseau, Palaiseau villebon, Lozère.. .) et éviter de supprimer le missions au départ de la plaine qui les desservent le soir , ça ne serait pas du luxe.
      (Ou bien annoncer dés gare du nord que le train s’arrêtera (ou pas) dans ces gares et ne pas attendre d’être a bourg la reine pour le faire. )
      Ça nous éviterait de prendre un Saint Rémy en espérant qu’il devienne omnibus après Massy et de nous retrouver ensuite à attendre parfois plus de 15 minutes un train qui voudra bien nous emmener a bon port, (a Massy pal en plein hiver a 19.00 dans les courant d’airs).
      Laurence

    • Alfredo

      Bien dommage aussi pour les usagers de la station Gentilly bcp plus nombreux depuis l’installation du nouveau siège de SANOFI.
      De plus la sortie 2 est trop exiguë et des queues se forment pour passer les portillons.
      Enfin les usagers de Gentilly payent le prix fort (2.24€ le ticket par 10) alors que la station est limitrophe de Paris ( ticket T à 1.49€ par 10).
      C’est un scandale !

      • Titi91300

        Certe, la station gentilly est limitrophe de paris, mais elle n’est pas dans paris, et le T+ n’est utilisable que dans paris pour le RER.

    • Jadaurel

      Vivement le 13 novembre. En esperant que ca ne prenne pas de retard

    • Galy

      Bonjour, pour ma part, je me réjouis d’avance de la reprise des trains semi directs de et vers Paris. Les trains omnibus actuels sont une perte de temps provoquant en heure de pointe retards, incidents et malaises voyageurs à répétition ….

    • P.Gif

      Deux trains qui poursuivent jusqu’à Orsay mais pourquoi pas jusque Saint-Rémy.
      Je m’arrête à Gif-sur-Yvette comme de très nombreuses personnes du CNRS et pourtant cet arrêt ne retient l’attention de personne… Le bassin scientifique et la fac ne s’arrête pas à Orsay, il serait bien d’en tenir enfin compte.

    • 78jbo

      Bonjour. Prolonger les trains terminus Laplace vers Orsay, pourquoi pas ? Le problème, c’est que la ligne fonctionne déjà à flux tendu ! Cela fera des trains supplémentaires notamment en gare de Massy-Palaiseau…
      Il ne faut pas espérer un gain réel… compte-tenu des « pépins » fréquents qui perturbent aussitôt les horaires établis… faute de 3è voie à une époque où il était encore possible de la construire.
      J’aurais imaginer la construction d’une bifurcation à hauteur de Laplace, surplombant l’autoroute A6, pour désengorger l’unique entrée dans Paris toujours problématique !

    • Chaillou Sylvain

      Les nouveaux horaires prévoient-ils une augmentation de la fréquence des trains de Paris à St Rémy tard le soir ? Ce serait bien, car actuellement un train toutes les 30 min à partir de 22h, c’est bien peu. Lorsque l’on sort d’un spectacle à 23h et qu’on vient de rater un train, attendre 30 min n’est pas palpitant !
      Sylvain

    • chloe morin

      Pourquoi continuer de proposer des rustine à une offrez de transport complètement bancale. Le vrai problème depuis toujours c’est que le tunnel de chatelet n’est pas doubler. Et on dépend toujours du rer d. Le trafic est saturé dans les deux sens pour cette raison. Je trouve cela inadmissible de laisser les gens s’entasser parfois des heures durant sans un rer b inefficace et ne proposer jamais aucune verirab’de solution pérenne. Comment se fait il que le signal d’alarme peut être tirer jusqu’à 13fois en deux matiné ? Comment se fait il que la caténaire peut être arraché sur 1km et qu’il faille une semaine pour remettre en état ? Comment se fait il qu’on investissent des million dans la remise à neuf des quai mais que les caténaire dates de presque 100ans. Il y à tout de même des questin à se poser, une vrai attente. Ça sera bien de pouvoir passer l’hiver sans attendre des heure qu’un train passe.

    • Céline91

      « Avant la période des travaux du Val de Bièvre ». Peut-on en savoir plus : dates et gares concernées. Merci d’avance.

    • Guillaume92

      Bonjour,

      J’ai une question concernant la taille des trains.
      Est-il prévu dans le cadre des investissements du Grand Paris de faire les travaux nécessaires pour mettre des trains à deux étages sur la ligne ?

      Parce que cela aiderait beaucoup à absorber le flux de voyageurs.

      Merci de votre réponse et bonne journée.

      Guillaume92

    • Pierre de Cachan

      L’offre de transport favorisant Cachan ces dernières semaines va s’arrêter. Nous allons donc de nouveau devoir attendre qu’un train veuille bien s’arrêter et profiter de la moitié des services de transport mis en commun.

    • RER B

      Bonjour, pour ma part, je suis très contente de la reprise des trains semi directs de et vers Paris. Les trains omnibus actuels sont une perte de temps provoquant en heure de pointe retards, incidents et malaises voyageurs !
      D’ailleurs, cette semaine ca roule un peu mieux suite aux travaux qui nous aurons VRAIMENT POURRI la vie.
      La RATP a t’elle prévu un dédommagement pour toutes nos heures gachées à attendre sur les quais ou comprimés dans le RER?

      • Christophe (animateur)

        Bonjour,

        C’est IDF Mobilités (ex STIF) qui prend ce type de décision.
        Il n’y a pas de dédommagement prévu.

        Belle journée

    • Willemsen

      Bonjour
      La fin de la galère pour ceux qui habitent après Blr !!
      Merci davoir respecté le timing annoncé !

    • 78jbo

      Bonjour… en direct de Palaiseau samedi 11, 16h36. Comme d’habitude le train traine… sensé arrivé à St Rémy pour 16h41 ! Nous sommes arrêtés… on a vu le conducteur longer la rame. Signal d’alarme tiré ? On ne sait rien. MAIS POURQUOI LE CONDUCTEUR EST IL TOUT SEUL À TOUT GÉRER. SI VRAIMENT ON VOULAIT AMÉLIORER LA PERFORMANCE HORAIRE, ALORS ON NE LAISSERAIT PAS LE CONDUCTEUR SEUL TOUT ASSUMER. Aller-retour jusqu’en queue de rame : 400m…. Ah, message du conducteur, notre train sera terminus Orsay… Même les jours fériés… moins denses… et on construit encore en bord de ligne pour augmenter la fréquentation du RER B qui n’en peut plus. Merci aux promoteurs, merci aux élus…

      • 78jbo

        … arrivée St Rémy 17h08. Donc, de La Défense à St Rémy : 1h45 de trajet !
        Nb. Pourquoi, souvent, les portes d’accès aux cabines de conduite des trains restent ouvertes (milieu ou queue de rame) ? Pour inciter des petits malins à dégrader ces cabines ?

        • Christophe (animateur)

          Bonjour,

          Les portes d’accès aux cabines de conduite doivent effectivement être fermées. N’hésitez pas à fermer cette porte lors de vos trajets ou de nous le signaler. Merci 🙂

          Belle journée

    • Gulfoss

      La proportion de commentaires de gens qui râlent est effarante. Le nombre de gens qui exigent de meilleures conditions de transport, qui s’insurgent parce que le RER B n’est pas là quand il veulent là où ils veulent…
      Gérer ce type de transport est extrêmement difficile. Le RER n’aura jamais la flexibilité d’un taxi, ce n’est pas son but. Le RER est là pour essayer de répondre aux besoins d’un maximum de personnes, forcément cela implique que certaines personnes se verront moins bien desservies parce que les besoins de tout le monde ne sont pas compatibles. Arrêtez de considérer que le monde tourne autour de vous, prenez un peu de recul, appréciez toutes les fois où le RER fonctionne plutôt que vous focaliser sur les rares accidents.

      • JK

        La plupart d’entre nous demandons simplement que les horaires et temps de trajet soient conformes à quelques minutes près à la grille horaire afin de ne pas subir de préjudice important consécutifs à des retards de l’ordre de la demi-heure. Cela implique entre autres que les missions soient supprimées aussi rarement que possible.

        Si tel était le cas nous n’aurions aucune difficulté à nous adapter à la configuration des omnibus, directs et semi-directs. Nous en sommes à des années lumières et la situation empire car la sous-capacité s’aggrave de façon continue.

      • 78jbo

        Bonsoir @Gulfoss. Je lis votre commentaire… et c’est bien ce que je souligne. Oui, dur défi à la SNCF/RATP d’assumer ce flux tendu… On construit un Grand Paris délirant avec des infrastructures qui ont si peu évolué ! Or, circulant sur différentes lignes : combien de dégradations, de gestes inconscients (voulus ou non)… sont à l’origine de nombreux retards. Et oui, avec un tel flux, le moindre « grain de sable » a des conséquences redoutables… et dans les deux sens.
        Depuis la création de l’interconnexion (RER B comme RER A), la sur-saturation est évidente. Il suffit d’être à 18h Gare du Nord RER… pour comprendre l’évidence que nos réseaux n’en peuvent plus de l’inconscience des promoteurs et des élus… alors que nos réseaux ne peuvent plus assumer.

    • Isa de Cachan

      Les nouveaux horaires sont une vraie catastrophe, un rer toutes les 15 min à Arcueil Cachan le matin pour aller à Massy ?!? En plus le St Remy qui est bondé, mais vraiment vous voulez que l’on prenne nos voitures ou bien nous asphyxier ? Et je vous passe ce soir le seul Rer qui devait s’arrêter à Cachan supprimé pour avarie… Un froid de gueux, l’affichage à l’arrière du quai de Massy est une calamité, du coup on annonce seulement à Bagneux que le train ne marque pas l’arrêt à Cachan… Ambiance… Et après on nous vend Massy Atlantis comme la future silicon valley française… Peut être qu’il va falloir penser à améliorer le b avant… Sans compter que Cachan continue de se construire, avec l’affluence du grand paris express, on met des mezzanines sur les quais ? Bref exaspérant, je ne suis plus usagers du rer b mais usagée et épuisée !

    • Lacem

      Je trouve que les trains étaient moins bondés quand le rerB était omnibus entre BLR et cité U, les voyageurs se répartissaient mieux entre les trains, l’affluence était mieux absorbée.

    • Dominique B

      Bonjour Christophe,
      j’ai une question sur les horaires.
      Pourquoi les horaires que vous publiez ici sur votre blog et ceux que l’on trouve affichés sur les quais sont-ils différents ?
      Sur votre pdf, on lit que le service démarre en gros vers 5h00 du matin, et sur le quai, c’est plutôt 2h30.
      Merci d’avance pour vos éclaircissements.
      Bien cordialement.

      • Christophe (animateur)

        Bonjour Dominique,

        Les affiches en gare (que vous trouvez aussi dans ce billet) prennent en compte les « nuits festives » du 1er janvier et du 22 juin 😉

        Belle journée