Fermeture des quais 41 & 43 en Gare du Nord à partir de 23h

Du lundi 16 novembre au vendredi 4 décembre, à partir de 23h00, du lundi au vendredi, des travaux dans le cadre de la maintenance des infrastructures imposent la fermeture des quais 41-43 à Gare du Nord.

Les trains de la ligne B circuleront voie 44 en direction de l’aéroport Charles de Gaulle / Mitry-Claye et voie 42 en direction de Saint-Rémy-lès-Chevreuse / Robinson.

Incident en sortie de gare de Denfert-Rochereau : le point à 12h45

Voici un point à mi-journée sur les actions en cours suite à la sortie de voie d’hier soir, et sur les circulations sur le RER B.

L’incident

Vous le savez, 3 voitures d’un train circulant à vide sont sorties des voies en sortie de la gare de Denfert-Rochereau. L’avant du train est resté sur la voie, l’arrière de la rame se retrouvant entre le ballast et une autre voie.

Immédiatement, le trafic a été interrompu entre Denfert-Rochereau et Laplace. Cet incident, extrêmement rare et au sujet duquel les investigations sont encore en cours, devrait très fortement perturber le trafic toute la journée, a minima.

Les équipes de maintenance et d’ingénierie de la RATP sont à pied d’œuvre depuis hier pour procéder aux lourdes opérations de maintenance nécessaires qui permettront de reprendre le service. Ces opérations se distinguent selon deux étapes : premièrement, relever le train en question, ce qui pourrait prendre 24 heures. Ensuite, la remise en état de la voie et des appareils de voie de la zone touchée, la réparation de la caténaire et la révision des équipements de signalisation feront l’objet d’une seconde phase. Vous trouverez ci-dessous plusieurs visuels pris à 12h15.

Opérations de relevage du train (1)
Opération de relevage du train (2)
Les équipes de maintenance et d’ingénierie sont pleinement mobilisées depuis hier soir
L’un des trois éléments du train en question

Les circulations à 12h45

Plusieurs points à noter concernant les circulations :

  • Des bus de remplacement circulent entre Denfert-Rochereau (Parvis de la gare)et Laplace (Carrefour de la Vache Noire), et desservent la gare de Cité Universitaire (Boulevard Jourdan).
  • Les voyageurs à destination de Robinson devront impérativement changer de train en gare de Bourg-la-Reine.
  • Un train circule toutes les 30 minutes entre Denfert-Rochereau et Laplace, mais ne dessert pas les gares de Gentilly et Cité Universitaire : attention, risque de très forte affluence sur ces trains.
  • Des trains assurent les liaisons entre Gare du Nord et Denfert-Rochereau.
  • L’interconnexion est suspendue en Gare du Nord. Ainsi, en direction de CDG 2 / Mitry-Claye , un changement de train nécessaire à Gare du Nord , et les départs se font depuis la gare de surface (voies 32 et 33). Un train sur deux circule entre Gare du Nord et CDG 2 / Mitry-Claye.

Enfin, les agents sont présents en gare pour vous aiguiller au mieux : actuellement, ils sont près de 150 entre Châtelet et St-Rémy/Robinson. Nous sommes également disponibles pour vous répondre sur le blog ou le fil twitter @RERB. Nous nous excusons pour la forte gêne occasionnée, et mettons tout en œuvre pour permettre une reprise normale du service dans les meilleurs délais.

Partager cet article
commentaires 11
  1. prum dit :

    Hier jeudi 25 juin, en début d’après-midi j’ai voulu prendre le RER B à Port-Royal. Or la station était complètement fermée. Les voyageurs venaient buter sur la porte sans comprendre. Je veux bien prendre en compte tous les problèmes techniques, c’est normal qu’il y en ait et les techniciens et agents font un travail formidable, mais ne pas mettre un mot sur la porte, même écrit à la main, pour informer, indiquer la durée éventuelle de l’incident ou donner des alternatives de transport me semble scandaleux. On se sent maltraités. Ce n’est pas la peine de faire des campagnes de publicité si on traite si mal les usagers (pardon : les clients).

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour Michel, je comprends votre mécontentement. La station de Port-Royal a été fermée dans la journée de jeudi, et immédiatement, l’annonce en a été faite en gare et sur nos réseaux blog et twitter. Toutefois, le délai a été plus long pour l’affichage sur les grilles de la gare, et nous nous en excusons. Bonne journée !

    • Yann Lortigues dit :

      Bonjour je souhaiterais savoir si il est possible de se déplacer demain entre chatelet et mitry si le trafic est normal pour demain voilà bonne soirée
      Yann

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonsoir Yann, je vous confirme que le trafic sera normal entre les deux gares. Bonne soirée !

  2. Emilie G dit :

    Bonjour. Je ne comprend pas pourquoi l’interconnexion est suspendue. Des RER B circulent entre GDN et le sud. Le problème est localisé à Denfert.

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bonjour Emilie, parce qu’il faut considérer la ligne dans son intégralité. Il vaut mieux garantir un service, certes réduit, mais sur un réseau non affecté tel que GDN / CDG-Mitry, plutôt que d’assurer des missions passant toutes par la zone impactée. De plus, étant donné l’ampleur des travaux en cours, nous ne serions pas en mesure de faire passer la totalité des missions du fait de la réduction du nombre de voies en sortie de la gare de Denfert. Bonne journée !

  3. Carole M. dit :

    Bonjour Monsieur,

    Je ne sais pas auprès de qui m’adresser : j’ai pris le bus de remplacement mais découvrant que ce bus ne vas pas vraiment jusqu’à la station rer de Laplace et qu’il vaut mieux prendre le 187 de la Vache noire pour rejoindre Cachan, je suis sortie assez vite du bus et j’ai oublié un sac en tissu dans lequel il y avait : un portefeuille en cuir rouge avec mes cartes bleues,papiers d’identité, de sécu, etc., un petit porte-monnaie en cuir noir avec un motif coloré dessus, un blouson en cuir rose pale et un pain d’épices aux noix.
    Cela s’est produit ce soir 27 juin, aux alentours de 19 heures.
    Y -a-t-il un service de régulation de la ligne, un numéro de téléphone pour joindre quelqu’un qui pourrait me dire si ce sac a é
    té retrouvé/rapporté ?
    Le 3246 est fermé, il n’y a personne pour répondre.
    Je dois partir lundi midi en province et je n’ai plus rien…
    Pourriez-vous m’aidez s’il vous plait ?
    Merci d’avance,
    Bien à vous,

    • Guillaume (animateur) dit :

      Bpnjour Carole, malheureusement je ne peux que vous conseiller d’appeler le 3246 demain matin, en espérant que quelqu’un puisse vous donner un retour positif ! Bien cordialement, Guillaume

  4. UBoth dit :

    Bonjour,
    Un aiguillage qui change de position durant le passage d’un train c’est un très mauvais scénario (cf Brétigny – certes celui-là était complètement déglingué). L’aiguillage RATP était neuf, le train vide roulait lentement…
    Rendez-vous dans un an et demi pour le rapport du BEA-TT ?

  5. Frédéric A dit :

    Je reviens sur la desserte assurée sur la partie sud de la ligne :

    – Un train toutes les 20 minutes de Gare du Nord à Massy Palaiseau (les gare de Port-Royal, Cité-Universitaire et Gentilly ne sont pas desservies)
    – Un train toutes les 20 minutes entre St Rémy les Chevreuses et Laplace
    – Un train toutes les 15 minutes ente Robinson et Bourg la Reine.

  6. BOUSSEL dit :

    Les informations dont nous disposions ce week-end, à Châtelet, pour ce rendre au sud du RER B étaient toute contradictoire:
    Les panneaux lumineux indiquaient des dessertes de gare, comme si toutes les gares étaient desservie normalement.
    L’indicateur écran qui nous prévient des trains à venir, nous indiquait que les trains ne marquait pas l’arrêt sur 3 ou 4 gares.
    Les annonces sonores annonçaient autre chose. Les trains devaient s’arrêter à Denfert , et à Denfert nous devions prendre une navette pour rejoindre la gare de Laplace ou Arcueil (je ne me rappelle plus)
    Les indications lumineuses dans les rames ne fonctionnaient pas, comme c’est souvent le cas.
    Des incidents cela peut arriver, mais nous avons besoin d’information fiable

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog