[🚧TRAVAUX] Dimanche 22 mai, des travaux de modernisation de l’axe nord imposeront l’interruption des circulations dans les deux sens toute la journée entre Gare du Nord et l’Aéroport CDG 2 / Mitry-Claye. ⚠️ Attention Les travaux programmés le 21 mai sur l’axe Nord ont été annulés. Le #RERB circulera normalement sur l’ensemble de la ligne à cette date. La gare de La Plaine – Stade de France sera bien desservie. Retrouvez l’ensemble des informations sur la rubrique Travaux du blog.

Incident matériel en gare de Laplace le mardi 02 décembre 2014

Ce matin, un incident rarissime est survenu à quai en gare Laplace, nécessitant l’intervention de nos équipes.

A 8h30 aujourd’hui, un train au départ de la gare de Laplace (en direction du sud) est arrêté d’urgence suite au déclenchement d’une alarme de sécurité, indiquant la détection d’anomalies sur le matériel. Cette alarme déclenche immédiatement, entre autres, un freinage d’urgence et permet ainsi d’assurer la sécurité des trains et des voyageurs.

Comme cela est prévu dans les procédures, le conducteur du train a aussitôt alerté le Centre de Commandement Unique, qui a envoyé du personnel sur place pour assister le conducteur dans la gestion de l’incident, mais aussi, pour informer et diriger les voyageurs présents à bord du train.

En parallèle, la circulation des autres trains a été immédiatement déviée sur la voie centrale afin d’assurer la continuité du trafic et permettre aux voyageurs de poursuivre leur voyage en direction du sud.

Lors du contrôle de son train, resté à quai, le conducteur a constaté une rupture de l’attelage, qui relie deux voitures entre elles. Celle-ci a eu lieu sur l’accrochage mécanique, les câbles électriques, mais aussi, sur les câbles où circule l’air utilisé pour le freinage pneumatique. Par mesure de sécurité, si les connexions sont rompues, ou si l’air ne passe plus, les freins agissent automatiquement et le train s’arrête.

Nos équipes techniques, arrivées sur place, ont procédé aux premières constatations. Une enquête est en cours afin d’identifier l’origine de cet incident rarissime.

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