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La ligne et vous

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[Infographie] Le RER B d’hier à aujourd’hui

Qu’on le prenne pour se rendre au travail ou à l’université, visiter une exposition, partir en vacances, ou encore, soutenir son équipe de sport favorite, le RER B s’inscrit dans le quotidien d’un bon nombre d’entre nous. Retour sur 130 ans d'histoire ferroviaire...

La ligne B traverse 8 départements et est reliée à 3 aéroports. Très connectée, elle est un axe majeur nord/sud des transports d’Ile-de-France.

Ligne en pleine mutation, où les usages et attentes y sont multiples, et où les paysages qui défilent sont aussi riches que variés : qu’est-ce que  le RER B aujourd’hui ?

A travers cette première infographie, je vous propose de faire un point sur votre ligne, et de revenir sur ses dates et chiffres clés.

Infographie RER B

Pour visualiser l’infographie en taille réelle, cliquez sur l’image.

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    Les commentaires sont fermés.

    • cApii

      2ème ligne d’Europe ? Je ne savais pas ! La 1ere est bien le rer A notamment grâce au tronçon chatelet – gare de Lyon ?

      • Céline (animatrice)

        Bonjour cApii, effectivement le RER A reste à ce jour la ligne la plus dense d’Europe.

      • Jéré

        Et après c’est le RER D je pense.

    • duhamel

      Enfin un blog du rer B où on pourra s’exprimer en liberté ! Car le rer b, je le prends depuis 1978 et les galères quotidiennes avec les incidents à répétition qui me rallongent mon trajet qui ne devrait pas dépasser une heure pour aller de Sevran à Levallois et de Levallois à Sevran, je connais !

      • Nicolas B.

        S’exprimer en liberté, ça reste à voir.

        J’ai une bonne moitié de mes commentaires ici-bas qui sont toujours « en attente de validation », après 1 semaine.

    • Nicolas78955

      N’était-il vraiment pas plus judicieux de faire du train double étage au lieu de rénover les rames actuelles déjà insuffisantes en terme de capacité ? Quitte à apporter des améliorations et des modifications dans les gares ?

      Est-ce qu’un jour cette ligne finira par ne plus être commune avec le RER D entre Chatelet et Gare du Nord (Gros point noir de la ligne) ?

      • Céline (animatrice)

        Le renouvellement du matériel roulant nécessite des investissements d’envergures. Pour répondre rapidement aux besoins croissants de transport sur la ligne B, le choix a été fait de rénover les rames actuelles (les MI79), qui sont encore très performantes.
        La durée de vie des trains n’étant pas illimitée, il est prévu à partir de 2025 de renouveler l’ensemble du parc matériel du RER B. Toutefois, il est encore trop tôt pour connaître le type de matériel qui sera privilégié.
        Concernant le partage du tunnel entre Châtelet – Les Halles / Gare du Nord, des études sont en cours dans le cadre du schéma directeur de la ligne B. En attendant, la mise en service en novembre dernier d’un Centre de commandement unique (qui regroupe au sein d’une même salle l’ensemble des acteurs chargés de la circulation en temps réel du RER B) a également pour mission de veiller à la bonne circulation des lignes D et B dans le tunnel.

        • denis91

          « En attendant, la mise en service en novembre dernier d’un Centre de commandement unique (qui regroupe au sein d’une même salle l’ensemble des acteurs chargés de la circulation en temps réel du RER B) a également pour mission de veiller à la bonne circulation des lignes D et B dans le tunnel. »

          à la date du 9 janvier je dirais
          PEU MIEUX FAIRE

    • Julien

      Bienvenue au blog de la ligne B, depuis le temps que nous l’attendions 🙂

    • Alexandre

      Il faudrait mettre la rénovation des MI79 en pause, pour repenser l’intérieur de ces rames

      • Nicolas B.

        Oui, c’est clair. Maintenant que je prends le RER B pour aller bosser, je prends toute la mesure de l’absurdité qui sautait aux yeux dès sa conception.

        Les porte-bagages aussi immenses qu’inutiles qui prennent une place précieuse. Et les strapontins absents bien regrettés.

        Enfin, pour être honnête, je tire mon coup de chapeau à la ventilation réfrigérée. Cet été, *quand elle marchait*, elle était bien agréable.

    • René Durand

      Un bel exemple du cadencement à 6 minutes en gare de Villepinte (direction paris) aux heure de pointe (8h24) le vendredi 27 décembre.
      Je ne peux pas vous envoyer la photo que je tiens à votre disposition mais :
      – 1er train USPE dans 5′
      – 2ème train KOKO dans 9′
      – 3ème train USUR dans 18′
      – 4ème train KOCA dans 24′
      – 4ème train USUR dans 33′
      – 5ème train PITO dans 39′
      Alors ce cadencement ?

      René Durand

      • Céline (animatrice)

        Bonjour René,
        Durant les fêtes de fin d’année, les horaires du RER B sont allégés, et cela jusqu’au 1 janvier. Au nord et aux heures de pointe, il faut prévoir un train toutes les 6 à 9 minutes.

        • Nicolas B.

          Bonjour Céline, et bienvenue à bord du RER B !

          Peux-tu nous communiquer ces horaires allégés ?

          La RATP affiche ses horaires ordinaires, et ses horaires jours fériés, mais ne respecte ni les uns ni les autres. Erreur ou mensonge ?

          Les trains roulent plutôt avec le service d’été.

          Quant à la SNCF, elle affiche les horaires mensongers / erronés [rayer la mention inutile] de la RATP.

          Voir par exemple ici les fiches horaires à la fin de la page :
          http://www.transilien.com/itineraire/ligne/init?codeLigne=B

          Merci.

        • alexandre93270

          Bonjour pourquoi les 6 minutes annoncé en heure de pointe vendu dans votre plaquettes ne sont elle pas respectés a sur la branche mitry-claye depuis septembre? Nous souhaitons une réponse clair et pas de langue de bois. De plus quand ce problème sera t-il résolue. Merci de vos réponses.

        • Céline (animatrice)

          Bonjour Alexandre,
          Les conditions de transport sur la ligne au cours du mois d’octobre et novembre ont été particulièrement difficiles pour les voyageurs. De nombreuses perturbations ont en effet affectées la ponctualité du RER B, résultant d’une série d’incidents (mouvement social d’une partie des conducteurs de la ligne les mardis et vendredis, incidents affectant les infrastructures, ainsi que des problèmes d’origine externe).
          Toutes les équipes de la ligne sont mobilisées pour revenir à une qualité de service satisfaisante, en s’appuyant notamment sur le Centre de commandement unique, mis en service mi-novembre. Celui-ci regroupe un sein d’une même salle l’ensemble des acteurs chargés de superviser en temps réel les circulations du RER B, du nord au sud, facilitant ainsi les prises de décision lors de situations perturbées.
          D’autre part, les travaux de modernisation de la ligne continuent, avec récemment, l’aménagement d’un terminus de secours en gare de Denfert-Rochereau, qui permettra une meilleure gestion en cas d’incident sur le tronçon central de la ligne B.

    • Nicolas B.

      Les « 3 aéroports », c’est abusif.

      Le RER B va à Antony, pas à Orly.

      • RedB

        Et à la gare du Bourget, on est loin de sentir le jet fuel !

    • Dinner

      Le conflit social (horaires de Noël et du Jour de l’An ?) qui a provoqué « retards, modifications, suppressions » sur la branche nord est-il terminé ?
      Pour combien de temps ? Qu’ont demandé et/ou obtenu les agents qui ont engagé ce mouvement ?
      Il est important pour nous, usagers qui ne pouvons pas faire la grève des transports ou du paiement de savoir si ce mouvement va se reproduire régulièrement en cas de non aboutissement des revendications.

    • Alain Ramos

      Les usagers du rer b passent tous les jours à proximité de la gare de triage de Drancy/ Le Bourget. Le 22 avril 2013 le préfet du 93 a institué un périmètre de sécurité de 620 mètres autour du site de la gare de triage portant connaissance sur la présence de produits dangereux et toxiques dans les wagons transitant et stationnant dans ce site. Comptez-vous informer l’ensemble des usagers du RERB de la dangerosité de ce site.

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Alain,
        Le site du Bourget, qui assure des fonctions essentielles dans l’organisation de la desserte en marchandises de l’ensemble de l’Ile-de-France et du territoire national, est actuellement géré dans le strict respect de la réglementation par Réseau ferré de France et les exploitants du site, en étroite coopération avec les autorités et la préfecture du 93. Pour plus d’informations, je vous invite à vous adresser aux autorités compétentes.

    • Daisy

      Bonjour,

      J’aimerai savoir si actuellement il y aurait un projet visant à prolonger la ligne B dans les années à venir ou à y créer de nouvelles gares?

      PS : Ce serait sympa de faire des trains direct d’Antony à Cité U. On arriverait dans Paris intra-muros en à peine 3 minutes, ça nous rendrait la vie plus agréable (il y a trop de stations pour si peu de villes entre Antony et Paris…)

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Daisy,
        Le projet de prolongement de la ligne B, ainsi que la création de nouvelles gares, ne sont actuellement pas inscrits dans les différents documents de programmation du schéma directeur de la région Ile de France et du Contrat de projets Etat/région.

      • Nicolas B.

        Bonjour Daisy. Par hasard, habites-tu à Antony ?

        • Jeannot91

          Je propose plutôt des directs Le guichet-Stade de France… Je mettrai 25 minutes plutôt que 50 minutes pour aller au travail…

          Bref des transports en commun individualisés

          A prendre au second degré, bien entendu…

        • Mathieu

          quid de supprimer les gares de Port Royal et de Luxembourg, peu utilisées, très proches l’une de l’autre et de Saint Michel, et sans correspondance avec les lignes de métro ?

          Là, je ne plaisante qu’à moitié.

        • Jeannot91

          @Mathieu : approuvé!

    • alexandre93270

      Sur le site du stif est indiqué que le nombre de voyageur est de 900000 par jour et je vois de chiffre de 2009 qui disait qu’il y avait le même nombre en 2009 le trafic aurait diminué? Cela me parait bizarre.

      • Céline (animatrice)

        Bonjour Alexandre,
        900 000 correspond au pic maximum de voyageurs empruntant quotidiennement la ligne, une fréquentation qui a augmenté de 35% en 10 ans.