Ce lundi 20 janvier : trafic proche de la normale (vos horaires ci-dessous). Prévision pour le mardi 21 janvier : trafic normal.

Pour mémoire, voici les horaires de ce jour lundi 20 janvier :

Vos trains depuis Saint-Rémy-lès-Chevreuse / Robinson vers Aéroport Charles-de-Gaulle 2 / Mitry-Claye

Vos trains depuis Aéroport Charles-de-Gaulle 2 / Mitry-Claye vers Saint-Rémy-lès-Chevreuse / Robinson

Vous pouvez également retrouver ces horaires sur ratp.fr et transilien.com

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02092014

Au quotidien

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Interruption des circulations le lundi 1er septembre 2014

Hier soir, un accident grave de voyageur survenu en gare de Saint-Michel - Notre Dame a perturbé le trafic sur le RER B en fin de soirée.

Vers 21h50, le trafic a dû être interrompu entre les gares de Châtelet-Les-Halles et Luxembourg dans les deux sens de circulation, en raison d’un accident grave de voyageur survenu à Saint-Michel – Notre Dame, voie 1 (en direction de Saint-Rémy-lès-Chevreuse/Robinson).

Les services de secours se sont rendus sur les lieux dès 22h, accompagnés de la Police et, peu de temps après, d’un Officier de Police Judiciaire.

Ce dernier a autorisé une première reprise du trafic voie 2 (en direction de l’Aéroport Charles de Gaulle/Mitry-Claye) vers 22h40, puis voie 1 à partir de 23h13.

L’information voyageurs sur nos médias distants

Un certain nombre d’entre vous nous ont fait part via Twitter de leurs étonnements vis-à-vis de l’absence d’information sur le fil Twitter du RER B et l’alerting RATP. A ce jour, ces deux outils relayent l’information trafic de 6h à 21h.

Pour consulter l’état du trafic en temps réel sur le site RATP, vous pouvez vous rendre dans la rubrique Etat du réseau. Vous pouvez également consulter la rubrique Information Trafic et Travaux du site Transilien.

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Les commentaires sont fermés.

  • Nicolas92

    Bonjour,

    j’étais malheureusement dans les transports durant cet accident à Châtelet : aucune information disponible sur les écrans, ni aucune annonce sonore.
    Aucun agent présent en gare pour informer les voyageurs.
    C’est un agent de sécurité qui m’a informé et encore parce que j’ai fait la démarche d’aller vers lui et demander pourquoi le RER restait à quai.

    De plus, tout les usagers ne sont pas équipés d’un Smartphone…

    • Céline (animatrice)

      Bonjour Nicolas,
      Les informations relayées sur nos médias distants sont bien évidemment complémentaires des informations diffusées dans les gares, via les écrans et les annonces sonores. Je me renseigne au sujet de l’information communiquée en gare de Châtelet-Les Halles ce soir là.

    • Céline (animatrice)

      Bonjour Nicolas,
      Après vérification, des annonces sonores ont été effectuées en gare de Châtelet-Les-Halles le lundi 1er septembre par le Centre de surveillance de la ligne A. La gestion en simultanée d’un autre incident (malaise voyageur) a pu néanmoins étendre les intervalles entre les annonces.

      • Nicolas92

        Merci de votre réponse.
        Les intervalles devaient en effet être très étendus car je n’ai jamais entendu aucune annonce durant mon attente sur le quai.

        Espérons que pour les prochains incidents, l’information soit plus rapide et qu’il y ai des agents présents afin de nous renseigner, nous pauvres usagers 😉 qui ne demandons qu’à rentrer chez nous après une dure journée.

  • M.

    On n’en pas parlé mais il y en a eu un le 31 août peu après minuit à Palaiseau-Villebon (avant-dernier rer je dirais). Avec celui de Massy, 3 accidents voyageurs en moins de 15 jours rien que sur le B …

    Est-ce qu’il est envisagé, même à l’état d’idée, de mettre des portes comme sur la 4 sur les RER ?

    • BERTRAND A

      Sur la ligne 4 du Métro ils n’ont pas et ne vont pas placer de porte sur les quais .
      Ils ont juste créer une fosse anti-suicide.

    • class66220

      Ca signifie que si on veut mettre du matériel à 2 niveaux (si cela est bien évidemment possible) il faudra démonter les portes palières pour en remonter d’autres adaptées au nouveaux trains.

      • Mathieu

        Ce nouveau matériel n’arrivera de toute façon pas avant 2025. Est-ce que cela justifie d’attendre encore 10 ans à ne rien faire comme vous le suggérez ?

      • Jeannot91

        @Class66220 : si une solution de trains à 2 étages est retenue, il faudra casser les quais rénovés depuis l’été dernier entre les gares de Massy et de Saint Rémi, (au moins), car ils seront trop haut
        Dommage, non?

  • Mathieu

    Encore une fois, peut-on avoir des photos un peu plus « réalistes » que les quais ou les trains quasi-déserts pour illustrer les articles traitant des perturbations dans le RER B ?

    Merci !

    • class66220

      Pour répondre à votre question sur est-ce qu’il ne faut rien faire pendant 10 ans, il me semble qu’il y a des études en cours sur le matériel roulant non ? De plus vous avez beau mettre des portes palières, quelqu’un qui veut vraiment se suicider y arrivera. La ligne B étant également aérienne, il suffit de trouver un pont et paf…

    • Mathieu

      @class66220 : donc vous continuez à préconiser la même chose : ne faisons rien, ça évitera d’avoir à réfléchir…

      C’est justement ce qu’on essaye de changer sur cette ligne B.

      A bon entendeur !

  • Céline (animatrice)

    Bonjour,
    La mise en place de portes palières sur les lignes automatiques du métro vise en priorité à empêcher toute irruption intempestive sur les voies et sous les tunnels. Malheureusement, comme le précise @class66220, il est souvent difficile d’éviter le passage à l’acte. Aujourd’hui, l’action du conducteur est la première réponse à ce type événement tragique, avec l’application d’un freinage d’urgence.